Now reading: Le monde fascinant et étrange de la matière quantique — Conférence de Karen Hallberg webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

Le monde fascinant et étrange de la matière quantique — Conférence de Karen Hallberg webdiffusée en direct

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 2 décembre, Karen Hallberg, experte de la matière condensée, donnera des exemples de phénomènes émergents et montrera comment on peut s’attaquer à ces questions à l’aide de l’informatique quantique.

Woman in orange shirt

Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée en direct le mercredi 2 décembre à 19 h, heure de l’Est.

Lorsque des atomes sont combinés pour former un solide, on voit apparaître de nouveaux phénomènes physiques qui ne peuvent être prédits à partir de ce que l’on connaît des propriétés physiques des constituants individuels. C’est ce que l’on appelle un comportement émergent. Autrement dit, le tout est différent de la somme des parties.

En physique, on explique souvent un problème en le ramenant aux lois fondamentales à l’échelle atomique, mais la démarche inverse n’est pas toujours valide. On ne peut pas simplement reconstruire les lois de la physique à grande échelle à partir de lois plus fondamentales. Les lois physiques sous-jacentes sont tout aussi fondamentales à un degré de complexité qu’à un autre.

Cela est particulièrement vrai dans des matériaux où les électrons interagissent fortement. Dans ces matériaux, la physique des systèmes à N corps joue un rôle majeur. Elle est cruciale pour comprendre des phénomènes émergents intéressants tels que la supraconductivité et le magnétisme, les quasiparticules, la magnétorésistance colossale, des transitions surprenantes de métal à isolant, etc.

En raison du grand nombre de variables et d’états en cause, ces systèmes posent des problèmes parmi les plus complexes auxquels nous faisons face aujourd’hui. Pour nous y attaquer, nous devons faire appel à des techniques de calcul avancées fondées sur une connaissance de l’informatique quantique qui était hors de portée il y a seulement une décennie.

Karen Hallberg est une experte de la physique de la matière condensée quantique. Elle a élaboré des méthodes de calcul de pointe permettant de comprendre des systèmes nanométriques et de nouveaux matériaux. Elle est professeure de physique à l’Institut Balseiro et directrice de recherche au Centre atomique de Bariloche, deux institutions de son Argentine natale.

Entre autres distinctions, elle a obtenu le prix L’Oréal-UNESCO 2019 pour les femmes en sciences, remis chaque année à 5 scientifiques exceptionnelles de calibre international. Mme Hallberg est une fervente défenseure de l’éthique en sciences, ainsi que de l’inclusion des femmes et d’autres groupes historiquement désavantagés dans le monde des sciences.

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 2 décembre à partir de l’Institut Périmètre, Karen Hallberg donnera des exemples de phénomènes émergents et montrera comment on peut s’attaquer à ces questions en utilisant l’informatique quantique pour conserver les données les plus pertinentes. Nous espérons que les progrès de la recherche dans ce domaine permettront la mise au point d’applications dans les secteurs de l’équipement médical, des nouveaux matériaux ainsi que de la production, du transport et du stockage efficaces de l’énergie.

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles en partie grâce à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation :
https://insidetheperimeter.ca/donate

Laisser un commentaire

Contenu connexe

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée le 4 mars 2020, la physicienne quantique Shohini Ghose emmènera son auditoire dans le royaume quantique, à la découverte des incroyables possibilités qui nous attendent.

/14 Fév 2020

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Dans leur conférence qui sera webdiffusée en direct de l’Institut Périmètre le 7 octobre, Robert Spekkens et Elie Wolfe jetteront un éclairage sur les possibilités enthousiasmantes que le raisonnement quantique apporte à la science des relations de cause à effet.

/24 Sep 2020

Now reading: The Fascinating, Weird World of Quantum Matter: Karen Hallberg live webcast
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

The Fascinating, Weird World of Quantum Matter: Karen Hallberg live webcast

Watch the live webcast on this page on Wednesday, December 2 at 7 pm ET.

When atoms are combined to form a solid, new physical phenomena arise which cannot be predicted from an understanding of the physical properties of their individual constituents. This is known as emergent behaviour. It means, essentially, that the whole is different than the sum of its parts.

In physics, the reduction of a problem to fundamental laws at a smaller scale does not imply the validity of the inverse methodology. You cannot simply reconstruct the laws of physics at larger scales from more fundamental ones. At each level of complexity, the underlying physics is as fundamental as at any other one.

This is particularly relevant in materials with strongly interacting electrons in which many-body physics plays a major role. It is crucial in our understanding of interesting emergent phenomena such as superconductivity and magnetism, as well as quasiparticles, colossal magnetoresistance, surprising metal-insulator transitions, and more.

Owing to the many variables and states involved, these systems are among the most complex problems we face today. To confront them, we must employ advanced computational techniques based on an understanding of quantum information that was out of reach just a decade ago.

Karen Hallberg is an expert in quantum condensed matter physics, who has developed state-of-the-art computational approaches to understanding nanoscopic systems and new materials. She is a professor of physics at the Balseiro Institute and Research Director of the Bariloche Atomic Center, both in her native Argentina.

Among Hallberg’s many honours, she was awarded the 2019 L’Oreal-UNESCO Award for Women in Science, which recognizes five outstanding international scientists annually. She has been a strong advocate for ethics in science, as well as the field’s inclusion of women and other historically disadvantaged groups.

In her December 2 Perimeter Public Lecture webcast, Hallberg will explore examples of emergent phenomena and demonstrate how we can tackle these problems using quantum information to filter the most relevant data. By advancing research in this field, we hope to seed advances with applications from medical equipment and new materials to efficient energy generation, transportation, and storage.

Add to Calendar

The Perimeter Institute Public Lecture Series is made possible in part by the support of donors like you. Be part of the equation:
https://insidetheperimeter.ca/donate

Leave a Reply

Related

In her public lecture webcast at Perimeter on March 4, 2020, quantum expert Shohini Ghose will guide the audience into the quantum realm to discover some of the incredible possibilities that lie ahead.

/Feb 14, 2020

For a decade, physicists have been asking a tantalizing question: could a mathematical tool lifted from condensed matter physics be the unlikely key to a better understanding of holography? Now the answer is at hand – and it’s not what anyone expected.

/Apr 26, 2019

In their live webcast, Robert Spekkens and Elie Wolfe shed light on the exciting possibilities brought about by applying quantum thinking to the science of cause and effect.

/Sep 24, 2020