Now reading: Des scientifiques inspirantes lors d’une séance dynamique de questions et réponses
Menu
Fermer
Fermer

Des scientifiques inspirantes lors d’une séance dynamique de questions et réponses

À partir de leur laboratoire, de leur bureau ou de leur domicile, 4 femmes scientifiques ont fait part de leur vécu à l’intention d’élèves et d’étudiants du monde entier, à l’occasion de la conférence annuelle Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) de l’Institut Périmètre.

Le 11 février, pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’Institut Périmètre a organisé une séance de questions et réponses avec 4 femmes dont les recherches vont des profondeurs de l’océan jusqu’aux confins de l’univers.

Les panélistes étaient : Jessica Schaub, étudiante universitaire de première génération qui fait une maîtrise en océanographie; Tiera Fletcher, ingénieure en aérospatiale, auteure et conférencière motivatrice; Roopali Chaudhary, biologiste cellulaire et entrepreneure passionnée de diversité dans les domaines des STGMM (sciences, technologie, génie, mathématiques et médecine); Asimina Arvanitaki, physicienne des particules primée et professeure à l’Institut Périmètre.

Pour la première fois, cette activité a eu lieu entièrement en ligne, ce qui lui a permis d’atteindre le monde entier. Les participants inscrits comptaient plus de 450 élèves, étudiants et enseignants de 25 pays, et en particulier de 39 conseils scolaires d’un bout à l’autre du Canada.

Les scientifiques ont répondu aux questions des participants, sur des sujets tels que des trucs de productivité, les activités parascolaires à poursuivre, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, le bon choix de carrière et comment se distinguer de la concurrence. Voici quelques points saillants de leurs interventions.

Photo de Roopali Chaudhary, souriant, les cheveux longs bruns pendant
Roopali Chaudhary, fondatrice et PDG de Lotus STEMM, spécialiste principale en biologie cellulaire chez Allarta Life Science, associée de recherche au Département de biologie de l’Université McMaster

À propos des études de doctorat

Roopali Chaudhary : C’est épuisant. Ne le faites pas si vous n’en avez pas vraiment envie… Ce n’est pas nécessaire de faire un doctorat — ce n’est pas la seule voie pour réussir.

Asimina Arvanitaki : Cela éveille toutes les petites peurs que vous pouvez avoir. Mais cela peut être très gratifiant. Si vous faites un doctorat parce que vous êtes passionnée de quelque chose — et cela devrait être votre motivation —, ne vous laissez pas arrêter par ces petites peurs.

Photo de Tiera Fletcher, femme noire portant un chemisier rose, avec des fusées à l'arrière-plan
Tiera Fletcher, ingénieure en aérospatiale, cofondatrice de Rocket With The Fletchers, co-auteure de Wonder Women of Science (De formidables femmes de science) — Photo : Michael A. Schwarz

À propos de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Tiera Fletcher : Vous devez trouver votre propre rythme. Pour ma part, j’avais besoin d’un horaire très structuré, à la minute près.

Jessica Schaub : Prévoyez des moments de détente. Vous ne faites pas une pause parce que vous remettez à plus tard ce que vous devriez faire maintenant — vous faites une pause parce qu’elle est dans votre horaire et que vous la méritez.

Photo d'Asimina Arvanitaki, souriant, les cheveux longs bruns pendant, appuyée sur une main courante à l'intérieur de l'Institut Périmètre
Asimina Arvanitaki, professeure à l’Institut Périmètre et titulaire de la chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque

À propos des compétences générales telles que la créativité et la communication

Asimina Arvanitaki : La physique théorique est un domaine de grande collaboration, et il est important d’avoir de bonnes aptitudes à la communication et de la créativité. Il s’agit d’avoir des idées sur le fonctionnement de la nature : la créativité fait partie intégrante de mon domaine.

Tiera Fletcher : Si vous ne pouvez pas communiquer vos idées originales, vous ne pouvez pas apporter de contribution.

À propos de l’équilibre des sexes en sciences

Asimina Arvanitaki : Nul doute qu’il pourrait être meilleur. Vous ne pouvez pas savoir à combien de réunions j’ai participé et où j’étais la seule femme… Mais ne vous laissez pas arrêter par cela. Ça ne nous a pas arrêtées.

Photo de Jessica Schaub, souriant, les cheveux tressés et portant une veste de flottaison, se penchant sur le bord d'une embarcation
Jessica Schaub, étudiante à la maîtrise en océanographie, Université de la Colombie-Britannique

Quelques réflexions pour conclure

Jessica Schaub : C’est important de vous entourer d’une communauté qui vous soutiendra dans les difficultés, plutôt que de penser que tout va bien aller.

Roopali Chaudhary : Soyez authentique. N’oubliez pas qui vous êtes en tant que personne.

Tiera Fletcher : C’est surprenant de voir jusqu’à quel point vos passions peuvent aboutir à une carrière qui fera votre bonheur… N’hésitez pas à réaliser vos rêves.

Asimina Arvanitaki : Ne laissez pas le manque de confiance ou la peur vous empêcher d’essayer quelque chose.


 

L’activité était commanditée par Linamar, entreprise canadienne de fabrication avancée. Dans son allocution de clôture, Linda Hasenfratz, PDG de Linamar, a souligné la variété des carrières possibles en STGM et la grande demande de personnel dans ces domaines, qui offrent souvent des conditions de travail très intéressantes.

« Les sciences et la technologie sont d’excellents choix pour toute personne qui est naturellement curieuse à propos du monde qui l’entoure », a-t-elle déclaré. Elle a aussi exhorté les jeunes femmes à fouiller ces domaines et à garder leurs options ouvertes : « Vous n’avez pas à fixer votre plan de carrière à 16 ou 17 ans. » [traduction]

Adithi Iyer, élève de 12e année à l’école secondaire Donald-A.-Wilson de Whitby, a dit que les commentaires de Mme Chaudhary ont trouvé en elle une forte résonance.

« Comme Mme Chaudhary, je suis aussi une immigrante, a-t-elle déclaré, et j’ai été timide et introvertie pendant la plus grande partie de ma vie. Par contre, je ne me laisse pas abattre par cela et je trouve très inspirant que Mme Chaudhary dise qu’il ne faut pas laisser nos antécédents ou notre sexe nous empêcher d’entrer dans un domaine qui nous intéresse. Pourquoi le fait que je n’aie pas beaucoup de modèles auxquels je ressemble devrait-il m’empêcher de suivre ma passion pour les STGM et peut-être devenir un modèle pour quelqu’un d’autre? » [traduction]

Jasleen Jain, également élève de 12e année à Whitby, a dit que cette activité lui a donné davantage confiance quant à ses propres aspirations. « Le défi immense d’obtenir une maîtrise et un doctorat me semble plus à ma portée que je ne le croyais, a-t-elle déclaré. Les panélistes m’ont communiqué un sentiment d’enthousiasme face à l’avenir. » [traduction]

Les diverses interventions ont été résumées.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la conférence de l’Institut Périmètre intitulée Inspiring Future Women in Science (Inspirer les femmes de demain en sciences) a donné à plus de 200 jeunes filles du secondaire un aperçu de la vie des femmes en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM).

/23 Avr 2015

Bon anniversaire, l’ISSYP! Le camp d’été de l’Institut Périmètre pour élèves du secondaire fête ses 10 ans cette année.

/17 Avr 2015

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: Women scientists inspire at lively Q&A
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Women scientists inspire at lively Q&A

Four women scientists, speaking from their labs, offices, and homes, shared their experiences with high school and university students around the world for Perimeter’s annual Inspiring Future Women in Science event.

On February 11, in celebration of the International Day of Women and Girls in Science, Perimeter hosted a question and answer session with four women whose research spans the depths of the oceans to the farthest reaches of the universe.

On the panel: Jessica Schaub, a first-generation university student completing a master’s degree in oceanography; Tiera Fletcher, an aerospace engineer, writer, and motivational speaker; Roopali Chaudhury, a cell biologist and entrepreneur with a passion for increasing diversity in STEMM fields; and Asimina Arvanitaki, an award-winning particle physicist from Perimeter’s own faculty.

For the first time, the event was held entirely online, enabling a global reach. Among the registrants for the event were more than 450 students and teachers from 25 countries, including 39 school boards across Canada.

The scientists answered questions from students on topics including productivity tips, which extracurricular activities to pursue, work-life balance, choosing the right career path, and how to stand out from the competition. Here are a few highlights.

A photo of Roopali Chaudhary, smiling, long brown hair
Roopali Chaudhary, Founder/CEO – Lotus STEMM, Senior Scientist Cell Biology Specialist – Allarta Life Science, Research Associate – Department of Biology, McMaster University

On what it’s like to complete a PhD:

Roopali Chaudhury: It’s exhausting. Don’t do it if you heart isn’t in it . . . You don’t have to do a PhD – it’s not the only way to be successful.

Asimina Arvanitaki: It will bring up every little fear you have. But it can be very rewarding. If you do it because you really like something – and that should be your driving force – don’t let those little fears stop you.

Photo of Tiera Fletcher, a Black woman in a pink shirt, with rockets in the background
Tiera Fletcher, aerospace engineer, co-founder, Rocket With The Fletchers, co-author, Wonder Women of Science (Photo credit: Michael A. Schwarz)

On work-life balance:

Tiera Fletcher: You have to find your rhythm. For me, it was by having a very structured schedule down to the minute.

Jessica Schaub: Schedule in rest time. You’re not taking a break because you’re procrastinating – you’re taking a break because it’s scheduled, and you deserve to have a break.

A photo of Asimina Arvanitaki, smiling, with long brown hair, leaning on a railing inside Perimeter Insttute
Asimina Arvanitaki, Perimeter Institute Faculty member and Stavros Niarchos Foundation Aristarchus Chair

On so-called “soft skills” such as creativity and communication:

Asimina Arvanitaki: Theoretical physics is a quite collaborative field and having good communication skills or creativity is very important. You’re trying to come up with ideas of how nature works. Creativity is ingrained in my field.

Tiera Fletcher: If you can’t communicate the creative ideas you have in your mind, you can’t contribute.

On gender balance in science:

Asimina Arvanitaki: Oh boy, can it be improved. You don’t know how many meetings I’ve been in where I’ve been the only woman in the room. . . You shouldn’t let it stop you. It didn’t stop us.

Photo of Jessica Schaub, smiling, wearing braids and life jacket, leaning over the railing of a boat
Jessica Schaub, Master of Science Student in Oceanography, University of British Columbia

Final thoughts

Jessica Schaub: It’s important to surround yourself with a good community that will support you as you face those challenges, rather than pretending that everything’s always going to be okay.

Roopali Chaudhury: Be authentic to yourself. Don’t forget who you are as a person.

Tiera Fletcher: You would be very surprised how your passions could spiral into a career that can make you very happy. . . Follow your dreams unapologetically.

Asimina Arvanitaki: Do not let lack of confidence, do not let fear, distract you from trying something.


 

The event was sponsored by Linamar, a Canadian advanced manufacturing company. In her closing remarks, Linamar CEO Linda Hasenfratz highlighted the variety of STEM careers available, and the high demand for people in those careers, which often come with great earning potential.

“Science and technology are great choices for anyone who is naturally curious about the world around them,” she said. She also urged young women to research these fields and keep their options open. “You don’t have to complete your life plan at 16 or 17 years old.”

Adithi Iyer, a Grade 12 student at Donald A. Wilson Secondary School in Whitby, said Chaudhary’s remarks resonated deeply.

“Like Dr. Chaudhary, I am also an immigrant, and I’ve been shy and introverted for most of my life,” Iyer said. “I however don’t let these things weigh me down, hence I found it extremely inspiring when Dr. Chaudhary said you shouldn’t let your background or gender stop you from entering a field of your interest. Why should I let the fact that I don’t have many role models who look like me deter me from following my passions in STEM when I can get out there and become that role model for someone else?”

Jasleen Jain, also a Grade 12 student from Whitby, said the event made her more confident about her own aspirations. “The daunting task of obtaining my master’s and PhD is more reachable than I thought,” she said. “They instilled in me a feeling of excitement for the future.”

Remarks have been edited and condensed. 

Related

On February 11, Perimeter is hosting a one-hour live Q&A with four dynamic women in varied scientific fields, aimed at highlighting the rewards, challenges, and possibilities of a career in science for curious high school students.

/Feb 08, 2021

Accomplished women working in science, technology, engineering, and math deliver inspiring talks to an audience of high school students. Watch live!

/Mar 02, 2020

In commemoration of International Women’s Day, Perimeter’s “Inspiring Future Women in Science” conference gave more than 200 high school girls a glimpse into the lives of women in science, technology, engineering, and math (STEM).

/Apr 23, 2015