Now reading: Des physiciens experts-conseils
Menu
Fermer
Fermer

Des physiciens experts-conseils

Les intérêts des scientifiques en recherche fondamentale et des entreprises de technologie ne sont pas si éloignés.

En complément de leurs recherches mues par la curiosité, de nombreux scientifiques aiment relever des défis concrets. Et de nombreuses entreprises de technologie à but lucratif sont ouvertes à l’idée de faire progresser la recherche scientifique tout en mettant de nouveaux produits sur le marché.

Résultat : de plus en plus de physiciens de l’Institut Périmètre collaborent avec des géants comme Microsoft ou de jeunes pousses telles que Xanadu et Agnostiq. Cette tendance est plus prononcée chez les postdoctorants, qui se préparent à une carrière dans un monde où la recherche fondamentale et la création d’entreprises n’ont jamais été aussi proches l’une de l’autre.

William Cunningham a récemment fait des recherches sur la gravitation quantique comme postdoctorant à l’Institut Périmètre. Au cours de cette période, il a commencé à travailler avec Agnostiq, l’aidant à mettre au point des interfaces destinées à des non-experts désireux de déployer des algorithmes quantiques pour résoudre des problèmes et effectuer des calculs sur des dispositifs quantiques.

Agnostiq a des clients dans des secteurs comme celui de la finance, où le calcul quantique joue un rôle de plus en plus important en matière de sécurité et d’analyse ainsi que dans d’autres domaines. Le calcul quantique a déjà commencé à révolutionner la technologie financière, et l’on s’attend à ce qu’il permette de perfectionner de manière spectaculaire les simulations, les projections, les évaluations de risques, les analyses de possibilités, etc.

Les défis de la technologie financière sont à des années-lumière — au sens propre comme au sens figuré — des régions lointaines de l’espace où la gravitation quantique entre en jeu. Mais M. Cunningham a trouvé naturel d’adapter son expertise d’un domaine à l’autre.

« La méthodologie est similaire, dit-il. Dans les deux cas, j’utilise l’apprentissage automatique et des algorithmes quantiques. Comme ce sont des techniques relativement nouvelles, on cherche à comprendre comment les exploiter dans la recherche théorique aussi bien qu’appliquée. » [traduction]

Le postdoctorant William Cunningham
William Cunningham, ancien postdoctorant à l’Institut Périmètre

William Cunningham a fait son doctorat à l’Institut de réseautique de l’Université Northeastern, où l’on donne un sens large à la notion de réseau, en y intégrant les mathématiques et la physique théoriques, les sciences sociales et politique, l’épidémiologie et la biologie. Le programme de cet institut crée des liens entre disciplines et vise l’application des connaissances acquises dans un domaine à quelque chose de totalement différent.

Cet esprit d’ouverture à de nouveaux défis n’a fait que croître chez M. Cunningham pendant son séjour à l’Institut Périmètre.

« Dans la communauté de la gravitation quantique, on met de plus en plus l’accent sur la collaboration entre des démarches différentes, dit-il. Il y a un petit nombre de méthodes viables qui peuvent être complémentaires au lieu de se faire concurrence, notamment en matière de simulation informatique. Une importante leçon que j’ai apprise, c’est que les méthodes d’un domaine peuvent être immensément utiles dans un autre domaine, mais que l’on ne s’en rend pas nécessairement compte tant que l’on n’en a pas discuté. » [traduction]

M. Cunningham recourt à l’apprentissage automatique, une forme très souple d’intelligence artificielle par laquelle des ordinateurs apprennent par eux-mêmes à mieux résoudre des problèmes et accomplir des tâches complexes. Qu’il s’agisse d’élaborer de meilleures simulations des interactions entre la gravité et les effets quantiques, ou de créer de meilleurs algorithmes de transactions sur devises, la démarche de M. Cunningham peut contribuer à faire avancer les choses.

Ces projets d’expertise ne servent pas seulement à appliquer de nouvelles méthodes scientifiques à des intérêts commerciaux. Des physiciens peuvent aussi exploiter les ressources de leurs clients pour faire progresser la recherche fondamentale.

Le physicien mathématicien Modjtaba Shokrian-Zini cherche à savoir si l’univers aurait pu naître à partir d’une particule unique. Le modèle qu’il utilise fait appel à des « réseaux de tenseurs », objets mathématiques qui exigent une grande puissance de calcul.

En 2020, M. Shokrian-Zini a fait un stage chez Microsoft, et cette relation a continué de s’intensifier. Par le truchement de sa Division de la recherche, Microsoft lui a fourni les ressources informatiques dont il avait besoin, de même qu’un précieux collaborateur en la personne de Michael Freedman, fondateur de la Station Q de Microsoft, centre de recherche en informatique quantique situé à Santa Barbara.

« Il s’agit de recherche en physique pure, dit M. Shokrian-Zini. Il n’y a aucun produit ni rien d’autre de semblable en vue. » [traduction] Par contre, le scientifique mène avec Microsoft un autre projet de recherche qui pourrait procurer des bénéfices concrets à l’entreprise de technologie.

« Essentiellement, dit-il, ce projet vise à élaborer un modèle de calcul quantique reposant sur des ‘portes’ qui peuvent être réalisées et adaptées plus facilement que d’autres systèmes.

« Nous en sommes encore aux toutes premières étapes du travail théorique. Nous devons déterminer si le modèle est universel, puis le simplifier autant que possible pour qu’il puisse être mis en œuvre. Ma contribution à ce projet repose surtout sur mes compétences en programmation et en informatique quantique théorique. » [traduction]

L’écart se rétrécit entre la physique théorique et des technologies émergentes

La technologie quantique en est à un stade où elle réunit naturellement la recherche fondamentale et des intérêts commerciaux. Des firmes de capital de risque investissent massivement dans de jeunes pousses du domaine quantique, même si des physiciens théoriciens travaillent encore sur des concepts fondamentaux. Cela donne à des gens tels que le postdoctorant Michael Vasmer l’occasion de mettre un pied dans chacun des deux mondes.

« Dans mon domaine, celui de la correction des erreurs quantiques — comme dans celui de l’information quantique en général —, il y a une grande convergence d’intérêts entre la physique théorique et l’entreprise privée, dit-il. De mon point de vue, c’est parce que les deux secteurs ont un même objectif central : réaliser un ordinateur quantique insensible aux défaillances. » [traduction]

M. Vasmer collabore avec Xanadu, jeune pousse torontoise qui met au point de nouvelles technologies informatiques fondées sur des qubits photoniques, moyen prometteur et adaptable de stocker et de traiter de l’information quantique.

Michael Vasmer, portant un polo bleu-vert et des lunettes, debout à l'intérieur de l'Institut Périmètre
Michael Vasmer, postdoctorant à l’Institut Périmètre

« La principale différence, c’est que dans mon travail chez Xanadu, nous nous concentrons sur une architecture d’informatique quantique qui repose sur un type particulier de qubit photonique, dit-il. À l’Institut Périmètre, je suis moins lié à un environnement donné et je m’intéresse davantage aux propriétés abstraites d’algorithmes quantiques et de protocoles insensibles aux défaillances. » [traduction]

Les ressemblances ne s’arrêtent pas à l’objet des travaux, selon M. Vasmer. Elles touchent aussi la culture d’entreprise.

« Pour être franc, dit-il, l’ambiance à l’Institut Périmètre me rappelle celle d’une entreprise en démarrage, avec des activités sociales les vendredis, la table de ping-pong, etc. Je ne crois pas que ce soit un hasard. » [traduction]

Les principaux ajustements nécessaires concernent les fréquentes réunions et les délais serrés qui sont le lot d’une entreprise privée. Mais, tout comme Modjtaba Shokrian-Zini chez Microsoft, Michael Vasmer apprécie l’accès rapide à des ordinateurs de haute performance et à d’autres ressources.

Comme l’écart se rétrécit entre la physique fondamentale et les entreprises de technologie, de nombreux scientifiques ne ressentent aucun besoin pressant de choisir.

« Pour le moment, je suis très heureux à cheval sur le milieu universitaire et l’entreprise privée, dit M. Vasmer. L’informatique quantique est à un stade très passionnant où les dispositifs mis au point pourront bientôt être utiles. Je crois que c’est dans l’industrie que cela se produira d’abord, et je veux donc assurément continuer d’y être impliqué. À plus long terme, j’aimerais quand même travailler en milieu universitaire, mais j’envisage aussi de plonger dans le monde des jeunes pousses après mon postdoctorat. » [traduction]

William Cunningham dit que la culture d’indépendance du programme de postdoctorat de l’Institut Périmètre l’a aidé à développer des compétences en gestion de projet et en planification qui lui permettent de rester simultanément dans les deux mondes.

« Comme les postdoctorants à l’Institut Périmètre peuvent définir leur propre programme de recherche, ils sont obligés d’acquérir ces compétences, dit-il. Il n’est pas toujours facile de trouver un juste équilibre entre l’atteinte d’objectifs à court terme d’une part, et la recherche et la planification à long terme d’autre part, mais j’ai pu m’y exercer pendant mon séjour à l’Institut Périmètre. » [traduction].

M. Shokrian-Zini abonde dans le même sens.

« Je ne suis pas encore tout à fait certain de mon avenir, dit-il. Ayant connu les deux mondes, je dirais que tout en aimant les recherches en mathématiques et physique pures, je souhaiterais aussi travailler sur des projets qui ont des applications. Et tant mieux si ceux-ci ont des liens avec une entreprise commerciale ou avec une industrie émergente! » [traduction]

Contenu connexe

Le domaine de l’informatique quantique progresse rapidement, et les plus grands progrès se font à la jonction de la théorie et de l’expérimentation. À titre d’exemple, une collaboration inédite entre Tim Hsieh, de l’Institut Périmètre, et des expérimentateurs de premier plan en physique des ions froids permet de simuler des états thermiques.

/07 Déc 2020

La physique classique et la mécanique quantique ne s’entendent pas toujours, mais elles peuvent quand même travailler ensemble de manière productive.

/02 Juin 2021

Christine Muschik repousse les limites de la science et de la technologie en combinant des processeurs quantiques et classiques.

/02 Juin 2021

Now reading: When physicists consult
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

When physicists consult

The interests of fundamental researchers and tech companies are not so far apart.

Many scientists enjoy taking on real-world challenges alongside their curiosity-driven research. And many commercial tech companies are sympathetic to the idea of advancing scientific research as they bring new products to market.

The result: more Perimeter physicists are working with tech giants like Microsoft and for start-ups like Xanadu or Agnostiq. The trend is most pronounced among postdoctoral researchers planning careers in a world where fundamental research and entrepreneurial ventures have never been closer.

Recent postdoctoral researcher William Cunningham studied quantum gravity at Perimeter. During that time, he began working with Agnostiq, helping the team develop interfaces for non-experts who want to deploy quantum algorithms to solve problems and perform calculations on quantum devices.

Agnostiq serves sectors like finance, where quantum computing plays a growing role in security, analysis, and other areas. Quantum computing has already begun to revolutionize financial tech and is expected to vastly increase the sophistication of simulations, projections, risk assessment, opportunity analysis, and more.

The challenges of fintech are light years away – literally and figuratively – from the distant regions of space where quantum gravity comes into play. But Cunningham found it natural to adapt his expertise from one to the other.

“The methodology is similar,” he says. “In both places, I use machine learning and quantum algorithms. Since these are relatively new techniques, there is great interest in understanding how they may be leveraged in both theoretical and applied research.”

Postdoctoral researcher William Cunningham
William Cunningham, former Perimeter postdoctoral researcher

Cunningham did his PhD at Northeastern University’s Network Science Institute. The institute embraces a broad interpretation of “networks,” incorporating theoretical mathematics and physics, social and political science, and epidemiology and biology. The program inculcates a sense of connectedness and of applying learning in one area to something completely different.

That spirit of openness to new challenges and new connections only grew during his time at Perimeter.

“There has been an increased emphasis on ‘inter-approach collaboration’ in the quantum gravity community. There are a handful of viable approaches that may be complementary rather than competitive, especially when it comes to computer simulation,” he says. “A main lesson drilled into me is that methodology in one area can be hugely useful in another area, but you don’t necessarily know how until you start talking to people.”

Cunningham uses machine learning, which is a very flexible type of artificial intelligence through which computers teach themselves to get better at solving problems and completing complex tasks. Whether it’s developing better simulations of the interactions between gravity and quantum effects, or creating better currency-trading algorithms, Cunningham’s approach can help move the needle.

These kinds of consulting projects are not always solely about applying emerging scientific approaches to advance business interests. Physicists can also capitalize on their clients’ resources to advance their fundamental research.

Mathematical physicist Modjtaba Shokrian-Zini studies whether the universe could have grown into existence starting from just a single particle. The modelling he uses involves “tensor networks,” a type of mathematical object that demands intensive computing power.

In 2020, Shokrian-Zini did an internship at Microsoft, and that relationship has continued to grow. Through its research division, Microsoft is providing him with the computing resources he needs, as well as an esteemed collaborator, Michael Freedman, who founded Microsoft’s “Station Q,” a quantum computing research facility in Santa Barbara.

“This is pure physics research. There is no ‘product’ or anything of the sort involved,” Shokrian-Zini says. He has a second research project with Microsoft, though, which he says could lead to practical benefits for the technology company.

“Essentially, the project aims to build a quantum computational model out of ‘gates’ that can be more easily implemented and scaled compared to other quantum computing paradigms,” Shokrian-Zini says.

“We are still at the very first steps of the theory part. We have to figure out if the model is universal, and then we’ll have to simplify it as much as possible to make it implementable. It has been mostly my coding and quantum-computing theoretical skills that have contributed to this project.”

A narrowing gap between theoretical physics and emerging technologies

Quantum tech is at a stage where it naturally brings basic research and business interests together. Venture capital firms have been pouring money into quantum start-ups, even as theoretical physicists work to understand the fundamental science. That opens up opportunities for people like postdoctoral researcher Michael Vasmer to establish a footing in both worlds.

“In my field of quantum error correction – as in quantum information more broadly – there is quite a large overlap between the interests of theoretical physicists and of industry,” he says. “From my perspective, this is because the central problem is the same: we want to try to build a fault-tolerant quantum computer.”

Vasmer works with a Toronto-based start-up called Xanadu, which is developing new computing technologies based on “photonic qubits,” a promising, adaptable means of storing and processing quantum information.

Michael Vasmer, in a blue shirt and wearing glasses, standing inside Perimeter Institute
Michael Vasmer, postdoctoral researcher at Perimeter Institute

“The main difference is that in my work with Xanadu, we were concentrating on designing a quantum computing architecture based on a particular type of photonic qubit,” he says. “At Perimeter, I am more platform-agnostic, and more interested in abstract properties of quantum codes and fault-tolerant protocols.”

In addition to subject matter overlap, Vasmer says the culture at Xanadu is also somewhat familiar.

“To be honest, the office vibe at Perimeter reminds me of a start-up, which I guess might be intentional. They both have Friday socials, a ping-pong table, etc.,” he says.

The biggest adjustments involved the frequent meetings and aggressive deadlines that come with a private company. But, like Shokrian-Zini at Microsoft, Vasmer appreciates fast access to high-performing computing and other business resources.

Because the gap has narrowed between fundamental physics and tech businesses, many scientists see no pressing need to try to choose one over the other.

“I am quite happy at the moment straddling academia and industry,” Vasmer says. “Quantum computing is at a very exciting stage where the devices may soon be useful. I think industry is where this will happen first, so I definitely want to retain my involvement. More long term, I still would want to work in academia, but I am also considering stepping into the start-up world myself after my postdoc.”

Cunningham says the independent culture of Perimeter’s postdoctoral program helped him develop project management and planning skills that make straddling the two worlds more feasible.

“Since postdocs at PI have the ability to set their own research agenda, they also are forced to learn these skills,” he says. “It’s not always easy to find the balance between working on short-term objectives versus long-term research and planning, but I was able to get some practice while at Perimeter.”

Shokrian-Zini concurs.

“I am not entirely sure about the future. Having experienced both sides, I would say that even though pure physics and math projects can keep me happy, I would also like to have some projects that have application,” he says. “And if that is attached to some commercial venture or emerging industry, then even better!”

Related

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015

Recent insights into the quantum realm open a door to new technological advances.

/Jun 18, 2021

Perimeter takes a look back at an illuminating year of science. 

/Mar 29, 2016