Now reading: Pourquoi les données probantes sont encore importantes (mais certaines personnes ne s’en soucient pas)
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Pourquoi les données probantes sont encore importantes (mais certaines personnes ne s’en soucient pas)

Tout scientifique vous dira que la vérité est une proposition délicate. Les données probantes sont moins contestables — mais est-ce vraiment le cas?

Lorsque James Weatherall, mathématicien et philosophe des sciences à l’Université de la Californie à Irvine, est venu prononcer sa conférence publique à l’Institut Périmètre, Dans le périmètre a profité de l’occasion pour lui poser des questions sur le rôle et le sort de la pensée fondée sur des données probantes, à l’ère des « faits alternatifs ».

Inside the Perimeter — Nous sommes à une époque où l’on doute des faits et où on ne les croit pas. Pouvez-vous nous parler des liens entre la philosophie et la science à une époque de déni de la science et de caution de faits alternatifs?

James Weatherall — La question intéressante est la suivante : Pourquoi devrions-nous croire ce qui est vrai? Pourquoi devrions-nous nous soucier des données probantes? L’une des choses les plus frappantes à propos du climat politique en Occident… est le peu d’importance que l’on accorde aux données probantes. Il est clair que beaucoup de gens nient tout simplement ce qui est pourtant très bien appuyé par toutes sortes de preuves disponibles. Cela peut venir en partie d’une ignorance de ces preuves, mais cela vient aussi d’un simple rejet ou d’une affirmation selon laquelle ces preuves « ne sont pas pertinentes à ce que je crois, et j’estime que ce que je crois est vrai, même si c’est beaucoup moins appuyé par des preuves ».

Inside the Perimeter — À propos de quoi observez-vous ce phénomène?

JW — On l’observe bien sûr à propos des changements climatiques, mais aussi dans d’autres domaines. Il y a aux États-Unis un débat enflammé sur la valeur de la vaccination. D’autre part, en Europe, où l’on doute moins des changements climatiques, les aliments génétiquement modifiés font l’objet d’une controverse qui me semble plus vive que sur le continent américain.

Inside the Perimeter — C’est peut-être une question saugrenue à poser à un scientifique, mais pourquoi la vérité a-t-elle de l’importance?

JW — On s’attendrait à ce que l’incapacité à rendre compte des données probantes nous heurte — et que celles-ci aient donc de l’importance. Il devrait y avoir un point où la réalité reprend ses droits. Je crois que c’est ainsi que de nombreux philosophes voient les opinions qui existent dans le monde. Pourquoi nous soucions-nous de la vérité? Parce que nous nous soucions des gestes que nous pourrions poser afin d’obtenir les résultats que nous souhaitons. Si, dans nos actions, nous restons insensibles à la réalité, nous n’obtiendrons pas les résultats voulus. Et pourtant ce lien entre la vérité et les résultats espérés semble se perdre.

Inside the Perimeter — Pourquoi ce lien se perd-il? Pourquoi la vérité perd-elle du terrain?

JW — Des facteurs sociaux influencent de diverses manières notre manière de former des opinions qui s’éloignent des données probantes. Dans bien des cas, ce qui semble compter le plus est d’être en accord avec ceux qui nous entourent, en particulier à l’ère où beaucoup de gens interagissent par les médias sociaux. Cela produit une sorte de caisse de résonance où toutes les personnes que nous entendons — ou la grande majorité d’entre elles — sont d’accord avec nous. La réaction immédiate du monde telle qu’on la perçoit est positive si l’on est d’accord avec ce groupe de personnes. Le coût d’une croyance en quelque chose qui n’est pas appuyé par des preuves, et qui pourrait avoir plus tard des conséquences négatives, devient très abstrait par rapport à cette réaction très immédiate.

Inside the Perimeter — Quelles répercussions cela a-t-il sur la société en général?

JW — Nous sommes témoins aujourd’hui des interactions entre les sciences et la politique, ainsi que de l’intervention de nombreux facteurs sociaux qui jouent un rôle encore plus déterminant. Évidemment, il y a des liens entre l’économie et la politique, mais il y en a aussi entre les sciences et l’économie, puisque les sciences servent à éclairer les décisions politiques. Il y a un incitatif économique à profiter de facteurs sociaux pour influencer les opinions des gens afin de promouvoir les politiques que l’on préfère. Certains milieux ont compris cela depuis longtemps. L’industrie du tabac a systématiquement tenté de discréditer les données prouvant les liens entre le tabac et le cancer du poumon. On a recours à des méthodes très semblables, et parfois aux mêmes personnes, pour nier les liens entre les gaz à effet de serre et les changements climatiques. Ces procédés existent depuis très longtemps, mais je crois que nous assistons à leur intensification, du fait notamment de l’évolution de nos structures sociales, en grande partie à cause d’Internet.

Inside the Perimeter — Dans un tel contexte, les scientifiques devraient-ils défendre la science? Ou y a-t-il un danger qu’ils se transforment en groupe de pression?

JW — D’une part, ce serait une erreur de ne pas faire valoir quelles sont les véritables données probantes, de ne pas les rendre publiques et de ne pas les communiquer le plus clairement possible. D’autre part, plus les scientifiques et les promoteurs de la science ressemblent à des agents politiques, plus il est facile de miner leur autorité sous prétexte qu’ils ne font que promouvoir un point de vue politique parmi d’autres.

Inside the Perimeter — Y a-t-il encore un endroit dans la société où les données probantes conservent toute leur importance?

JW — Selon un vieux dicton, toute politique est locale. L’endroit où l’on peut voir le lien entre les opinions fondées sur des données probantes, l’action politique et la politique en général, et où la réalité pousse dans la bonne direction, c’est dans la politique locale. Les gens ont tendance à se soucier de leur approvisionnement en eau, des écoles pour leurs enfants, etc., en négligeant peut-être les questions d’une portée plus large. La véritable difficulté, c’est de trouver comment faire en sorte que les gens pensent à ces problèmes plus abstraits, moins immédiats, comme ils le font pour des sujets qui les touchent plus directement. Je ne crois pas que quiconque ait encore trouvé comment y parvenir.

 

Visionnez The Physics of Wall Street (La physique de Wall Street), conférence publique prononcée par James Weatherall à l’Institut Périmètre :

Contenu connexe

Le mercredi 3 mai 2017, à 19 h HAE Webdiffusion en direct accessible à partir de cette page Il y a plus d’un milliard d’années, deux trous noirs sont entrés en collision. Dans la dernière seconde de leur longue vie commune, les trous noirs ont produit un rythme semblable à celui de baguettes sur un tambour, créant des ondes […]

/06 Avr 2017

Participez à une visite guidée des coulisses de la recherche sur les trous noirs, la physique nucléaire et d’autres sujets de pointe, grâce à la populaire série de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

/13 Sep 2018

Natalie Panek est une spécialiste des fusées et une exploratrice. Son rêve d’être astronaute l’a amenée à devenir pilote d’avion, à traverser l’Amérique du Nord en conduisant une voiture à l’énergie solaire et à construire des robots de l’espace. Dans le cadre de la conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques), tenue […]

/17 Juin 2016

Now reading: Why evidence still matters (but some people don’t care)
Menu
Close
Close

Why evidence still matters (but some people don’t care)

Any scientist can tell you that truth is a tricky proposition. Evidence is much more straightforward – or is it?

James Weatherall

When James Weatherall, a mathematician and philosopher of science at University of California, Irvine, visited Perimeter to deliver his public lecture, Inside the Perimeter took the opportunity to ask about the role, and fate, of evidence-based thinking in an age of alternative facts.

Inside the Perimeter: This is an age of doubt and disbelief of facts. Can you talk to me about the connections between philosophy and science in the age of science denialism and alternative facts?

James Weatherall: There’s an interesting question here, which is: why should we believe true things? Why should we care about evidence? One of the most striking things about the current political climate in the West … is how little the evidence seems to matter. There are clearly many people who simply deny the things that are best supported by all of the evidence available. In part, it’s being unaware of that evidence, but in part it’s simply discounting it, or saying, “No, that’s not relevant to how I form my beliefs, and I am just confident that this other thing, which has much less support, is true.”

Inside: Where do you see this in action?

JW: You see this of course in connection with climate change, but you see it elsewhere. There’s a raging debate in the US about the value of vaccines. Also, in Europe, where there’s a lot more support of climate change, genetically modified foods are very controversial in a way that I think they’re less controversial in America.

Inside: This might seem an odd question to ask a scientist, but why does truth matter?

JW: You would expect that not being able to properly account for evidence should hurt you at some point – that it should matter. There should be some point at which the world pushes back. I think this is how many philosophers have thought about beliefs in the world. Why do we care about the truth? Because we care about actions that we could take, in order to yield the outcomes we want. If you’re not somehow sensitive of what’s true in the world in taking those actions, you’re not going to get the outcomes you expect. Yet somehow that connection seems to be getting lost.

Inside: What is causing that connection to break? Why is truth losing ground?

JW: There are different ways in which social factors are influencing how we form beliefs that are distinct from the evidence. In many cases, what seems to matter most is agreeing with the people around you, particularly in an age when many people are interacting through social media. You can get a kind of echo chamber where the only people who you hear from – or the vast majority – are in agreement with you. The immediate feedback you get from the world is all positive when you agree with this group of people. The costs of believing something that’s not well supported evidentially, and that perhaps might matter in a bad way down the line, becomes very abstract in comparison to this very immediate feedback.

Inside: How is this impacting our broader, shared society?

JW: One of the things we’re seeing now is the way in which science and politics interact with one another, and how an even broader set of even stronger social factors seem to enter in there. Of course there’s a relationship between economics and policy, [but] there’s also a relationship between science and economics, in which science is used to inform policy. If you can take advantage of social factors to influence people’s beliefs in order to enact your policy preferences, there’s an economic incentive to do so. This has been understood by certain corporate interests for a very long time. The tobacco industry systematically tried to undermine scientific evidence between tobacco and lung cancer. Very similar methods, and in some cases the same people, have been used to undermine the relationship between greenhouse gases and climate change. This is something that has been there for a long time. I think we have seen an acceleration of this process enabled in part by the ways in which our social structures have changed, in large part because of the Internet.

Inside: In this kind of environment, should scientists defend science? Or is there a danger in becoming advocates?

JW: On the one hand, it seems to me as if not standing up and insisting on where the evidence really lies, not making that public, not communicating that as clearly as possible, would be a mistake. On the other hand, the more scientists and advocates for science look like political agents, the easier it is to undermine their authority on the grounds that they’re just pushing one political view among many.

Inside: Is there still a place in society where evidence rules?

JW: There’s an old saying that all politics is local. The one place you can see the connection between evidence-based belief and political action and politics more generally, where the world pushing back in the right ways, is with local politics. It is the case that people are going to tend to care about their own water supply; you’re going to tend to care about your own children’s schools and things like that, in a way that you perhaps don’t, or you’re free to care less, about global issues. The real puzzle is how to make people think about these more abstract, larger-scale issues that require coordinated global action, like climate change, in the way that they think about things closer to home. I don’t think anyone has figured out a way to do that.

 

Watch James Weatherall’s Perimeter Public Lecture “The Physics of Wall Street” here:

Related

Leading researchers from around the globe will explore physics concepts from quantum to cosmos during the upcoming season of Perimeter Institute’s Public Lecture Series, beginning Oct. 5, 2016, supported by Presenting Sponsor BMO Financial Group. More info: http://ow.ly/jrBW304fJwz Join the conversation! Tweet questions for scientists before and during public lectures using the hashtag #piLIVE.

/Sep 15, 2016

During a live webcast on Wed. March 1, 2017, NASA astrophysicist Amber Straughn provided a behind-the-scenes look at the powerful James Webb Space Telescope, and explained how it may help humanity answer some of its deepest questions.

/Feb 08, 2017

Wednesday Feb. 1, 2017 at 7:00 PM ET Twenty-first century finance is built on complex mathematical tools developed by “quants,” a different breed of investor with expertise in fields such as physics, mathematics, and computer science. These models have been the basis for both new trading strategies and new financial products, leading to untold wealth. […]

/Jan 13, 2017