Now reading: Des scientifiques suggèrent une nouvelle méthode hallucinante de recherche de matière sombre
Menu
Fermer
Fermer

Des scientifiques suggèrent une nouvelle méthode hallucinante de recherche de matière sombre

Selon de nouvelles recherches effectuées à l’Institut Périmètre, on pourrait utiliser les trous noirs et les ondes gravitationnelles pour élucider le mystère de la matière sombre.

Scientific image of a black hole in the sky surrounded by a ring of light

Peut-on utiliser les trous noirs pour découvrir de nouvelles particules susceptibles d’aider à expliquer la matière sombre? Une équipe de chercheurs de l’Institut Périmètre pense que oui.

« L’idée de base est d’essayer d’utiliser les trou noirs…, objets les plus denses et les plus compacts de l’univers, pour rechercher de nouvelles sortes de particules » [traduction], a déclaré Masha Baryakhtar, postdoctorante à l’Institut Périmètre, à Ryan Mandelbaum, du blogue Gismodo.

D’abord publiés dans Physical Review D, ces travaux font valoir que si les axions — particules hypothétiques qui pourraient en théorie être des composantes possibles de la matière sombre — existent réellement, les trous noirs pourraient constituer la clé pour les trouver. Le processus de superradiance, qui charge à l’excès l’espace entourant les trous noirs pour produire un nombre colossal d’axions, pourrait en fait créer des ondulations de l’espace-temps semblables à celles qui ont été détectées par le LIGO (Interferometer Gravitational Wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interféromètre laser) en 2015.

À une fréquence particulière, nous devrions pouvoir « entendre un bourdonnement d’ondes gravitationnelles autour de ces axions » [traduction], écrit M. Mandelbaum.

Lire l’article intégral dans Gizmodo.

Contenu connexe

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022