Now reading: Forces de la nature — Des femmes remarquables qui ont changé la science
Menu
Fermer
Fermer

Forces de la nature — Des femmes remarquables qui ont changé la science

Rendez hommage à des femmes qui ont changé la science, avec cette collection gratuite d’affiches à faire imprimer chez vous.

Le premier algorithme informatique. Des systèmes de classification d’étoiles. La découverte d’éléments, de forces et d’autres composantes de la nature.

De telles découvertes fondamentales ont façonné notre compréhension de l’univers et de nous-mêmes. Plusieurs ont été faites par des femmes qui ont poursuivi leurs recherches malgré la discrimination sexuelle et n’ont pas eu la reconnaissance qu’elles méritaient.

Les femmes sont traditionnellement sous-représentées en physique; il y a des progrès, mais il reste beaucoup à faire. Des barrières systémiques et culturelles subsistent encore. Entre autres mesures en vue d’un changement positif, on peut souligner les contributions scientifiques de femmes, en particulier celles qui ont été ignorées à leur époque. C’est pourquoi l’Institut Périmètre a créé la série d’affiches Forces de la nature.

Téléchargez-les. Faites-les imprimer. Diffusez-les. Mettez-en dans des salles de classe, des résidences d’étudiants, des salons, des bureaux, des départements de physique. Parlez de ces femmes et faites connaître leur histoire.

Le téléchargement est gratuit. Il suffit de cliquer sur les images ci-dessous et de remplir le court formulaire. Nous vous enverrons par courriel des images à haute définition que vous pourrez faire imprimer jusqu’à une taille de 24 po x 36 po (environ 61 cm x 91 cm).

L’Institut Périmètre s’efforce d’aider à éliminer les obstacles qui se dressent devant les femmes en sciences. Comprenant notamment des bourses de recherche et des activités de sensibilisation dans les écoles, les initiatives Emmy-Noether de l’Institut Périmètre proposent un ensemble de programmes visant à stimuler et à soutenir les femmes (et les jeunes filles qui contribuent à notre compréhension de l’univers. Renseignez-vous à insidetheperimeter.ca/fr/donate/women.

 

Marie Skłodowska-Curie

Cliquez sur l’image
pour en télécharger une version imprimable à haute définition.

Marie Skłodowska-Curie est la seule personne à avoir remporté des prix Nobel dans 2 disciplines scientifiques différentes. Ses contributions à la physique et à la chimie ont été révolutionnaires. Elle a élaboré la théorie de la radioactivité, conçu des techniques pour isoler des isotopes radioactifs, découvert 2 éléments chimiques (le polonium et le radium) et inventé des appareils mobiles à rayons X destinés à des hôpitaux de campagne près des lignes de front pendant la Première Guerre mondiale.


 

Chien-Shiung Wu

Cliquez sur l’image
pour en télécharger une version imprimable à haute définition.

Chien-Shiung Wu a été surnommée la « Première dame de la physique ». Elle a réfuté une « loi » de la nature et travaillé au projet Manhattan. Elle a été la première femme à agir comme instructeur au Département de physique de l’Université de Princeton, et sa réputation l’a placée en tête des physiciens expérimentateurs de son temps


 

Ada Lovelace

Cliquez sur l’image
pour en télécharger une version imprimable à haute définition.

La mathématicienne Ada Lovelace a été la première personne à se rendre compte que les ordinateurs auraient des applications allant au-delà du pur calcul. Elle a écrit le premier algorithme destiné à être exécuté par le « calculateur mécanique » proposé par Charles Babbage. Avec le temps, elle a été connue comme la pionnière de la programmation informatique.


 

Annie Jump Cannon

Cliquez sur l’image
pour en télécharger une version imprimable à haute définition.

Annie Jump Cannon a joué un rôle crucial dans l’élaboration de la classification contemporaine des étoiles. Son œuvre — connue sous le nom de classification de Harvard — a constitué la première tentative sérieuse d’organiser et classifier les étoiles en fonction de leur température et de leur type spectral. Dévouée à la cause du féminisme, Mme Cannon a contribué à ouvrir la voie aux femmes en astronomie. Chaque année, la Société américaine d’astronomie remet un prix en son honneur à des femmes pour des réalisations remarquables dans le domaine.


 

Emmy Noether

Cliquez sur l’image
pour en télécharger une version imprimable à haute définition.

Emmy Noether était une pionnière des mathématiques et de la physique qui n’acceptait pas d’être mise à l’écart. Refusée à l’université parce qu’elle était une femme, elle a persisté et obtenu un doctorat. Bannie de l’enseignement, elle a quand même enseigné et fini par obtenir un poste officiel. Chassée de l’Allemagne par les nazis, elle est allée aux États-Unis, puis a enseigné au Collège Bryn Mawr et à l’Université de Princeton. Aujourd’hui, les découvertes d’Emmy Noether sur la symétrie et la conservation sous-tendent une grande partie de la physique moderne.


 

Vous n’avez pas reçu vos affiches? Envoyez-nous un courriel à contact@perimeterinstitute.ca

Contenu connexe

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014

Le physicien Percy Paul parle de son parcours scientifique, d’une prairie herbeuse du Nord de la Saskatchewan jusqu’à l’étude de la théorie des cordes à plusieurs dimensions à l’Institut Périmètre.

/29 Mar 2017
en vedette

No posts