Now reading: Est-ce tout ce qu’il y a? Un forum de CBC parle de science et d’avenir
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Est-ce tout ce qu’il y a? Un forum de CBC parle de science et d’avenir

La science nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à prendre conscience de notre place dans le cosmos.

Mais jusqu’où les mathématiques nous emmènent-elles? Et que nous enseignent les sciences physiques et les sciences humaines lorsque nous examinons les mêmes questions sous différents points de vue?

Au festival canadien de Stratford, Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a participé avec la rédactrice scientifique Margaret Wertheim et le philosophe Mark Kingwell à une discussion sur la vie, l’univers et tout ce qui existe.

Animés par Paul Kennedy, ces échanges ont été diffusés en novembre 2016 dans le cadre de l’émission Ideas de CBC.

Écoutez l’intégrale de cet épisode.

Contenu connexe

De nouvelles recherches viennent de contredire des prétentions largement publicisées à propos du commencement de l’univers.

/22 Avr 2015

Matthew Johnson, professeur associé à l’Institut Périmètre, et ses collègues travaillent à amener résolument l’hypothèse du multivers, qui ressemble pour certains à un conte farfelu, dans le domaine de la science vérifiable.

/21 Nov 2014

Jocelyn Bell Burnell, qui a remporté le Prix spécial 2018 du progrès scientifique (Breakthrough Prize) en physique fondamentale, est une scientifique accomplie et ardente défenseure des femmes en physique. En 1967, alors qu’elle était étudiante diplômée, elle a codécouvert les pulsars, percée largement considérée comme l’une des avancées scientifiques les plus importantes du XXe siècle. Lorsque […]

/12 Oct 2018