Now reading: Les gens de l’IP — La superposition de Florian Hopfmueller
Menu
Fermer
Fermer

Les gens de l’IP — La superposition de Florian Hopfmueller

Florian Hopfmueller, doctorant à l’Institut Périmètre, fait le saut du milieu universitaire à celui de l’entreprise. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue qu’il a accordée en anglais.

Les milieux universitaire et commercial ont tendance à se conformer aux lois de la physique classique — on est dans l’un ou l’autre, mais non dans les deux en même temps. Mais depuis 8 mois, le physicien théoricien Florian Hopfmueller est en état de superposition, étant à la fois doctorant à l’Institut Périmètre et spécialiste de l’apprentissage par renforcement chez 1QBit, jeune pousse d’informatique quantique créée à Vancouver en 2012.

À l’Institut Périmètre, M. Hopfmueller poursuit des recherches en gravitation quantique, domaine qui cherche à concilier la relativité générale et la mécanique quantique. Chez 1QBit, il travaille à amalgamer l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, afin de créer des applications concrètes utiles.

Même s’ils sont tous deux de nature profondément scientifique, ces rôles sont bien différents — en particulier quant à leur but ultime. Comme physicien théoricien, M. Hopfmueller étudie le comportement de la gravité dans des endroits étranges comme l’horizon des événements qui entoure un trou noir. Comme spécialiste de l’apprentissage par renforcement, il utilise l’apprentissage automatique afin d’entraîner des ordinateurs quantiques pour le compte de clients commerciaux.

Cette superposition résulte d’un choix conscient de viser au-delà d’une trajectoire de carrière traditionnelle et d’acquérir les compétences requises pour travailler en dehors du milieu universitaire.

« Il m’est apparu clairement que je ne voulais pas faire une carrière universitaire, dit-il. J’ai décidé de m’orienter vers autre chose. J’ai alors commencé à apprivoiser certaines techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, et je les utilise maintenant chez 1QBit. »

Alors qu’il étendait son champ de compétence, Florian Hopfmueller a demandé de l’aide pour trouver des ouvertures dans l’industrie. Il a obtenu un stage grâce à Mitacs, organisme canadien qui établit des liens entre doctorants et entreprises, et grâce à un contact avec 1QBit par l’intermédiaire d’un ami proche.

Les ordinateurs quantiques peuvent résoudre de nombreux types de problèmes qui sont effectivement hors de portée des ordinateurs classiques même les plus puissants. Plutôt qu’un progrès de la puissance de calcul brute, ils représentent un saut qualitatif fondamental dans le traitement de l’information.

Le secret de cette capacité réside dans l’exploitation de certaines propriétés étranges de la mécanique quantique — les règles qui régissent le comportement physique à l’échelle subatomique — selon lesquelles, par exemple, une particule peut être simultanément à 2 endroits ou dans 2 états. La maîtrise de ces propriétés, ainsi que l’exploitation d’autres aspects contre-intuitifs du monde quantique, permettent à un ordinateur quantique relativement simple d’effectuer certains types de calculs qui semblaient autrefois insurmontables.

Ce n’est que récemment que l’informatique quantique est devenue commercialement viable : à la fin de 2019, le magazine Nature a décrit l’investissement croissant de fonds privés dans de jeunes entreprises de physique quantique comme le signe d’une nouvelle « ruée vers l’or ».

Même si la relation entre la physique classique et la physique quantique fait encore l’objet de recherches fondamentales, des entreprises comme 1QBit mettent à profit ce qui a déjà été découvert. En utilisant une combinaison de techniques classiques et quantiques de calcul, l’entreprise relève des défis très complexes en génie, en physique, en chimie et en développement de logiciel.

M. Hopfmueller a terminé son stage en août 2020, mais il continue de travailler à temps partiel pour 1QBit tout en terminant son doctorat à l’Institut Périmètre. Son travail chez 1QBit porte principalement sur ce que l’on appelle des ordinateurs quantiques bruyants de taille intermédiaire (en abrégé NISQ pour noisy intermediate scale quantum). Les appareils NISQ sont très imparfaits, mais ils correspondent essentiellement à l’état d’avancement actuel de l’informatique quantique.

« Les appareils NISQ constituent probablement pour les 10 prochaines années le matériel qui sera disponible, dit M. Hopfmueller. Ils n’ont pas beaucoup de qubits, et leur niveau de bruit se traduit par un taux d’erreur trop élevé pour certaines applications. » (Un qubit est dans un ordinateur quantique ce qu’est un bit dans un ordinateur classique : l’unité fondamentale de traitement de l’information.)

Florian Hopfmueller ne travaille pas à améliorer les ordinateurs quantiques eux-mêmes, mais plutôt à les utiliser d’une manière plus efficace. Il se trouve que l’apprentissage automatique — branche très prometteuse de l’intelligence artificielle — colle bien à la nature probabiliste de l’informatique quantique. Un algorithme d’apprentissage automatique précise ses hypothèses et ses calculs avec le temps, faisant appel à un processus itératif qui peut contourner les limites de bruit et de puissance des ordinateurs NISQ.

Le scientifique travaille à combiner des appareils NISQ non seulement avec l’apprentissage automatique, mais aussi avec d’autres composantes et techniques de calcul qui font appel à la fois à l’informatique classique et à l’informatique quantique.

« Si on le fait comme il faut, dit-il, on peut espérer mettre à profit les forces d’un ordinateur NISQ tout en étant moins affecté par ses faiblesses. Comment peut-on tirer le maximum de ce genre d’appareil? Je travaille sur des techniques qui améliorent les performances pour une grande variété d’applications. »

Depuis le début de sa carrière, M. Hopfmueller est coincé entre la recherche mue par la curiosité et les solutions pratiques.

« J’ai étudié en génie mécanique pendant un an, puis j’ai commencé des études de 1er cycle en Allemagne, dit-il. Mon intention était de construire quelque chose de pratique. Mais la curiosité m’a ensuite entraîné vers la physique. »

Pendant un certain temps, il s’est concentré sur la recherche fondamentale. Il est venu à l’Institut Périmètre pour faire une maîtrise, puis a poursuivi dans le programme de doctorat. Il a remporté une très prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier, accordée non seulement pour l’excellence universitaire, mais aussi pour les compétences en leadership social.

Pendant ses études de 1er cycle, M. Hopfmueller a été secrétaire d’une section locale de Technologie sans frontières, qui offre un accès communautaire plus équitable à la technologie. Il a aussi dirigé un projet pour aider un hôpital du Ghana à construire un incinérateur afin de brûler des déchets médicaux en toute sécurité.

Pendant ses études de doctorat, il s’est joint au comité des étudiants diplômés de l’Institut Périmètre et a agi comme bénévole à titre d’assistant d’enseignement à l’Institut africain de sciences mathématiques au Rwanda et à titre de professeur de violon à l’école communautaire de musique de la Région de Waterloo.

Il est continuellement partagé entre son enthousiasme pour la recherche mue par la curiosité et son désir d’avoir un impact plus tangible et immédiat.

La transition de la recherche universitaire en physique théorique au milieu d’entreprise de 1QBit a exigé l’acquisition de nouvelles compétences et l’obtention d’un soutien logistique. Bien plus, le scientifique a dû franchir un fossé culturel.

« Les structures sont bien davantage définies dans l’industrie, dit-il. Cela a des avantages et des inconvénients, tout comme la liberté de la recherche mue par la curiosité dans un contexte universitaire. »

Ce ne sont pas tous les chercheurs qui seraient à l’aise de faire une telle transition, mais dans une industrie d’une nature aussi scientifique que l’informatique quantique, M. Hopfmueller a constaté que certaines aptitudes importantes ont bien leur place.

« Les études de doctorat m’ont donné la capacité à avoir une vision globale, dit-il, à considérer une idée et à l’évaluer à son mérite, sans trop tenir à ce qu’elle réussisse si elle n’est pas bonne. » Cela est très utile dans un domaine comme l’informatique quantique, où des hypothèses en apparence fondamentales et des avenues supposément prometteuses doivent régulièrement être mises de côté.

Comme toute superposition, celle de Florian Hopfmueller va finir par se résoudre en un état unique bien défini. Lorsqu’il aura terminé son doctorat, il compte poursuivre sa carrière dans l’industrie, quoique dans un rôle où il pourra continuer de faire des découvertes tout en construisant et en améliorant des outils pratiques.

« J’aime le défi de comprendre et de trouver de nouvelles idées scientifiques », dit-il.

Laisser un commentaire

Contenu connexe

Après avoir obtenu le premier doctorat en mathématiques jamais conféré par l’Université du Ghana, Prince Osei s’attaque à des problèmes complexes de gravitation quantique et constitue un exemple inspirant pour la jeune génération.

/07 Mar 2018

Sumati Surya, chercheuse en gravitation quantique, a passé son congé sabbatique à l’Institut Périmètre — en amenant de l’Inde sa famille — grâce à une bourse de chercheuse invitée Emmy-Noether.

/27 Nov 2017

Les 2 passions d’enfance de Barak Shoshany, la musique et les sciences, se sont rejointes d’une manière inattendue à l’Institut Périmètre.

/05 Sep 2019

Now reading: People of PI: The superposition of Florian Hopfmueller
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

The academic and commercial worlds tend to adhere to the laws of classical physics – you’re either in one place or the other. But for the past eight months, theoretical physicist Florian Hopfmueller has been in a superposition, existing both as a PhD student at Perimeter Institute and as a Reinforcement Learning Scientist at 1QBit, a quantum computing start-up founded in Vancouver in 2012.

At Perimeter, Hopfmueller pursues research in quantum gravity, a field dedicated to reconciling general relativity with quantum mechanics. At 1QBit, he’s helping to meld artificial intelligence with quantum computers to create useful real-world applications.

Though both are firmly planted in the realm of science, the two roles are distinctly different – particularly in their end goals. As a theoretical physicist, he studies how gravity behaves in exotic locations like the event horizon that surrounds a black hole. As a Reinforcement Learning Scientist, he uses machine learning to train quantum computers on behalf of corporate clients.

The superposition is a result of a conscious choice by Hopfmueller to look beyond a traditional professorial path and proactively build the skills needed to transition out of academia.

“It had become clear to me that I didn’t want to pursue the academic route. I made a decision to orient myself toward other things professionally,” he says. “Once I made that decision, I started learning some techniques in machine learning and artificial intelligence that I’m now using at 1QBit.”

As he broadened his skillset, Hopfmueller also sought practical assistance in finding opportunities in industry. With support from Mitacs, a Canadian organization that connects PhD students with businesses, and a connection to 1QBit through a close friend, Hopfmueller secured an internship.

Quantum computers can solve many types of problems that are effectively impossible for even the most powerful classical computers. Rather than a step up in brute computing power, they represent a fundamental shift in information processing.

The key lies in taking advantage of some of the quirks of quantum mechanics – the rules that govern physical behaviour at subatomic scales – where, for instance, a particle can be in two places or in two states at once. Harnessing this, and other counterintuitive aspects of the quantum realm, allow even a relatively simple quantum computer to do certain types of calculations that previously appeared intractable.

Quantum computing has only recently come into its own as a viable avenue of commercial enterprise: In late 2019, Nature magazine described the growing flow of private funds into quantum start-ups as a sign of a new “gold rush.”

Even as the relationship between quantum and classical physics remains the subject of emerging, fundamental research, companies like 1QBit profit from what has already been discovered. Using a combination of computing techniques, both classical and quantum, the company takes on highly complex challenges in engineering, physics, chemistry, and software development.

Hopfmueller finished his internship in August 2020 but continues to work part-time at 1QBit while finishing his PhD at Perimeter. His work with 1QBit focuses on what are called noisy intermediate scale quantum (NISQ) computers. NISQ devices are far from perfect but are essentially state-of-the-art for quantum computing.

“NISQ devices are the hardware that will be available for maybe the next 10 years. They don’t have a whole lot of qubits, and they have noise levels that make the error rate too high for certain types of applications,” Hopfmueller says. (“Qubits” are to quantum computers what “bits” are to classical computers: the basic units for processing information.)

Hopfmueller works not on improving the quantum computers themselves, but on using them more effectively. Machine learning – a highly promising branch of artificial intelligence – turns out to jibe well with the probabilistic nature of quantum computing. A machine learning algorithm refines its assertions and calculations over time, using an iterative process that can overcome NISQ devices’ limitations of noise and power.

He works to combine NISQ devices not only with machine learning but also with other components and computational techniques, which sometimes mix classical and quantum computing.

“If you do that right, hopefully, you can still leverage the strengths of a NISQ device, while being less sensitive to its weaknesses,” he says. “The question is, how do we get the most out of these devices? I’m working on techniques that improve performance for a wide range of applications.”

Hopfmueller has been caught between curiosity-driven research and practical solutions for his entire career.

“I studied mechanical engineering for one year when I started my undergraduate degree in Germany,” he says. “It was my intention to build something practical. But then curiosity drove me into physics.”

For a time, fundamental research became his primary focus. Hopfmueller came to Waterloo in 2015 to do a master’s degree at Perimeter Scholars International and carried on to the PhD program. He won a highly competitive Vanier Graduate Scholarship, which is awarded not only for academic excellence but also for societal leadership.

During his undergrad, Hopfmueller was the secretary of a local chapter of Technology Without Borders, which provides more equitable community access to tech. He also led a project to help a hospital in Ghana build an incinerator to safely burn medical waste.

During his PhD, he joined the Perimeter grad student committee and volunteered both as a teaching assistant at the African Institute for Mathematical Sciences in Rwanda and as a violin teacher at the Community Music School of Waterloo Region.

He perpetually balances his enthusiasm for curiosity-driven work and his interest in making a more tangible, immediate impact.

The transition from academic research in theoretical physics to the corporate setting of 1QBit demanded that Hopfmueller acquire some new skills and logistical support. More than that, he had to bridge a cultural divide.

“There’s definitely a lot more structure in industry,” he says. “That has advantages and disadvantages, as does the freedom of curiosity-driven research in an academic setting.”

Not every scientist would be comfortable making this kind of transition, but in such a science-driven industry like quantum computing, Hopfmueller has found that some important skills translate well.

“PhD training gave me the ability to think about the big picture, to look at an idea and evaluate it on its merits and demerits, without getting too attached to wanting it to succeed even if it turns out to be not a good idea,” he says. That comes in very handy in a field like quantum computing, where seemingly fundamental assumptions and promising avenues of advance regularly have to be discarded.

Like all superpositions, Hopfmueller’s will eventually collapse into a single, well-defined state. Once he wraps up his PhD, he intends to carry on in industry, though in a role where he can continue to make discoveries as well as build and improve practical tools.

“I love the challenge of understanding and finding out new scientific ideas,” he says.

Related

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015

Quantum gravity is likely to be stranger than either quantum theory or gravitational theory alone, says Perimeter Faculty member Lucien Hardy. He has a new proposal for taming that strangeness – one inspired by Einstein.

/May 05, 2020

The secret to powerful quantum computing lies in a special kind of context, says new theoretical research.

/Jun 23, 2014