Now reading: Les circuits quantiques pourraient cacher une nouvelle physique
Menu
Fermer
Fermer

Les circuits quantiques pourraient cacher une nouvelle physique

Des chercheurs de l’Institut Périmètre qui examinent de près les simulations d’ordinateurs quantiques ont trouvé quelque chose d’étonnant : une nouvelle physique. Plus précisément, ils ont trouvé un nouveau type de transition d’état et un nouvel outil pour explorer des états dynamiques de la matière.

Abstract

« Beaucoup de gens tiennent pour acquis que nous voulons construire un ordinateur quantique, dit Roger Melko. Les ordinateurs quantiques ont des applications évidentes, mais nous oublions qu’ils engendrent des découvertes fondamentales en physique, d’une manière surprenante et importante. » [traduction]

Les découvertes surprenantes et importantes issues d’ordinateurs font partie du bagage de M. Melko.

Roger Melko est professeur associé à l’Institut Périmètre, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université de Waterloo (UW). Ses recherches consistent à utiliser des simulations pour comprendre les états exotiques de la matière où les propriétés quantiques jouent un rôle important. Par exemple, lui et Juan Carrasquilla, postdoctorant à l’Institut Périmètre, ont découvert que le genre d’apprentissage automatique qui permet de distinguer des photos de cumulus de photos de choux-fleurs permet aussi de distinguer divers états de la matière quantique — y compris des états que des ordinateurs avancés ne peuvent simuler.

Il a également orienté l’expertise de son équipe en matière de simulations numériques en vue de comprendre les ordinateurs quantiques eux-mêmes. Récemment, à l’occasion de simulations du fonctionnement d’un circuit quantique, l’équipe a entrevu quelque chose d’inhabituel : un nouveau type de transition d’état.

De quoi s’agit-il exactement? « On appelle cela une transition d’état fondée sur des mesures, poursuit M. Melko. Je crois que cela ne peut vraiment se produire que dans un ordinateur quantique. » [traduction]

Autrement dit, il s’agit d’une toute nouvelle physique.

Trois personnes sont debout sur la pelouse, à l'extérieur du mur de verre de l'Institut Périmètre de physique théorique.
L’équipe qui a effectué cette simulation comprend, de gauche à droite : Sayonee Ray, postdoctorante à l’UW, également affiliée à 1QBit par l’intermédiaire du Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre; Roger Melko; Stefanie Czischek, postdoctorante à l’UW. Giacomo Torlai, diplômé de l’Institut Périmètre et maintenant au Centre AWS d’informatique quantique, en Californie, et Rajibul Islam, professeur adjoint à l’Institut d’informatique quantique de l’UW, ne sont pas sur la photo.

Les transitions d’état

Les transitions d’état sont omniprésentes en physique. Elles surviennent chaque fois qu’un système peut se comporter de plus d’une manière et que le passage d’un état à un autre se fait brusquement.

En voici un exemple. On met dans une pièce chaude un bloc de glace dans lequel un thermomètre est incrusté. Au début, le thermomètre montre que la glace se réchauffe lentement. Cependant, au point de fusion, quelque chose d’étrange se passe : le thermomètre reste bloqué même si le système absorbe encore de la chaleur. Toute cette chaleur alimente le passage de l’état solide à l’état liquide. C’est seulement une fois que toute la glace a fondu que le thermomètre, maintenant trempé dans une flaque, recommence à monter.

Deux comportements différents et un point de brusque transition de l’un à l’autre : c’est la définition élémentaire d’une transition d’état. Il y en a bien d’autres exemples : le graphite qui devient du diamant lorsque l’on y applique une pression; un aimant de réfrigérateur qui perd son magnétisme lorsqu’on le frappe avec un marteau; même le passage d’un plasma chargé à l’hydrogène neutre dans l’univers primitif était une transition d’état.

La transition d’état fondée sur des mesures observée par M. Melko et son équipe ressemble suffisamment à ces phénomènes pour être considérée comme une transition d’état. Mais certains détails ne correspondent à aucune loi physique connue.

M. Melko explique que les simulations effectuées par son équipe sont des répliques numériques de pointe d’un circuit d’ordinateur quantique. Ce circuit peut avoir des comportements de 2 types : l’un dans lequel l’intrication se développe rapidement, et l’autre dans lequel l’intrication se développe sensiblement moins vite. La transition entre les 2 types de comportement n’est pas progressive. C’est une transition d’état qui survient soudainement.

« La première chose étonnante, dit M. Melko, est que c’est presque identique à une transition d’état dans la matière. Un circuit quantique d’une certaine complexité construit en laboratoire n’a rien à voir avec la matière, des matériaux, etc., mais il subit quand même une transition d’état qui ressemble à une transition d’état de la matière.

« La seconde chose étonnante est que même si cela ressemble à un phénomène que l’on observerait dans la matière, il y a certaines choses que nous ne comprenons pas à son sujet. Il est clair que c’est un nouveau genre de transition d’état qui ne semble pas se produire dans le monde naturel. » [traduction]

Classes d’universalité, ou pourquoi un nouveau type de transition a énormément d’importance

Un nouveau type de transition d’état a énormément d’importance.

Afin d’expliquer pourquoi, M. Melko lève son verre d’eau dans la lumière du soleil. « Si j’observe la transition d’état entre l’eau et la vapeur — si je fais chauffer ce verre d’eau —, cette transition aura les mêmes propriétés que la transition d’état du champ magnétique d’un aimant, ou que les transitions d’état qui sont survenues dans l’univers primitif. Ce phénomène, qui porte le nom d’universalité, est à mon avis la chose la plus profonde en physique. » [traduction]

L’universalité est une signature mathématique. Un peu comme tout ce qui repose sur des cercles est décrit à l’aide du nombre pi, toutes les transitions d’état connues sont décrites à l’aide de seulement quelques constantes. Tout comme le nombre pi, ces constantes sont des ratios : on mesure une grandeur avant et après la transition, on compare les deux mesures, et l’on voit émerger ces constantes familières.

Il y a très peu de manières différentes dont ces constantes se reproduisent dans différents types de transitions d’état. Par exemple, une classe de transitions d’état peut faire intervenir les constantes alpha, bêta et gamma, alors qu’une autre classe fera intervenir les constantes bêta, gamma et kappa. Chacun de ces ensembles de constantes définit une classe d’universalité.

Selon M. Melko, les physiciens maîtrisent assez bien les classes d’universalité, même si ce n’est pas à la perfection : « Nous savons quels systèmes ont quelles sortes de comportements universels. Nous comprenons les raisons fondamentales pour lesquelles une transition d’état appartient à une classe d’universalité, alors qu’une autre transition d’état correspond à une autre classe d’universalité — du moins nous croyons comprendre tout cela. » [traduction]

Il ne faut pas oublier que la simulation de M. Melko a montré qu’un circuit quantique simple peut passer d’un type de comportement à un autre — subissant ainsi une transition d’état. Cela était surprenant en soi. Mais ce qui était encore plus surprenant, sinon bouleversant, c’est que cette transition d’état ne correspondait à aucune classe d’universalité connue.

En simulant un ordinateur quantique non encore construit, M. Melko avait entrevu une nouvelle physique.

Les transitions d’état fondées sur des mesures, en détail et dans la réalité

Selon M. Melko, l’article de l’équipe propose de construire le circuit et d’étudier la transition d’état dans la réalité. Les théoriciens travaillent en collaboration étroite avec Rajibul Islam, de l’Institut d’informatique quantique, afin de réaliser cela. M. Islam a construit un ordinateur quantique à ions piégés, dans lequel les qubits sont des atomes individuels piégés dans des puits électromagnétiques.

« Un jour, nous nous sommes demandé : Pourrions-nous réaliser une de ces transitions d’état dans l’ordinateur de Rajibul Islam? Est-ce même possible? C’est ce que cet article propose. Il s’agit d’une étude numérique où nous avons utilisé des bibliothèques informatiques de pointe pour simuler l’ordinateur de Rajibul Islam. » [traduction]

M. Melko dessine une suite de qubits — dont chacun, dans le montage de M. Islam, serait un ion piégé. Ces qubits sont actionnés par une série de portes et deviennent intriqués. Après cette opération, ils atteignent un état final, où ils peuvent être mesurés. L’ensemble de ce processus constitue un circuit quantique simple.

M. Melko ajoute ensuite un niveau de complexité : à chaque étape dans les portes, il peut mesurer un ou plusieurs des ions piégés. Cette mesure détruit l’intrication. « C’est comme de vérifier si le chat est vivant ou mort », dit-il en faisant allusion à la fameuse expérience de pensée de Schrödinger. « Les mesures forcent le qubit à être dans un état bien défini, et les effets quantiques tels que l’intrication disparaissent. » [traduction]

Selon le nombre de mesures locales, le circuit quantique a 2 types de comportement : l’un dans lequel l’intrication augmente rapidement, et l’autre dans lequel elle n’augmente pas rapidement. Un circuit qui subit moins de mesures a davantage d’intrication dans son état final.

Mais la relation n’est pas linéaire : le circuit semble pouvoir supporter quelques mesures avec peu de baisse de l’intrication. Mais au-delà d’un certain seuil de mesures, l’intrication chute d’un cube à un carré. Si on représente ce phénomène par un graphique, cela ressemble tout à fait à la fonte de la glace. C’est assurément une transition d’état : une transition d’état fondée sur des mesures.

Le résultat? « Oui, on peut utiliser un ordinateur quantique à ions piégés pour réaliser ce type de transition d’état. » [traduction]

Cette nouvelle découverte est si prometteuse que des chercheurs du monde entier s’y intéressent. Seulement à l’Institut Périmètre, 3 chercheurs travaillent sur le sujet de manière indépendante.

Le professeur Beni Yoshida tente de mieux décoder la structure d’intrication dans ces circuits. Ces travaux tout récents ne sont parus qu’en prépublication.

Photo de Tim Hsieh, a homme aux cheveux foncés, portant des lunettes et une chemise bleue, debout dans l'atrium de l'Institut Périmètre
Timothy Hsieh, professeur à l’Institut Périmètre

Le professeur Timothy Hsieh s’est également intéressé à la chose. M. Hsieh, qui a récemment reçu une prestigieuse bourse de nouveau chercheur du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, s’intéresse aux matériaux quantiques en général, et particulièrement aux matériaux quantiques créés artificiellement, qui offrent aux scientifiques plus de maîtrise des effets quantiques et de meilleurs moyens de coder de l’information quantique. Ce nouveau type de transition d’état tombait tout à fait dans son domaine.

Avec le doctorant Shengqi Sang, M. Hsieh a exploité le nouveau type de transition d’état comme outil pour explorer certains états de la matière intéressants mais difficiles à étudier.

« J’ai décidé, dit-il, d’étudier l’état où les mesures dominent et donnent lieu à un état final à faible intrication. » [traduction] En général, une mesure détruit des effets tels que l’intrication et la superposition : quand on ouvre la boîte, le chat de Schrödinger n’est plus dans une superposition de vivant ou de mort — le chat est soit tout à fait vivant, soit tout à fait mort.

Mais ce n’est pas ce qui se passe dans ce circuit quantique, où même l’état postérieur à la mesure possède des corrélations quantiques à long terme. De fait, selon M. Hsieh, c’est encore plus intéressant que cela. La structure des mesures effectuées pendant la transition d’état aide à conserver et à maîtriser ces corrélations à long terme.

Il qualifie les états à faible intrication du circuit quantique d’« états quantiques protégés par les mesures ». Ils appartiennent à une catégorie d’états appelés états dynamiques ou états de non-équilibre. Alors que la plupart des états décrivent la structure de la matière, les états dynamiques décrivent son comportement. Par exemple, lorsque l’on décrit une horloge, le plus important n’est pas la longueur des aiguilles ou la disposition des chiffres (la structure), mais le fait que les aiguilles bougent à une vitesse donnée (le comportement).

Les états dynamiques sont importants, mais ils posent des difficultés aux physiciens. « Au cours de la dernière décennie, dit M. Hsieh, nous sommes arrivés à comprendre assez bien les états d’équilibre. Mais les états dynamiques ne sont pas en équilibre — c’est la jungle, un territoire sans loi. » [traduction]

La structuration des mesures dans la transition d’état donne à Tim Hsieh un nouvel outil pour explorer la jungle des états de non-équilibre. Cette nouvelle avenue suscite l’intérêt de chercheurs du monde entier dans le domaine de la matière quantique.

Ordinateurs quantiques et télescopes

Le fait que plus d’une équipe soit en voie de découvrir une nouvelle physique dans les premiers ordinateurs quantiques n’est pas très surprenant, selon M. Melko : « Les gens commencent à penser que les ordinateurs quantiques disponibles actuellement — ou peut-être ceux que nous aurons à très court terme, dès l’an prochain — pourraient être le siège de nouveaux phénomènes physiques.

« Nous sommes à la veille de découvrir en laboratoire un phénomène nouveau, que nous n’avons jamais vraiment pensé chercher et qui met réellement à l’épreuve notre compréhension de la théorie quantique des champs. L’ordinateur quantique devient un instrument de découverte, tout comme un nouveau télescope, un nouvel accélérateur de particules ou un nouveau détecteur d’ondes gravitationnelles. » [traduction]

Selon M. Melko, avec tout l’accent que l’on met sur l’indéniable potentiel commercial des ordinateurs quantiques, nous perdons parfois de vue ce volet de découverte.

Prenons une comparaison. Ayant appris l’invention de la « lunette d’approche » en Hollande en 1609, Galilée a perfectionné cette idée et a construit son propre télescope. L’une des premières choses que fit Galilée fut alors d’en faire la démonstration aux dirigeants de Venise, qui s’en servirent comme d’une longue-vue pour procurer à leur État de navigateurs un avantage tactique.

Par contre, Galilée lui-même tourna son télescope vers le haut, en direction des sphères célestes « parfaites », pour découvrir que la Lune n’est pas une sphère parfaite, que le Soleil a des taches et que Jupiter a ses propres lunes. Cette nouvelle manière d’observer le ciel a complètement transformé notre conception du ciel.

Les ordinateurs quantiques pourraient jouer le même rôle. Les avantages tactiques qu’ils pourraient procurer sont énormes et pointent à l’horizon. Mais on perçoit maintenant la nouvelle conception qu’ils nous donnent du monde quantique.

Contenu connexe

Des chercheurs de l’Institut Périmètre proposent un nouveau type de matériau quantique qui pourrait conduire à une compréhension plus étendue de la matière quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Chong Wang, Yin-Chen He et Liujun Zou.

/30 Sep 2022

Une bourse Simons-Emmy-Noether a donné à la physicienne expérimentatrice Urbasi Sinha l’occasion de collaborer avec des théoriciens à l’Institut Périmètre. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle a tenus en anglais.

/09 Aug 2022

À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Madelyn Cain, Xiu-Zhe Luo et Roger Melko.

/22 Jul 2022

Now reading: Quantum circuits may hide new physics
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Quantum circuits may hide new physics

Perimeter researchers looking deep into simulations of quantum computers have found something startling: new physics. Specifically, they found a new kind of phase transition, and a new tool for exploring dynamical phases of matter.

Abstract image of circuits and dots connected together with light

“A lot of people take the idea that we want to build a quantum computer for granted,” says Roger Melko. “They have obvious applications. But we forget that computers also drive fundamental discovery in physics, in ways that are surprising and significant.”

Surprising and significant fundamental discoveries driven by computers are Melko’s stock-in-trade.

Melko is a Perimeter associate faculty member, cross-appointed with the University of Waterloo (UW), whose research involves using simulations to understand the exotic states of matter where quantum properties are important. For instance, he and Perimeter postdoc Juan Carrasquilla discovered that the same kind of machine learning that can sort photos of cumulous clouds from photos of cauliflower can also tell the difference between different states of quantum matter – even states that advanced computers can’t simulate.

He’s also turned his group’s expertise in numerical simulations towards understanding quantum computers themselves. Recently, in simulations of how a quantum circuit should work, they glimpsed something unusual: a new type of phase transition.

What did they find, exactly? “It’s called a measurement-induced phase transition,” Melko says. “I think it can only really occur in a quantum computer.”

In other words, it’s brand new physics.

Three people stand on the grass outside the glass wall of the Perimeter Institute for Theoretical Physics
The team behind the simulation includes, left to right, UW postdoc Sayonee Ray, who is also affiliated with 1QBit through the Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab; Roger Melko; and UW postdoc Stefanie Czischek. Perimeter graduate Giacomo Torlai, who is now at the AWS Center for Quantum Computing in California, and Rajibul Islam, an assistant professor at UW’s Institute for Quantum Computing, are not pictured.

About phase transitions

Phase transitions are everywhere in physics – popping up every time a system has more than one way to behave and the shift from state A to state B is sharp.

For instance: put a block of ice in a warm room. At first, a thermometer stuck into the ice shows the ice warming slowly. At the melting point, though, something strange happens: the thermometer stalls out, even though heat is still being absorbed. All that heat is driving the change of state, from solid to liquid. Only after all the ice is melted will the thermometer, now sitting in a puddle, start to move again.

Two ways to behave and a sharp point of transition between them: that’s the basic definition of a phase transition. There are many other examples: Graphite shifting into diamond as pressure is added is a phase transition. A fridge magnet losing its magnetism when hit by a hammer is a phase transition. Even the moment when the early universe changed from a charged plasma to neutral hydrogen was a phase transition.

The measurement-induced phase transition spotted by Melko and his team looks enough like these phenomena that it’s recognizable as a phase transition. But some of the details don’t line up with any known physics.

The team’s simulations, Melko explains, are state-of-the-art digital replicas of a quantum computer’s circuit board. The circuit can have two different kinds of behaviour: one in which entanglement grows rapidly, and one in which entanglement grows significantly more slowly. The transition between the two kinds of behaviour isn’t gradual, it’s sudden: a phase transition.

“It looks almost identical to a phase transition in matter,” says Melko. “That’s the first part that’s amazing. You have this really non-trivial quantum circuit that’s built in the lab – it has nothing to do with matter or materials or so on – yet it has a phase transition that looks like a phase transition in matter.

“The second part that’s amazing is that even though it looks like something we would see in matter, there are some things we don’t understand about it. It’s clearly a new kind of phase transition that doesn’t seem to occur in the natural world.”

Universality classes, or why a new kind of phase transition is a big deal

A new kind of phase transition is a big deal.

To explain why, Melko lifts his glass of water into the sunlight. “If I look at the phase transition between water and vapour – if I heat this glass of water up – it will have the same properties as a magnet going through a phase transition in the state of its magnetic field. Or those phase transitions in the early universe. That’s called universality. I think it’s the deepest thing in physics.”

Universality is a mathematical signature. In much the same way that all things based on circles will be described somewhere along the line with the number pi, all known phase transitions are described with just a few constants. Like pi, these constants are ratios: measure something both before the transition and after, compare the two, and watch these familiar constants emerge.

There are just a handful of patterns to the way these constants occur again and again in different kinds of phase transitions. One class of phase transitions might involve alpha, beta, and gamma, for instance. Another class, beta, gamma, and kappa. Each of these sets of constants is called a universality class.

Physicists have a pretty good, though not perfect, handle on universality classes, says Melko. “We understand which systems display which kinds of universal behaviour. We understand what the fundamental underlying reasons are that this phase transition has this universality class while that phase transition gives us that universality class – we believe we understand all that.”

Remember that Melko’s simulation showed that a simple quantum circuit could switch suddenly from one mode of behaviour to another – undergoing a phase transition. That was surprising by itself. But what was more than surprising – verging on shocking – was that this phase transition didn’t fit any defined universality class.

Deep in a simulation of an unbuilt quantum computer, Melko had glimpsed new physics.

Measurement-induced phase transitions in detail – and in the wild

The team’s paper, Melko says, is a proposal to build the circuit and study the phase transition in the wild. The theorists are working closely with Rajibul Islam at the Institute for Quantum Computing to make it happen. Islam has built a “trapped ion” quantum computer, where the qubits are single atoms trapped in electromagnetic wells.

“We sat down one day and said: Do you think we could build one of these phase transitions inside Rajibul’s computer? Is that even possible? That’s what this paper is. It’s a numerical study, where we used state-of-the-art computational libraries to simulate Rajibul’s computer.”

Melko sketches out a line of qubits – each would be one of the trapped ions in Islam’s setup. These qubits are operated on by a series of gates and become entangled. After this operation, they reach an end state, where they can be measured. This process, all together, is a simple quantum circuit.

Then Melko adds a layer of complication: at each step through the gates, he can add a measurement of one or more of the trapped atoms. This measurement kills the entanglement. “It’s like checking to see whether the cat is alive or dead,” he says, referencing Schrödinger’s famous thought experiment. “The measurements force the qubit into a well-defined state, and quantum effects like entanglement wash away.”

Depending on the number of local measurements, the quantum circuit has two modes of behaviour: one that grows entanglement quickly, and one that doesn’t. A circuit with less measurement has more entanglement in its end state.

But the relationship isn’t linear: the circuit seems to be able to handle a few measurements with only a small fall-off in entanglement. But inch past the critical measurement threshold and the entanglement dives from a cube to a square. Graph it, and it looks for all the world like something melting. It’s definitely a phase transition: a measurement-induced phase transition.

The upshot? “Yes, a trapped ion quantum computer can be used to realize this kind of phase transition.”

Such is the promise of this new discovery that researchers around the globe have seized on it. Just at Perimeter, there are three researchers working on the topic independently.

Faculty member Beni Yoshida is attempting to better decode entanglement structure in these circuits. This very new work is available in pre-print only.

 

Photo of Tim Hsieh, a man with dark hair and glasses, wearing a blue shirt, standing in the atrium at Perimeter Institute
Perimeter Institute Faculty member Timothy Hsieh

Faculty member Timothy Hsieh was also interested. Hsieh, who recently received a prestigious Early Researcher Award from the Ontario Ministry of Colleges and Universities, is interested in quantum materials broadly, and particularly in artificially created quantum materials, which give researchers more control and power over quantum effects and better ways of encoding quantum information. This new phase transition was exactly up his alley.

Working with PhD student Shengqi Sang, Hsieh leveraged the new kind of phase transition as a new tool to explore certain interesting but difficult-to-study phases of matter.

“I decided to look at the phase in which the measurements dominate and give rise to a low-entanglement final state,” he says. Usually, measurement erases effects like entanglement and superposition: open the box, and Schrödinger’s Cat is no longer in alive/dead superposition: kitty is now either fully alive or fully dead.

But that’s not what’s happening in this quantum circuit, where even the post-measurement phase contains long-range quantum correlations. In fact, says Hsieh, it’s even more interesting than that. The structure of the measurements you make during the phase transition helps preserve and control these long-range correlations.

He calls the low-entanglement phases of the quantum circuit “measurement-protected quantum phases.” They belong to a class of phases known as dynamical phases or non-equilibrium phases. Most states describe structure; dynamical states describe behaviour. Think of describing a clock, for example: the most salient thing isn’t the length of the hands or the layout of the numbers (the structure) but the fact that the hands move at a particular speed (the behaviour).

Dynamical phases are important, but they’re challenging for physicists. “Over the last decade we’ve come to understand equilibrium phases pretty well,” Hsieh says. “But dynamical phases – phases that are out of equilibrium – that’s the Wild West. We don’t have the law out there yet.”

Structuring the measurements in the phase transition gives Hsieh a new tool to explore the wild land of non-equilibrium phases. The newly opened line of study is attracting interest from quantum matter researchers around the world.

Quantum computers as telescopes

 That more than one group is on the track of discovering new physics hiding inside early quantum computers is not too surprising, says Melko. “People are starting to catch on to the idea that the quantum computers we have today – or maybe the quantum computers we have next year; the nearest of near-term stuff – could be able to realize new physics,” he says.

“We’re on the verge of discovering a new phenomenon in the laboratory that we never really thought to look for and that really tests our understanding of quantum field theory. This is a quantum computer as an instrument for discovery – like a new telescope or a new particle accelerator or a new gravitational wave detector.”

With all the focus on the undeniable commercial potential of quantum computers, he says, we sometimes lose sight of this aspect of discovery.

Consider this. After hearing about the Dutch “perspective glasses” in 1609, Galileo improved on the ideas and constructed his own telescope. One of the first things he did with it was demonstrate it to the leaders of Venice, who used it as a spyglass to give tactical advantages to their seagoing state.

Galileo himself, though, turned the telescope upward toward the “perfect” heavenly spheres, discovering that the moon was not a perfect sphere, that the sun had spots, and that Jupiter had moons of its own. The new way of looking at the heavens shifted our entire view of what the heavens were.

Quantum computers could be the same. The tactical advantages they might give are huge and just over the horizon. But the new view they give us on the quantum world is opening right now.

Related

‘Magic’ has a technical meaning in quantum theory, and Perimeter’s Timothy Hsieh and collaborators have found a huge source of it.

/Apr 11, 2022

Perimeter researcher Estelle Inack has developed a neural network that can help pick the best solution when problems are complex and many solutions are possible. Her paper was just published – and her start-up is just launching.

/Oct 25, 2021

Christine Muschik pushes the boundaries of science and technology by combining quantum and classical processors.

/Jun 02, 2021