Now reading: Un télescope canadien réalise une percée éclatante
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Un télescope canadien réalise une percée éclatante

L’équipe du télescope CHIME, dans laquelle Kendrick Smith, de l’Institut Périmètre, joue un rôle clé, a annoncé cette semaine la détection historique de nombreux sursauts radio rapides.

Un radiotélescope non conventionnel et une méthode innovatrice d’analyse d’une « avalanche de données » ont permis à une équipe canadienne de recherche de révolutionner la manière dont les scientifiques détectent et comprennent certains des phénomènes les plus mystérieux de l’univers.

L’équipe du télescope CHIME a annoncé cette semaine la détection d’un nombre sans précédent de sursauts radio rapides (SRR) — brèves émissions d’ondes venues de galaxies lointaines et dont les origines sont encore inconnues et font l’objet de beaucoup de recherches théoriques.

Même s’il a été conçu à l’origine pour d’autres études cosmologiques, le télescope CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène) est devenu le meilleur chasseur de SRR au monde, en bonne partie grâce au logiciel mis au point par Kendrick Smith, professeur à l’Institut Périmètre, et des membres de son équipe.

« C’est une nouvelle manière d’aborder la radioastronomie qui permet d’obtenir des résultats vraiment époustouflants à un coût relativement faible », a déclaré M. Smith, titulaire de la chaire Famille-Daniel- P.-James-E.-Peebles de physique théorique à l’Institut Périmètre. « C’est révolutionnaire sous plusieurs aspects. » [traduction]

Le télescope CHIME capte des sursauts radio rapides

Avant la mise en service de CHIME, seulement quelques dizaines de SRR avaient été détectés depuis leur découverte il y a une dizaine d’années. CHIME a détecté 13 nouveaux SRR en seulement 2 mois après le début de sa première phase de prédémarrage, au cours de laquelle il ne fonctionne qu’à une fraction de sa pleine capacité. Ce rythme de détection jamais atteint auparavant permettra aux scientifiques d’étudier les causes et les effets de ces mystérieux sursauts.

L’équipe du télescope CHIME a rapporté ses constatations dans deux articles publiés cette semaine dans la revue Nature et a officiellement annoncé les résultats le 9 janvier à Seattle, à la réunion annuelle de la Société américaine d’astronomie.

Ce qui est particulièrement passionnant pour les astrophysiciens, c’est la détection par CHIME d’un « répéteur » — un SRR qui se produit plus d’une fois. Avant l’utilisation de CHIME, un seul répéteur avant été détecté parmi les 30 SRR connus, de sorte que ce nouveau répéteur confirme qu’il ne s’agit pas d’anomalies dans les données, mais fournit plutôt des indices sur les causes possibles des SRR.

Les théories abondent sur la nature et la source possibles des SRR — étoiles à neutrons, trous noirs, supernovas, etc. —, et l’on s’attend à ce que la précision avec laquelle CHIME trouve des SRR accélère les progrès accomplis en vue de résoudre le mystère de leur origine.

Le télescope CHIME a détecté des SRR
Situé à Penticton (C.-B.), le télescope CHIME a détecté un nombre sans précédent de sursauts radio rapides, dont l’origine demeure un mystère.

Le logiciel principalement mis au point par Kendrick Smith et son équipe de plus en plus nombreuse à l’Institut Périmètre est au cœur des succès de CHIME. Ce logiciel procure l’incroyable précision requise pour détecter un sursaut d’une milliseconde dans un torrent de données traitées par une grappe de superordinateurs.

« On peut dire que CHIME est un télescope logiciel, a déclaré M. Smith. Nous avons fondamentalement transformé la radioastronomie de précision en un problème de logiciel. » [traduction]

À mesure que les réflecteurs en forme de demi-lune du télescope CHIME — situé dans une zone rurale de la Colombie-Britannique — balaient le ciel grâce à la rotation de la Terre, un téraoctet de données est déversé chaque seconde dans ses superordinateurs à refroidissement liquide. Selon Kendrick Smith, il s’agit d’une « avalanche de données » comparable à celles de tous les téléphones cellulaires d’Amérique du Nord. Et dans toutes ces données, le logiciel de CHIME doit détecter — en temps réel — un éclair fugace provenant d’une source située au-delà de notre galaxie.

Le projet CHIME a été rendu possible grâce à la collaboration pluridisciplinaire entre des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université de Toronto, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Observatoire fédéral de radioastrophysique exploité par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il est financé par de nombreux organismes subventionnaires (principalement la Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec).

« CHIME est une expérience merveilleuse, bien canadienne », a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre. « Le télescope a été entièrement construit à un coût remarquablement faible par comparaison avec d’autres grandes expériences scientifiques comme le LHC. Et pourtant, on peut dire que c’est actuellement le radiotélescope le plus puissant au monde et qu’il possède des capacités absolument inégalées. » [traduction]

L’Institut Périmètre et le CNRC envisagent de profiter du succès de CHIME avec la création, annoncée en décembre, de 2 bourses postdoctorales conjointes pour de jeunes radioastronomes exceptionnels.

Les résultats de CHIME ouvrent la voie à de nouvelles investigations. Avec un éventuel instrument de détection encore plus puissant, les brefs sursauts venus de galaxies lointaines pourraient contribuer à notre compréhension globale du fonctionnement et de l’évolution de notre univers.

« C’est très enthousiasmant que le Canada soit vraiment à l’avant-garde mondiale dans ce segment particulier de l’astronomie, a déclaré Kendrick Smith. Nous espérons que CHIME nous aidera à résoudre le mystère de la nature des sursauts radio rapides. Bien d’autres mesures sont encore à venir. » [traduction]

CHIME résulte de la collaboration de plus de 50 scientifiques sous la direction de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université McGill, de l’Université de Toronto et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le financement de 16 millions de dollars pour la construction du télescope a été fourni par la Fondation canadienne pour l’innovation ainsi que les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec, avec des fonds supplémentaires de l’Institut Dunlap, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et de l’Institut canadien de recherches avancées. Le télescope est situé dans les montagnes de la vallée de l’Okanagan, près de Penticton, en Colombie-Britannique, à l’Observatoire fédéral de radioastrophysique du CNRC.

Contenu connexe

Le rédacteur scientifique Ian O’Neill parle de l’ingéniosité scientifique et de la collaboration remarquables qu’il a fallu pour que l’humanité jette un premier regard sur un trou noir. Il aborde aussi les étapes à venir.

/10 Avr 2019

Le premier coup d’œil de l’humanité sur un trou noir vient d’être dévoilé par l’équipe du télescope EHT, consortium mondial de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires.

/10 Avr 2019

CHIME, radiotélescope en construction en Colombie-Britannique, devrait détecter des centaines de « sursauts radio rapides » et produire de précieuses données qui nous aideront peut-être à comprendre ces mystérieux signaux provenant de l’espace.

/10 Mai 2017

Now reading: Canadian telescope chimes in with breakthrough
Menu
Close
Close

Canadian telescope chimes in with breakthrough

The CHIME Telescope collaboration, in which Perimeter’s Kendrick Smith and team play a central role, announced this week the landmark detection of numerous fast radio bursts.

An unconventional radio telescope and an innovative approach to analyzing an “avalanche of data” have enabled a Canadian research team to revolutionize how scientists detect and understand some of the universe’s most mysterious phenomena.

The CHIME Telescope collaboration announced this week the detection of an unprecedented number of fast radio bursts (FRBs) – brief blasts of waves from distant galaxies, the origins of which are still unknown and the subject of much theoretical research.

Though originally designed for other cosmological studies, CHIME (the Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment) has become the world’s most successful FRB hunter, thanks in large part to software developed by Perimeter Faculty member Kendrick Smith and team members.

“This is a new approach to radio astronomy that can achieve really amazing results relatively inexpensively,” said Smith, who holds the Daniel Family P. James E. Peebles Chair in Theoretical Physics at Perimeter. “It’s transformative in many respects.”

Prior to CHIME, only several dozen FRBs had been detected over the decade since their discovery; CHIME discovered 13 new FRBs over a period of just two months shortly after being turned on for its first pre-commissioning phase, running at only a fraction of its full capacity. This unprecedented pace of discovery will enable scientists to study the causes and effects of these mysterious distant bursts.

The CHIME team reported their findings in a pair of papers published this week in the journal Nature, and officially announced the results on January 9 in Seattle at the annual meeting of the American Astronomical Society.

Particularly exciting to astrophysicists is CHIME’s detection of a so-called “repeater” – an FRB that flashes more than once. Before CHIME, only one repeater had been detected among the 30 known FRBs, so the new repeater confirms that these are not data anomalies, but rather provide clues as to what may be the cause of FRBs.

Theories abound as to what FRBs could be – neutron stars, black holes, supernovae, and other proposed sources – and CHIME’s FRB-finding precision is expected to accelerate the progress toward solving the mystery of their origins.

CHIME telescope has detected FRBs
The CHIME telescope in Penticton, BC, has detected an unprecedented number of fast radio bursts, the origin of which remain a mystery.

Crucial to the success of CHIME is the software, primarily developed by Smith and his growing team at Perimeter, which drives the needle-in-a-haystack precision needed to spot a millisecond blip in a torrent of data being crunched by a fleet of supercomputers.

“We call CHIME a software telescope,” said Smith. “We basically turned high-precision radio astronomy into a software problem.”

As CHIME’s halfpipe-shaped reflectors in rural British Columbia scan the sky thanks to the rotation of the Earth, a terabyte of data cascades into its liquid-cooled supercomputers every second. That’s an “avalanche of data,” Smith says, comparable to all cellphone data in North America. Amid all that data, the CHIME software must spot – in real time – a fleeting flash from a source beyond our galaxy.

The CHIME collaboration was made possible thanks to multi-disciplinary collaboration between researchers at Perimeter, McGill University, the University of Toronto, the University of British Columbia, and the Dominion Radio Astrophysical Observatory, the BC-based facility that is the site of CHIME, operated by the National Research Council of Canada (NRC). It is supported by numerous funding agencies (primarily the Canada Foundation for Innovation, with partnership from the Provinces of British Columbia, Ontario, and Quebec).

“CHIME is a remarkable Canadian success story,” said Perimeter Institute’s Neil Turok. “It was pioneering in both its design and scientific objectives, and built by superb experimentalists at remarkably low cost. Yet it is in some respects the most powerful radio telescope in the world right now, with unique capabilities. Its success is opening a new pathway for radio astronomy and fundamental probes of the universe which will become more and more interesting in the coming decade.”

Perimeter and NRC are looking to build on CHIME’s success with two joint postdoctoral fellowships for exceptional emerging radio astronomers, announced in December.

The CHIME results open the door to new investigations, potentially with an even more powerful successor to CHIME, into how the brief blasts from distant galaxies contribute to our overall understanding of the workings and evolution of our universe.

“It’s very exciting that Canada is really leading the world in this particular part of astronomy,” said Smith. “We hope CHIME can help solve the mystery of what fast radio bursts are. There are many more measurements yet to come.”

CHIME is a collaboration of more than 50 scientists led by the University of British Columbia, McGill University, Perimeter Institute, University of Toronto, and the National Research Council of Canada (NRC). The $16-million investment for CHIME was provided by the Canada Foundation for Innovation and the governments of British Columbia, Ontario, and Quebec, with additional funding from the Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics, the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, and the Canadian Institute for Advanced Research. The telescope is located in the mountains of British Columbia’s Okanagan Valley at the NRC’s Dominion Radio Astrophysical Observatory near Penticton.

Related

CHIME, a radio telescope under construction in British Columbia, expects to find hundreds of “fast radio bursts” and generate a trove of data that may help us understand these mysterious signals in space.

/May 10, 2017

The international EHT research team, including Perimeter’s Avery Broderick, has measured for the first time the magnetic fields that contribute to black hole growth.

/Aug 16, 2016

Update (May 19, 2014): There have been recent developments relevant to the article below. For more information, see:
The talk given at Princeton on May 15 by Raphael Flauger (New York University and the Institute for Advanced Study)
The Workshop on Primordial Gravitational Waves and Cosmology at the California Institute of Technology (Caltech)
A less technical article in The Washington Post

/Jun 03, 2014