Now reading: Morphogenèse : géométrie, physique et biologie — Conférence webdiffusée de L. Mahadevan
Menu
Fermer
Fermer

Morphogenèse : géométrie, physique et biologie — Conférence webdiffusée de L. Mahadevan

l mahadevan

Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est.

La Terre abrite des millions d’espèces vivantes différentes — de simples organismes unicellulaires aux êtres humains, en passant par les plantes, les arbres et les baleines. L’incroyable diversité de la vie sur la Terre a amené Charles Darwin à dire qu’elle est « suffisante pour rendre fou l’homme le plus sage » [traduction].

Comment peut-on expliquer cette diversité de formes, issue du processus de morphogenèse par lequel des processus moléculaires et cellulaires s’unissent pour entraîner l’émergence de ce que Darwin appelait « une infinité de formes toutes plus belles les unes que les autres » [traduction]?

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 5 mai à partir de l’Institut Périmètre, le professeur L. Mahadevan, de l’Université Harvard, fera découvrir à son auditoire les mécanismes mathématiques, physiques et biologiques de la morphogenèse, afin de montrer comment les chercheurs commencent à découvrir beaucoup des secrets qui déroutent les scientifiques depuis Darwin.

M. Mahadevan a le titre de professeur Valpine de mathématiques appliquées, de physique, et de biologie organismique et évolutive à l’Université Harvard. Il a été boursier Guggenheim et MacArthur, et est membre élu de la Société royale de Londres.

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, ne manquez pas cette incursion fascinante dans les mécanismes internes de la vie sur la Terre. Abonnez-vous au canal YouTube de l’Institut Périmètre pour visionner les plus récentes conférences webdiffusées et d’autres vidéos scientifiques.

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 2 décembre, Karen Hallberg, experte de la matière condensée, donnera des exemples de phénomènes émergents et montrera comment on peut s’attaquer à ces questions à l’aide de l’informatique quantique.

/20 Nov 2020

Participez à une visite guidée des coulisses de la recherche sur les trous noirs, la physique nucléaire et d’autres sujets de pointe, grâce à la populaire série de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

/13 Sep 2018
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: Morphogenesis: Geometry, Physics, and Biology: L. Mahadevan webcast
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Morphogenesis: Geometry, Physics, and Biology: L. Mahadevan webcast

l mahadevan

Watch the webcast on this page on Wednesday, May 5 at 7 pm ET.

Earth is home to millions of different species – from simple plants and unicellular organisms to trees and whales and humans. The incredible diversity of life on Earth led Charles Darwin to lament that it is “enough to drive the sanest man mad.”

How can we make sense of this diversity of form, which arises from the process of morphogenesis that links molecular- and cellular-level processes to conspire and lead to the emergence of “endless forms most beautiful,” as Darwin said?

In his May 5 Perimeter Public Lecture webcast, Harvard professor L. Mahadevan will take viewers on a journey into the mathematical, physical, and biological workings of morphogenesis to demonstrate how scientists are beginning to unlock many of the secrets that have vexed scientists since Darwin.

Mahadevan is the de Valpine Professor of Applied Mathematics, Physics, and Organismic and Evolutionary Biology at Harvard University, and has been named a Guggenheim Fellow and a MacArthur Fellow. He is also a Fellow of the Royal Society of London.

Tune in on Wednesday, May 5, at 7 pm ET, for this fascinating foray into the inner workings of life on Earth, and subscribe to Perimeter’s YouTube channel for all the latest webcasts and other science videos.

Add to Calendar

The Perimeter Institute Public Lecture Series is made possible in part by the support of donors like you. Be part of the equation.

Related

More than 99 percent of the visible matter in the universe is built from protons and neutrons and the nuclei that they form. This rich structure emerges dynamically from the complex interactions of quarks and gluons, the most elementary particles that have been discovered. Understanding how nuclear physics arises from the underlying quark and gluon […]

/Oct 19, 2018

On April 17, in a special public lecture webcast, Lee Smolin will take the audience on a journey through the basics of quantum physics.

/Mar 28, 2019

Join a guided behind-the-scenes tour of research into black holes, nuclear physics, and other cutting-edge subjects with Perimeter’s popular public lecture series.

/Sep 13, 2018