Now reading: Une tournée sur l’innovation apporte — et découvre — de l’inspiration partout au Canada
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Une tournée sur l’innovation apporte — et découvre — de l’inspiration partout au Canada

La tournée Le pouvoir des idées fait son chemin au Canada pour éveiller la prochaine génération de patenteurs, bricoleurs, constructeurs et penseurs — peu importe où ils vivent.

 

Sarah Hart connaît le prix de l’isolement. Depuis des années, sa famille fait régulièrement de longs voyages à Edmonton pour que la sœur de Sarah, atteinte de fibrose kystique, puisse obtenir les traitements médicaux avancés dont elle a besoin.

Comme Sarah Hart voit de près l’importance de la technologie médicale moderne, ce n’est pas surprenant qu’elle veuille poursuivre des études en génie biomédical lorsqu’elle aura obtenu son diplôme d’école secondaire cette année. Ce qui pourrait surprendre toutefois, c’est qu’elle veuille faire du génie biomédical chez elle, à Yellowknife.

« J’aimerais être diplômée en génie biomédical, a-t-elle déclaré, puis travailler sur les machines d’IRM et trouver un moyen de les rendre plus compactes et faciles à transporter, afin que notre gouvernement ait les moyens de s’en procurer. Les gens d’ici méritent d’être traités chez eux. » [traduction]

Sarah Hart
Sarah Hart, élève de 12e année à l’école St. Patrick

Sarah Hart a de grandes ambitions, qui ne sont pas déplacées ici, dans une région de lacs gelés et de lagopèdes. Dès que l’on explore le Canada, il ne faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte que l’innovation est une question de survie dans le Grand Nord. Par conséquent, lorsque les responsables de la tournée Le pouvoir des idées ont établi son parcours pour le 150e anniversaire du pays, il allait de soi qu’il y aurait des arrêts bien au nord du 49e&bnsp;parallèle.

Les Inuits ont créé les premières lunettes de soleil au monde, pour prévenir la cécité des neiges. Des chauffe-bloc permettent de faire démarrer des moteurs à −40 degrés. Une route de glace commence là où s’arrête la route asphaltée. S’il y a un problème, on trouve une manière de le résoudre, que ce soit pour avoir les orteils au chaud ou pour faciliter l’accès aux soins médicaux. L’innovation n’est pas un mot à la mode, c’est une qualité humaine essentielle.

Malheureusement, la plupart des histoires d’innovation mettent l’accent sur le résultat — la nouvelle technologie révolutionnaire, la percée sociale, le succès commercial —, alors que le moteur de l’innovation est le processus qui conduit à ce résultat. L’innovation n’est pas une destination : c’est un processus, qui s’apprend et se perfectionne, et qui est à la portée de tous.

Pendant toute l’année 2017, l’exposition itinérante Le pouvoir des idées transmet ce message à des milliers d’élèves, dans le cadre d’Innovation150. La tournée comprend 60 étapes, la plupart dans des collectivités régionales et isolées mal desservies. L’organisme de sensibilisation Actua y présente Maker Mobile, atelier de fabrication qui permet aux élèves de s’attaquer à des problèmes de sciences, technologie, génie et mathématiques.

L’objectif visé est d’éveiller la prochaine génération de patenteurs, bricoleurs, constructeurs et penseurs — peu importe où ils vivent.

Comme vous le diront les élèves de l’école secondaire St. Patrick de Yellowknife, ce ne sont pas seulement les jeunes des grandes villes qui ont le potentiel de façonner l’avenir. « Il y a ici des jeunes très intelligents, d’excellents élèves, a déclaré Sarah Hart. Nous aussi méritons d’être reconnus. » [traduction]

Son collègue de classe Sebastian Toner a dit que l’exposition Le pouvoir des idées l’a amené à reconsidérer certaines de ses propres idées et à envisager de créer des innovations dans l’avenir. «&nbsp:C’est bien que cette exposition soit venue jusqu’ici. D’habitude, c’est nous qui devons nous déplacer pour voir des choses. C’est chouette que cette tournée vienne à Yellowknife. C’est une bonne occasion pour tous ici. » [traduction]

Des jeunes et l'exposition <em srcset=
Le pouvoir des idées à Yellowknife » width= »300″ height= »200″ /> Abbey et Cobain Roos font pointer les composantes du modèle de télescope EHT sur une galaxie lointaine.

La tournée est surtout destinée aux élèves de la fin du primaire au cégep, mais certaines étapes, comme celle de Yellowknife au début mars, comprennent une activité publique ouverte à tous.

Professeure de physique et chef du Département des sciences à l’école St. Patrick, Thana Rahim espère que ce projet d’une année continuera de résonner dans les régions rurales et isolées du Canada longtemps après le 150e anniversaire.

« J’espère que [, grâce à Innovation150,] le Canada comptera davantage de physiciens et de scientifiques, a-t-elle déclaré. Cette tournée est inspirante. L’innovation n’est pas réservée aux premiers de classe. Si vous avez une idée, une simple idée, que vous la visualisez, la cultivez et croyez en elle — vous pouvez la réaliser. Je suis très heureuse que mes élèves puissent vivre cette expérience. » [traduction]

Les élèves ne sont pas les seuls à s’instruire sur l’innovation au Canada. Quatre conférenciers — spécialistes de la physique, de la biologie marine et des neurosciences — participent à la tournée en faisant des exposés et des démonstrations.

Cette expérience les a amenés à redéfinir leur propre compréhension de ce que l’innovation signifie pour eux et pour le Canada.

Par exemple, Cat Lau, spécialiste de la psychologie et des neurosciences, estime que l’innovation consiste à apporter quelque chose de positif au monde. « La science est indéniablement un moyen de faire une différence, a-t-elle déclaré. De voir des gens si intéressés par la science me remplit d’espoir. » [traduction]

Selon elle, la tournée démontre que la science peut avoir des répercussions bien au-delà du domaine lui-même. Après son exposé, des élèves sont venus la trouver, disant vouloir utiliser des idées scientifiques dans leurs romans ou leurs nouvelles. « C’est intéressant de voir comment la science peut devenir une muse pour des gens qui ne s’y intéressent pas de prime abord. Qui sait, ils pourraient être les prochains innovateurs? » [traduction]

Atelier de fabrication Maker Mobile
Lauren Sortome et Kevin Semple, animateurs de l’atelier de fabrication Maker Mobile d’Actua

Lauren Sortome, 22 ans, instructeur chez Actua, n’est pas beaucoup plus vieux que les élèves qui participent aux projets de l’atelier de fabrication Maker Mobile. Selon lui, il y a énormément de raisons de se réjouir.

« En participant à cette tournée à titre de membre d’Innovation150, a-t-il déclaré, je me rends compte du potentiel énorme de tous ces jeunes, des idées qu’ils ont et de leur désir de les mettre en pratique si on leur en donne l’occasion. Nous avons vu quelques innovations extraordinaires. » [traduction]

Bishal Yadav n’avait pas besoin de motivation supplémentaire pour étudier en sciences — il espère étudier en génie aérospatial ou en astronomie après avoir obtenu son diplôme d’école secondaire cette année —, mais la visite de la tournée Le pouvoir des idée dans sa ville natale lui a donné l’impression de se rapprocher un peu de son rêve.

« D’habitude, il n’y a pas beaucoup d’activités scientifiques ou d’expositions à Yellowknife, a-t-il déclaré. Innovation et science vont de pair. C’est comme cela que la technologie progresse et que le monde continue d’avancer. » [traduction]

À l’avant-garde de ce mouvement, il y aura les adolescents et jeunes adultes canadiens qui auront cette année la chance de jouer avec des modèles du télescope Horizon des événements et du grand collisionneur de hadrons dans l’exposition Le pouvoir des idées, de formuler des théories des cordes grâce au tube mystérieux de l’Institut Périmètre, de s’instruire sur les électrons en jouant avec la boule de plasma, et de fabriquer leurs propres stations météo à l’aide de Maker Mobile.

« Nous avons tous les mêmes questions fondamentales », a déclaré Sarah Hart, la future étudiante en génie biomédical. « Qu’y a-t-il là-haut? Dans quel univers vivons-nous? Peu importe la langue, tout le monde se pose les mêmes questions. La science abolit les barrières entre nous et nous permet de trouver les réponses ensemble. » [traduction]

Innovation150 : Célébrer les visages de l’innovation canadienne

Contenu connexe

La tournée nationale d’Innovation150 — célébration de l’ingéniosité canadienne dans le cadre du 150e anniversaire du pays — a été lancée cette semaine à Vancouver.

/13 Jan 2017

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

Now reading: Travelling innovation tour delivers – and discovers – inspiration across Canada
Menu
Close
Close

Travelling innovation tour delivers – and discovers – inspiration across Canada

The Power of Ideas tour is winding its way across Canada to inspire the next generation of hackers, makers, doers, and thinkers – no matter where they live.

 

Plasma ball Yellowknife

Sarah Hart knows the price of isolation. For years, her family has regularly made the long trip to Edmonton so Hart’s sister, who has cystic fibrosis, can get the advanced medical treatment she needs.

With such personal exposure to the importance of modern medical technology, it’s no wonder Hart wants to pursue biomedical engineering after she graduates high school this year. What might surprise people is that she wants to do it at home, in Yellowknife.

“My goal is to become a biomedical engineer, and then take those MRI machines and find a way to make them smaller or more portable, so our government can afford them,” she said. “The people here deserve to get that treatment at home.”

Sarah Hart
École St. Patrick Grade 12 student Sarah Hart

Hart has big ambitions, but they’re not out of place up here among the frozen lakes and fluttering ptarmigans. Spend any time exploring Canada, and you’ll quickly realize that innovation is a survival skill in the Great White North. So when the Power of Ideas tour mapped out its destinations for the country’s sesquicentennial year, there was no doubt it would venture well above the 49th parallel.

The Inuit created the world’s first sunglasses to prevent snow blindness. Block-mounted heaters today ensure your car engine starts at 40-below. The asphalt ends, so an ice road begins. You see a problem, and you find a way fix it, whether it’s keeping your toes warm or solving complex issues of medical access. Innovation isn’t a buzzword; it’s an essential part of the human character.

The trouble is, most innovation stories focus on the end result – the disruptive new technology, the social breakthrough, the billion-dollar success – when the driving force of innovation is the process that leads to that point. Innovation isn’t a destination: it’s a process, one that can be learned and honed, and which anyone can be a part of.

Power of Ideas in Yellowknife

The Power of Ideas travelling exhibit is sharing this message with thousands of students through 2017 as part of Innovation150. The tour is visiting 60 communities, most of them in under-served regional and remote areas. Alongside it, educational outreach organization Actua is running a Maker Mobile that enables students to grapple with challenges in science, technology, engineering, and math.

The goal is to inspire Canada’s next generation of hackers, makers, doers, and thinkers – no matter where they live.

As the students at Yellowknife’s École St. Patrick High School will tell you, it’s not just kids in big urban centres who hold the potential to change the future. “We have smart kids here; we have some top marks,” Hart said. “We deserve the recognition, too.”

Her classmate Sebastian Toner said the Power of Ideas presentation prompted him to rethink some of his own ideas, with an eye to creating innovations in the future. “It’s pretty cool to have this come here, because usually we have to go places to see stuff. To have this cool tour come to Yellowknife is pretty sweet. It’s a good opportunity for everyone here.”

Kids at Yellowknife POI
Abbey and Cobain Roos train their telescopes on a distant galaxy in the EHT demonstration.

The tour focuses on middle- and high-school students, but some stops, such as the visit to Yellowknife in early March, also include a public event open to all ages.

École St. Patrick physics teacher and science department head Thana Rahim hopes the year-long project continues to resonate throughout rural and remote Canada long after the sesquicentennial.

“I’m hoping we will have more physicists and scientists in Canada [thanks to Innovation150],” Rahim said. “This is inspiring. You don’t have to be the A-type student to be innovative. If you have something in your mind, just one idea, if you go for it, imagine it, and believe you can do it – you can do it. I’m so happy my kids get to experience this.”

It’s not just the students who are gaining a deeper insight into innovation in Canada. Four presenters – whose backgrounds range from physics to marine biology to neuroscience – are travelling across the country, delivering the Power of Ideas talk and leading demonstrations in the science exhibit.

The experience has prompted them to redefine their own understanding of what innovation means to them, and to Canada.

For presenter Cat Lau, whose background is in psychology and neuroscience, innovation is about making a positive difference in the world. “Science is definitely an avenue, a way you can actually go about and make a difference,” she said. “Seeing people being so engaged with science gives me so much hope.”

The tour is quickly making it clear to her that the impact of science can reach well beyond the field itself. Students have approached her after the presentation, inspired to use ideas from science in their novels or short stories. “It’s interesting how science can become a muse for people who might not be interested in it. They could be our next innovators. Who knows?”

Actua Maker Mobile
Actua Maker Mobile facilitators Lauren Sortome and Kevin Semple.

As Actua facilitator Lauren Sortome, who at 22 is not much older than the students participating in the Maker Mobile projects, pointed out, the cumulative picture is incredibly bright.

“Being on this tour as part of Innovation150 makes me just realize all the potential in all these youth, all the ideas that they have, and how willing they are to put them to use when given the opportunity. We’ve seen some amazing innovations,” Sortome said.

Bishal Yadav didn’t need any more incentive to study science – he hopes to pursue aerospace engineering or astronomy after he graduates this year – but having the Power of Ideas visit his hometown made his dream feel a bit closer.

“Usually there’s not much science or exhibits in Yellowknife,” he said. “Innovation and science go hand in hand. That’s how we keep moving forward with technology, and that’s how the world keeps on advancing.”

Leading that charge will be the Canadian teens and tweens who will get their chance this year to play with the Event Horizon Telescope and Large Hadron Collider demonstrations in the Power of Ideas exhibit, to formulate string theories with Perimeter Institute’s mystery tube, to learn about electrons as they play with the plasma ball, and to make their own weather stations in the Maker Mobile.

“We all have the same basic questions,” said Hart, the bio-med hopeful. “What is out there? What are we living in? Everyone has the same questions, no matter what language. [With science] we get past those barriers, to find out the answers together.”

Related

Get your fill of pi (videos) to celebrate Pi Day, including great short videos from Hank Green, James Grime, Veritasium and Physics Girl, Matt Parker, and (of course) Perimeter Institute.

/Mar 14, 2017

Just don’t blink!

/Apr 30, 2014

What do you get when 11 of Canada’s top science organizations go back to high school for a day? One amazing and inspiring experience.

/Jun 01, 2017