Now reading: La vérité est dans les étoiles : table ronde sur la science et la créativité
Menu
Fermer
Fermer

La vérité est dans les étoiles : table ronde sur la science et la créativité

La vérité est dans les étoiles : table ronde sur la science et la créativité

Le mercredi 14 juin 2017

Webdiffusion en direct : 20 h 30, heure de l’Est

La webdiffusion sera accessible à partir de cette page.

Notre société a-t-elle la capacité de réaliser la vision optimiste et inclusive de Star Trek en ce qui concerne l’avenir de l’humanité?

C’est la question au cœur de The Truth is in the Stars (La vérité est dans les étoiles), documentaire dans lequel le premier interprète du capitaine Kirk, William Shatner, aborde l’influence de Star Trek sur la culture populaire, l’innovation, la découverte et la créativité. La trame du film repose sur des entrevues exclusives avec des innovateurs, personnages et politiciens célèbres — dont Neil Turok et Mike Lazaridis, respectivement directeur et fondateur de l’Institut Périmètre —, dans le but de découvrir jusqu’à quel point cette série révolutionnaire influence les plus grands esprits de la planète.

Le 14 juin, l’Institut Périmètre organisera une projection spéciale de ce film pour le public présent sur place. Après la projection, il y aura une table ronde en direct réunissant : Neil Turok et Avery Broderick, de l’Institut Périmètre; Natalie Panek, experte en la matière et membre de l’équipe technique de MDA; Craig Thompson, réalisateur de The Truth is in the Stars. Cette table ronde sera webdiffusée en direct dans cette page. On y abordera l’influence de Star Trek sur la science, le rôle de la créativité dans la recherche, ainsi que les difficultés de communiquer la science d’une manière accessible.

Si vous ne pouvez pas assister en personne à la projection du film, vous pouvez rechercher The Truth is in the Stars dans Movie Network On Demand, HBO, ainsi que dans Netflix à compter du 1er juillet 2017. Vous pouvez aussi profiter de la webdiffusion gratuite de la table ronde, accessible à partir de cette page le 14 juin à 20 h 30.

Bande-annonce de la table ronde sur The Truth is in the Stars

Renseignements

La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.

Places de dernière minute

Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre debout. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.

Aucune personne refusée

Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, puisqu’elle sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.

Webdiffusion en direct

Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 20 h 30, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.

La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube.

 

Contenu connexe

No posts

en vedette

No posts

Now reading: The Truth is in the Stars: a panel on science and creativity
Menu
Close
Close

The Truth is in the Stars: a panel on science and creativity

The Truth is in the Stars: a panel on science and creativity

Wednesday, June 14, 2017

Live panel discussion webcast: 8:30 PM ET

The webcast will appear on this page

Does our society have the capacity to live up to Star Trek’s optimistic, inclusive vision for humanity’s future?

That is the central question in The Truth is in the Stars, a feature documentary in which the original Captain Kirk, William Shatner, examines Star Trek’s influence on popular culture, human innovation, discovery, and creativity. The film’s narrative is driven by exclusive one-on-one interviews with famous innovators, celebrities, and politicians – including Perimeter Director Neil Turok and Perimeter Founder Mike Lazaridis– in an attempt to uncover just how influential the groundbreaking series is for the world’s greatest minds.

On June 14, Perimeter Institute will host a special screening of this film for an in-house audience. A live panel discussion will follow the screening, featuring Perimeter’s Turok and Avery Broderick, rocket scientist Natalie Panek (a member of the technical staff at MDA), and The Truth is in the Stars director Craig Thompson. This panel will be webcast live on this page. The panel will discuss the influence of Star Trek on science, the role of creativity in research, and the challenges communicating science in accessible ways.

If you’re unable to join us in person for the film screening, you can check out The Truth is in the Stars on the Movie Network On Demand, HBO and starting on Netflix internationally starting July 1, 2017. Then be sure to join us for the free webcast of the panel discussion on this page June 14 at 8:30pm.

General information:

Attendance to the lecture is free, but advance tickets are required. Due to the overwhelming response to past lectures, tickets will be honoured until 6:45 pm only. If you have not arrived by 6:45 pm your reservation may be filled by guests in our waiting line, and you may be asked to join the end of the waiting line.

Waiting line experience:

There will be a waiting line for last minute cancelled (or ‘no show’) seats on the night of the lecture. Doors open at 5:30 pm. Come to Perimeter and pick-up a waiting line chit at the Waiting Line sign and then participate in pre-lecture activities – no need to wait in line. An announcement will be made in the Bistro at 6:45pm if theatre seats are available. Note: you must arrive in person to be part of the waiting line and be in the Bistro when the waiting line announcement is made.

No disappointments:

Everyone who comes to Perimeter will be able to participate in the lecture. The public lecture will be shown simultaneously on closed circuit television in the licensed comfort of the Black Hole Bistro for any members of the waiting line who are not able to get a theatre seat.

Live webcast online:

Enjoy the live webcast of Perimeter Institute Public Lectures from the comfort of your own home. Join us at 8:30 pm ET night of the lecture and be part of the online audience.

For most lectures the on-demand playback will be online within 24 hours after the live event. Check our YouTube page for the playbacks.

 

Related

In celebration of the International Year of Light, Perimeter Institute presents 20 fascinating factoids about photons.

/Jan 28, 2015

Just don’t blink!

/Apr 30, 2014

Get your fill of pi (videos) to celebrate Pi Day, including great short videos from Hank Green, James Grime, Veritasium and Physics Girl, Matt Parker, and (of course) Perimeter Institute.

/Mar 14, 2017