Now reading: Des étincelles de découverte à la jonction de la théorie et de l’expérimentation
Menu
Fermer
Fermer

Des étincelles de découverte à la jonction de la théorie et de l’expérimentation

Une bourse Simons-Emmy-Noether a donné à la physicienne expérimentatrice Urbasi Sinha l’occasion de collaborer avec des théoriciens à l’Institut Périmètre. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle a tenus en anglais.

Woman wearing a striped blouse standing in front of a chalkboard with equations

Pour Urbasi Sinha, la puissance de la physique se trouve à la rencontre de la théorie et de l’expérimentation.

Elle a débuté dans le monde pratique de l’expérimentation, en travaillant sur des dispositifs supraconducteurs quand elle était étudiante diplômée à l’Université de Cambridge.

Mme Sinha attribue à Raymond Laflamme, professeur associé à l’Institut Périmètre et directeur fondateur de l’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo, le mérite de l’avoir orientée vers les possibilités d’avant-garde de l’informatique, des communications et de l’optique quantiques. « Il est l’une de ces personnes qui peuvent vraiment vous inspirer sans difficulté », dit-elle.

Pendant son stage postdoctoral à l’IQC, elle a dirigé une variante à triples fentes de la célèbre expérience des doubles fentes, afin de mettre à l’épreuve la règle de Born, l’un des axiomes fondamentaux de la mécanique quantique. Le résultat de ses travaux, qui a été souligné, constitue la validation empirique de cette règle la plus rigoureuse à ce jour.

Pendant qu’elle travaillait à l’IQC, son mari, Aninda Sinha, était postdoctorant à l’Institut Périmètre, où il travaillait sur des idées théoriques à propos de la manière dont la gravité pouvait avoir émergé dans le cosmos. Souvent, leurs conversations se situaient — et se situent encore — à la jonction de la théorie et de l’expérimentation.

Beaucoup de choses se sont passées depuis leurs stages postdoctoraux respectifs. Ils sont retournés en Inde, à Bangalore. Urbasi Sinha est devenue professeure à l’Institut de recherche Raman, où elle dirige maintenant le laboratoire d’information et de calcul quantiques. Son mari est devenu professeur au Centre de physique des hautes énergies à l’Institut indien des sciences.

Mme Sinha conçoit des expériences de calcul quantique et de traitement de l’information quantique photonique qui font intervenir des photons individuels et intriqués. Un des principaux objectifs de son équipe est de concevoir des solutions pour la réalisation d’un réseau Internet quantique mondial.

Mais son laboratoire effectue aussi des expériences pour étudier des caractéristiques fondamentales de la physique quantique et leurs fondements théoriques.

À titre d’exemple, le laboratoire de Mme Sinha a testé le caractère quantique de photons individuels, c’est-à-dire le degré auquel ces photons suivent les règles quantiques plutôt que classiques. On mesure cela par ce que l’on appelle les inégalités de Leggett-Garg. Le laboratoire de Mme Sinha a fourni le test le plus concluant à ce jour prouvant de manière non ambiguë le caractère quantique de photons individuels.

Le montage employé pour tester les inégalités de Leggett-Garg sur les photons individuels pourrait aussi servir dans d’autres expériences portant sur d’autres systèmes formés notamment d’objets dotés d’une masse plus grande. Il pourrait donc fournir une manière plus fiable de tester le macroréalisme, c’est-à-dire l’idée selon laquelle dans notre monde de tous les jours, les objets de grande taille n’ont pas les comportements étranges de la mécanique quantique.

Même si nous croyons intuitivement que l’idée de macroréalisme est fondée (par exemple, la Lune est au même endroit, peu importe qu’on la regarde ou non), il n’est pas facile de prouver cette idée scientifiquement. Le laboratoire de Mme Sinha fournit une structure qui aide à combler ces lacunes théoriques.

Mais cette structure peut également servir à mettre au point des applications pratiques dans lesquelles des photons individuels jouent un rôle majeur, par exemple pour les communications quantiques et le traitement de l’information quantique.

Tout en dirigeant son laboratoire en Inde, Mme Sinha conserve des liens étroits avec le Canada. Elle est professeure associée à l’IQC ainsi qu’au Centre d’information et de contrôle quantiques de l’Université de Toronto. Elle a des collaborateurs à l’Université de Calgary et à l’Institut Périmètre.

Un de ses collaborateurs à l’Institut Périmètre est Rafael Sorkin, associé de recherche et l’un des co-auteurs de l’article sur l’expérience des triples fentes utilisée pour mettre à l’épreuve la règle de Born. Dès 1994, M. Sorkin a proposé une expérience fondée sur la méthode de la « somme des histoires » en mécanique quantique. Cette expérience maintenant connue sous le nom de test de Sorkin, a été réalisée en laboratoire.

Plus tôt cette année, l’équipe de Mme Sinha a refait le test de Sorkin de la règle de Born, ainsi que le test de Peres, du nom du défunt scientifique israélien Asher Peres. Le test de Peres vérifie l’exactitude du principe de superposition, qui décrit comment les propriétés ondulatoires de particules telles que les électrons et les photons peuvent être superposées et représentées comme une somme de deux ou plusieurs états distincts.

Tout récemment, en 2022, Mme Sinha est revenue à Waterloo et à l’Institut Périmètre à titre de boursière Simons-Emmy-Noether.

Femme aux cehveux bruns portant un chemisier à rayure et écrivant sur un tableau noir
Urbasi Sinha, boursière Simons-Emmy-Noether à l’Institut Périmètre

« Ce programme de bourses est formidable, dit-elle. Il constitue pour moi une occasion unique d’interagir en tant qu’expérimentatrice avec des théoriciens de premier plan dans mon domaine et de réfléchir à des manières de donner une signification pratique à des idées théoriques souvent abstraites.

« Mon laboratoire en Inde a participé et participe encore à beaucoup de fructueuses collaborations semblables, y compris avec des professeurs de l’Institut Périmètre. Cette bourse est un moyen de donner une nouvelle impulsion en vue de la réalisation de telles applications pratiques révolutionnaires. »

Lors d’un récent colloque tenu à l’Institut Périmètre, Mme Sinha a parlé de ses travaux en science et technologie de la photonique quantique ainsi que de la réalisation d’un réseau Internet quantique mondial.

« L’idée consiste à utiliser les lois de la mécanique quantique pour assurer la sécurité des communications, dit-elle. Nous travaillons, en collaboration avec l’Organisation indienne de la recherche spatiale, à un projet d’expériences quantiques faisant appel à des satellites. »

Mme Sinha effectue aussi des expériences de calcul quantique, qui exploite une propriété de la mécanique quantique appelée superposition.

La superposition est la capacité de particules quantiques, par exemple les photons, à être simultanément dans plus d’un état (p. ex. spin vers le haut et spin vers le bas) et donc de représenter des qubits ayant en même temps les valeurs 0 et 1. En exploitant cette propriété, les ordinateurs quantiques peuvent effectuer certains calculs beaucoup plus rapidement que des ordinateurs ordinaires à base de bits électroniques.

Un défi majeur de l’informatique quantique consiste à trouver une manière d’augmenter le nombre de qubits contrôlables sans détruire leur propriété de superposition. Plus le nombre de qubits en interaction est grand, plus il est difficile de maintenir la cohérence de la superposition.

Les informaticiens quantiques utilisent souvent diverses solutions logicielles pour augmenter le nombre de qubits sans perte de cohérence, mais Mme Sinha expérimente une autre possibilité.

Son laboratoire travaille sur la création de systèmes ayant davantage de dimensions, par exemple des qutrits tridimensionnels, qui sont dans une superposition de 3 états au lieu de la superposition de 2 états des qubits. L’idée est que si l’on pouvait créer des particules ayant davantage d’états superposés que les qubits, un nombre moins grand de particules permettrait d’exécuter des tâches de calcul quantique.

Ses expériences dans ce domaine utilisent en outre une version de l’expérience des triples fentes avec laquelle elle avait mis à l’épreuve la règle de Born lorsqu’elle était postdoctorante à Waterloo il y a des années. Elle adapte cette expérience pour créer et utiliser des qutrits intriqués pour diverses applications. Elle a décrit ces travaux dans un article publié récemment par le magazine Scientific American.

Mme Sinha dit que chaque collaboration à la jonction de la physique théorique et de la physique expérimentale est un cercle vertueux dans lequel les deux se renforcent mutuellement. Elle collabore toujours avec son mari théoricien, Aninda Sinha. Ils supervisent même parfois ensemble des étudiants.

« Toutes les applications sur lesquelles nous travaillons en laboratoire dépendent d’aspects fondamentaux du sujet qui pourraient remplir une dizaine de chapitres d’un manuel de physique quantique », dit Mme Sinha, en soulignant l’importance de la bourse Simons-Emmy-Noether pour mettre sur pied davantage de collaborations avec des théoriciens, qui sont cruciales pour ses travaux. « Les applications et les fondements vont main dans la main.

« Mon laboratoire à l’Institut de recherche Raman s’est taillé un créneau dans l’équilibre entre la recherche fondamentale et les technologies appliquées. Le fait de discuter de nos travaux avec des théoriciens de l’Institut Périmètre va donner une nouvelle impulsion à nos recherches. J’envisage de faire un autre séjour au cours de la prochaine année dans le cadre de cette bourse. »

Contenu connexe

À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Madelyn Cain, Xiu-Zhe Luo et Roger Melko.

/22 Jul 2022

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

Les recherches d’Elie Wolfe sur les variables cachées sont profondément contre-intuitives — et pourraient nous éclairer sur ce que la physique quantique nous dit à propos du monde. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus ou écrits en anglais par Elie Wolfe, Robert Spekkens et Jonathan Barrett.

/02 Feb 2022

Now reading: Sparks of discovery at the junction between theory and experiment
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Sparks of discovery at the junction between theory and experiment

A Simons Emmy Noether Fellowship has given experimental physicist Urbasi Sinha the opportunity to collaborate with theorists at Perimeter.

Woman wearing a striped blouse standing in front of a chalkboard with equations

For Urbasi Sinha, the power of physics can be found in the cross-current of theory and experiment.

She began in the practical world of experiment, studying superconducting devices as a graduate student at the University of Cambridge.

Sinha credits Raymond Laflamme, an associate faculty member at Perimeter and the founding Director at the Institute for Quantum Computing (IQC) at the University of Waterloo, for drawing her toward the cutting-edge possibilities in quantum computing, quantum communications, and quantum optics. “He is one of those people who can really inspire you without much effort,” she says.

As a postdoctoral researcher at IQC, she led a “triple slit” variation on the famous “double slit” experiment to test the Born rule, one of the fundamental axioms of quantum mechanics. The celebrated results provided the most rigorous empirical validation of this rule to date.

Meanwhile, as she was working at the IQC, her husband Aninda Sinha was a postdoctoral researcher at Perimeter Institute, working with theoretical ideas about how gravity might emerge in the cosmos. Their conversations often were – and continue to be – about the intersection of theory and experiment.

Much has happened since they were postdocs. They returned to Bangalore, India, and Urbasi became a professor at the Raman Research Institute, where she now heads the Quantum Information and Computing laboratory. Aninda became a professor at the Centre for High Energy Physics at the Indian Institute of Science.

Urbasi designs experiments involving quantum computing and photonic quantum information processing using single and entangled photons. One of her team’s key focuses is devising solutions for building a global quantum internet.

But her lab also uses experiment to probe fundamental features of quantum physics and their theoretical foundations.

As an example, Sinha’s lab has been testing the “quantumness” of single photons, or the degree to which those photons are following quantum or classical rules. This is measured by what are known as the Leggett-Garg inequalities. Sinha’s lab has provided the strongest test so far to prove the quantumness of single photons in an unambiguous way.

This architecture for testing the Leggett-Garg inequalities with single photons could also be used in other experiments that test other systems, including those with larger mass objects. Thus, it could provide a more high-fidelity way of testing macrorealism, the idea that in our everyday world, large objects do not behave in a weird quantum mechanical manner.

While we intuitively think macrorealism is true (e.g., the moon is there whether you are looking at it or not), scientific proof is not easy. Sinha’s lab is providing an architecture that helps close loopholes in those theories.

But it can also be used in developing practical applications in which single photons are ubiquitous workhorses, such as in quantum communication and quantum information processing.

Although she is busy running the lab in India, Sinha retains strong ties to Canada. She is an associate faculty member at IQC and at the Centre for Quantum Information and Quantum Control at the University of Toronto. She has collaborators at both the University of Calgary and Perimeter.

One of her collaborators at Perimeter is Rafael Sorkin, a research associate, who was a co-author with Sinha on the paper that used the triple slit experiment to test the Born rule. Back in 1994, Sorkin proposed an experiment motivated by the “sum over histories” approach to quantum mechanics, now known as the Sorkin test, which was implemented in the lab.

Earlier this year, Sinha’s team revisited Sorkin’s test of the Born rule, as well as the Peres test, named after the late Israeli scientist Asher Peres. The Peres test checks the correctness of the superposition principle, which describes how the wavelike properties of particles like electrons and photons can be superposed and represented as a sum of two or more distinct states.

Most recently, in 2022, Sinha returned to Waterloo and Perimeter as a Simons Emmy Noether Fellow.

Woman in a striped blouse and brown hair working on equations at a chalkboard
Urbasi Sinha, Simons Emmy Noether Fellow at Perimeter Institute

“For me, this is a great program. It is a unique opportunity for me as an experimentalist to interact with top theoretical minds in my field and think of ways to provide practical significance to often abstract theoretical ideas,” Sinha says of the fellowship program.

“My lab in India has participated in many such successful collaborations in the past and present, including collaborations with current Perimeter faculty. This fellowship is a means of providing further impetus towards more such revolutionary practical realizations.”

She spoke about her work in photonic quantum science and technologies and building a global quantum internet at a recent colloquium at Perimeter.

“The idea is to use the laws of quantum mechanics to make communications secure,” she says. “We are working on a project in collaboration with the Indian Space Research Organisation to conduct quantum experiments using satellite technology.”

Sinha is also doing experiments in quantum computing, which uses a property of quantum mechanics known as superposition.

Superposition is the ability of quantum particles such as photons to be in more than one state (for example, spin up and spin down) and to therefore be represented as qubits of both zero and one at the same time. By harnessing this property, quantum computers perform certain computing tasks far more powerfully than regular computers that use electronic bits.

A major challenge for quantum computing is finding a way to increase the number of controllable qubits without destroying their superposition. The more qubits that are interacting with one another, the harder it is to maintain the coherence of the superposition.

Quantum computer scientists often implement various software solutions to boost the number of qubits without losing the coherence. But Sinha is experimenting with an alternative.

Her lab is working on generating higher-dimensional systems, such as three-dimensional “qutrits,” which are in a superposition of three states instead of the superposition of two states in qubits. The idea is that if one could create particles with more superimposed particle states than qubits, a smaller number of particles could be used to execute quantum computing tasks.

Her experiments in this area also use a version of the triple slit experiment that she used to test the Born rule when she was a postdoc in Waterloo years ago, adapting the experiment to generate and use entangled qutrits for various applications. She described this experiment in a recent Scientific American article.

Sinha says that each collaboration at the intersection of experimental and theoretical physics is a virtuous circle, with each element reinforcing and strengthening the other. She still collaborates with her theorist husband Aninda. Sometimes, they even co-supervise students.

“All these applications that we are working on in the lab depend on fundamental aspects of the subject that can fill something like 10 chapters of a quantum mechanics book. The applications and the fundamentals go hand in hand,” Sinha says, noting the importance of the Simons Emmy Noether Fellowship in developing more of the collaborations with theorists that are crucial to her work.

“My lab at the Raman Research Institute has carved a niche in the balance between fundamental research and applied technologies. Discussing the work with theorists at Perimeter will provide further impetus to our research goals. I am looking at another visit in the coming year under this fellowship.”

Related

Perimeter graduate student helps speed up quantum computing for practical problems

/Jul 22, 2022

‘Magic’ has a technical meaning in quantum theory, and Perimeter’s Timothy Hsieh and collaborators have found a huge source of it.

/Apr 11, 2022

Elie Wolfe’s hidden variables research is deeply counterintuitive – and may shed light on what quantum theory tells us about the world.

/Feb 02, 2022