Now reading: Les réseaux neuronaux atteignent de nouveaux sommets d’optimisation
Menu
Fermer
Fermer

Les réseaux neuronaux atteignent de nouveaux sommets d’optimisation

Estelle Inack, chercheuse à l’Institut Périmètre, a mis au point un réseau neuronal qui peut aider à trouver la meilleure solution lorsqu’un problème est complexe et que de nombreuses solutions sont possibles. Elle vient de publier un article à ce sujet — et de lancer sa propre entreprise. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue qu’elle a accordée en anglais.

Woman in green sweatshirt in front of Perimeter Institute

Estelle Inack suit plusieurs itinéraires en parallèle.

Elle est postdoctorante à l’Institut Périmètre, où elle est titulaire de la bourse Francis-Kofi-Allotey. Elle travaille à la jonction de l’intelligence artificielle et de la physique des systèmes quantiques à N corps au Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre, en abrégé PIQuIL. Elle est également affiliée diplômée à l’Institut Vecteur d’intelligence artificielle.

Ajoutez à cela qu’elle est cofondatrice et directrice technique de la jeune pousse de technologie quantique yiyaniQ. « Ce nom vient de ma langue locale, le basa’a », explique Mme Inack, qui est originaire du Cameroun. « Yi signifie intelligence, et yaani veut dire demain. La lettre Q vient de quantique, bien sûr. »

Ses recherches récentes — et sa nouvelle entreprise — sont centrées sur une technique qui vise à trouver la meilleure solution à des problèmes complexes ayant de nombreuses solutions possibles. Appelés problèmes d’optimisation, ils sont omniprésents dans des domaines allant des produits pharmaceutiques à la finance.

« Imaginez que vous êtes dans l’Himalaya, dit Mme Inack, et qu’on vous demande de trouver la vallée la plus basse en altitude. » Chaque vallée possède un point le plus bas, ce qui constitue une solution locale au problème. La recherche du point le plus bas de toutes les vallées est un exemple de problème d’optimisation. Une méthode de résolution des problèmes d’optimisation, appelée recuit, exprime le problème du parcours de l’Himalaya dans le langage de la physique.

Au sens propre, le recuit consiste à chauffer du verre ou du métal, puis à le refroidir lentement pour en éliminer les tensions internes. Autrement dit, le recuit met un matériau dans son état d’énergie le plus bas, ce qui constitue un exemple d’optimisation. Les physiciens ont établi un cadre mathématique de ce problème : ils l’expriment sous forme d’un hamiltonien.

« Si vous pouvez formuler le problème sous forme d’un hamiltonien, explique Mme Inack, l’optimisation revient à trouver l’état fondamental. » La recherche de l’état fondamental d’un hamiltonien est une tâche très répandue, même si elle est parfois titanesque, dans de nombreux domaines de la physique. Les chercheurs qui viennent du domaine de la matière condensée, dont Estelle Inack, y sont particulièrement habiles.

La technique du recuit simulé est bien établie, mais Mme Inack et d’autres chercheurs du PIQuIL y ont ajouté une amélioration. Ils ont trouvé un moyen de la mettre en œuvre en utilisant un réseau neuronal artificiel, ce qui la rend plus rapide et plus puissante.

Et ce n’est pas tout. Il y a 2 sortes de recuit simulé : le recuit simulé thermique et le recuit simulé quantique.

Mme Inack reprend la comparaison de l’Himalaya : « Dans le premier cas, on essaie de trouver la vallée la plus basse en altitude en conduisant une voiture. » C’est l’analogue du recuit thermique. Un bon algorithme va généralement trouver une vallée de faible altitude, mais il y a parfois un hic. « On peut être au fond d’une vallée et que la prochaine montagne soit impossible à franchir », dit Mme Inack. On peut donc trouver une basse vallée, mais rater une vallée plus basse qu’il est impossible d’atteindre. C’est une bonne solution, mais elle n’est pas optimale.

« Dans le second cas, on dispose de superpouvoirs, poursuit Mme Inack. On peut passer à travers les montagnes. » Au cœur de la simulation, ces superpouvoirs prennent la forme de l’effet tunnel quantique. C’est la version quantique du recuit simulé.

Quelle serait la manière la plus rapide de trouver la vallée la plus basse? Selon Mme Inack, cela dépend du paysage : « Pensez à la manière dont réfléchirait un ingénieur civil. Pour aller de l’autre côté de la montagne, est-il préférable de construire un tunnel ou une route en pente? Est-ce la méthode thermique ou quantique qui est la meilleure? Cela dépend de la hauteur et de la largeur de la montagne. »

« De plus, poursuit-elle, dans le cas de nos problèmes, nous ne connaissons pas le profil de la montagne. » On ne peut pas décider d’avance si c’est le recuit quantique ou le recuit thermique qui constitue la meilleure méthode.

La prochaine étape — celle dont les premiers succès ont amené Estelle Inack à fonder une entreprise — consiste à recourir au recuit variationnel. Mme Inack et ses collaborateurs ont mis au point un réseau neuronal qui peut effectuer à la fois un recuit simulé thermique et un recuit simulé quantique. Un article décrivant en détail leur découverte vient d’être publié dans Nature Machine Intelligence.

Mme Inack n’a toutefois pas attendu la publication de l’article pour commencer à commercialiser cette découverte. « Nous sommes en train de mettre sur pied l’entreprise, dit-elle. Nous participons à un programme d’accélération chez Creative Destruction Lab. Nous mettons à l’épreuve nos hypothèses concernant les marchés et la technologie, afin de valider le besoin commercial. C’est beaucoup de travail, mais c’est passionnant. »

Pour le moment, yiyaniQ is compte 2 personnes: Estelle Inack, cofondatrice et directrice technique, et un autre physicien, Behnam Javanparast, cofondateur et directeur général. M. Javanparast a obtenu un doctorat en physique de la matière condensée à l’Université de Waterloo et a de l’expérience dans le secteur financier. Juan Carrasquilla, adjoint invité à l’Institut Périmètre, agit comme conseiller scientifique.

Le projet initial des fondateurs de yiyaniQ est d’utiliser leur procédé pour accélérer l’établissement du prix de produits dérivés — un des problèmes les plus difficiles en finance. Ils n’ont pas décidé s’ils iront ensuite plus à fond dans le domaine de la finance où s’ils s’orienteront vers d’autres problèmes. Après tout, trouver la manière la moins énergivore de replier une protéine, ou le meilleur schéma de production d’électricité, ou la disposition la plus efficace d’un circuit intégré, reviennent dans chaque cas à résoudre des problèmes d’optimisation.

À vrai dire, si vous pouvez suivre plusieurs itinéraires en parallèle, les possibilités sont aussi vastes que les montagnes.

Contenu connexe

Souvent, la science ne progresse pas par bonds, mais en s’approchant petit à petit de la vérité. Comme la recherche aux endroits évidents ne donnait aucun résultat, des théoriciens ont proposé une nouvelle manière de rechercher de la matière sombre en réorientant des expériences existantes sur les neutrinos.

/05 Oct 2017

La matière la plus abondante de l’univers est aussi la plus mystérieuse, mais nous ne serons peut-être pas dans le noir encore bien longtemps.

/29 Juin 2016

Beni Yoshida, professeur à l’Institut Périmètre, et ses collègues ont simulé avec succès le processus de brouillage d’information quantique à l’intérieur d’un trou noir.

/30 Avr 2019

Now reading: Neural networks reach new peaks of optimization
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Neural networks reach new peaks of optimization

Perimeter researcher Estelle Inack has developed a neural network that can help pick the best solution when problems are complex and many solutions are possible. Her paper was just published – and her start-up is just launching.

Woman in green sweatshirt in front of Perimeter Institute

Estelle Inack is a woman who travels many roads at once.

She’s a postdoctoral researcher at Perimeter, where she holds the Francis Kofi Allotey Fellowship. She works at the intersection of quantum many-body physics and artificial intelligence at the Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab, or PIQuIL. She’s also a postgraduate affiliate at the Vector Institute for Artificial Intelligence.

Add to that list: co-founder and chief technology officer of the quantum technology start-up yiyaniQ. “It comes from my local language, Basa’a,” explains Inack, who is originally from Cameroon. “Yi means intelligence, and yaani means tomorrow. The Q is for quantum, of course.”

Inack’s recent research – and her start-up – revolves around a technique for finding the best solution for complex problems with many possible solutions. Called optimization problems, these kinds of puzzles are ubiquitous, popping up from pharmaceuticals to finance.

“Imagine you’re in the Himalayas,” Inack says, “and someone asks you to find the deepest valley.” Each valley you come to will have a bottom – a local solution to the problem. Finding the deepest of all the valleys, though, is an example of optimization. One approach to optimization problems is called annealing, which maps the problem of navigating the Himalayas into the language of physics.

In its non-metaphorical sense, “annealing” means heating a glass or metal, then cooling it slowly to remove its internal stresses. In other words, annealing puts a material in its lowest energy state, which is again an example of optimization. Physicists have an established mathematical framework for this problem: they express it as a Hamiltonian.

“If you can write the problem as a Hamiltonian,” explains Inack, “then optimization is equivalent to finding the ground state.” Finding the ground state of a Hamiltonian is a very common task, albeit at times a very daunting one, in many fields of physics. Researchers with their roots in condensed matter, like Inack, are particularly expert.

Simulated annealing is a well-established technique, but Inack and other researchers at PIQuIL have put a new spin on it. They’ve found a way to implement it using an artificial neural network, making it faster and more powerful.

But that’s not all. There are two kinds of simulated annealing: simulated thermal annealing and simulated quantum annealing.

Inack takes us back to the Himalayas: “In the first search, you’re trying to find the lowest valley by driving your car.” That’s like thermal annealing, and a smart algorithm will usually find a low valley, but sometimes there’s a snag. “You can be in a valley and the next mountain is so steep that you can’t go up,” says Inack. Then you might find a low valley but miss the unreachable lower valley next door. A good solution, but not an optimal one.

“In the second search, we give you superpowers,” says Inack. “Now you can go through mountains.” Deep in the simulation, these superpowers take the form of quantum tunnelling. This is the quantum version of simulated annealing.

What would be the fastest way to the lowest valley: tunnelling or driving? It depends on the landscape, says Inack: “Think about how you’d approach it if you were a road engineer. To cross this mountain, is it better to build a tunnel or a ramp? Is it better to be thermal or quantum? It depends on how steep and how wide the mountain is.”

What’s more, she says, “For our problems, we don’t know the structure of the mountain.” You can’t decide in advance if quantum or thermal annealing is the better approach.

The next step – the one whose early success prompted Inack to found a start-up – is variational annealing. Inack and her collaborators have developed a neural network that can conduct both simulated thermal and simulated quantum annealing. A paper detailing their discovery was just published in Nature Machine Intelligence.

But Inack didn’t wait for publication to begin commercializing the discovery. “We’re just launching the company,” says Inack. “We’re participating in an accelerator program at Creative Destruction Lab. We’re testing both our market hypothesis and our technological hypothesis. We are conducting this research to validate the commercial need for this. It’s a busy time, but it’s great.”

Right now, yiyaniQ is a company of two: Inack, as co-founder and chief technology officer, and another physicist, Behnam Javanparast, as co-founder and CEO. Javanparast has a PhD in condensed matter physics from the University of Waterloo and experience in the financial industry. Perimeter Visiting Fellow Juan Carrasquilla serves as a scientific advisor.

Their initial plan is to use their process to speed up derivative pricing – one of the hardest problems in finance. From there, they haven’t decided whether to go deeper into finance or outward into other problems. After all, finding the lowest energy way of folding a protein, or the best schedule for power generation, or the most efficient layout for an integrated circuit are all examples of optimization problems.

The truth is, if you can travel several paths at once, the possibilities are as endless as the mountains.

Related

Yakir Aharonov is a giant of quantum theory, a Socratic figure known for pinning the entire field down under one sharp idea after another.

/Nov 29, 2016

Perimeter Faculty member Beni Yoshida and colleagues successfully simulated the process of quantum information scrambling inside a black hole.

/Apr 30, 2019

Quantum computing is advancing fastest and best just where theory and experiment intersect. Case in point: a breakthrough collaboration between Perimeter’s Tim Hsieh and leading experimentalists in cold-ion physics makes it possible to simulate thermal states.

/Dec 07, 2020