Now reading: Votez maintenant : Qui devrait s’ajouter à notre série « Des femmes remarquables en sciences »?
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Votez maintenant : Qui devrait s’ajouter à notre série « Des femmes remarquables en sciences »?

Nous préparons une 2e série d’affiches rendant hommage à des pionnières qui ont changé la science. Qui devrait en faire partie?

Cette automne, nous avons créé la série d’affiches Forces de la nature pour mettre en valeur des femmes remarquables en sciences, dont plusieurs n’ont pas eu de leur vivant toute la reconnaissance qu’elles méritaient.

La réaction des gens a été si positive — les affiches gratuites ont été téléchargées et placardées en classe et dans des écoles, diffusées par des journalistes, des chefs politiques, et bien d’autres personnes — que nous préparons une 2e série.

Mais nous avons besoin de votre aide pour décider qui en fera partie.

Grâce aux nombreuses suggestions de nos lecteurs, nous avons compilé une courte liste de femmes remarquables que nous pourrions honorer dans notre prochaine série d’affiches. Consultez la liste ci-dessous, puis ENREGISTREZ VOTRE VOTE pour la scientifique que vous aimeriez voir dans notre prochaine série d’affiches. La période de vote se poursuivra jusqu’au 10 janvier 2018.

(Attention : Dans certains cas, nous devrons obtenir l’approbation des familles de ces femmes; nous ferons de notre mieux, mais nous ne pouvons rien promettre.)

Voici les candidates.

Vera Rubin est une astronome et une physicienne légendaire. C’est elle qui a découvert le problème lié à la rotation des galaxies, principal indice à ce jour de l’existence de la matière sombre. Cette découverte alimente depuis plus de 40 ans des théories et des expériences en physique.

Maryam Mirzakhani était une brillante mathématicienne, récipiendaire de la prestigieuse médaille Fields. Ses travaux sur la géométrie et les complexités dynamiques des surfaces courbes ont ouvert de nouvelles avenues de recherche en physique théorique, génie, science des matériaux, mathématiques pures et cryptographie.

Claudia Alexander était une spécialiste de la géophysique et de la planétologie. Elle a été la dernière gestionnaire de projet de la mission Galilée de la NASA vers Jupiter, de même que scientifique et chef de projet pour la participation de la NASA à la mission Rosetta, dirigée par des Européensn.

Lise Meitner a été une pionnière de la radioactivité et de la physique nucléaire. Ses travaux ont contribué à la découverte et à une compréhension pratique de la fission nucléaire, qui a valu un prix Nobel à Otto Hahn. Albert Einstein qualifiait Lise Meitner de « Marie Curie allemande ».

Vivienne Lucille Malone-Mayes a été l’une des premières Afro-américaines titulaires d’un doctorat en mathématiques à avoir une longue et brillante carrière de chercheuse, malgré un racisme persistant. Elle a participé activement au mouvement des droits civils, combattant le racisme et le sexisme tout au long de sa carrière.

Cecilia Payne-Gaposchkin a été une astronome innovatrice qui a notamment étudié la composition des étoiles, la structure de la Voie lactée, ainsi que plus de 3 millions d’étoiles variables. Sa thèse de doctorat a été qualifiée de « la plus brillante jamais rédigée en astronomie », et ses travaux ont contribué à ce que les femmes soient pleinement acceptées en astronomie.

Henrietta Swan Leavitt était une astronome qui a eu peu de reconnaissance de son vivant, mais qui a changé pour toujours notre compréhension de l’univers. C’est grâce à ses travaux que les astronomes ont pu mesurer la distance entre la Terre et les galaxies lointaines, et qu’Edwin Hubble a pu travailler sur l’expansion de l’univers.

Mise à jour : Nous avons détecté des votes suspects les 7 et 8 décembre, et notre équipe a ajusté les totaux en conséquence. Nous apprécions l’enthousiasme avec lequel vous appuyez les femmes en sciences, mais veuillez s’il vous plaît ne voter qu’une fois par jour.

Enregistrez votre vote :

Créez votre propre sondage

Contenu connexe

Même s’ils emploient généralement le langage des mathématiques pour décrire la nature, les physiciens trouvent parfois que les idées se traduisent mieux en vers.

/17 Sep 2018

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

La chose la plus extraordinaire à propos de notre univers est peut-être que son fonctionnement puisse être compris par l’être humain. Même s’il subsiste des mystères en abondance, nous savons beaucoup de choses grâce à la logique et à des expériences, et nous faisons tous les jours de nouvelles découvertes. Que savez-vous à propos de […]

/04 Août 2017