Now reading: La voie enneigée vers une percée concernant les mousses de spin
Menu
Fermer
Fermer

La voie enneigée vers une percée concernant les mousses de spin

Dans le domaine de la gravitation quantique, une nouvelle méthode facilite le travail avec des outils appelés mousses de spin. Des calculs qui prenaient auparavant des semaines se font maintenant en quelques secondes, et des simulations permettant de tester la théorie de la gravitation quantique à boucles sont pour la première fois à portée de main. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Bianca Dittrich et Seth Asante.

En février 2019, Bianca Dittrich est passée à travers une couche de glace et s’est trouvée prise dans une crevasse.

La professeure à l’Institut Périmètre se promenait sur les rivages glacés du lac Huron, où les vents et les vagues se conjuguent pour créer des amas de glace côtière. Laissant le confort de l’Institut, elle avait roulé pendant une heure ou deux sur une route rurale pour trouver de nouvelles perspectives dans ce qu’elle appelle « une sorte de camp pour chercheurs en gravitation quantique ».

Heureusement, elle n’était pas seule et n’est pas restée longtemps prise dans la glace.

Qui plus est, elle était à la veille de faire un autre genre de percée. Le camp a effectivement permis de trouver de nouvelles perspectives : une manière inédite d’aborder les mousses de spin, outils employés en gravitation quantique. Le nouveau modèle, que Mme Dittrich et ses collaborateurs appellent « modèle de mousse de spin efficace », constitue une amélioration révolutionnaire. Des calculs qui prenaient autrefois des semaines sur des grappes d’ordinateurs de grande puissance peuvent actuellement se faire en quelques secondes sur un ordinateur portable.

Maintenant, 18 mois plus tard, les chercheurs sont à la veille de pouvoir mener le premier test numérique de la théorie dite de la gravitation quantique à boucles, élaborée il y a 30 ans.

Personne faisant du ski de fond en hiver près d'une forêt
Une chercheuse de l’Institut Périmètre fait du ski pendant une retraite au lac Huron.

Un sommet vierge

La gravitation quantique à boucles est l’une des théories qui cherchent à unifier la physique quantique et notre théorie moderne de la gravitation. Cette unification est l’un des plus hauts sommets vierges de la physique moderne. Les physiciens tentent d’y parvenir depuis des générations. De nombreuses théories prometteuses se sont prises dans la glace en route vers ce sommet, et plusieurs y ont connu la mort.

Selon la physique quantique, l’univers — à son niveau le plus fondamental — est granulaire, pixélisé, c’est-à-dire formé de petits paquets qu’il est impossible de subdiviser. Un tel paquet porte le nom de quantum, du mot latin qui signifie « combien » ou « quantité ».

D’autre part, la théorie de la relativité générale d’Einstein, théorie moderne de la gravitation, est essentiellement une description de l’espace-temps. En particulier, elle décrit la géométrie de l’espace-temps qui s’incurve en présence d’une masse. La théorie de la gravitation n’est pas une théorie quantique : l’espace-temps qu’elle décrit est lisse et élastique, comme un feuillet de caoutchouc. Il n’est ni granulaire, ni pixélisé.

Une manière d’unifier la physique quantique et la théorie de la gravitation pourrait consister à quantifier l’espace-temps — de décrire son morceau le plus petit possible. C’est la voie empruntée par la théorie de la gravitation quantique à boucles.

Après avoir découpé l’espace-temps en de tels menus morceaux, on entreprend de le reconstituer. Il faut trouver comment fixer les morceaux ensemble, et comprendre du même coup comment ils s’unissent et interagissent. Il faut ensuite effectuer une simulation numérique du comportement de quelques morceaux — puis d’un grand nombre d’entre eux.

« Notre rêve est de simuler un immense espace-temps, un nombre considérable de morceaux d’espace-temps, dit Mme Dittrich. On peut ensuite se poser diverses questions : Comment ces morceaux s’assemblent-ils? Peuvent-ils former un trou noir de Schwarzschild? Peuvent-ils produire des ondes gravitationnelles? »

En bref : L’espace-temps reconstitué possède-t-il la dynamique prédite par la relativité générale? Ressemble-t-il à l’espace-temps d’Einstein lorsqu’on le considère à l’échelle macroscopique?

« Ça, c’est la grande question, dit Mme Dittrich. Si nous pouvions y répondre, nous obtiendrions 10 prix Nobel. »

Bianca Dittrich, chercheuse en gravitation quantique et professeure à l’Institut Périmètre, ici non prisonnière de la glace

Un col infranchissable

De nombreux chercheurs sur la gravitation quantique à boucles s’intéressent à une structure appelée mousse de spin. Dans une mousse de spin, les morceaux d’espace-temps, décrits en partie par un nombre quantique appelé spin, s’agglutinent comme des bulles de savon. Les mousses de spin font partie du paysage scientifique depuis une quinzaine d’années et sont assez bien décrites.

Dans une prochaine étape, les chercheurs aimeraient simuler une mousse de spin, pour décrire non seulement sa structure, mais aussi son comportement. L’exécution d’une simulation informatique constitue une première manière de vérifier si une mousse de spin, lorsqu’on la regarde d’assez loin, pourrait effectivement ressembler à l’espace-temps que nous connaissons.

Les mousses de spin modernes — élaborées au cours de la dernière décennie — constituent de puissants outils. Mais elles présentent aussi un inconvénient important : elles sont trop complexes pour être simulées. Chaque morceau d’espace-temps est décrit par une fonction d’onde. (Une fonction d’onde est une formule mathématique utilisée pour décrire un objet quantique.) Avant de pouvoir simuler ne serait-ce qu’un seul morceau d’espace-temps, il faut résoudre sa fonction d’onde, ce que les scientifiques appellent « calculer les amplitudes ».

« Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les amplitudes sont difficiles à calculer dans les mousses de spin traditionnelles », dit Mme Dittrich. Mais quelle que soit la raison, le résultat final est le même. Calculer l’amplitude d’un seul morceau d’espace-temps est difficile mais faisable. Par contre, si l’on commence à assembler plusieurs morceaux pour construire un espace-temps, le problème des amplitudes se complexifie rapidement et dépasse les capacités des ordinateurs les plus puissants.

Au bout du compte, la simulation est tout simplement infaisable. « On n’a pas encore réussi à effectuer une vérification explicite de la dynamique de ce type de modèle très complexe, même pour de petites portions d’espace-temps », d’ajouter Mme Dittrich.

Même lorsqu’une vérification explicite sera possible, il y a des raisons de se préoccuper de problèmes éventuels. Plus précisément, certains indices font croire que les mousses de spin actuelles sont incompatibles avec l’existence d’ondes gravitationnelles. Or l’espace-temps réel possède des ondes gravitationnelles. Par conséquent, si les mousses de spin n’en ont pas, toute cette modélisation s’oriente sur une mauvaise voie.

D’une manière ou d’une autre, ce serait bien de le savoir.

Un nouveau camp de base

Cela nous ramène sur les rivages glacés du lac Huron.

Bianca Dittrich croit aux vertus de pauses qui permettent d’examiner d’anciennes questions sous des angles nouveaux. C’est pourquoi elle a contribué à organiser cette retraite pour les chercheurs de la région dans le domaine de la gravitation quantique. Les autres organisateurs ont été Maïté Dupuis et Sylvain Carrozza, de l’Institut Périmètre, et Florian Girelli, de l’Université de Waterloo.

Des chercheurs — doctorants, postdoctorants et professeurs — d’universités de la région et de l’Institut Périmètre se sont réunis au Camp Kintail. Au menu : pistes de ski de fond, murs d’escalade et hamburgers au fromage.

« Le but visé était de favoriser les rencontres entre chercheurs ainsi que les échanges d’idées, dit Mme Dittrich. Nous avons formé des groupes de travail sur divers sujets. Dans un groupe dont j’ai fait partie, nous avons travaillé sur quelque chose d’étrange appelé théorie de jauge d’ordre élevé. »

Ce groupe de travail comprenait Seth Asante, doctorant né au Ghana, qui a obtenu son diplôme depuis cette retraite et est maintenant titulaire de la bourse postdoctorale des instituts Fields, AIMS et Périmètre. (Financée conjointement par l’Institut Fields de recherches en mathématiques, l’Institut africain de sciences mathématiques et l’Institut Périmètre, cette bourse est destinée à de nouveaux titulaires de doctorat citoyens de pays d’Afrique.)

Le groupe s’est rendu compte qu’il pouvait exploiter les idées de la théorie de jauge d’ordre élevé pour reformuler des modèles de mousse de spin d’une manière qui les rendrait plus faciles à utiliser.

Une théorie de jauge constitue un langage mathématique dans lequel ces amplitudes sont calculées. Une théorie de jauge d’ordre élevé est une généralisation d’une théorie de jauge où peuvent intervenir un plus grand nombre de dimensions. Passer d’une théorie de jauge à une théorie de jauge d’ordre élevé, c’est un peu comme passer d’une carte géographique à un globe terrestre.

L’adoption de ce nouveau cadre a donné à Mme Dittrich et M. Asante une vue d’ensemble du problème de calcul des amplitudes. Ils ont eu l’idée qu’il pourrait être possible de reformuler la description des morceaux d’espace-temps de telle sorte que les propriétés physiques demeurent les mêmes, mais que le cadre mathématique soit plus simple. C’est un peu (en beaucoup plus compliqué) comme reformuler les lois de Newton en fonction de la quantité de mouvement plutôt que de la masse.

« Le but d’une retraite est de sortir de la routine et d’examiner quelque chose de nouveau, dit Mme Dittrich. J’ai vraiment dû étudier la théorie de jauge d’ordre élevé. Au bout du compte, notre modèle final n’avait pas grand-chose à voir avec la théorie de jauge d’ordre élevé, mais celle-ci avait servi de point de départ. »

Le chercheur Seth Asante grimpe sur un mur d’escalade au camp de gravitation quantique
Le chercheur Seth Asante grimpe sur un mur d’escalade au camp de gravitation quantique.

Franchir le col

De retour à l’Institut Périmètre, Bianca Dittrich et Seth Asante ont uni leurs forces à celles de Hal Haggard, professeur au Collège Bard et adjoint invité à l’Institut Périmètre, et ont passé des mois sur leur reformulation d’ensemble des mousses de spin. Ils ont abouti à une nouvelle description des morceaux d’espace-temps qui présentait 2 grands avantages.

Premièrement, les amplitudes n’avaient pas besoin d’être calculées — elles émergeaient naturellement de la description. Deuxièmement, la dynamique était formulée de manière beaucoup plus transparente dans le modèle. Dans le cas de la reformulation des lois de Newton en fonction de la quantité de mouvement plutôt que de la masse, la quantité de mouvement n’a pas besoin d’être calculée, et les transferts de quantité de mouvement sont beaucoup plus faciles à étudier.

Avec un modèle plus facile à simuler, il était temps d’effectuer une simulation.

Sur le plan de la facilité de simulation, le modèle de l’équipe a connu un succès remarquable. « Les simulations précédentes de mousses de spin exigeaient des ordinateurs de grande puissance, dit Mme Dittrich. Nous avons réussi à simuler des morceaux un peu plus gros d’espace-temps avec nos ordinateurs portables. »

Elle se corrige, pour reconnaître la contribution de ses collaborateurs : « Je veux dire que Seth y a réussi sur son ordinateur portable. »

Qu’est-ce que la simulation a réellement montré? De prime abord, l’équipe soupçonnait que son modèle de mousse de spin ne reproduirait pas la dynamique connue de la relativité générale et observée dans l’univers réel. (Plus précisément, aucun modèle n’est à ce jour assez complet pour reproduire cette dynamique, mais les scientifiques recherchent particulièrement ceux qui semblent pouvoir aller dans cette direction, qu’ils qualifient de « physique semiclassique ».)

« Nous allions démontrer, pensions-nous, que les mousses de spin n’allaient jamais réussir à rendre compte de cette limite semiclassique de la dynamique gravitationnelle, dit M. Asante. Mais au bout du compte nous avons montré que l’on peut en fait obtenir une bonne dynamique. C’est bien. »

« Bien » : le mot est faible. Ces simulations ont été les premières à montrer que la gravitation quantique à boucles peut reproduire une partie de la dynamique prédite par la relativité générale, et les premières à montrer qu’une théorie en évolution depuis des décennies réalise effectivement ce qu’elle est censée faire : reproduire l’espace-temps d’Einstein à l’échelle macroscopique.

Vers le sommet

Maintenant qu’ils ont réussi à se sortir des crevasses physiques et intellectuelles, quelles sont les prochaines étapes pour ces intrépides campeurs de la gravitation quantique?

L’équipe a déjà montré que le modèle de mousse de spin efficace est régi par une forme discrétisée des équations de la relativité générale d’Einstein. Voir des équations familières émerger d’un nouveau modèle est bon signe pour ceux qui espèrent que la gravitation quantique à boucle soit compatible avec la relativité générale.

Plus récemment, Bianca Dittrich a adopté une méthode légèrement différente et montré que les mousses de spin peuvent produire des ondes gravitationnelles. Comme des chercheurs craignaient que les mousses de spin ne puissent produire qu’une dynamique sans relief, c’est aussi une bonne surprise.

Mais ce que l’équipe — et de fait toute la communauté de la gravitation quantique à boucles — aimerait faire, c’est poursuivre le zoom arrière et passer d’un petit morceau de mousse de spin à quelque chose de plus semblable à un véritable espace-temps. « Nous rêvons de simuler un espace-temps bien plus grand, avec beaucoup plus de morceaux, dit Mme Dittrich. Cela représente tout un défi. »

« Oui, il s’agit d’un problème difficile, convient M. Asante. Même avec un ordinateur de grande puissance, il faut beaucoup de mémoire et de temps pour effectuer tous ces calculs. »

Ce nouveau modèle de mousse de spin efficace constitue néanmoins un jalon. Des calculs qui prenaient auparavant des semaines avec des grappes d’ordinateurs de grande puissance se font maintenant en quelques secondes sur un ordinateur portatif, un progrès de plusieurs ordres de grandeur.

Grâce à une chute sur la glace, à un camp stimulant et à une vue d’ensemble, des modèles de gravitation quantique pourraient pour la première fois devenir calculables.

Contenu connexe

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science.

/08 Fév 2021

Yakir Aharonov est un géant de la physique quantique, une figure socratique connue pour résumer tout le domaine en quelques idées nettes.

/29 Nov 2016

Selon Lucien Hardy, professeur à l’Institut Périmètre, la gravitation quantique est probablement destinée à être plus étrange que la seule physique quantique ou que la seule théorie de la gravitation. Le scientifique a une nouvelle proposition, inspirée par Einstein, pour apprivoiser cette étrangeté.

Sauf pour une citation d’Einstein, les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Lucien Hardy.

/05 Mai 2020

Now reading: The snowy route to a spin-foam breakthrough
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

The snowy route to a spin-foam breakthrough

A new approach has made a quantum gravity tool called “spin foams” easier to work with. Calculations that once took weeks now take seconds, and simulations that can test the theory of loop quantum gravity are in reach for the first time.

In February 2019, Bianca Dittrich had a breakthrough. Specifically, she broke through some ice and got stuck in a crevasse.

The Perimeter Faculty member was on the frozen shores of Lake Huron, where wind and waves pile ice up into shore-fast ridges. She’d left the cozy confines of Perimeter and travelled an hour or two down a rural highway to seek a fresh perspective, at what she calls “a kind of camp for quantum gravity researchers.”

Fortunately, she wasn’t alone, and she didn’t stay stuck in the ice for long.

Equally fortunate, she was about to have a second – less literal – breakthrough. The camp did indeed provide fresh perspectives: a whole new way to approach the quantum gravity tool known as “spin foams.” The new model, which Dittrich and her collaborators dub “effective spin foams,” is a transformative improvement. Calculations that once took weeks on high-performance computing clusters can now be performed in seconds on a laptop.

Now, 18 months on, the researchers are on the edge of being able to conduct the first numerical test of the 30-year-old theory known as loop quantum gravity.

Person cross country skiing in the winter by the forest
A Perimeter researcher skis while on retreat near Lake Huron.

An unsummited peak

Loop quantum gravity is one of the theories that tries to unite quantum theory with our modern theory of gravity. This unification is one of the great unsummited peaks of modern physics. Physicists have been attempting it for generations. Many promising theories have become stuck in the ice on the way up Mount Unification. Some have died there.

Quantum theory says that the universe is – at its most fundamental layer – granular, pixelated: made up of small packets that cannot be broken down further. These are known by the Latin word for packet: “quanta.”

On the other hand, the modern theory of gravity, Einstein’s theory of general relativity, is at its heart a description of spacetime. In particular, it describes the geometry of spacetime as it curves in the presence of mass. Gravity is not a quantum theory: the spacetime it envisions is smooth and stretchy, like a sheet of rubber. It has no granularity, no pixelation.

One way to unite quantum theory with gravity might be to quantize spacetime – to describe its smallest possible piece. That’s the path loop quantum gravity has followed.

Once you have cut spacetime into such minimal chunks, you can start reassembling it. You need to figure out how to glue chunks together, developing an understanding of how they join and interact. Then, you need to run a numerical simulation of how a few – and eventually a lot – of chunks behave.

“Our dream is to simulate a huge spacetime, a huge number of chunks of spacetime,” says Dittrich. “Then we can start to ask questions: How would they assemble? Would it be possible for them to assemble into a Schwarzschild black hole? Could they form gravitational waves?”

In short: Does the re-glued spacetime have the same dynamics predicted by general relativity? Does it look like Einstein when you zoom out?

“OK, so that’s the main question,” says Dittrich. “If we could answer it, we would get 10 Nobel Prizes.”

Quantum gravity researcher and Perimeter Faculty member Bianca Dittrich, seen here not trapped in ice

An impassable pass

Many loop quantum gravity researchers are interested in a structure called a spin foam. In a spin foam, individual chunks of spacetime, described in part by a quantum number called “spin,” stick together like soap bubbles. Spin foams have been around for about 15 years now, and they are fairly well described.

What researchers would like to do next is simulate a spin foam, to describe not just what it looks like, but how it behaves. Running a computer simulation is a first check on whether a spin foam might actually look like the spacetime we’re familiar with if you zoom out far enough.

Modern spin foams – say, those developed in the last decade – are a powerful tool. But they also have a significant drawback: they are too complex to simulate. Each chunk of spacetime is described by a wave function. (A wave function is a mathematical formula used to describe a quantum object.) Before even a single chunk of spacetime can be simulated, its wave function must be solved. Researchers refer to this as “computing the amplitudes.”

“There are many reasons why amplitudes are hard to compute in traditional spin foams,” says Dittrich. But whatever the bottleneck, the bottom line is the same. Calculating the amplitude of a single chunk of spacetime is hard, but doable. Start using multiple chunks to build a spacetime, and the amplitude problem quickly amplifies, becoming too much for even high-performance computers.

The end result, says Dittrich, is that a simulation simply isn’t doable. “An explicit check of the dynamics of these models, even for small chunks of spacetime, has not been achieved yet with these very complicated models.”

Even when an explicit check can be made, there are reasons to worry that it will show problems. Specifically, there are hints that today’s spin foam models don’t allow for gravitational waves. Real spacetime does have gravitational waves, so if spin foams don’t, the whole field is on the wrong track.

One way or the other, it would be good to know.

A new base camp

Which brings us back to the icy shores of Lake Huron.

Dittrich is a believer in taking a step away and examining old questions from new angles, which is why she helped organize the retreat for local researchers in the quantum gravity community. The other organizers were Maïté Dupuis and Sylvain Carrozza of Perimeter and Florian Girelli of the University of Waterloo.

They gathered at Camp Kintail: think ski trails, rock climbing walls, dinners of mac and cheese. There were researchers from local universities and from Perimeter – PhD students, postdocs, and faculty.

“The idea was to have a good mix of people, and also to mix up a bit,” says Dittrich. “We got into working groups and worked on some stuff. I was in one of those groups, and we were working on something weird, called higher gauge theory.”

Also in the working group that day was PhD student Seth Asante, a Ghana native who has since completed his degree and is now the Fields-AIMS-Perimeter Postdoctoral Fellow. (Jointly supported by the Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, the African Institute for Mathematical Sciences, and Perimeter, this fellowship supports new PhDs who are African nationals.)

Together, they realized that they could use ideas from higher gauge theory to reformulate spin foams in a way that would make them easier to work with.

Gauge theory is the mathematical language in which those amplitudes are computed. Higher gauge theory is a generalization of gauge theory, which can involve higher dimensions. Moving from gauge theory to higher gauge theory is a little like moving from a map to a globe.

Changing frameworks gave Dittrich and Asante a bird’s-eye view of the amplitude calculation problem. They thought it might be possible to reformulate the description of the spacetime chunks such that the physics remained the same, but the mathematical framework in which the ideas were expressed was easier. It’s akin to (though much more complicated than) reformulating Newton’s laws in terms of momentum rather than mass.

“The idea of the retreat is that you are plucked out of your usual routine and look at something new, so indeed that happened,” says Dittrich. “So then I really had to learn this higher gauge theory. As it turned out, our final model has not much about higher gauge theory there, but that was the starting point.”

Researcher Seth Asante climbs at rock wall at the quantum gravity camp
Researcher Seth Asante climbs at rock wall at the quantum gravity camp.

The pass opens

Dittrich and Asante returned to Perimeter, joined forces with Hal Haggard, a Bard College faculty member and a Perimeter Visiting Fellow, and spent months on their bird’s-eye reformulation of spin foams. They ended up with a new description of spacetime chunks that had two big advantages.

First, the amplitudes didn’t need to be calculated – they emerged naturally from the description. Second, the way in which the dynamics were encoded in the model was much more transparent. Think again of reformulating Newton’s laws in terms of momentum: it means momentum doesn’t have to be calculated, and it makes momentum transfer much easier to study.

With the easier-to-simulate model in hand, it was time to actually conduct a simulation.

In terms of ease of simulation, their model was a runaway success. “Previous attempts to simulate spin foams require high-performance computers, and take months,” says Dittrich. “We could do simulations for slightly bigger chunks of spacetime on our laptops.”

She corrects herself, acknowledging the fate of graduate students everywhere: “I mean: Seth could do it on his laptop.”

What did the simulation actually show? The team at first suspected that their spin foam model would not reproduce the known dynamics described by general relativity and observed in the real universe around us. (To be a little more precise: no model is yet complete enough to produce such dynamics, but researchers are eager to search for those that look as if they might be heading in that direction, a benchmark they call “semiclassical physics.”)

“We thought we were going to show that maybe spin foams can never achieve this semiclassical limit showing gravitational dynamics,” says Asante. “But we ended up rather showing that, oh, you can actually get good dynamics. So that is nice.”

Nice is understating it. These simulations were the very first to show that loop quantum gravity can reproduce some of the dynamics predicted by general relativity. The first to show that a theory decades in the making actually does what it’s supposed to do: reproduce Einsteinian spacetime when you zoom out.

Scaling up toward the summit

Now that they have found their way out of the literal and metaphorical crevasses, what’s next for the intrepid quantum gravity campers?

Already, the team has shown that the effective spin foam model is governed by a discretized form of Einstein’s equations of general relativity. Seeing familiar equations emerge from a new model is a good sign for those hoping that loop quantum gravity will prove consistent with general relativity.

More recently, Dittrich has taken a slightly different approach and shown that spin foams can create gravitational waves. Since researchers had feared that spin foams could only produce flat dynamics, this too is a surprise and a pleasure.

But what the team – and, indeed, the whole loop quantum gravity community – would really like to do is zoom farther out, moving beyond a small piece of spin foam to something approaching a real spacetime. “The dream is to conduct a simulation for a much larger spacetime – many more building blocks,” says Dittrich. “It will be still a huge challenge to do that.”

“Yes, scaling up is still a difficult problem,” Asante agrees. “Even on a high-performance computer, you still need a large amount of memory and time to do all these computations.”

Nevertheless, this new model – which the researchers call an “effective spin foam” model – is a landmark. Calculations that once took weeks on high-performance computing clusters can now be performed in seconds on a laptop, an improvement of several orders of magnitude.

Thanks to an icy fall, an inspiring camp, and a bird’s-eye insight, quantum gravity models may be coming into computational reach for the first time.

Related

Yakir Aharonov is a giant of quantum theory, a Socratic figure known for pinning the entire field down under one sharp idea after another.

/Nov 29, 2016

Quantum computing will rely on having a working quantum memory, but how can you verify if that memory really is quantum? Three physicists propose how resource theory and game theory could do just that.

/Aug 10, 2018

Quantum gravity is likely to be stranger than either quantum theory or gravitational theory alone, says Perimeter Faculty member Lucien Hardy. He has a new proposal for taming that strangeness – one inspired by Einstein.

/May 05, 2020