Now reading: Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct

Qu’ont en commun la science des données et les fondements de la physique quantique?

Beaucoup, en fait. La branche de la science des données appelée inférence causale s’intéresse à un problème central dans des disciplines allant de l’épidémiologie à l’économie : distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

En même temps, sous une forme légèrement différente, ce même problème est étudié par des physiciens quantiques dans un effort soutenu visant à élucider divers phénomènes quantiques déconcertants. En particulier, le résultat le plus célèbre concernant la signification de la physique quantique quant à la nature de la réalité — le théorème de Bell — peut être considéré en rétrospective comme fondé sur la solution d’un problème particulièrement difficile d’inférence causale.

De récents efforts portant sur les liens entre les deux domaines ont mené à une avalanche stimulante de techniques et d’idées par-delà les frontières entre disciplines.

Robert Spekkens et Elie Wolfe, chercheurs à l’Institut Périmètre, ont fait œuvre de pionniers en étudiant les relations de cause à effet sous l’angle des fondements quantiques. Ils font partie du petit nombre de physiciens de la planète qui ont une expertise dans ce domaine.

Dans leur conférence conjointe webdiffusée de l’Institut Périmètre le 7 octobre, MM. Spekkens et Wolfe parlent de ce qui se passe à l’intersection de ces deux domaines et comment la pensée d’un physicien quantique conduit à de nouvelles manières de distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée le 4 mars 2020, la physicienne quantique Shohini Ghose emmènera son auditoire dans le royaume quantique, à la découverte des incroyables possibilités qui nous attendent.

/14 Fév 2020

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 2 décembre, Karen Hallberg, experte de la matière condensée, donnera des exemples de phénomènes émergents et montrera comment on peut s’attaquer à ces questions à l’aide de l’informatique quantique.

/20 Nov 2020
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: The quantum physicist as causal detective: live webcast
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

The quantum physicist as causal detective: live webcast

What do data science and the foundations of quantum theory have to do with one another?

A great deal, it turns out. The particular branch of data science known as causal inference focuses on a problem which is central to disciplines ranging from epidemiology to economics: that of disentangling correlation and causation in statistical data.

Meanwhile, in a slightly different guise, this same problem has been pondered by quantum physicists as part of a continuing effort to make sense of various puzzling quantum phenomena. On top of that, the most celebrated result concerning quantum theory’s meaning for the nature of reality – Bell’s theorem – can be seen in retrospect to be built on the solution to a particularly challenging problem in causal inference.

Recent efforts to elaborate upon these connections have led to an exciting flow of techniques and insights across the disciplinary divide.

Perimeter researchers Robert Spekkens and Elie Wolfe have done pioneering work studying relations of cause and effect through a quantum foundational lens, and can be counted among a small number of physicists worldwide with expertise in this field.

In their joint webcast from Perimeter on October 7, Spekkens and Wolfe will explore what is happening at the intersection of these two fields and how thinking like a quantum physicist leads to new ways of sussing out cause and effect from correlation patterns in statistical data.

The Perimeter Institute Public Lecture Series is made possible in part by the support of donors like you. Be part of the equation: https://insidetheperimeter.ca/donate

Related

In her public lecture webcast at Perimeter on March 4, 2020, quantum expert Shohini Ghose will guide the audience into the quantum realm to discover some of the incredible possibilities that lie ahead.

/Feb 14, 2020

In her December 2 public lecture webcast, quantum condensed matter expert Karen Hallberg will explore examples of emergent phenomena and demonstrate how we can tackle these problems using quantum information.

/Nov 20, 2020

On April 17, in a special public lecture webcast, Lee Smolin will take the audience on a journey through the basics of quantum physics.

/Mar 28, 2019