Now reading: Les horloges deviennent quantiques
Menu
Fermer
Fermer

Les horloges deviennent quantiques

En ces temps d’incertitude, Flaminia Giacomini, postdoctorante à l’Institut Périmètre, introduit davantage d’incertitude à propos du temps. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue qu’elle a accordée en anglais.

Perimeter postdoctoral researcher Flaminia Giacomini

« Il y a un problème avec le temps. »

Voilà comment Flaminia Giacomini, postdoctorante à l’Institut Périmètre, résume l’idée principale qui sous-tend ses recherches.

De fait, Mme Giacomini et ses collègues ont récemment découvert que lorsque l’on combine les idées de la physique quantique et de la gravitation à propos du temps, celui-ci peut devenir incertain. Les événements peuvent ne pas se produire à des moments précis, et l’ordre dans lequel ils surviennent peut être mis en doute.

C’est comme si chaque tic-tac d’une horloge correspondait à une courbe incertaine et non à un point précis. Un moment dans le temps devient aussi ambigu et probabiliste que l’emplacement d’une particule quantique.

Deux théories sur le temps

Ces nouveaux travaux commencent comme une grande partie de la physique moderne : avec le constat désolant que nous n’avons pas une, mais deux théories de l’univers. Il y a la généralisation de la mécanique quantique, que l’on appelle physique quantique, et la théorie de la gravitation d’Einstein, appelée relativité générale. Elles sont notoirement difficiles à combiner, en partie parce qu’elles reposent sur des idées différentes. Et la notion de temps est l’une d’entre elles.

Le temps quantique est en réalité le plus simple des deux : à l’échelle quantique, le temps s’écoule de manière fiable dans son contexte, et la mesure du temps implique simplement de regarder la bonne horloge.

Les choses sont plus complexes avec la relativité.

« Dans la relativité générale, le temps est dynamique », dit Mme Giacomini. Autrement dit, dans la relativité générale, une horloge est influencée par ce qui l’entoure. Plus précisément, le temps s’incurve et s’étire au voisinage d’objets dotés d’une masse. Lorsque des horloges passent au voisinage d’un tel objet, les choses peuvent devenir confuses. Comme dit Mme Giacomini : « On peut avoir plusieurs horloges ayant des trajectoires différentes, et elles n’avanceront pas de la même manière.

« Lorsque l’on met ces deux idées ensemble, poursuit-elle, il y a un problème. »

Le temps devient incertain

Flaminia Giacomini s’est jointe à l’Institut Périmètre en octobre 2019 comme nouvelle boursière Yvonne-Choquet-Bruhat. Auparavant, alors qu’elle était doctorante à l’Université de Vienne, elle et ses collègues ont élaboré un formalisme décrivant ce qui arrive à des horloges physiques lorsqu’elles s’approchent d’objets dont la position est quantique et incertaine. Les chercheurs en sont arrivés à une conclusion étonnante : le temps lui-même devient incertain.

Leur article est récemment paru dans la prestigieuse revue Nature Communications.

Mme Giacomini décrit étape par étape l’expérience de la pensée imaginée par son équipe. Dans un premier temps, les chercheurs ont considéré ce qui arrive lorsque des horloges physiques sont placées dans un champ gravitationnel. Selon la théorie de la relativité générale d’Einstein, une horloge avance plus lentement si elle est placée près d’un objet massif tel qu’une planète ou une étoile. « Plus près veut dire plus lent, dit-elle. Plus une horloge est proche de la masse, plus elle avance lentement. »

L’équipe a ensuite ajouté la perspective quantique. En physique quantique, une particule peut avoir une position incertaine : jusqu’à ce qu’on la mesure, elle n’est pas dans une position précise, mais dans une gamme de positions possibles. Si l’on plaçait une horloge près d’une particule massive dont la position est ainsi incertaine, le rythme auquel l’horloge avance deviendrait lui aussi incertain.

Si l’on ajoute une seconde horloge, les choses deviennent carrément étranges. Non seulement les deux horloges donneront des moments différents pour un même événement, mais elles ne s’entendront même pas pour dire si l’événement survient à un moment précis ou non.

Les travaux révolutionnaires de Mme Giacomini obligent les physiciens à revoir leur notion selon laquelle un événement survient à un point précis dans le temps. Ses travaux étendent les concepts standard pour inclure des événements qui ne peuvent pas être — en langage technique — « localisés dans le temps ».

Les implications de cette expérience de la pensée remettent en question des idées fondamentales sur l’écoulement du temps et la causalité. Le tic-tac d’une horloge peut survenir à la fois avant et après le tic-tac d’une autre. Des événements ne peuvent plus être ordonnés d’une manière définie.

Cadres de référence

À l’Institut Périmètre, Mme Giacomini compte étudier comment le fait de tenir compte du cadre de référence de l’observateur pourrait contribuer à résoudre ou à éclairer l’apparente incertitude du temps.

Un cadre de référence indique, par exemple, si quelqu’un qui a une horloge se trouve à bord d’un vaisseau spatial se déplaçant à grande vitesse ou s’il regarde passer le vaisseau en question. Dans la relativité générale, il est toujours possible d’ignorer la courbure de l’espace-temps, à condition de choisir le bon cadre de référence local. L’équipe de Vienne a découvert qu’avec le bon cadre de référence, le temps peut à nouveau sembler précis.

À Vienne, Mme Giacomini a travaillé à l’élaboration du formalisme qui permet d’entrer dans de tels cadres de référence et d’en sortir, ce qui n’est pas facile parce que les relations entre différents cadres de référence quantiques créent aussi de l’incertitude. À l’Institut Périmètre, Mme Giacomini va encore plus loin dans ce sens. Elle veut faire de ces cadres de référence une « superposition d’espaces-temps ». Autrement dit, elle conçoit un cadre de référence qui est à la fois ici et là, à la fois avant et après.

C’est une entreprise difficile, mais qui rapporte beaucoup.

« Nous arrivons rapidement à des questions très profondes sur la nature du monde dans lequel nous vivons », dit-elle.

Ce n’est que l’un parmi plusieurs projets sur lesquels elle travaille. « Il y en a probablement trop, dit-elle. Mes recherches se situent à la jonction de différents domaines : un peu de fondements quantiques, un peu d’information quantique relativiste, un peu de relativité générale. »

Cette combinaison signifie que Flaminia Giacomini est à sa place à l’Institut Périmètre.

« J’aime le caractère très interdisciplinaire de l’Institut Périmètre, dit-elle. C’est l’une des choses que j’apprécie le plus, mais qui peut parfois poser des problèmes dans mon domaine de recherche. J’aime interagir avec des scientifiques venant d’horizons diversifiés et approfondir mes propres recherches en les enrichissant grâce à l’expertise de tant de gens différents. J’aime beaucoup cela. »

Contenu connexe

Selon de nouvelles recherches théoriques, le secret de la puissance en informatique quantique réside dans un type particulier de contexte.

/23 Juin 2014

Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.

/05 Août 2014

Un postdoctorant à l’Institut Périmètre et ses collaborateurs viennent de créer un cadre théorique de ressources quantiques qui est d’application pratique et a d’importantes implications en informatique quantique, en communications quantiques et au-delà.

/13 Nov 2019

Now reading: Clocks go quantum
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Clocks go quantum

In these uncertain times, Perimeter postdoctoral fellow Flaminia Giacomini is introducing more uncertainty about time.

Perimeter postdoctoral researcher Flaminia Giacomini

“There is a problem with time.”

That’s how Perimeter postdoctoral researcher Flaminia Giacomini boils down the big idea behind her research.

In fact, Giacomini and colleagues recently discovered that when quantum and gravitational ideas about time are combined, time can become uncertain. Events may not happen at precise times, and the order in which they happen may be in doubt.

It is as if each tick of a clock marks not a sharp point, but an uncertain curve. A moment in time becomes as ambiguous and probabilistic as the location of a quantum particle.

Two views of time

This new work starts where much of modern physics starts: with the rueful recognition that we have not one theory of the universe, but two. There’s the generalization of quantum mechanics, known as quantum theory, and Einstein’s theory of gravity, known as general relativity. They have proven notoriously difficult to combine, in part because they have different underlying ideas. Time is one of them.

Quantum time is actually the simpler of the two: at the quantum level, time ticks reliably along in the background and measuring it simply entails looking at the appropriate clock.

Things are more complicated with relativity.

“In general relativity, time is dynamical,” Giacomini says.  That is, in general relativity, a clock is influenced by what’s around it. Specifically, time bends and stretches near objects with mass. As clocks move past such an object, things can get messy, says Giacomini: “You can have different clocks which follow different trajectories, and they can tick differently.”

“When you put these two ideas about time together,” says Giacomini, “there is a problem.”

Time becomes uncertain

Giacomini joined Perimeter Institute in October 2019 as the new Yvonne Choquet-Bruhat Fellow. Previously, as a doctoral student at the University of Vienna, she and her colleagues developed a formalism to describe what happens to physical clocks when they come close to objects whose positions are quantum and uncertain. Their startling conclusion: time itself becomes uncertain.

Their paper recently appeared in the prestigious journal Nature Communications.

Giacomini walks through the team’s thought experiment step by step. First, they considered what would happen if physical clocks were placed in some gravitational field. According to Einstein’s general theory of relativity, a clock will run more slowly if placed next to a massive object, like a planet or a star. “Lower is slower,” says Giacomini. “The closer to the mass, the slower the clock.”

Next, the team layered on the quantum perspective. In quantum theory, a particle can have an uncertain position: until it is measured, it exists not in one position but in a range of possible positions. If a clock were placed next to a massive particle in such an uncertain position, then the ticking of the clock would become uncertain as well.

Add a second clock, and things become truly strange. The clocks will differ not only on what time an event happens, but on whether an event happens at a precise time at all.

Giacomini’s groundbreaking work requires physicists to revise their concept of an ‘event’ as something that happens at a precise point in time. Her work stretches standard ideas to include events that cannot be – to use the technical term – ‘localized in time.’

The implications of this thought experiment challenge foundational ideas about the flow of time and causality. The tick of one clock can happen both before and after the tick of another. Events can no longer be definitively ordered.

Reference frames

At Perimeter, Giacomini plans to explore how factoring in the observer’s frame of reference might help resolve or further illuminate the apparent uncertainty of time.

A reference frame tells you, say, whether you are on a fast-moving spaceship with a clock or watching the spaceship go by. In general relativity, it’s always possible to ignore the bending of spacetime if you pick the right local reference frame. The Vienna team discovered that with the right reference frame, time can once again appear precise.

In Vienna, Giacomini worked to develop the formalism for jumping into and out of such reference frames – made tricky because the relationships between different quantum reference frames can also create uncertainty. At Perimeter, Giacomini is pushing these difficult ideas even further. She wants to build these reference frames into “a superposition of spacetimes,” she says. In other words, she envisions a reference frame that is both here and there, both before and after.

It’s a challenging project, but one with big rewards.

“We quickly arrive at very deep questions about the nature of the world that we live in,” she says.

It’s just one of several projects she’s pursuing. “Probably too many,” she says. “My research lies at the interface of different fields: there is a bit of quantum foundations, a bit of relativistic quantum information, a bit of general relativity.”

The mix means Giacomini fits right in at Perimeter.

“I like the fact that Perimeter is very interdisciplinary,” she says. “This is one of the things that I enjoy the most, but which is at times problematic in my research line. I like the fact that here I interact with people from different backgrounds and develop my own research further by enriching it with different expertise from so many people. I like it very much.”

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

A Perimeter postdoctoral researcher and collaborators have created a practical quantum resource theory framework that has important implications for quantum computing, quantum communication, and more.

/Nov 13, 2019

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015