Now reading: Forces de la nature — Des femmes remarquables qui ont changé la science
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Forces de la nature — Des femmes remarquables qui ont changé la science

Rendez hommage à des femmes qui ont changé la science, avec cette collection gratuite d’affiches à faire imprimer chez vous.

White wall with two illustrated posters of women hanging on it

MISE À JOUR D’OCTOBRE 2018 : Pour commémorer la conférence publique prononcée par Jocelyn Bell Burnell à l’Institut Périmètre et l’attribution d’un prix Nobel 2018 à Donna Strickland, nous avons créé en leur honneur de nouvelles affiches Forces de la nature! Téléchargez-les, ainsi que toutes nos affiches scientifiques gratuites à partir de notre galerie d’affiches!


 
Le premier algorithme informatique. Des systèmes de classification d’étoiles. La découverte d’éléments, de forces et d’autres composantes de la nature.

De telles découvertes fondamentales ont façonné notre compréhension de l’univers et de nous-mêmes. Plusieurs ont été faites par des femmes qui ont poursuivi leurs recherches malgré la discrimination sexuelle et n’ont pas eu la reconnaissance qu’elles méritaient.

Les femmes sont traditionnellement sous-représentées en physique; il y a des progrès, mais il reste beaucoup à faire. Des barrières systémiques et culturelles subsistent encore. Entre autres mesures en vue d’un changement positif, on peut souligner les contributions scientifiques de femmes, en particulier celles qui ont été ignorées à leur époque. C’est pourquoi l’Institut Périmètre a créé la série d’affiches Forces de la nature.

Téléchargez-les. Faites-les imprimer. Diffusez-les. Mettez-en dans des salles de classe, des résidences d’étudiants, des salons, des bureaux, des départements de physique. Parlez de ces femmes et faites connaître leur histoire.

Le téléchargement est gratuit. Il suffit de cliquer sur les images ci-dessous et de remplir le court formulaire. Nous vous enverrons par courriel des images à haute définition que vous pourrez faire imprimer jusqu’à une taille de 24 po x 36 po (environ 61 cm x 91 cm).


Voyez comment vous pouvez aider l’Institut Périmètre à construire un avenir plus inclusif pour les femmes — et un avenir plus brillant pour la physique.

CLIQUEZ SUR LE BANDEAU POUR EN SAVOIR PLUS

 

Claudia Alexander

Cliquez sur l’image pour télécharger une version imprimable à grande résolution.

Claudia Alexander était une spécialiste de la géophysique et de la planétologie. Elle a été la dernière gestionnaire de projet de la mission Galilée de la NASA vers Jupiter, et a agi comme chef de projet et scientifique de la NASA au sein de la mission européenne Rosetta, qui a fait atterrir un vaisseau spatial sur une comète. Mme Alexander a en outre défendu farouchement la place des femmes et des minorités en sciences.


 

Vera Rubin

Cliquez sur l’image pour télécharger une version imprimable à grande résolution.

Vera Rubin était une astronome légendaire. Elle a découvert que les galaxies ont une courbe de rotation plate, ce qui constitue jusqu’à ce jour la meilleure preuve de l’existence de la matière sombre. Cette découverte a depuis plus de 40 ans des répercussions sur la physique théorique et expérimentale. Mme Rubin a aussi fait la promotion des femmes en sciences et guidé de nombreuses aspirantes-astronomes.


 

Vivienne Malone-Mayes

Cliquez sur l’image pour télécharger une version imprimable à grande résolution.

Vivienne Malone-Mayes a été l’une des premières Afro-Américaines à obtenir un doctorat en mathématiques. Participante active au mouvement en faveur des droits civils, Mme Malone-Mayes a combattu un racisme et un sexisme persistants pendant toute sa longue et fructueuse carrière.


 

Forces de la nature

Cliquez sur l’image pour télécharger une version imprimable à grande résolution.

Des femmes sont à l’origine de certaines des découvertes scientifiques les plus importantes. Ada Lovelace a été la première personne à programmer un ordinateur. Chien-Shiung Wu a été une grande physicienne expérimentatrice de son époque. Les travaux d’Emmy Noether sur la symétrie et la conservation sous-tendent une grande partie de la physique moderne. Annie Jump Cannon a dirigé le développement de systèmes de classification des étoiles. Marie Skłodowska Curie a contribué de manière révolutionnaire à la physique et à la chimie. Ces femmes étaient des forces de la nature.


 

Vous voulez les affiches d’Ada Lovelace, Chien-Shiung Wu, Emmy Noether, Annie Jump Cannon et Marie Skłodowska Curie, qui font partie de notre première série? Elles sont toujours disponibles! Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger des versions imprimables à grande résolution.



 


 
Vous n’avez pas reçu vos affiches? Envoyez-nous un courriel à contact@perimeterinstitute.ca

Contenu connexe

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

Près de 200 élèves du secondaire venues participer à la conférence annuelle Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) de l’Institut Périmètre se sont fait dire que l’adversité et l’échec peuvent être les moteurs les plus puissants de succès à venir.

/07 Mar 2019

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016
en vedette

Aucun article en vedette