Now reading: L’univers invisible : conférence de Priyamvada Natarajan webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

L’univers invisible : conférence de Priyamvada Natarajan webdiffusée en direct

Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée en direct le mercredi 3 mars à 19 h, heure de l’Est.

Il y a un siècle, l’humanité croyait que notre galaxie, la Voie lactée, constituait la totalité de l’univers, et que l’univers était statique. Nous ne connaissions pas les constituants de l’univers — notamment la matière sombre et l’énergie sombre — et nous croyions que nous étions uniques.

À l’époque, la recherche en cosmologie reposait sur les conceptions newtoniennes de la gravité. Depuis lors, les découvertes en physique moderne, le triomphe de la théorie de la relativité générale d’Einstein, ainsi que la réunion de ces idées et de nouveaux instruments, ont complètement transformé notre compréhension de l’espace et du temps.

Aujourd’hui, nous savons que l’univers est dynamique et turbulent, qu’il contient au moins 1 milliard de galaxies. De plus, il s’étend à un rythme accéléré et est structuré par des composantes invisibles mystérieuses : la matière sombre, l’énergie sombre et les trous noirs.

Les recherches de Priyamvada Natarajan se concentrent précisément sur ces composantes exotiques. Professeure aux départements d’astronomie et de physique à l’Université Yale, elle s’intéresse à la confrontation et au test d’idées théoriques au regard de données d’observation en astrophysique. Elle est reconnue pour ses contributions majeures à deux des problèmes les plus difficiles en cosmologie — cartographier la répartition de la matière sombre et retracer l’histoire de la croissance des trous noirs —, et ses travaux ont donné lieu à des prédictions concrètes pour des missions astrophysiques à venir, dont le télescope spatial James-Webb et le télescope LISA (Laser Interferometer Space Antenna – Antenne spatiale à interféromètre laser).

Mme Natarajan a de nombreuses réalisations à son actif. Après avoir été la première astrophysicienne élue membre du Collège Trinity de l’Université de Cambridge, elle a présidé la Division d’astrophysique de la Société américaine de physique. Entre autres fonctions, elle dirige le programme Franke de sciences pures et de sciences humaines de l’Université Yale.

Mme Natarajan se consacre aussi à la culture scientifique du grand public : elle fait partie des comités consultatifs de NOVA ScienceNow, de Quanta Magazine et du magazine Scientific American; et ses travaux ont fait l’objet de reportages diffusés entre autres dans The New York Times, à la BBC et à CNN. Elle est aussi l’auteure du livre Mapping the Heavens: The Radical Scientific Ideas that Reveal the Cosmos (Cartographier le ciel : les idées scientifiques radicales qui révèlent le cosmos), qui a été acclamé par la critique.

Dans la conférence publique webdiffusée par l’Institut Périmètre qu’elle prononcera le 3 mars, Priyamvada Natarajan parlera de ce que l’on sait actuellement à propos de la nature de la matière sombre et des trous noirs.

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation :
https://insidetheperimeter.ca/donate

Contenu connexe

Des scientifiques ont aperçu un mince anneau de lumière créé par des photons tournant derrière un trou noir supermassif, ce qui a confirmé de manière éclatante une prédiction théorique.

/16 Aug 2022

L’univers est-il un hologramme? Les chercheurs en holographie céleste, comme Ana-Maria Raclariu, de l’Institut Périmètre, explorent cette idée en tant que nouvelle manière d’aborder la gravitation quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Ana-Maria Raclariu.

/21 Jun 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: The Invisible Universe: Priyamvada Natarajan live webcast
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

The Invisible Universe: Priyamvada Natarajan live webcast

Watch the live webcast on this page on Wednesday, March 3 at 7 pm ET.

A hundred years ago, we believed that our own galaxy, the Milky Way, constituted the entire universe. We believed that the universe was stagnant. We did not know about the constituents of the universe – dark matter and dark energy – and we believed that we were special.

At the time, cosmological research relied on Newton’s conceptions of gravity. Since then, discoveries in modern physics, the triumphs of Einstein’s theory of general relativity, and the confluence of these ideas and instruments have completely transformed our understanding of space and time.

Today, we know that the universe is a dynamic and restless place, containing a billion galaxies or more. It is also expanding at an accelerating rate, structured by mysterious invisible components: dark matter, dark energy, and black holes.

Priyamvada Natarajan’s research is focused on precisely those exotic components. A professor in the Departments of Astronomy and Physics at Yale University, she is interested in confronting and testing theoretical ideas with observational data in astrophysics. She is noted for seminal contributions to two of the most challenging problems in cosmology – mapping the distribution of dark matter and tracing the growth history of black holes – and her work has enabled concrete predictions for upcoming astrophysics missions, including the James Webb Space Telescope and the Laser Interferometer Space Antenna (LISA).

Natarajan’s list of accomplishments is extensive. After becoming the first woman in astrophysics to be elected a fellow of Trinity College, Cambridge, she has served as the Chair of the Division of Astrophysics of the American Physical Society and is also the Director of the Franke Program in Science and the Humanities at Yale, among other roles.

Natarajan is deeply invested in the public understanding of science: she serves on the advisory boards of NOVA ScienceNow, Quanta Magazine, and Scientific American, and her work has been featured in The New York Times, BBC, and CNN, to name just a few. She is also the author of the critically acclaimed book Mapping the Heavens: The Radical Scientific Ideas that Reveal the Cosmos.

In her March 3 Perimeter Public Lecture webcast, Natarajan will guide the audience through what we currently know about the nature of dark matter and black holes.

Add to Calendar

The Perimeter Institute Public Lecture Series is made possible in part by the support of donors like you. Be part of the equation:
https://insidetheperimeter.ca/donate

Related

Science often progresses not in leaps and bounds, but by inching towards the truth. When looking in the obvious places yielded no results, theorists proposed a novel way to look for dark matter by repurposing existing neutrino experiments.

/Oct 05, 2017

Despite making up the vast majority of stuff in our universe, dark matter remains invisible. But perhaps it’s not inaudible.

/Mar 29, 2016

Multimessenger astronomy is here. What are researchers doing with it?

/Jun 07, 2019