Now reading: Matériaux magiques
Menu
Fermer
Fermer

Matériaux magiques

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

Abstract image of a starry sky, a black hole and waves of light going to it and around it

Même si ça peut être facile de l’oublier, l’univers est quantique, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Tous les processus sont, dans une certaine mesure, quantiques. Tous les matériaux — du condensat de Bose-Einstein le plus exotique au cube de glace le plus ordinaire — sont quantiques.

Par contre, certains matériaux sont plus quantiques que d’autres. Et selon Timothy Hsieh, professeur à l’Institut Périmètre, certains matériaux sont magiques.

Ce n’est pas une image. Le mot magique a un sens technique précis en physique quantique, et Timothy Hsieh vient de trouver une source abondante de matériaux magiques.

« On peut dire que tous les matériaux sont quantiques, dit M. Hsieh. Ils diffèrent selon que la physique quantique est plus ou moins nécessaire pour comprendre les phénomènes importants qui s’y produisent. Dans la grande majorité des cas, la physique quantique est pertinente, mais d’une manière différente selon le matériau. »

Les propriétés — quantiques ou non — d’un matériau dépendent de sa structure, de sa composition chimique et de son état de la matière.

Dans la vie courante, on distingue généralement 3 états de la matière : solide, liquide et gazeux. De nombreuses propriétés dépendent de l’état de la matière : la forme, la couleur, les conductivités électrique et calorifique, l’élasticité, la fluidité, etc.

Même si ces propriétés émergent de structures quantiques profondes, beaucoup d’entre elles peuvent être — et sont généralement — décrites à l’aide de la physique classique. On peut provoquer une transition d’un état à un autre en modifiant (ou en réglant) des facteurs tels que la température ou la pression.

De nombreux états moins connus de la matière sont dominés par des propriétés plus manifestement quantiques, par exemple la supraconductivité, la suprafluidité, le spin des particules, l’intrication et des formes rares de magnétisme. Les facteurs susceptibles de déclencher des transitions d’état dans des matériaux quantiques sont également inhabituels.

Photographie de Tim Hsieh, homme aux cheveux foncés, portant des lunettes et une chemise bleue, debout dans le foyer de l'Institut Périmètre
Timothy Hsieh, professeur à l’Institut Périmètre

« Ces états quantiques peuvent être réglés par des paramètres bien différents de ceux qui interviennent pour les états solide, liquide et gazeux, dit M. Hsieh. À titre d’exemple, au lieu de régler la température pour passer d’un état à un autre, il faut régler les interactions entre particules du système. »

Timothy Hsieh est devenu de plus en plus fasciné par le potentiel concret de certains de ces matériaux, en particulier ceux qui ont des applications en informatique quantique.

Les ordinateurs quantiques stockent et traitent de l’information en faisant appel aux propriétés physiques de matériaux qui appartiennent totalement au monde quantique. Les bits quantiques (ou qubits) d’information peuvent être codés par le spin d’électrons, la résonance magnétique de noyaux atomiques ou la polarisation de photons.

Les scientifiques augmentent la complexité du système en intriquant des qubits. Des qubits deviennent intriqués lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres de telle manière que les propriétés de l’un sont liées aux propriétés des autres — relation qui subsiste même lorsque les particules intriquées sont à de grandes distances les unes des autres.

En principe, le potentiel des qubits est énorme : certains types de calculs complexes, qui seraient interminables même pour les superordinateurs les plus puissants au monde, pourraient être effectués rapidement avec seulement quelques dizaines ou quelques centaines de qubits intriqués.

En pratique, l’utilisation de qubits vient avec beaucoup d’exigences sur les plans scientifique et technologique. De petites perturbations peuvent causer des erreurs ou l’effondrement de tout le système. Et même si le monde classique et le monde quantique sont en fait 2 manières d’interpréter la même réalité, il demeure difficile de faire passer de l’information d’un monde à l’autre.

Malgré tout, les physiciens ont fini par construire des ordinateurs quantiques de plus en plus puissants, fiables et souples. Cependant, ils ont souvent dû renoncer en partie à la souplesse pour obtenir une meilleure fiabilité. L’idéal serait un ordinateur quantique à la fois insensible aux défaillances et universellement programmable.

« C’est là qu’intervient la magie », dit M. Hsieh.

Dans le domaine de l’information quantique, on qualifie de « magique » une ressource essentielle à la réalisation d’ordinateurs quantiques universellement programmables. Un état magique est un type d’état quantique complexe impossible à obtenir dans un ordinateur classique. C’est le moyen par lequel les physiciens peuvent réaliser un véritable calcul quantique.

Grâce à cette magie, le calcul quantique n’est plus seulement une technologie propre à certaines tâches, mais il permet des applications universelles.

Homme aux cheveux foncés, portant un coupe-vent bleu à capuche, debout devant un tableau noir rempli d'équations
Zi-Wen Liu, postdoctorant à l’Institut Périmètre

Dans un article récent publié par la revue Quantum, Timothy Hsieh et les autres auteurs — Tyler D. Ellison, ancien adjoint diplômé invité à l’Institut Périmètre (qualifié par M. Hsieh de moteur de ces travaux); Zi-Wen Liu, postdoctorant à l’Institut Périmètre; Kohtaro Kato, professeur à l’Université d’Osaka — décrivent leur analyse d’une classe de matériaux magiques qui sont typiques d’états topologiques conservant la symétrie (SPT pour symmetry-protected topological).

« Les états SPT sont des états de la matière bien connus, dit M. Hsieh. Les travaux qui ont fait l’objet de l’article nous ont permis de découvrir qu’une vaste catégorie de ces états comporte cette ressource magique. Dans certains états, la totalité du matériau possède des propriétés magiques. Ce n’est pas seulement limité à un modèle particulier réglé à cette fin.

« Maintenant que nous connaissons des matériaux ayant ces propriétés, poursuit-il, comment pouvons-nous exploiter cette ressource? Quel protocole peut-on utiliser pour distiller cette magie et faire le lien avec les prochaines étapes du calcul quantique? »

Selon M. Hsieh, l’Institut Périmètre offre un milieu excellent pour étudier ces questions. À l’Institut, il peut communiquer avec des experts de nombreux autres domaines de la physique. La culture de collaboration interdisciplinaire convient à son ambitieux projet de recherche, qui s’étale sur plusieurs années.

« La rencontre en un seul lieu de tous ces domaines de la physique théorique est tout à fait unique », dit-il. Et en soutenant fermement les chercheurs qui s’intéressent aux applications aussi bien que ceux qui travaillent sur la théorie, l’Institut Périmètre constitue un foyer intellectuel idéal où Timothy Hsieh peut faire apparaître de la magie.

Contenu connexe

Des chercheurs de l’Institut Périmètre proposent un nouveau type de matériau quantique qui pourrait conduire à une compréhension plus étendue de la matière quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Chong Wang, Yin-Chen He et Liujun Zou.

/30 Sep 2022

Une bourse Simons-Emmy-Noether a donné à la physicienne expérimentatrice Urbasi Sinha l’occasion de collaborer avec des théoriciens à l’Institut Périmètre. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle a tenus en anglais.

/09 Aug 2022

À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Madelyn Cain, Xiu-Zhe Luo et Roger Melko.

/22 Jul 2022

Now reading: Magic matter
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Magic matter

‘Magic’ has a technical meaning in quantum theory, and Perimeter’s Timothy Hsieh and collaborators have found a huge source of it.

Abstract image of a starry sky, a black hole and waves of light going to it and around it

It can be easy to forget or ignore, but the universe is quantum, top to bottom. All processes are, on some level, quantum processes. All materials – from the most exotic Bose-Einstein condensate to the most ordinary ice cube – are quantum materials.

But some materials are more quantum than others. And some quantum materials, says Perimeter Faculty member Timothy Hsieh, are magic.

He’s not speaking metaphorically. ‘Magic’ has a technical meaning in quantum theory, and Hsieh has just found a huge source of it.

“You could say that all materials are quantum materials. They just differ in the extent to which quantum physics is required to understand the important phenomena,” Hsieh says. “In the vast majority of materials, quantum physics is relevant in some sense, but it is relevant in different ways.”

Material properties – quantum or not – depend on structure, chemical makeup, and the phase (or state) of the matter.

In everyday life, people typically experience three phases of matter: solids, liquids, and gases. Many properties are affected by the phase: shape, colour, electrical and heat conductivity, elasticity, fluidity, and more.

Even though these properties emerge from deep quantum structures, many of them can be – and usually are – described using classical physics. You can trigger a transition from one phase to another by adjusting (or ‘tuning’ in physicist lingo) factors like temperature or pressure.

Many less-familiar phases of matter are dominated by more overtly quantum properties like superconductivity, superfluidity, particle spin, entanglement, and unusual forms of magnetism. The factors that can trigger phase transitions in quantum materials are equally unusual.

Photo of Tim Hsieh, a man with dark hair and glasses, wearing a blue shirt, standing in the atrium at Perimeter Institute
Perimeter Institute Faculty member Timothy Hsieh

“These quantum phases can be tuned by very different parameters than solids, liquids, and gases,” Hsieh says. “You wouldn’t be tuning temperature, for example, to access two different phases. You’d be adjusting the interactions of particles in your systems instead.”

Hsieh has become increasingly intrigued by the practical potential of some of these materials, particularly those related to quantum computing.

Quantum computers store and process information using the physical properties of materials that belong entirely to the quantum realm. Quantum bits (or ‘qubits’) of information can be encoded in the spin of an electron, the magnetic resonance of an atomic nucleus, or the polarization of a stream of photons.

Scientists build up the complexity of the system by ‘entangling’ qubits. Qubits become entangled when they interact with each other in such a way that the properties of one become linked to the properties of others – a relationship that remains even when the entangled particles are separated by a large distance.

In principle, the potential of qubits is huge: certain types of complex calculations that would be formidable for even the world’s most powerful classical supercomputers could be done quickly with just a few tens or hundreds of entangled qubits.

In practice, working with qubits is scientifically and technologically demanding. Small disturbances can create errors or collapse the whole system. And even though the classical world and the quantum world are merely two ways of interpreting the same reality, it is still challenging to move information from one realm to the other.

Over time, though, physicists have created more and more powerful, reliable, and flexible quantum computers. However, they’ve often had to trade better reliability for less flexibility. The holy grail is a quantum machine that is both fault tolerant and universally programmable.

“That’s where the magic comes in,” Hsieh says.

In quantum information, the term ‘magic’ refers to a resource that is essential to building universally programmable quantum computers. Magic is a type of complex quantum state that can’t be captured in classical computers. It is the means by which physicists can achieve full-fledged quantum computing.

Magic moves quantum computing from task-specific technology to universal quantum computing applications.

A man with dark hair wearing a blue hoodie stands in front of a blackboard filled with equations.
Perimeter postdoctoral researcher Zi-Wen Liu

In a recent paper in the journal Quantum, Hsieh and his co-authors – including former Perimeter Visiting Graduate Fellow Tyler D. Ellison (whom Hsieh calls a driving force behind the work), Perimeter postdoctoral researcher Zi-Wen Liu, and University of Osaka Faculty member Kohtaro Kato – describe their analysis of a category of magic-rich materials that are types of symmetry-protected topological (SPT) phases of matter.

“SPTs are well-known phases of matter,” Hsieh says. “What we did in the paper was find that a large class of these phases actually contain this magic resource. In some phases, every representative in the phase contained magic. It’s not just like one particularly fine-tuned model that has it; everything in the whole phase has magic.”

Now that we know such materials contain all this magic, how would we harness this resource?” he asks. “What protocol can you use to distill this magic, and to connect it to the next steps in quantum computation?”

Hsieh says Perimeter provides an excellent environment in which to pursue these questions. At the Institute, he can access experts in many related areas of physics. The culture of interdisciplinary collaboration suits his ambitious, multi-year research agenda.

“The integration of all these areas of theoretical physics in one building is very unique,” he says. And with strong support for researchers interested both in theories and in applications, Perimeter Institute provides an ideal intellectual home where Hsieh can make the magic happen.

Related

Nicole Yunger Halpern elaborates on a tribute to her former Perimeter Scholars International classmate woven within her new book.

/Apr 12, 2022

An alum from the Perimeter Scholars International Class of 2013, Nicole Yunger Halpern is a young leader in the quest to reinvent thermodynamics for the quantum age.

/Jan 18, 2022

Perimeter researchers looking deep into simulations of quantum computers have found something startling: new physics. Specifically, they found a new kind of phase transition, and a new tool for exploring dynamical phases of matter.

/Jan 05, 2022