Now reading: Questions et réponses en direct : Inspirer les futures scientifiques
Menu
Fermer
Fermer

Questions et réponses en direct : Inspirer les futures scientifiques

Suivez la webdiffusion en direct, à compter de 16 h, heure de l’Est, le jeudi 11 février 2021.

Même si la pandémie de COVID-19 a mis en lumière de nombreuses carrières scientifiques — entre autres les virologistes et les épidémiologistes qui étudient le virus et sa propagation, ainsi que les techniciens de laboratoire qui traitent les écouvillons nasopharyngés —, de nombreux élèves du secondaire ne saisissent pas encore toute la gamme des carrières auxquelles un diplôme en sciences donne accès.

Depuis des années, la conférence annuelle Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) de l’Institut Périmètre vise à corriger en partie cette lacune, en faisant connaître les satisfactions, les défis et les possibilités d’une carrière scientifique, de même qu’en combattant les stéréotypes concernant les personnes qui peuvent réussir dans ces domaines. Cette année ne fait pas exception, même si l’activité aura lieu entièrement en ligne. (Vous pouvez visionner les exposés des années précédentes dans le canal YouTube de l’Institut.)

Le jeudi 11 février, pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’Institut Périmètre organise une séance de questions et réponses en direct, d’une durée d’une heure, avec 4 femmes dynamiques qui travaillent dans divers domaines scientifiques : une étudiante universitaire de première génération qui fait une maîtrise en océanographie; une ingénieure primée en aérospatiale; une biologiste cellulaire passionnée de diversité dans les domaines des STGMM (sciences, technologie, génie, mathématiques et médecine); une physicienne des particules accomplie et professeure à l’Institut Périmètre.

Pour poser des questions aux oratrices ou pour classer les questions de leurs pairs, les élèves doivent s’inscrire à l’activité avant 9 h, heure de l’Est, le 11 février. Toute personne qui désire simplement assister à l’activité peut le faire en suivant le lien YouTube indiqué plus haut.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette activité, voir les biographies des oratrices et vous renseigner sur ce que fait l’Institut Périmètre pour rendre hommage aux femmes scientifiques.

Logo of Linamar with the words "Power to Perform"
Commanditaire principal Linamar


Voyez comment aider l’Institut Périmètre à bâtir un avenir plus inclusif pour les femmes — et un avenir plus brillant pour la physique.

Contenu connexe

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: Live Q&A: Inspiring Future Women in Science
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Live Q&A: Inspiring Future Women in Science

Watch the live webcast beginning at 4 pm ET on Thursday, February 11, 2021.

While the COVID-19 pandemic has shone a spotlight on many scientific careers – from the virologists and epidemiologists studying the virus and its spread, to the lab technicians processing nasopharyngeal swabs, to name just a few – many high school students still don’t understand the vast array of career options a degree in science opens up.

For years, Perimeter’s annual Inspiring Future Women in Science conference has aimed to connect some of those dots, sharing the rewards, challenges, and possibilities of a science career and challenging stereotypes of who can succeed in these fields. This year is no exception, though the proceedings will take place entirely online. (View talks from past years via Perimeter’s YouTube channel.)

On Thursday, February 11, in celebration of the International Day of Women and Girls in Science, Perimeter is hosting a one-hour live Q&A with four dynamic women working in varied scientific fields: a first-generation university student completing a master’s in oceanography, an award-winning aerospace engineer, a cell biologist with a passion for increasing diversity in the STEMM fields, and an accomplished particle physicist from Perimeter’s own faculty.

Students must register to attend by 9:00 am ET on February 11 in order to pose questions to the speakers or upvote those of their peers. Anyone who simply wants to watch can do so via the YouTube stream embedded above.

Click here to register for the event, view more detailed speaker bios, and see what else Perimeter is doing to celebrate women in science.

Logo of Linamar with the words "Power to Perform"

Related

Accomplished women working in science, technology, engineering, and math deliver inspiring talks to an audience of high school students. Watch live!

/Mar 02, 2020

In commemoration of International Women’s Day, Perimeter’s “Inspiring Future Women in Science” conference gave more than 200 high school girls a glimpse into the lives of women in science, technology, engineering, and math (STEM).

/Apr 23, 2015

Science suffers from an image problem. Students who love the subject often have no idea just how many career paths it opens up. The “Inspiring Future Women in Science” event aims to change that.

/Mar 01, 2019