Now reading: Comment une démarche issue de la physique quantique pourrait sauver des vies
Menu
Fermer
Fermer

Comment une démarche issue de la physique quantique pourrait sauver des vies

L’« inférence causale » sert à l’étude de systèmes quantiques. Voilà qu’un diplômé de l’Institut Périmètre examine comment elle pourrait être utile dans un domaine d’intérêt plus immédiat : la santé des gens.

Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Ciarán Gilligan-Lee.

Pour établir un diagnostic, un médecin part généralement des symptômes du patient et remonte jusqu’à une cause probable, en se fiant à ses connaissances médicales et à sa compréhension des relations de cause à effet.

Malgré les progrès importants de la médecine moderne, le processus de diagnostic demeure imparfait et potentiellement dangereux. L’Organisation mondiale de la santé estime que chaque année, des centaines de millions de personnes subissent une erreur de diagnostic dans leurs soins primaires. L’organisme note que la plupart des gens recevront un diagnostic erroné à un moment ou à un autre au cours de leur vie.

Au mieux, un diagnostic erroné peut retarder le traitement approprié. Au pire, il peut avoir un résultat catastrophique. Un outil issu de la mécanique quantique, appelé inférence causale ou inférence de causalité, pourrait permettre de limiter les dommages dus aux erreurs de diagnostic.

Ce potentiel suscitait déjà de l’intérêt avant que la pandémie de COVID-19 ne dramatise de manière spectaculaire les enjeux liés au diagnostic et au traitement. Maintenant, l’inférence causale est l’un des nombreux outils mathématiques et scientifiques dont on évalue le potentiel d’utilisation dans les soins de santé et la lutte contre les maladies, aujourd’hui aussi bien que dans l’avenir.

Pour un jeune chercheur irlandais, Ciarán Gilligan-Lee, la physique théorique avait un tel potentiel d’améliorer de manière tangible les soins de santé qu’il a décidé il y a quelques années d’en faire un objectif de carrière.

« La causalité occupe une place centrale en sciences. C’est grâce à elle que nous connaissons l’univers — en le sondant et en interagissant avec lui », a-t-il déclaré plus tôt cette année lors d’une visite à l’Institut Périmètre. « J’avais l’impression que les outils d’inférence causale pourraient jouer un rôle important. J’ai donc voulu trouver une manière d’essayer de les utiliser. »

La complexité des relations de cause à effet

Lorsque l’on constate une corrélation entre deux grandeurs — c’est-à-dire un lien entre les variations des deux —, on peut être tenté de penser que l’une détermine l’autre. Mais la source de la corrélation peut être beaucoup plus profonde : une cause commune invisible qui détermine les deux grandeurs.

Depuis 40 ans, l’inférence causale se révèle un moyen de démêler ces liens complexes sous-jacents. Pendant longtemps, elle était la chasse gardée des philosophes, des statisticiens et des informaticiens. Depuis quelques années, elle touche de plus en plus d’autres domaines, notamment ceux de l’intelligence artificielle et de l’information quantique (voir un article sur de récents travaux menés à l’Institut Périmètre).

Lorsque l’on parle de causalité, on entre dans un monde de probabilités presque infinies. Les physiciens quantiques n’y sont donc pas dépaysés.

Il se trouve que les outils perfectionnés mis au point par les physiciens quantiques pour comprendre les liens présents à l’intérieur de systèmes quantiques peuvent servir à l’analyse de données et à la modélisation causale dans d’autres systèmes. Ces outils sont particulièrement appropriés dans le cas de données massives où les relations de causalité sont obscures, par exemple en épidémiologie et en économie.

Ciarán Gilligan-Lee a découvert l’inférence causale en 2012, alors qu’il était étudiant à la maîtrise dans le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) et qu’il travaillait avec le professeur Rob Spekkens. Il a ensuite poursuivi des recherches en physique quantique en faisant un doctorat à Oxford, puis dans le cadre d’une importante bourse de recherche au Collège universitaire de Londres.

Mais en 2018, il a dû prendre une décision cruciale lorsqu’on lui a offert un poste menant à la permanence dans une université prestigieuse. Cela lui donnait accès à une longue carrière universitaire; mais s’il s’engageait dans cette voie, M. Gilligan-Lee savait que cela lui couperait l’accès à autre chose : une possibilité qui pouvait selon lui changer des vies.

Tout miser sur la physique quantique

Il est donc allé frapper à la porte du secteur privé, espérant trouver des débouchés immédiats pour ses compétences ancrées dans la physique quantique. Il s’est retrouvé dans l’entreprise de technologie médicale Babylon Health, qui utilise une application fondée sur un robot conversationnel pour suggérer ou non à une personne de voir un médecin. (Babylon Health a récemment lancé un produit pour aider les patients aux prises avec la crise du coronavirus; M. Gilligan-Lee n’a pas participé à la mise au point de ce produit.)

Ciarán Gilligan-Lee dirige maintenant une petite équipe de chercheurs qui travaille sur l’utilisation de l’inférence causale dans le processus de diagnostic. Son équipe a publié jusqu’à maintenant 5 articles dont un, accepté pour publication dans les actes du congrès de l’AAAI sur l’intelligence artificielle, a attiré l’attention. (Les actes de congrès jouent dans la recherche en IA un rôle semblable à celui des revues spécialisées en physique).

Dans cet article, intitulé Integrating Overlapping Datasets Using Bivariate Causal Discovery (Intégration de jeux de données qui se chevauchent, par la découverte de causalité bivariée), M. Gilligan-Lee et son co-auteur Anish Dhir rapportent s’être servis d’outils de cryptographie quantique pour suggérer une manière de déterminer des relations de causalité dans des jeux de données qui ont des variables en commun (certaines des données se chevauchent) sans être identiques. C’est exactement le genre de données réelles désorganisées auxquelles on est confronté lorsque l’on tente de comparer différents essais cliniques.

Dans l’atrium de l’Institut Périmètre, Ciarán Gilligan-Lee parle de ses travaux récents.

En 18 mois, l’équipe a également élaboré une nouvelle démarche d’inférence causale en matière de diagnostic et montré comment elle peut diminuer de près de 30 % le taux d’erreur relative de Babylon Health. M. Gilligan-Lee fait remarquer qu’il s’agit d’un changement relatif, et donc plus important en apparence qu’en pratique, mais c’est un bon signe que l’inférence causale pourrait avoir des répercussions tangibles sur la santé humaine.

« Le seul fait de voir des corrélations ne permet pas de dire qu’un traitement entraînera la guérison, dit-il. Il faut le comprendre dans un contexte de causalité pour prendre des décisions de soins de santé qui soient vraiment intelligentes et sécuritaires. Les soins de santé sont une question de causes et d’effets.

« Très peu d’autres entreprises mènent ce genre de recherches fondamentales portant à la fois sur l’inférence causale et ses applications pratiques. Beaucoup d’universitaires font de telles recherches, mais peu d’entre elles sont appliquées dans le monde réel. »

La décision à l’origine de tout cela

En rétrospective, le choix du programme PSI de l’Institut Périmètre a joué un rôle-clé dans la carrière de M. Gilligan-Lee. « L’Institut Périmètre est un lieu incroyable, unique au monde », dit-il.

« Le programme PSI mettait l’accent sur le travail en collaboration pour tenter de répondre à des questions, dans le but d’avoir une meilleure compréhension et non un diplôme. J’y ai appris comment les physiciens travaillent. À bien y penser, je crois que mon inscription au programme PSI a été l’une des meilleures décisions de ma vie — principalement à cause des gens que j’ai rencontrés ici. »

L’Institut Périmètre joue déjà dans la cour des grands en matière d’inférence causale. Par ailleurs, la communauté mondiale qui s’intéresse à ce sujet s’agrandit, entre autres dans les domaines de la physique théorique, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.

La crise sanitaire actuelle aide à établir quelles répercussions ces développements pourraient avoir. Une équipe britannique vient de publier un article sur le rôle que les modèles de causalité pourraient jouer dans l’évaluation des réponses à la COVID-19 dans le monde. Des outils d’inférence causale pourraient également s’avérer utiles dans la conception et l’analyse d’essais contrôlés pour la mise au point d’un vaccin.

Même s’il ne participe pas à ces efforts, Ciarán Gilligan-Lee sent la volonté d’utiliser des idées qui ont été longtemps considérées comme abstraites et de les appliquer dans des contextes on ne peut plus humains.

« D’une certaine manière, ces idées sur la causalité sont venues de la philosophie, dit-il. Mais nous commençons maintenant à comprendre qu’elles sont vraiment utiles puisqu’elles peuvent réellement améliorer de manière quantifiable la vie des gens.

« C’est vraiment bien de pouvoir faire des recherches, puis de les voir faire leur chemin dans le monde réel et avoir des effets. »

Contenu connexe

Des théoriciens de l’Institut Périmètre et des expérimentateurs de l’Institut d’informatique quantique ont trouvé une nouvelle manière de vérifier si l’univers est quantique, et ce test aura de vastes applications : les chercheurs ont prouvé en laboratoire l’échec de la non-contextualité.

/16 Août 2016

Corrélation n’implique pas causalité – sauf dans le monde quantique. C’est le message qui découle de nouveaux travaux surprenants de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique.

/24 Avr 2015

Lorsque l’artiste Jayne Reich a accompagné son mari physicien à l’Institut Périmètre pendant l’été 2016, elle a décidé de réaliser un projet original à l’intersection de l’art et de la science.

/20 Déc 2016

Now reading: How an approach from quantum physics could help save lives
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

How an approach from quantum physics could help save lives

“Causal inference” has been used to probe quantum systems. Now, a Perimeter graduate is exploring how it could provide insight into something more immediate: people’s health.

When doctors diagnose patients, they usually start with symptoms and work backward to a probable cause, relying on both their medical knowledge and their understanding of cause and effect.

Despite the significant advances of modern medicine, diagnosis remains an imperfect process, and a potentially dangerous one. The World Health Organization estimates that hundreds of millions of people each year experience diagnostic errors in their primary care; most people, the organization notes, will receive a misdiagnosis at some point in their lives.

At best, diagnostic errors can delay proper treatment. At worst, the result is catastrophic. A tool from quantum information theory called “causal inference” could prove useful in the bid to curb the damage of misdiagnosis.

That potential was already gaining interest before the COVID-19 pandemic dramatically raised the stakes on diagnosis and treatment. Now, causal inference is one of many tools from across the science-math spectrum being assessed for potential use in healthcare and disease control, both now and in the future.

For one young Irish researcher, Ciarán Gilligan-Lee, the potential for theoretical physics to tangibly improve healthcare was so clear that, a few years ago, he staked his career on it.

“Causality is so central to science. It’s how we first learned about the world – by interacting and probing it,” Gilligan-Lee said during a visit to Perimeter Institute earlier this year. “I thought that these causal inference tools might be important, so I wanted to find a way to try and use them.”

The complexities of cause-and-effect

When two things are seen to be correlated – that is, a variation in one of the quantities is linked to variation in the other – it can be tempting to imagine that one determines the other. But the true source of the connection can actually lie much deeper, in an unseen common cause that determines both.

Causal inference has emerged over the past 40 years as a way to tease out these complex, underlying connections. For a long time, the specialty was the realm of philosophers, statisticians, and computer scientists. In recent years, it has garnered increasing interest from other specialties, most notably artificial intelligence  and quantum information (as explored in this article about recent work from Perimeter Institute).

When talking about causality, one enters a realm of nearly endless probabilities. For quantum physicists, that feels just like home.

The sophisticated tools that quantum physicists develop to understand connections in quantum systems can, it turns out, also be used for data analysis and causal modelling in other systems. They are particularly useful in big data sets where causality is murky – from epidemiology to economics.

Gilligan-Lee first encountered causal inference while he was a master’s student in Perimeter Institute’s Perimeter Scholars International (PSI) program in 2012, working with Faculty member Rob Spekkens. Gilligan-Lee kept pursuing quantum research through a PhD at Oxford and a sizeable research fellowship at University College London.

But in 2018, he hit a critical decision point: he was offered a tenured position at a prestigious university. The door was wide open to a long career in academia, but if he walked through, Gilligan-Lee knew the door would close on something else, an opportunity that he suspected could change lives.

Betting it all on quantum theory

Instead, he went knocking on the doors of industry, hoping to find immediate application for skills rooted in quantum theory. He landed at the medtech company Babylon Health, which uses a chatbot-based app to suggest if someone should see a doctor. (Babylon Health recently released a product to help with the coronavirus crisis; Gilligan-Lee was not involved in its development.)

Gilligan-Lee now leads a small research team putting causal inference to work in the diagnostic process. So far, the team has published five research papers. One paper, accepted to the proceedings of the AAAI Conference on Artificial Intelligence, turned a number of heads. (Conference proceedings play a similar role in AI research as journals do in physics).

In that work, “Integrating Overlapping Datasets Using Bivariate Causal Discovery,” Gilligan-Lee and co-author Anish Dhir used tools based in quantum cryptography to suggest a way to determine causal relationships in data sets that have some common variables (that is, some of the data overlaps), but don’t exactly match. It’s just the kind of messy, real-world data that would come up if you tried to compare different medical trials.

Ciarán Gilligan-Lee chats in the Perimeter Institute atrium while going over his recent research.

In 18 months, the team has also developed a new causal inference approach to diagnosis and showed how it can reduce Babylon Health’s relative error rate by almost 30 percent. It’s a relative change, Gilligan-Lee notes, so it sounds bigger than it is in practice, but it is a good sign that causal inference could have tangible impacts on human health.

“Just looking at correlations doesn’t tell you that that treatment is good for recovery. You need to understand it in some kind of causal way to truly make intelligent and safe healthcare decisions. Healthcare’s all about cause and effect,” Gilligan-Lee said.

“There’s very few other companies that have this kind of fundamental research going on, with causal influence as well as the practical applications. There’s a lot of people in academia doing this work, but not a lot of it has been applied in the real world.”

Tracing it all back to one decision 

Choosing Perimeter Institute’s PSI program was, in retrospect, a key factor in Gilligan-Lee’s career. “Perimeter is an incredible setup – it’s not like anywhere else in the world,” he said.

“[PSI] was more about trying to answer questions in a collaborative way – not for the sake of getting a grade but for the sake of understanding. It showed me the way physicists work. Looking back on it, I think doing PSI was one of the best decisions I made – mainly because of the people I met here.”

Perimeter already punches above its weight when it comes to causal inference. The global community is growing, too, within theoretical physics as well as machine learning, artificial intelligence, and more.

The current health crisis is helping define just how much impact this could have. One UK team has issued a paper exploring the role causal models could play in assessing COVID-19 responses around the world. Causal inference tools could also prove useful in designing and analyzing controlled trials to find a vaccine.

While Gilligan-Lee isn’t involved in those efforts, he feels the pull to take ideas that were long seen as abstract and apply them in all-too-human contexts.

“In some sense, these ideas about causality were originally from philosophy. But now we’re kind of understanding that they’re really practical in the sense of they can actually quantifiably improve people’s lives,” he says.

“Having the ability to do the research and seeing it actually work its way into the real world and have an impact is quite a cool thing.”

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

Get your fill of pi (videos) to celebrate Pi Day, including great short videos from Hank Green, James Grime, Veritasium and Physics Girl, Matt Parker, and (of course) Perimeter Institute.

/Mar 14, 2017

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015