Now reading: 17 balados de physique fascinants pour vous faire travailer l’esprit sur la route de l’été
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

17 balados de physique fascinants pour vous faire travailer l’esprit sur la route de l’été

Nous avons demandé à quelques scientifiques de nous recommander leurs balados scientifiques préférés. Voici ce qu’ils nous ont répondu.

Le monde pourrait avoir atteint un « pic de balados », selon un article récent du New York Times. Il n’y a jamais eu — et il pourrait ne plus jamais y avoir — autant de balados que maintenant (environ 700 000, selon un décompte).

L’avantage d’un tel nombre de balados, c’est que, peu importe le sujet qui vous intéresse, il y a 1 ou 10 balados pour vous. L’inconvénient, c’est qu’il peut être difficile de distinguer ce qui est le mieux dans une telle abondance audio.

Nous avons demandé à quelques scientifiques, experts des balados scientifiques et scientifiques experts diffuseurs de balados de nous dire quels sont leurs balados favoris sur la physique, l’astronomie et d’auantres sujets qui nous intéressent, à l’Institut Périmètre (et nous avons ajouté nos propres balados préférés).

Cet été, que vous soyez en voyage ou à balconville, vous pouvez vous nourrir l’esprit avec ces repas audio.

(Vous n’avez jamais encore écouté de balado? Ce guide pratique vous aidera à vous y mettre.)

Note du traducteur

Tous les balados décrits dans cet article n’existent qu’en anglais. Mais il y a également des balados scientifiques en français.

Le site de la revue Québec Science donne accès à plus de 25 balados, dont le plus récent en date de cet article porte sur les exoplanètes et le rôle primordial du Canada dans leur découverte.

Le site de l’émission Les années-lumière, magazine hebdomadaire d’actualités et de culture scientifiques de la radio française de Radio-Canada, est quant à lui une mine considérable de balados scientifiques. Toutes les émissions produites depuis décembre 2012 sont disponibles en balado, soit plus de 350 émissions totalisant plus de 600 heures d’écoute. La page d’accès à ces balados contient la liste de tous les sujets abordés dans chacune des émissions. Il suffit de rechercher dans cette page des termes tels que étoile, nano, particules, satellite, trous noirs, etc., pour trouver des reportages ou des capsules sur ces sujets.

1. Mindscape, de Sean Carroll

Sean Carroll, physicien théoricien à Caltech et vulgarisateur scientifique, a écrit des articles pour The New York Times et a fait des apparitions à l’émission de télévision The Colbert Report. Ses balados Mindscape comprennent des conversations fascinantes avec des gens brillants dans de nombreux domaines. Naturellement, il a souvent des conversations avec des collègues physiciens, dont Brian Greene, Janna Levin, Roger Penrose et Carlo Rovelli.

Nous avons demandé à Sean Carroll de nous faire part de ses balados scientifiques favoris, et il nous a suggéré les deux qui suivent.

2. Talk Nerdy

Cara Santa Maria est une journaliste scientifique américaine interviewée à CNN, dans des émissions de fin de soirée ou dans la série Bill Nye Saves the World de Netflix. En plus des invités qui animent l’excellent balado Skeptics’ Guide to the Universe (Guide de l’univers pour les sceptiques), elle anime le balado Talk Nerdy, sous-titré « Conversations avec des gens intéressants sur des sujets intéressants », mis en ligne tous les lundis par la plupart des diffuseurs de balados.

Voici quelques numéros d’épisode suggérés à tous ceux qui aiment la physique quantique et l’espace-temps : no 237 (Martin Rees), no 199 (Adam Becker), no 124 (Amber Straughn) et no 138 (Jim Gates, Michio Kaku et Brian Greene).

3. Ologies

Alie Ward, correspondante scientifique de jour et lauréate d’un prix Emmy, apparaît dans des émissions de télévision et des émissions diffusées en continu, dont Brainchild, How to Build… Everything et Food: Fact or Fiction. Dans ses balados de la série Ologies, elle discute avec des experts de diverses disciplines : épidémiologie, hydrologie, sélachimorphologie (l’étude des requins), et bien d’autres..

En voici quelques-uns recommandés aux amateurs de physique et d’espace : Radiologie, avec Varshana Gurusamy; Aréologie (géologie de Mars), avec Jennifer Buz; Cosmologie, avec Katie Mack.”

L’astrophysicienne Katie Mack, scientifique invitée dans le 3e balado énuméré ci-dessus, sera bientôt boursière Simons-Emmy-Noether à l’Institut Périmètre. Nous lui avons demandé de nous faire part de quelques-uns de ses balados favoris, et elle nous a suggéré les deux qui suivent.

4. The Titanium Physicists

Selon Ben Tippet, Ph.D., animateur de cette série, tout le monde peut comprendre la physique. Il met ses invités universitaires au défi d’expliquer en termes accessibles des éléments comme les trous noirs et la mécanique quantique. Katie Mack dit que c’est assurément un bon exercice pour les gens qui aiment la physique.

Balados suggérés : Ondes gravitationnelles et Laser Laser Laser Laser Laser.

5. Flash Forward

Cette série, hautement recommandée par un certain nombre des personnes que nous avons sondées, fait appel à l’analyse scientifique pour examiner des avenirs « possibles et moins possibles », comme des machines qui pourraient traduire des langages animaux ou le remplacement de la police humaine par des robots.

Jad Abumrad et Robert Krulwich, animateurs de Radiolab

6. Radiolab

Animée par Jad Abumrad et Robert Krulwich, cette série populaire et qui existe depuis longtemps s’attaque à une grande variété de sujets — de l’aéronautique aux coquerelles zombies, en passant par pratiquement tout le reste.

Beatrice Bonga, postdoctorante à l’Institut Périmètre et spécialiste de la cosmologie des ondes gravitationnelles, cite en particulier un récent épisode intitulée Bit Flip, qui établit un lien entre des choses en apparence disparates telles qu’une voiture qui dérape, un isoloir et les rayons cosmiques.

7. CrowdScience

Chaque épisode de cette série commence par une question simple, p. ex. La grosseur du cerveau a-t-elle de l’importance? ou La fusion nucléaire est-elle pour bientôt?. Des experts explorent ensuite les réponses, qui ne sont pas si simples. La romancière Erin Bow, rédactrice scientifique à l’Institut Périmètre, dit que ses enfants adorent ces balados parce qu’ils ressemblent à un MythBusters (au Québec, Les stupéfiants) radiophonique. Elle recommande un épisode portant sur la physique des particules, qui cherche à répondre à la question « Saurons-nous un jour de quoi l’univers est fait? »

8. Quirks & Quarks

L’émission radiophonique la plus ancienne au Canada sur tous les sujets scientifiques existe depuis près de 40 ans et est disponible en balado. Même si cette série couvre tous les sujets scientifiques imaginables, nous pouvons recommander 2 récents épisodes fascinants dans lesquels l’animateur Bob McDonald parle avec les scientifiques de l’Institut Périmètre Avery Broderick (sur la récente image d’un trou noir) et Lee Smolin (sur son récent ouvrage Einstein’s Unfinished Revolution – La révolution inachevée d’Einstein). Et n’oubliez pas la séance de questions de Quirks & Quarks enregistrée à l’Institut Périmètre en 2015. Au fait, pourquoi ne pas écouter tous les balados de la série?

9. What The If

Ces balados, qui promettent de vous aider à apprendre de la vraie science en faisant des voyages de science-fiction, nous ont été recommandés par le physicien théoricien et bédéiste Clifford V. Johnson (qui a prononcé une merveilleuse conférence publique à l’Institut Périmètre plus tôt cette année). Animée par le physicien Matt Stanley et le cinéaste Philip Shane, cette série utilise la science-fiction comme point de départ pour explorer toutes les sciences, aussi bien celles de l’espace que celles de la vie. Écoutez comment les animateurs abordent la naissance de l’univers dans l’épisode sur le BIG BANG.

10. Physics World Stories

Mise sur pied par les artisans du magazine Physics World, cette série met en vedette des experts renommés qui abordent des sujets tels que les technologies quantiques, l’exploitation minière des astéroïdes, les supraconducteurs à haute température et d’autres sujets de pointe en physique. Elle est chaudement recommandée par Damian Pope, gestionnaire principal, vulgarisation scientifique, à l’Institut Périmètre.

Des épisodes suggérés portent sur l’histoire derrière la première image d’un trou noir et sur un saut quantique pour l’industrie.

11. Starts With a Bang

Ethan Siegel est l’un des communicateurs les plus prolifiques et les plus enthousiastes pour tout ce qui concerne l’astrophysique. En plus d’animer les balados Starts with a Bang, il écrit sous le même titre des articles dans les magazines Medium et Forbes et fait des blogues en direct pendant un grand nombre de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

Un récent épisode fascinant aborde l’équation la plus importante de l’univers. Nous avons demandé à M. Siegel quels balados il écoute quand il n’enregistre pas les siens. Il nous a recommandés les deux qui suivent.

12. Astronomy Cast

Créé par Fraser Cain (rédacteur en chef de l’excellent site Web d’astronomie Universe Today – L’univers aujourd’hui) et Pamela L. Gay (scientifique principale à l’Institut des sciences planétaires), Astronomy Cast explore un univers d’idées. Cette série comporte des centaines d’épisodes et est en nomination pour les prix Podcast Awards. Elle intéressera particulièrement les astronomes et les passionnés de l’espace.

Des épisodes recommandés portent sur la relativité au quotidien ainsi que le télescope EHT et le trou noir de M87.

13. Ask a Spaceman!

L’astrophysicien et « agent d’étoiles » Paul M. Sutter est un communicateur scientifique passionné dont les écrits ont été publiés par Space.com, Universe Today, Scientific American, etc. Dans Ask a Spaceman!, qui existe sous forme de balados et de vidéos YouTube, il répond à des questions du public sur de nombreux sujets tels que les éclipses de soleil, la dualité onde-particule et l’antimatière.

Des épisodes recommandés portent sur la mesure de l’expansion de l’univers et sur l’universalité des ondes et des particules.

14. This Week in Science

L’animatrice Dre Kiki (la neuroscientifique Kirsten Sanford) anime ce regard hebdomadaire sur les nouvelles les plus récentes du vaste monde de la science, avec des entrevues et des commentaires irrévérencieux de coanimateurs et d’invités. Le site Web de ces balados est commodément divisé en sous-domaines, de sorte qu’il est facile de trouver des épisodes sur des sujets tels que la physique, les trous noirs ou les poulets.

Kirsten Sanford a recommandé les deux balados suivants, en particulier pour les jeunes auditeurs.

15. Brains On!

L’animatrice Molly Bloom et de jeunes coanimateurs abordent des questions sur le monde naturel dans ces « balados pour les enfants et les adultes curieux ». Ces épisodes véhiculent souvent les sens de l’émerveillement et du jeu que l’on trouve chez les enfants — l’épisode sur la science des pets est toujours très populaire —, mais ils font connaître des réalités fascinantes et stimulent la pensée critique.

16. Wow in the World

Ces balados de NPR mettent en vedette les animateurs Mindy Thomas et Guy Raz, qui abordent des sujets scientifiques d’un intérêt vital pour de jeunes auditeurs, comme la science de la crème glacée qui fond plus lentement. Pour les enfants : des balados dynamiques sur des sujets originaux (les crottes de wombat!). Pour les parents : beaucoup d’enthousiasme pour ceux qui veulent satisfaire leur curiosité et continuer d’explorer.

17. Spacepod

Cette série est hautement recommandée par Shohini Ghose, physicienne quantique, boursière TED et spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Institut Périmètre. Spacepod est la création de Carrie Nugent, amie astronome de Mme Ghose et chasseuse d’astéroïdes. L’animatrice converse avec des experts de la NASA sur divers sujets liés à l’espace. Shohini Ghose fait une apparition dans un épisode sur l’intrication quantique, et nous recommandons aussi un épisode avec Sara Seager, Ph.D., sur la recherche de vie extraterrestre.

Avons-nous laissé de côté un de vos balados préférés? Faites-nous vos suggestions dans les commentaires ci-dessous ou par Twitter!

Contenu connexe

Moins prestigieux que les prix Nobel mais beaucoup plus amusants, les prix Ig Nobel récompensent annuellement des recherches qui se distinguent par leur caractère saugrenu.

/17 Oct 2019

Les mondes de la théorie et de l’expérimentation se sont rencontrés à l’Institut Périmètre à l’occasion d’une conférence conçue pour susciter des percées en physique à l’aide d’expériences à petite échelle.

/28 Sep 2017

Comment aborder les trous noirs et la mécanique quantique à l’école secondaire? EinsteinPlus montre aux enseignants de nouveaux trucs intéressants.

/17 Avr 2015
en vedette

Aucun article en vedette