Now reading: Phiala Shanahan construit l’univers
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Prenez le proton. Il est à la fois ancien et élémentaire, l’une des premières particules stables créées après le Big Bang. Il est aussi extrêmement commun, puisqu’il est l’une des 3 particules formant tous les atomes qui nous entourent. (Les 2 autres sont le neutron et l’électron).

Nous connaissons l’existence du proton depuis un peu plus d’un siècle. Nous devrions donc maintenant bien le comprendre, n’est-ce pas? Eh bien non.

Nous savons que le proton possède une structure interne. Il est fait de particules porteuses de matière appelées quarks, étroitement unies par des particules porteuses de force appelées gluons. Nous connaissons les règles qui régissent les interactions entre quarks et gluons. (La théorie qui énonce ces règles s’appelle la chromodynamique quantique, ou CDQ.)

C’est là que s’arrête notre compréhension de l’humble proton. Le problème vient de ce que la CDQ fonctionne brillamment à de hautes énergies — dans les collisionneurs, etc. —, mais qu’aux faibles énergies du monde de tous les jours et des protons qui nous entourent, cette théorie est presque impossible à utiliser.

Même quelque chose d’aussi élémentaire que la masse du proton ne peut être calculée de manière analytique à partir des principes premiers. Ou ne pouvait pas l’être — jusqu’à maintenant.

Percer l’énigme de la CDQ

Phiala Shananan vient de changer la situation. Elle travaille à percer l’énigme de la CDQ en régime de faible énergie, à en déchiffrer la dynamique et à l’utiliser pour calculer la masse du proton. Sans parler d’ouvrir une nouvelle ère de la physique nucléaire. Ses travaux visant à comprendre la CDQ pourraient avoir des répercussions non seulement en physique des particules, mais aussi pour la recherche de la matière sombre et d’autres phénomènes physiques au-delà du modèle standard.

Mme Shanahan, qui est la plus jeune professeure-adjointe de physique au MIT, est l’une des boursières invitées Simons-Emmy-Noether de l’Institut Périmètre. Ce programme permet à des scientifiques exceptionnelles de venir à l’Institut pour des périodes allant de quelques mois à un an. Ces bourses visent ainsi à leur donner une impulsion à un stade crucial de leur carrière. Phiala Shanahan a passé la session d’automne 2018 à l’Institut Périmètre.

Cette jeune scientifique australienne de premier plan — qui a fait partie de la liste des 30 scientifiques de moins de 30 ans les plus influents dressée par le magazine Forbes — a été attirée à l’Institut Périmètre par la possibilité de se concentrer sur ses recherches et d’établir de nouvelles collaborations. « Personne ici ne fait exactement ce que je fais, et c’est parfait ainsi, dit-elle. La meilleure manière d’élargir nos idées est d’aller au-delà de leurs limites. » [traduction]

Mme Shanahan a travaillé avec Roger Melko, professeur associé à l’Institut Périmètre. Elle a aussi collaboré, de manière indépendante, avec une autre boursière Emmy-Noether, Christine Muschik, professeure à l’Institut d’informatique quantique. M. Melko dirige l’équipe de l’Institut Périmètre qui fait appel à l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes complexes de physique de la matière condensée. Mme Muschik est experte en informatique quantique. Pour Phiala Shanahan, l’informatique quantique, à l’instar de ses propres travaux sur de nouvelles méthodes, offre une avenue possible pour accroître la puissance de calcul et débrouiller l’écheveau de la CDQ en régime de faible énergie.

Le problème de la physique non perturbative

Si la CDQ en régime de faible énergie est si difficile à démêler, c’est parce que, comme on dit dans le domaine, elle est non perturbative. La plus grande partie de la physique de tous les jours est perturbative. En pratique, cela signifie que l’on peut faire des calculs grossiers à partir d’approximations, puis arriver à des réponses de plus en plus exactes en faisant une suite de petites corrections.

Phiala Shanahan prononce sa conférence publique à l’Institut Périmètre.

Si vous heurtez, ou « perturbez », légèrement un pendule qui se balance, le mouvement résultant du pendule sera probablement un balancement comportant une oscillation supplémentaire. Vous pourriez obtenir une assez bonne description mathématique de ce mouvement en écrivant les équations bien connues du balancement du pendule, puis en ajoutant les éléments mathématiques représentant l’oscillation supplémentaire. Le pendule a été perturbé, et l’on peut appliquer des méthodes perturbatives.

Le cas d’un pendule non perturbatif serait différent. La secousse serait probablement plus importante que le balancement de départ, et le mouvement résultant serait un mélange complexe des deux. Vous ne pourriez décrire ce mouvement qu’en incluant dès le début dans les calculs à la fois la secousse et le balancement, ce qui est beaucoup plus difficile. C’est un fait que de nombreux problèmes de physique non perturbative n’ont pas encore été résolus de manière analytique.

Mme Shanahan explique que c’est le cas de la CDQ en régime de faible énergie : « La théorie est élégante, mais nous ne pouvons pas calculer à partir du modèle standard ce que nous aimerions connaître — p. ex. la masse du proton. Nous ne savons pas comment faire les calculs, comment résoudre les équations. Au lieu de cela, nous programmons la théorie dans un ordinateur. » [traduction]

Une démarche de pixelisation

Le proton, qui dans sa description la plus simple est formé de 3 quarks et de quelques gluons, devient non perturbatif quand on l’examine de plus près. Des paires formées d’un quark et d’un antiquark surgissent du néant, des gluons sont émis et absorbés, et le résultat, comme le décrit Phiala Shanahan, est une « structure complexe dynamique pleine de bulles et de bouillonnements ».

Puisque la théorie est ici non perturbative, aucun de ces bouillonnements, bulles ou secousses ne peut être laissé de côté. Mais pour utiliser un ordinateur, il faut un point de départ, une manière d’ordonner les calculs. Pour ce faire, Mme Shanahan prend la théorie et la découpe en composantes ou, selon ses termes, procède à une « discrétisation de la théorie selon une grille d’espace-temps quadridimensionnel ».

C’est un peu comme d’augmenter le nombre de pixels d’une image complexe. Si l’on découpe une image en 9 pixels (3 × 3), on obtient une vague idée de ce qu’elle représente. Mais si l’on subdivise chacun de ces pixels en sa propre grille de pixels, et que l’on réitère ce processus, une image de plus en plus claire émerge à chaque étape. En faisant ses calculs sur une grille de plus en plus fine, Phiala Shanahan se rapproche de plus de plus de la véritable réponse.

À la recherche d’outils meilleurs que des superordinateurs

Ces calculs consomment énormément de ressources. Si on voulait les effectuer sur un ordinateur portatif ordinaire, il faudrait des dizaines de milliers d’années pour les compléter. C’est pourquoi Mme Shanahan utilise les superordinateurs les plus puissants au monde — et est toujours à la recherche de moyens d’aller encore plus loin.

D’où ses nouvelles collaborations à l’Institut Périmètre. Les promesses du calcul quantique l’enthousiasment, mais elle se rend compte que l’informatique quantique n’est pas encore mûre. Même si le domaine évolue rapidement, le superordinateur quantique qui pourra accélérer son travail n’est pas pour demain.

Par contre, l’apprentissage automatique est prêt maintenant. « Mes calculs sont laborieux, dit Mme Shanahan. Ils se font étape par étape, de A à B, de B à C, puis de C à D. » Elle ne peut pas enseigner à une intelligence artificielle comment effectuer l’ensemble du calcul — il faudrait pour cela un grand ensemble de données constitué de calculs de CDQ réussis, et cet ensemble n’existe pas encore. « Mais si l’ordinateur pouvait accélérer ne serait-ce que l’étape de B à C, cela pourrait faire gagner beaucoup de temps. » [traduction]

Elle s’intéresse aussi à la réalisation d’un superordinateur personnalisé construit avec un réseau prédiffusé programmable par l’utilisateur (FPGA pour field-programmable gate array). Cette technologie permet de personnaliser des micropuces après leur fabrication. Cela donne un ordinateur qui peut être optimisé pour effectuer les calculs spécifiques dont Mme Shanahan a besoin.

Personne n’a encore offert de financer ce projet, mais Mme Shanahan garde espoir. Et ses travaux ne sont pas les seuls qui pourraient bénéficier d’une telle technologie. La physique nucléaire et corpusculaire comporte de nombreux domaines pour lesquels on a besoin de mieux comprendre les systèmes quarks-gluons.

Par exemple, beaucoup d’expériences de détection de la matière sombre consistent à rechercher l’effet de recul d’un noyau atomique lourd frappé par une particule invisible de matière sombre. Plusieurs expériences de ce type sont actuellement en cours, et d’autres sont proposées.

Mais que faut-il rechercher? Quel serait le déplacement d’un noyau ainsi frappé? C’est là un problème de CDQ en régime de faible énergie. Phiala Shanahan pense que quelqu’un va finir par se demander si, au lieu de mettre sur pied une nouvelle expérience, il ne vaudrait pas mieux réaliser un superordinateur qui contribue à donner un sens aux expériences actuelles. Au bout du compte, le coût des deux démarches serait sensiblement le même.

Vers la masse du proton — et au-delà

Mais même avec la puissance des superordinateurs actuels, la méthode de discrétisation de la CDQ mise au point par Phiala Shanahan est déjà payante. La chercheuse a déjà réussi à confirmer la masse du proton, à cartographier les pressions internes qui s’y exercent, et à commencer à étudier la répartition de ses gluons.

Au cours des dernières années, Mme Shanahan et ses collaborateurs ont entrepris d’aller au-delà de protons individuels et d’utiliser leur méthode afin d’examiner pour la toute première fois des réactions nucléaires. Ils peuvent maintenant modéliser la manière dont des protons et des neutrons se sont combinés pour former les éléments les plus légers de l’univers primitif, et ont récemment élucidé comment 2 protons fusionnent pour produire l’énergie qui alimente le Soleiln.

Il y a de nombreux autres domaines où une meilleure compréhension de la CDQ en régime de faible énergie pourrait faire progresser la physique, peut-être de manière spectaculaire. On a mentionné plus haut la matière sombre. Ce serait le cas aussi de la physique au-delà du modèle standard.

« Nous en sommes seulement à l’aube d’une ère nouvelle, dit Mme Shanahan. Une ère de compréhension de la physique nucléaire à partir de la base, à partir des interactions entre particules fondamentales. » [traduction]

Si l’on en juge par la nouvelle lumière de cette aurore, les possibilités s’annoncent brillantest.

La conférence publique de Phiala Shanahan

Contenu connexe

Depuis une décennie, les physiciens posent une question captivante : est-ce qu’un outil mathématique issu de la physique de la matière condensée pourrait constituer la clé improbable d’une meilleure compréhension de l’holographie? La réponse est maintenant à portée de la main — et différente de ce que tout le monde attendait.

/26 Avr 2019

Qu’ils explorent des dimensions supplémentaires ou qu’ils défient les frontières entre disciplines, Kevin Costello et Davide Gaiotto s’amusent — et réalisent des percées scientifiques.

/06 Nov 2019

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014

Now reading: Phiala Shanahan builds the universe
Menu
Close
Close

Explore Secrets of the Universe, a new giant-screen documentary produced in association with Perimeter!

Consider the proton. It is both old and basic, one of the first stable particles created after the big bang. It is also extremely common, as one of three particles that make up the atoms that are all around us. (The other two are the neutron and the electron).

We’ve known about it for a bit more than a century, so at this point, you’d think we’d understand it perfectly, right? Wrong.

We do know that the proton has an internal structure. It is made up matter-carrying particles called quarks, glued tightly together by force-carrying particles called gluons. We know the rules of how quarks and gluons interact. (The theory spelling that out is called quantum chromodynamics, or QCD.)

But here our understanding of the humble proton quickly hits a limit. The problem is that while QCD works brilliantly at high energy – in collider physics, and the like – at the low-energy levels of our everyday world and the protons all around us, the theory is nearly impossible to use.

Even something as basic as the mass of the proton can’t be calculated analytically from first principles. Or, it couldn’t – until now.

Cracking open QCD

Phiala Shananan has changed that. She’s working to crack open low-energy QCD, unravel its dynamics, and use it to calculate the mass of the proton. Not to mention ushering in a new era of nuclear physics. Her work to understand QCD could have implications not just for particle physics, but for the searches for dark matter and other physics beyond the Standard Model.

Shanahan, the youngest Assistant Professor of Physics at MIT, is one of Perimeter Institute’s Simons Emmy Noether Fellows. These visiting fellowships bring exceptional women scientists to Perimeter for periods between a few months and a year, with the aim of giving them a boost at a critical time in their careers. Shanahan was at Perimeter for the fall 2018 semester.

The prominent young Australian scientist – she was on the 2017 Forbes 30 Under 30 list in the science category – was drawn to Perimeter by the chance to concentrate on her research and establish some new collaborations. “There’s no one here who does exactly what I do, and that’s perfect,” she says. “The best way to expand your ideas is to reach across the edges of them.”

Shanahan has been working with Perimeter Associate Faculty member Roger Melko, and, separately, with another Emmy Noether Fellow, Christine Muschik, a faculty member at the Institute for Quantum Computing. Melko leads Perimeter’s collaboration bringing machine intelligence to bear on the complex problems of condensed matter physics. Muschik is an expert in quantum computing. For Shanahan, both avenues offer possible ways of lining up more computational oomph to use in her work unsnarling low-energy QCD.

The problem of non-perturbative physics

Low-energy QCD is in such a snarl because, in the parlance of the field, its non-perturbative. Most everyday physics is perturbative. Practically speaking, that means we can make rough calculations based on approximations, and then dial in on more correct answers through a series of small corrections.

Phiala Shanahan presents her public lecture at Perimeter Institute.

If you bumped, or “perturbed,” a swinging pendulum, the resulting motion would probably be a swing with a wobble in it. If you wanted to describe the motion mathematically, you could get close by writing down the well-known equations for the basic swing and then adding a bit of math to represent the wobble. The pendulum has been perturbed, and perturbative methods can be applied.

A non-perturbative pendulum would be a different story. The wobble would likely be bigger than the swing, and the resulting motion would be a complex mixture of both. You could only describe it by including both wobble and swing in the calculations from the beginning, which is much more difficult. Many non-perturbative physics problems, in fact, have not been solved analytically at all.

That is the case with low-energy QCD, says Shanahan. “The theory is elegant, but we can’t sit down and calculate the thing we’d like to know from the Standard Model – like the mass of the proton. We don’t know how to do the maths, how to solve the equations. So what we do instead is put theory onto a computer.”

A pixelated approach

The proton, which in its simplest description is three quarks and some gluons, gets non-perturbative when you look a little closer. Quark and antiquark pairs appear from the vacuum, gluons are emitted and absorbed, and the result, says Shanahan, is a “bubbling, boiling, dynamically complicated structure.”

Since the theory here is non-perturbative, not one of these bubbles, boils, or wobbles can be ignored. But a computer needs a place to start, a way to order the calculation, so Shanahan takes the theory and cuts it into pieces, or, as she puts it, “discretizes the theory and puts it on a four-dimensional space-time grid.”

This is analogous to increasing the pixel density of a complicated image. With a nine pixel square, you would gain a rough sense of the image’s shape. But if you divide each of those pixels into its own grid of pixels, and then again, and again, a clearer picture emerges. By making the grid on which she puts the computation smaller and smaller, Shanahan can get closer and closer to the true answer.

Looking for something better than supercomputers

These calculations are extremely demanding. If you tried to do them on your laptop, they would take tens of thousands of years to complete. So, Shanahan uses the world’s largest supercomputers – and is always looking for ways to move beyond even that.

Thus, her new collaborations here at Perimeter. The promise of quantum computation excites her, but right now “it’s not exactly ready to take off the shelf,” she says. The field is evolving rapidly, but the days of a quantum supercomputer that could speed her work seem a way off.

Machine learning, on the other hand, is ready now. “My computations are arduous,” she says. “They go along step by step, from A to B to C to D.” She can’t train an artificial intelligence to tackle the entire calculation – you’d need a big dataset of successful QCD calculations to do that, and that dataset doesn’t exist yet. “But if I can get the machine to speed up going from B to C for me, that could save a lot of time.”

She’s also interested in building a customized supercomputer with field-programmable gate array (FPGA) hardware. This technology allows microchips to be customized after their manufacture, resulting in a computer that can be optimized to do exactly the kind of calculations Shanahan wants it to do.

No one has put up the money to fund the project yet, but Shanahan is hopeful. And it is not just her work that could benefit. There are many areas of particle and nuclear physics where we need to understand quark-gluon systems better.

For example, many dark matter detection experiments are looking for the recoil of a heavy atomic nucleus that’s been struck by an invisible particle of dark matter. Several of these experiments are operating now, and more are proposed.

But what should we be looking for? How, exactly, do we expect that recoiling nucleus to move? That’s a low-energy QCD problem. Eventually, Shanahan thinks someone will ask, “should we build another experiment, or should we build a supercomputer that helps us make sense of our experiments?” After all, they are about the same price.

To the proton mass – and beyond

But even without beyond-supercomputer power, Shanahan’s approach to discretizing QCD is already paying off. She’s been able to confirm the mass of the proton, map the pressures inside it, and begin to study the distributions of its gluons.

In recent years, Shanahan and her collaborators have begun to move beyond individual protons and use their approach to study nuclear reactions for the very first time. They can now model how protons and neutrons combined to make the lightest elements in the early universe, and have recently tackled how two protons fuse to create the energy powering the sun.

There are many other places where a better understanding of low-energy QCD would move physics ahead, possibly by leaps and bounds. Dark matter, as described above, is one. So is looking for physics beyond the Standard Model.

“We really are just at the dawn of new era,” she says. “An era of understanding nuclear physics from the ground up, understanding nuclear physics in terms of the interactions of fundamental particles.”

In the new light of that dawn, the possibilities seem bright.

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

A Perimeter postdoctoral researcher and collaborators have created a practical quantum resource theory framework that has important implications for quantum computing, quantum communication, and more.

/Nov 13, 2019

Quantum computing will rely on having a working quantum memory, but how can you verify if that memory really is quantum? Three physicists propose how resource theory and game theory could do just that.

/Aug 10, 2018