Now reading: Le blues des trous noirs et autres chants de l’espace lointain — Conférence publique de Janna Levin
Menu
Fermer
Fermer

Le blues des trous noirs et autres chants de l’espace lointain — Conférence publique de Janna Levin

Le mercredi 3 mai 2017, à 19 h HAE

Webdiffusion en direct accessible à partir de cette page

Il y a plus d’un milliard d’années, deux trous noirs sont entrés en collision. Dans la dernière seconde de leur longue vie commune, les trous noirs ont produit un rythme semblable à celui de baguettes sur un tambour, créant des ondes gravitationnelles — ondulations dans le tissu de l’espace-temps.

Il y a un siècle, Albert Einstein a prédit l’existence de telles ondes, même s’il était improbable — sinon carrément impossible — que nous puissions jamais les détecter. On a longtemps considéré que les ondes gravitationnelles étaient trop faibles pour être mesurées sur terre.

Ne se laissant pas décourager, les expérimentateurs étaient déterminés à mesurer ces minuscules ondulations. Au bout de plusieurs décennies de travail et de collaboration, ils ont construit le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interféromètre laser). Cet instrument incroyablement perfectionné et sensible a été conçu pour écouter les battements de ce lointain tambour. En 2015, un milliard d’années après la collision des deux trous noirs en question, les ondes gravitationnelles résultant de cette collision sont passées dans les détecteurs du LIGO situés en Louisiane et dans l’État de Washington.

Grâce à ces nouveaux observatoires remarquables, nous pouvons maintenant entendre la bande sonore qui accompagne le film muet de l’histoire de notre univers.

Dans sa conférence publique du 3 mai, qui sera webdiffusée en direct de l’Institut Périmètre, Janna Levin, de l’Université Columbia, expliquera cette « découverte du siècle » et sa signification pour l’avenir de la science.

Janna Levin

Janna Levin a le titre de professeure Tow de physique et d’astronomie au Collège Barnard de l’Université Columbia. Ses recherches portent sur les trous noirs, la cosmologie des dimensions supplémentaires et les ondes gravitationnelles dans le tissu de l’espace-temps. Mme Levin est également directrice des sciences à Pioneer Works. Elle a publié l’ouvrage How the Universe Got Its Spots (Comment l’univers est devenu tacheté) et le roman A Madman Dreams of Turing Machines, traduit en français sous le titre Un fou rêve de machines de Turing, qui lui a valu le prix PEN/Bingham. Elle a récemment obtenu une bourse Guggenheim. Son ouvrage le plus récent, intitulé Black Hole Blues and Other Songs from Outer Space (Le blues des trous noirs et autres chants de l’espace lointain), raconte les dessous de la découverte du siècle : le son de l’espace-temps résonnant après la collision de deux trous noirs survenue il y a plus d’un milliard d’années.

Contenu connexe

Des physiciens du monde entier continuent de faire part de leurs recherches et de former des communautés scientifiques dans des conférences virtuelles. Mais que perd-on et que gagne-t-on avec ces activités en ligne? Les citations de cet article sont traduites d’entrevues en anglais avec Theo Johnson-Freyd, Stephanie Mohl, Bianca Dittrich et Silke Weinfurtner.

/28 Juil 2020

Des chercheurs de l’Institut Périmètre essaient de savoir jusqu’à quel point on peut modifier la relativité générale tout en continuant d’aboutir à l’univers que nous observons. Comment font-ils? Ils ajoutent des « cheveux » aux trous noirs.

/17 Mar 2014

Auteur, mentor et chercheur de renom, Carlo Rovelli occupe un nouveau poste à titre de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre. Fondateur d’un domaine de recherche, il a de nouvelles idées sur le sort ultime des trous noirs.

Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue qu’il a accordée en anglais.

/26 Fév 2020
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: Black Hole Blues and Other Songs from Outer Space: Janna Levin Public Lecture
Menu
Close
Close

Black Hole Blues and Other Songs from Outer Space: Janna Levin Public Lecture

Wednesday May 3, 2017 at 7 PM ET

The live webcast will appear on this page

More than a billion years ago, two black holes collided. In the final second of their long life together, the black holes banged out a rhythm like mallets on a drum, creating gravitational waves – ripples in the shape of spacetime.

One hundred years ago, Albert Einstein predicted the existence of such waves, though it seemed improbable – if not outright impossible – that we’d ever be able to actually detect them. They were long considered too faint for any earthbound experiment to measure.

Undaunted, experimentalists were determined to measure these Lilliputian ripples, and after many decades of work and collaboration, they built LIGO – the Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory. This incredible sophisticated and sensitive instrument was made to listen for the beat of that distant drum. In 2015, a billion years after the two black holes collided, their waves rippled through the LIGO detectors in Louisiana and Washington.

With these remarkable new observatories, we can now capture the soundtrack to accompany the silent movie of the history of our universe.

During her live public lecture webcast at Perimeter Institute on May 3, Janna Levin of Columbia University will explain this “discovery of the century” and what it means for the future of science.

About Janna Levin

Janna Levin is the Tow Professor of physics and astronomy at Barnard College of Columbia University, and has contributed to an understanding of black holes, the cosmology of extra dimensions, and gravitational waves in the shape of spacetime. She is also director of sciences at Pioneer Works. Her previous books include How the Universe Got Its Spots and a novel, A Madman Dreams of Turing Machines, which won the PEN/Bingham Prize. She was recently named a Guggenheim Fellow. Her latest book, Black Hole Blues and Other Songs from Outer Space, is the inside story on the discovery of the century: the sound of spacetime ringing from the collision of two black hole over a billion years ago.

Related

Perimeter researchers are trying to find out how far one can tweak general relativity and still end up with the universe we observe. Their method? Adding “hair” to black holes.

/Mar 17, 2014

The international EHT research team, including Perimeter’s Avery Broderick, has measured for the first time the magnetic fields that contribute to black hole growth.

/Aug 16, 2016

Researchers at Perimeter Institute and Princeton University have created simulations that, contrary to conventional wisdom, spinning black holes may have exhibit “hair” of the stuff they gobble.

/Jul 31, 2017