Now reading: L’univers d’avant les atomes
Menu
Fermer
Fermer

L’univers d’avant les atomes

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

Scientific image of the big bang beginning of the universe

Dans ses tout premiers instants, l’univers ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est aujourd’hui avec les galaxies, les étoiles et les planètes que nous voyons. La totalité de la matière et de l’énergie que nous connaissons était comprimée avec une densité et une chaleur telles que la matière ordinaire — formée de particules comme des neutrons et des protons — ne pouvait pas encore exister.

Au lieu de cela, il n’y avait que du plasma. Pendant quelques microsecondes, tout l’univers n’était fait que d’un type particulier de plasma, composé de quarks et de gluons déconfinés : de minuscules particules qui, une fois suffisamment dispersées pour se refroidir, deviendraient les composants élémentaires des atomes.

Une compréhension de la nature de ce plasma quark-gluon dans l’univers primitif pourrait nous aider à améliorer le modèle standard de la physique des particules — théorie qui décrit toutes les forces fondamentales de l’univers, sauf jusqu’à maintenant la gravité — et à expliquer pourquoi la matière elle-même se présente et se comporte comme elle le fait.

C’est l’objet central des recherches de Malena Tejeda-Yeomans, professeure de physique à l’Université de Colima, au Mexique, qui travaille cet automne à l’Institut Périmètre à titre de boursière Simons-Emmy-Noether. Pendant son séjour, elle compte collaborer avec Freddy Cachazo, professeur à l’Institut Périmètre, afin de perfectionner les outils mathématiques employés pour étudier le plasma quark-gluon ainsi que ses répercussions possibles sur la physique des particules et l’interaction nucléaire forte — la force qui assure la cohésion des noyaux atomiques.

Collisionneurs de particules, étoiles à neutrons et Big Bang

« Le but visé est de recréer les conditions de l’univers primitif », dit Mme Tejeda-Yeomans. Ces conditions peuvent être reproduites de plusieurs manières, notamment par des simulations informatiques ou en provoquant des collisions d’ions lourds dans des collisionneurs de particules.

Dans des circonstances ordinaires, les quarks et les gluons sont confinés dans des hadrons — par exemple les neutrons et les protons — et ne peuvent pas être observés isolément. Ce processus de confinement est décrit par une théorie appelée chromodynamique quantique. Par contre, dans les conditions extrêmes de l’univers primitif, ce confinement est impossible.

« Comme les particules sont très serrées les unes contre les autres et dans un milieu très chaud, dit Mme Tejeda-Yeomans, elles se comportent davantage comme un liquide. Il faut donc adopter une autre méthode et les décrire comme formant un plasma. »

Mme Tejeda-Yeomanss cherche en particulier à comprendre ce qui s’est passé alors que l’univers se refroidissait, et que les quarks et les gluons commençaient à se solidifier : « Qu’est-ce qui les fait s’agglutiner ou se confiner pour former tous les hadrons que nous connaissons? Pourquoi ne s’agglutinent-ils pas autrement? Ce processus de “hadronisation”, par lequel la matière déconfinée devient confinée, est crucial pour comprendre l’univers primitif. »

Des expériences variées tentent de recréer artificiellement le plasma quark-gluon par des collisions d’ions lourds, pour permettre aux scientifiques d’en étudier de près le comportement. Des expériences de haute énergie, par exemple ALICE (A Large Ion Collider Experiment – Une expérience de collision d’ions lourds) dans le grand collisionneur de hadrons du CERN, étudient le plasma quark-gluon à de très hautes températures mais à des densités très faibles.

Illustration graphique de particules en collision
Collision de particules

À l’inverse, d’autres expériences créent le plasma à de plus basses températures et à de plus fortes densités. Les expériences actuelles et à venir de cette nature comprennent : le collisionneur d’ions lourds relativistes et le collisionneur d’électrons et d’ions du Laboratoire national de Brookhaven; l’installation de recherche sur les antiprotons et les ions, ainsi que le Centre Helmholtz de recherche sur les ions lourds; le détecteur polyvalent du collisionneur d’ions Nuclotron.

Mme Tejeda-Yeomans est d’avis que ces expériences à forte densité sont particulièrement instructives parce qu’elles imitent le plasma quark-gluon naturellement présent au cœur des étoiles à neutrons.

Les étoiles à neutrons — noyaux ultradenses résultant de l’effondrement d’étoiles supergéantes — sont dans l’univers actuel les seuls lieux où les chercheurs ont détecté la présence de plasma quark-gluon naturel. Il reste beaucoup de choses à apprendre à propos des étoiles à neutrons, et une meilleure connaissance de ces objets pourrait nous aider à mieux comprendre l’univers primitif.

« Beaucoup de gens élaborent des modèles astrophysiques de ce qui se passe à l’intérieur des étoiles, dit Mme Tejeda-Yeomans, à partir de grandeurs observables telles que la brillance des étoiles, leur période, etc. » Depuis longtemps, les astrophysiciens cherchent, en se servant de ces grandeurs observables, à déterminer l’équation d’état d’une étoile à neutrons — c’est-à-dire une description des effets de conditions physiques telles que la température, la pression et l’énergie interne sur l’état de la matière à l’intérieur de l’étoile.

En comparant leurs observations, les astrophysiciens, les physiciens des particules et les physiciens nucléaires pourraient tous avoir de nouvelles idées sur le comportement des quarks et des gluons dans des conditions extrêmes. « Que m’enseigne cette équation d’état à propos du système que constituent des collisions d’ions lourds dans une expérience contrôlée menée sur Terre? demande Mme Tejeda-Yeomans. C’est absolument passionnant, et c’est extraordinaire que notre communauté scientifique puisse faire tout cela maintenant. »

L’expertise de Mme Tejeda-Yeomans se situe dans le domaine de la chromodynamique quantique. Pour sa part, Freddy Cachazo est expert des divers outils mathématiques qui constituent une autre avenue de recherche potentiellement fructueuse, par l’examen attentif du formalisme mathématique qui sous-tend le comportement du plasma quark-gluon. En réunissant ces diverses compétences, les deux chercheurs souhaitent faire des progrès que chacun n’aurait pu faire isolément.

Les constituants de la matière

Ce qui a amené Malena Tejeda-Yeomans à devenir physicienne, c’est le désir de découvrir le fonctionnement interne du monde qui l’entoure. Enfant, elle aimait beaucoup défaire des objets pour voir comment ils fonctionnaient.

Elle se rappelle avoir aidé son père à ouvrir et réparer un téléviseur, construit des modèles de molécules avec des bâtons et de la pâte à modeler, regardé ses parents — tous deux enseignants de chimie au secondaire — préparer leurs cours. La notion de combinaison d’atomes pour former des molécules différentes et plus complexes stimulait son imagination.

À l’université, elle s’est inscrite à un programme de génie, suivant en cela l’exemple de certains membres de sa famille. Au bout d’un an, elle est passée à la physique, fascinée par l’idée que les mathématiques pourraient révéler des vérités cachées à propos de l’univers.

Femme portant un haut gris, une écharpe et des lunettes, assise devant un tableau noir où sont écrites des équations
Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether

Elle se rappelle s’être demandé avec excitation : « Puis-je faire un calcul qui me permettrait de découvrir par moi-même un aspect de la nature des choses — de la façon dont la matière est formée? C’était très abstrait. Je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire. » Mais quand elle a découvert la physique des particules, elle a su que c’était pour elle.

Après avoir obtenu un diplôme de 1er cycle à l’Université du Sonora, au Mexique, puis un doctorat à l’Université de Durham, au Royaume-Uni, elle a fait un stage postdoctoral à l’Université d’État de New York à Stony Brook, puis a été professeure à l’Université du Sonora, avant d’occuper son poste actuel de professeure et chercheuse à plein temps à l’Université de Colima. Mme Tejeda-Yeomans consacre sa carrière à tenter de comprendre le fonctionnement interne de la matière. Elle enseigne aussi à des étudiants de 1er cycle, dont certains pourraient bien former la prochaine génération de physiciens des particules et physiciens nucléaires.

Inspirer de futurs scientifiques

Mme Tejeda-Yeomans est l’une des nombreuses personnes qui séjourneront cette année à l’Institut Périmètre dans le cadre du programme de bourses Simons-Emmy-Noether. Financé par la Fondation Simons, ce programme conçu pour des personnes talentueuses en début ou en milieu de carrière, soutient des femmes et des membres de groupes sous-représentés en physique. Les récipiendaires de ces bourses peuvent passer jusqu’à un an dans le milieu de recherche unique en son genre de l’Institut Périmètre, sans devoir accomplir de tâche administrative ou d’enseignement, ce qui leur permet de mener des recherches intensives.

Mme Tejeda-Yeomans profite au maximum de cette occasion. « La bourse Emmy-Noether, dit-elle, est venue à un moment dans ma vie où je cherchais un espace — mental et physique — pour travailler sur de nombreux aspects de la physique fondamentale, ce que je n’aurais pas pu faire dans mon université d’appartenance car les fonds de recherche sont rares au Mexique pour ce genre de sujets.

« Cela, et aussi le fait que la bourse Emmy-Noether permet d’amener des étudiants et des membres de ma famille, en font l’occasion parfaite de retourner aux sources de ma formation et de mener certains projets que je n’aurais pas pu réaliser chez moi. »

La possibilité d’amener à l’Institut Périmètre des étudiants de 1er cycle comptait particulièrement pour Mme Tejeda-Yeomans. Ces étudiants ont pu se plonger dans le milieu de recherche de l’Institut, ce qui, espère-t-elle, les incitera à « se considérer comme participants à une entreprise mondiale ». Cela leur a aussi donné un avant-goût de ce que pourrait être une future carrière en physique.

Ces étudiants, Geraldine Cabrera et Ulises Zarate, ont apprécié à fond cette opportunité. M. Zarate a déclaré à la fin de son séjour : « Nous rapportons de l’expérience, des connaissances, des amitiés et de bons souvenirs acquis pendant presque un mois [à l’Institut Périmètre]. Je suis vraiment content d’avoir pu saisir cette chance unique et vivre cette expérience. »

Malena Tejeda-Yeomans sait fort bien que sa position privilégiée lui permet d’être un modèle pour de jeunes scientifiques — en particulier des femmes — au Mexique et ailleurs dans le monde. Pendant son séjour à l’Institut Périmètre, elle a bien réfléchi à la manière dont elle peut avoir le plus d’impact. « Comment ma présence ici peut-elle ouvrir la voie à d’autres femmes qui font de la physique théorique en Amérique latine? »

Jeter des ponts

Les liens et réseaux créés pendant des séjours de recherche comme celui-ci sont de puissants incubateurs de collaboration. Avec M. Cachazo, Mme Tejeda-Yeomans organise cette automne une série de séminaires à laquelle participe Karen Yeats, professeure agrégée à l’Université de Waterloo.

« Je crois que je peux apporter une perspective phénoménologique à leurs travaux théoriques », dit Mme Tejeda-Yeomans. En physique, la phénoménologie consiste à faire des prédictions en appliquant à des données expérimentales des théories des interactions entre particules.

Alors que Mme Yeats est une spécialiste des propriétés mathématiques des diagrammes de Feynman (outils servant à décrire des interactions entre particules), et que M. Cachazo est un expert des amplitudes dans plusieurs théories quantiques des champs, Mme Tejeda-Yeomans calcule des amplitudes et utilise des diagrammes de Feynman pour des applications phénoménologiques dans diverses expériences. Les possibilités d’échange de connaissances entre ces trois scientifiques sont évidentes et enthousiasmantes.

Mme Tejeda-Yeomans dit à propos de cette série de séminaires : « Idéalement, nous aimerions que ce forum favorise de nouvelles avenues de recherche liées à la phénoménologie, et qui soient pertinentes pour des expériences actuelles et futures portant sur les interactions entre matière et rayonnement dans des conditions extrêmes. »

En réunissant des étudiants diplômés, des postdoctorants et des chercheurs représentant une vaste gamme de points de vue, le groupe espère susciter de nouvelles idées et « créer un dialogue permettant une sorte d’enrichissement mutuel de ces domaines. »

Leave a Reply

Contenu connexe

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

Now reading: The universe before atoms
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

The universe before atoms

Simons Emmy Noether Fellow Malena Tejeda-Yeomans is studying heavy ion collisions that recreate the first moments after the big bang.

Scientific image of the big bang beginning of the universe

In its very first moments, the universe looked significantly different than the galaxies, stars, and planets we see today. All matter and energy as we know it was squeezed to a density so thick and so hot that ordinary matter – particles like neutrons and protons – couldn’t yet exist.

In its place, there was only plasma. For just a few microseconds, the entire universe was made of the stuff. It was a special kind of plasma, composed of deconfined quarks and gluons: tiny particles that, when they finally spread out enough to cool down, would become the building blocks of atoms.

Understanding the nature of this quark-gluon plasma in the early universe could help us refine the Standard Model of particle physics – the theory that describes all the fundamental forces in the universe, with the exception, so far, of gravity – and help us explain why matter itself looks and acts as it does.

That’s the research focus for Malena Tejeda-Yeomans, a professor of physics at Universidad de Colima, Mexico, who is visiting Perimeter this fall as a Simons Emmy Noether Fellow. While here, she plans to collaborate with Perimeter Faculty member Freddy Cachazo to refine the mathematical tools used to study quark-gluon plasma and its possible implications for particle physics and the strong nuclear force: the force that binds atomic nuclei together.

Particle colliders, neutron stars, and the big bang

“The motivation is to recreate the conditions of the early universe,” says Tejeda-Yeomans. Those conditions can be replicated in several ways, including through computer simulations or by colliding heavy ions using particle colliders.

In ordinary circumstances, quarks and gluons are confined within hadrons – particles like neutrons and protons – and cannot be observed on their own. This confinement process is described by a theory called quantum chromodynamics. But in the extreme conditions of the early universe, that confinement is broken.

“Since they are very cramped together, in very warm, hot conditions, they behave more like a fluid. So you have to change your approach and describe this thing as a plasma,” explains Tejeda-Yeomans.

Of particular interest to Tejeda-Yeomans is understanding what happened as the universe cooled and the quarks and gluons began to congeal: “What makes them clump together or confine into all the hadrons that we know of? Why don’t they clump together in other ways, rather than the ways that we see? This process of ‘hadronization’, where matter that is deconfined becomes confined, is key to understanding the early universe.”

There are a variety of experiments that try to artificially recreate quark-gluon plasma via heavy ion collisions, allowing scientists to study its behaviour up close. High energy experiments, like ALICE (A Large Ion Collider Experiment) at CERN’s Large Hadron Collider, explore the quark-gluon plasma at very high temperatures but very low densities.

Graphic illustration of particles colliding
Collision of particles

Conversely, there are experiments that create the plasma at lower temperatures and higher densities. Current and future experiments of this nature include the Relativistic Heavy Ion Collider and the Electron-Ion Collider at Brookhaven National Laboratory; the Facility for Antiproton and Ion Research and the GSI Helmholtz Centre for Heavy Ion Research; and the Multi-Purpose Detector at the Nuclotron-based Ion Collider facility.

Tejeda-Yeomans suggests that these high-density experiments are particularly illuminating because they mimic the naturally occurring quark-gluon plasma found in the cores of neutron stars.

Neutron stars – the ultra-dense cores of collapsed supergiant stars – are the only place in the current universe where researchers have found the presence of naturally occurring quark-gluon plasma. Much remains to be learned about neutron stars, and doing so might help us understand more about the early universe.

“There are a lot of people who do astrophysical models of what happens inside stars, and they have observables from the way the stars shine, their periods, etc.,” says Tejeda-Yeomans. From these observables, astrophysicists have long sought to determine a neutron star’s equation of state – that is, a description of how physical conditions such as temperature, pressure, and internal energy affect the state of matter inside the star.

Comparing notes between astro, particle, and nuclear physicists might yield new insights for all parties about how quarks and gluons behave under extreme conditions. “How does that equation of state educate me about the system that I’m creating in heavy ion collisions on Earth in a controlled experiment?” asks Tejeda-Yeomans. “It’s very exciting, and I think it’s incredible that we as a community can do all these things right now.”

Tejeda-Yeomans’ own expertise is in quantum chromodynamics. Cachazo, meanwhile, has expertise with various mathematical tools that offer yet another potentially fruitful line of inquiry by looking closely into the mathematical formalism that lies behind the behaviour of quark-gluon plasma. By bringing all these distinct skill sets together, they aim to make progress that neither party could achieve on their own.

The building blocks of matter

Tejeda-Yeomans’ path to becoming a physicist was built on the desire to discover the inner workings of the world around her. As a young girl, she loved to take things apart to see how they operated.

She remembers helping her dad open up and fix the television; making models of molecules out of sticks and clay; and watching her parents, who were both high school chemistry teachers, preparing lectures for classes. The notion of combining atoms to make different and more complicated molecules ignited her imagination.

In university, she signed up for an engineering degree, following in the footsteps of some of her family members. After a year, she switched to physics after being captivated by the idea that mathematics could reveal underlying truths about the world.

Woman in a grey shirt wearing a scarf and glasses siting in front of a chalkboard of equations
Emmy Noether Fellow Malena Tejeda-Yeomans

She remembers excitedly wondering, “Can I do a calculation where, on my own, I realize something about the nature of things – about how matter is created? It was a very abstract thing. I didn’t have a particular idea what I wanted to do.” But when she discovered particle physics, she knew it was meant for her.

After finishing her undergraduate studies and obtaining her PhD at Durham University in the UK, she took up a postdoc at Stony Brook University in New York and then a faculty position at Universidad de Sonora, before landing her current role as a full-time researcher and professor at Universidad de Colima. Tejeda-Yeomans has made a career out of trying to understand the inner workings of matter. She also teaches undergraduate students, some of whom may well become the next generation of particle and nuclear physicists.

Inspiring future scientists

Tejeda-Yeomans is one of several researchers set to visit Perimeter under the Simons Emmy Noether Fellowship program this year. Supported by the Simons Foundation, the program provides support to talented early- and mid-career women and underrepresented groups in physics. Fellowship recipients can spend up to a year in Perimeter’s unique research environment, relieved of administrative and teaching duties, allowing them the freedom and support to perform intensive research.

Tejeda-Yeomans is making the most of the opportunity. “The Emmy Noether Fellowship came at a point in my life where I was craving the space – the mental space and the physical space – to pursue many aspects of fundamental physics that I couldn’t have done in my home university because research funding is scarce in Mexico for these kinds of topics,” she says.

“That, plus the fact that the Emmy Noether Fellowship comes with an opportunity to bring students and family members, makes it the perfect opportunity to go back to the fundamental roots of my training and do some projects that I wouldn’t have been able to do back home.”

Being able to bring her undergraduate students to Perimeter this summer was especially important to Tejeda-Yeomans. Here, they could be immersed in the Institute’s research environment, which she hoped would inspire them to “see themselves as part of a worldwide endeavour.” It was also an opportunity to give them a taste of what a future career in physics might look like.

The visiting students, Geraldine Cabrera and Ulises Zarate, thoroughly appreciated the opportunity. Zarate said at the end of their visit: “We’re taking with us the experiences, knowledge, good memories and friendships acquired throughout almost a month [at Perimeter]. It was a unique opportunity and experience that I am really glad I was part of.”

Tejeda-Yeomans is keenly aware that she is uniquely positioned to be a role model to young scientists – especially women – in Mexico and around the world. While visiting Perimeter, she has been thinking carefully about how she can have the most impact. “How can my being here create or open up a path for more women who are doing theoretical work in Latin America?”

Building bridges

The connections and networks built during research visits like this one are powerful incubators for collaboration. Together with Cachazo, Tejeda-Yeomans is organizing a seminar series with University of Waterloo Associate Professor Karen Yeats this fall.

“I think I can contribute by giving some phenomenological perspective to what they’re doing theoretically,” says Tejeda-Yeomans. Phenomenology in physics refers to making predictions by applying theories of particle interactions to experimental data.

While Yeats is an expert on the mathematical properties of Feynman diagrams (tools that describe particle interactions), and Cachazo is an expert in amplitudes in several different quantum field theories, Tejeda-Yeomans’ work involves both calculating amplitudes and using Feynman diagrams for phenomenological applications in various experiments. The opportunities for knowledge-sharing between them are clear and exciting.

“Ideally, we would like this forum to foster new avenues in connection to phenomenology relevant for current and future experiments, where interacting matter-radiation under extreme conditions is probed,” Tejeda-Yeomans says of the seminar series.

By bringing together graduate students, postdocs, and researchers with a wide breadth of perspectives, the group hopes to spark new insights and “create a dialogue that allows some sort of cross-fertilization of these fields.”

Leave a Reply

Related

A round-up of what’s up: the latest news from Perimeter, a look at the recent work of researchers and alumni, gems from the archive, and fun physics for everyone.

/Apr 12, 2022

“Inspiring Future Women in Science” webinar featuring successful women in science and technology draws participants from around the world

/Mar 22, 2022

In the late 19th and early 20th century, a team of scholars at the Harvard College Observatory analyzed nearly half a million  photographs of the stars.  These astronomers discovered the types of stars, created the first modern catalog of stars, and ultimately even discovered what stars are made of. They were all women.

/Feb 08, 2022