Now reading: Au cas où cela vous aurait échappé — La physique à l’ère de la distanciation physique
Menu
Fermer
Fermer

Au cas où cela vous aurait échappé — La physique à l’ère de la distanciation physique

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

Pendant que chacun reste en sécurité en respectant la distanciation physique, les chercheurs, les étudiants et l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre poursuivent leur travail.

En voici quelques points saillants, des trous noirs aux confins de l’univers, en passant par les coulisses de Zoom.

« Nous commençons à filmer des trous noirs », a déclaré Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, lorsque lui et ses collègues de l’équipe du télescope Horizon des événements ont effectué les mesures les plus précises jamais réalisées du quasar 3C 279. L’équipe a utilisé le même réseau mondial de télescopes qui avait capté la première et emblématique image d’un trou noir en 2019. Pour en savoir plus et voir ces images à grande résolution, lisez l’article publié à ce sujet.

Selon la vision de la gravitation quantique de Lucien Hardy, les structures de causalité peuvent varier et donc être indéfinies. « On se trouve tout à coup en terrain inconnu », dit M. Hardy, professeur à l’Institut Périmètre. « Ce qui survient avant et après n’est plus défini. » Renseignez-vous sur cette proposition inspirée d’Einstein.

La professeure Claudia de Rham, physicienne théoricienne au Collège impérial de Londres, a reçu plus tôt cette année le prix Blavatnik de jeune scientifique, pour ses travaux révolutionnaires sur la théorie de la gravitation massive. Elle a été postdoctorante et boursière Simons-Emmy-Noether à l’Institut Périmètre, où elle est actuellement adjointe invitée. Lisez dans The Guardian un article sur ses plus récentes réalisations.

Kevin Costello, professeur à l’Institut Périmètre, a été récemment reçu membre honoraire de l’Académie royale d’Irlande. C’est le plus récent d’une série d’honneurs pour le physicien mathématicien natif de Cork, en Irlande. Lisez un article sur l’Académie royale d’Irlande et les travaux de M. Costello.

Pour Ciarán Gilligan-Lee, diplômé du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), la physique théorique avait un tel potentiel d’améliorer de manière tangible les soins de santé qu’il a décidé il y a quelques années d’en faire un objectif de carrière. Renseignez-vous sur la manière dont un outil de physique quantique pourrait sauver des vies et sur les recherches de M. Gilligan-Lee au sein de l’entreprise de technologie médicale Babylon Health.

Des « échos » de l’espace-temps venus de trous noirs pourraient aider les scientifiques à confirmer ce qui se passe vraiment à l’horizon des événements des trous noirs, selon des travaux menés par Niayesh Afshordi, professeur associé à l’Institut Périmètre, et ses collègues. Lisez dans Motherboard un article sur leurs travaux récents.

En mai, Katie Mack, astrophysicienne et boursière Simons-Emmy-Noether, mieux connue dans Twitter sous le nom d’@astrokatie, a lancé la série de conférences publiques de l’Institut Périmètre réinventées pour un contexte de distanciation physique. Dans une conférence webdiffusée en direct, Mme Mack a abordé des théories de fin de l’univers décrites dans son livre à paraître intitulé The End of Everything (Astrophysically Speaking) (La fin de tout — sur le plan astrophysique). Vous pouvez visionner gratuitement la vidéo complète de sa conférence.

Plus tôt au cours de son séjour de 6 mois à l’Institut Périmètre, à l’occasion de la conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) de l’Institut, Katie Mack a aussi parlé avec 200 élèves du secondaire du parcours qui l’a menée à une carrière florissante en physique théorique. Dans son exposé aux élèves, elle a expliqué ce qui l’a orientée vers une carrière scientifique, que ce soit le démantèlement d’une télécommande lorsqu’elle était enfant, la lecture d’ouvrages de Stephen Hawking ou un stage d’études secondaires dans une installation de détection de neutrinos.

De la maternelle aux études supérieures, les élèves et les étudiants de tous niveaux s’instruisent maintenant en ligne. L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre offre aux enseignants de STGM des cours en ligne de perfectionnement professionnel qui leur suggéreront des méthodes d’enseignement et leur fourniront des activités sur les sujets de l’heure en physique. Renseignez-vous sur les prochains ateliers gratuits et inscrivez-vous ici. Faites passer l’information aux enseignants que vous connaissez, mais sachez que ces ateliers se remplissent rapidement!

Mackenzie Pereira courait sur un sentier lorsqu’elle a été frappée d’une vision : la planète fonctionne comme un tapis roulant. Ce moment fugace a déclenché un parcours qui a mené cette étudiante canadienne, lauréate 2020 du prix commémoratif Luke-Santi, jusqu’au programme de 1er cycle de physique à l’Université McGill. Renseignez-vous davantage sur son expérience.

Vous avez encore une réunion par Zoom, mais des tas de linge sale ou des piles d’assiettes à laver sont visibles dans votre bureau à domicile. Que faire? Nous pouvons vous aider! Téléchargez ces fonds d’écran scientifiques gratuits pour masquer votre désordre et rendre hommage à la science dans vos réunions!

Affiches à colorier

Que vous vous adonniez vous-même au coloriage ou que vous cherchiez un projet d’artisanat d’expression pour vos enfants, nos nouvelles pages à colorier (tirées de nos populaires affiches Forces de la nature qui rendent hommage à des femmes scientifiques) sont prêtes à partir par courriel. Demandez-les ici, puis montrez-nous vos créations hautes en couleur dans les médias sociaux.

De nos archives : « Une grande partie de mon activité consiste à remettre la science dans la culture, qui est sa véritable place, plutôt que d’en faire un groupe d’intérêt particulier. » [traduction] Visionnez la conférence publique prononcée par Clifford Johnson en 2019, qui portait sur l’explication de questions complexes de physique à l’aide de romans graphiques. Professeur à l’Université de la Californie du Sud, M. Johnson est également conseiller scientifique pour de nombreux films et émissions de télévision, dont Marvel : Agent Carter, Thor : Ragnarok et Avengers : La Guerre de l’infini.

Contenu connexe

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée le 4 mars 2020, la physicienne quantique Shohini Ghose emmènera son auditoire dans le royaume quantique, à la découverte des incroyables possibilités qui nous attendent.

/14 Fév 2020

Même s’ils emploient généralement le langage des mathématiques pour décrire la nature, les physiciens trouvent parfois que les idées se traduisent mieux en vers.

/17 Sep 2018

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017