Now reading: Un atome gravitationnel céleste
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Un atome gravitationnel céleste

Se pourrait-il que les trous noirs constituent les accélérateurs de particules de l’univers, produisant en série des signaux susceptibles de dévoiler de nouvelles particules – peut-être même l’insaisissable matière sombre?


Les trous noirs en tant qu’atomes gravitationnels — Asimina Arvanitaki

Les particules sont minuscules. Ce sont les constituants les plus élémentaires de la nature, qui composent tous les objets plus gros qui existent – les êtres humains, les pachydermes et les planètes. Vrai?

Oui et non.

« Certaines particules peuvent être énormes », explique Asimina Arvanitaki, physicienne des particules et professeure à l’Institut Périmètre. « De fait, elles peuvent être plus grandes qu’une salle, ou même aussi grandes que l’univers. » [traduction]

Cette notion est contre-intuitive, parce que notre intuition est enracinée dans le monde de l’expérience quotidienne, où les particules sont minuscules.

Mais l’intuition nous révèle rarement toute la vérité, en particulier en physique théorique, où interviennent les phénomènes hallucinants de la mécanique quantique et le chaos gravitationnel extrême des trous noirs.

« Il n’y a aucune limite théorique à la taille des particules, ajoute Mme Arvanitaki, et nous avons de nombreuses théories où les particules ne sont pas petites. » [traduction]

Une de ces théories a conduit Mme Arvanitaki et ses collaborateurs à une idée innovatrice selon laquelle les trous noirs sont les propres accélérateurs de particules de l’univers et pourraient contribuer à la découverte d’une particule prédite depuis longtemps par la théorie.

Le raisonnement des chercheurs est le suivant : supposons que la taille d’une particule – ou, techniquement parlant, sa longueur d’onde de Compton – soit de l’ordre de celle d’un trou noir; une telle particule peut être confinée par l’intense gravité du trou noir, entraînée par son espace-temps en rotation dans une sorte d’état rigide, selon le processus de Penrose. La description théorique de ce processus est due à Roger Penrose, l’un des pionniers de l’astrophysique.

Liés l’un à l’autre par le processus de Penrose, la particule et le trou noir deviennent ce qu’Asimina Arvanitaki appelle « un atome gravitationnel céleste » [traduction].

L’image de l’atome se comprend facilement. Par exemple, un atome d’hydrogène constitue un état de liaison entre un noyau (formé d’un proton) et l’électron qui gravite autour. Dans l’« atome gravitationnel céleste » de Mme Arvanitaki, on peut considérer que le trou noir est l’analogue du proton, et que l’énorme particule est l’analogue du nuage électronique qui gravite sous son emprise.

L’idée de particules liées à des trous noirs pour former des états semblables à des atomes n’est pas nouvelle. Ce processus a été imaginé en théorie par Roger Penrose dans les années 1960 et développé au cours des décennies qui ont suivi par le physicien Yakov Borisovich Zel’dovich.

Par contre, l’idée que cette chorégraphie cosmique pourrait constituer une version naturelle du grand collisionneur de hadrons est innovatrice et passionne Asimina Arvanitaki au plus haut point. Elle introduit des possibilités fascinantes dans la recherche des constituants élémentaires de la nature, y compris la matière sombre, le ciment gravitationnel invisible que l’on croit omniprésent dans l’univers.

L’« atome gravitationnel » formé d’un trou noir et des particules qui lui sont liées est un système dynamique.

Alors que les forces incroyables du trou noir font des ravages dans l’espace-temps environnant, un processus dit de superradiance entraîne une augmentation très rapide – en fait exponentielle – du nombre de particules en orbite autour du trou noir, ce qui a pour effet de diminuer l’énergie et le moment angulaire du trou noir.

Cette augmentation exponentielle attire un nuage toujours plus important de particules, ce qui a pour effet de ralentir la rotation du trou noir. C’est là que, selon Mme Arvanitaki, « certaines choses très intéressantes peuvent se produire » [traduction].

Des particules peuvent passer d’un état d’énergie à un autre, produisant des gravitons (tout comme les transitions entre états d’énergie des électrons d’un atome peuvent produire des photons – processus à l’origine du fonctionnement des lasers). Des paires de particules peuvent aussi s’annihiler, se transformant en une paire de gravitons – dont l’un est absorbé par le trou noir alors que l’autre s’en échappe. Les deux phénomènes produisent un signal qui peut être détecté de la terre : des ondes gravitationnelles.

Asimina Arvanitaki croit que ce processus pourrait permettre aux chercheurs de diagnostiquer la présence d’une particule appelée axion, particule élémentaire hypothétique considérée par plusieurs comme candidate possible pour la matière sombre et qui suscite beaucoup de recherches.

« Depuis que l’existence de l’axion a été proposée à la fin des années 1970, il y a eu des tas d’expériences pour tenter de le trouver, ajoute Mme Arvanitaki. Voici ce que nous disons maintenant de nouveau : ‘Si l’on regardait dans le ciel, c’est peut-être là que nous pourrions le trouver!’ » [traduction]

Même si l’axion constitue une récompense très recherchée, Mme Arvanitaki dit que la méthode de son équipe permet de rechercher « toutes sortes de particules », à condition que ce soient des bosons.

Évidemment, la recherche de telles particules exige davantage que de simplement regarder le ciel. Même les équipements terrestres les plus avancés n’ont pas réussi à mesurer des signatures aussi faibles provenant de distances aussi grandes.

Mais cela changera plus tard cette année lorsque le LIGO avancé, l’un des interféromètres les plus perfectionnés jamais construits, commencera à rechercher des ondes gravitationnelles – une prédiction de la relativité générale encore inobservée à ce jour.

Formé de 2 lasers perpendiculaires s’étendant chacun sur 4 kilomètres, le LIGO avancé sera 10 fois plus sensible que le LIGO original, et l’on prévoit qu’il révolutionnera la science des ondes gravitationnelles. Si les trous noirs, les « atomes gravitationnels célestes » de Mme Arvanitaki, produisent effectivement des particules comme le prédit sa théorie, le LIGO avancé pourrait en fournir la preuve expérimentale.

La perspective séduisante de jouer un rôle dans une telle découverte rappelle à Asimina Arvanitaki pourquoi elle a décidé de devenir physicienne.

« Je veux seulement savoir pourquoi les choses sont comme elles sont, dit-elle. C’est le ‘pourquoi’ qui m’a amenée à faire de la physique, et c’est toujours cela qui me motive. » [traduction]

– Colin Hunter

POUR EN SAVOIR PLUS

Contenu connexe

Les mondes de la théorie et de l’expérimentation se sont rencontrés à l’Institut Périmètre à l’occasion d’une conférence conçue pour susciter des percées en physique à l’aide d’expériences à petite échelle.

/28 Sep 2017

Selon des chercheurs de l’Institut Périmètre, la détection d’« ondulations dans l’espace-temps » par l’équipe scientifique du projet LIGO marque le début de l’astronomie des ondes gravitationnelles.

/18 Mar 2016

L’astronomie multimessage est bien là. Comment les chercheurs l’exploitent-ils?

/07 Juin 2019

Now reading: A Gravitational Atom in the Sky
Menu
Close
Close

A Gravitational Atom in the Sky

Could black holes be the universe’s own accelerator experiments, churning out signals that may unveil exotic new particles – perhaps even the elusive dark matter?

 

Particles are tiny. They are nature’s most itsy-bitsy building blocks, of which all bigger things – people and pachyderms and planets – are made. Right?

Well, yes and no.

“Particles can be huge,” explains Perimeter Institute Faculty member Asimina Arvanitaki, a theoretical particle physicist. “In fact, they can be larger than a room, or they can be as large as the universe.”

It’s a counterintuitive notion, since our intuition is rooted in the world of everyday experience, where particles are of the tiny variety. 

But intuition rarely tells us the whole truth, especially in theoretical physics, where the mind-bending phenomena of quantum mechanics and the extreme gravitational chaos of black holes are at play. 

There is no theoretical size limit on particles, says Arvanitaki, “and we have many theories in which particles are not small.”

One such theory has led Arvanitaki and collaborators to an innovative idea that re-imagines black holes as the universe’s homemade particle accelerators, and that may contribute to the discovery of a long-theorized particle. 

Suppose, they argue, that a particle’s size – or, more technically, its Compton wavelength – is comparable to that of a black hole. Such a particle can become bound by the intense gravity of the black hole, dragged by its rotating spacetime into a kind of lockstep – a process theorized by, and eventually named after, pioneering astrophysicist Roger Penrose.

Bound together by the Penrose process, the particle and the black hole become what Arvanitaki calls “a gravitational atom in the sky.”

It’s a handy analogy. A hydrogen atom, for example, is a bound state between a nucleus (a proton) and the electron that’s orbiting around it. In Arvanitaki’s “gravitational atom in the sky,” the black hole can be thought of as the proton and the enormous particle cloud is analogous to the electron whipping about. 

This idea of particles becoming bound in an atom-like state with black holes is not new. The process was theorized by Penrose in the 1960s and expounded upon by physicist Yakov Borisovich Zel’dovich in the decades that followed. 

The idea that this cosmic choreography could function as nature’s own version of the Large Hadron Collider, however, is a new innovation – one that Arvanitaki is “really excited about.” It poses intriguing possibilities in the hunt for nature’s underlying building blocks, including dark matter, the invisible gravitational glue believed to permeate much of the universe. 

The “gravitational atom” – the black hole and the particles bound to it – is a dynamic place. 

As the incredible forces of the black hole wreak havoc on the surrounding spacetime, a process called superradiance causes the number of particles to grow very quickly – indeed, exponentially – in the orbit around the black hole, extracting energy and angular momentum from the black hole. 

Because this exponential growth attracts an ever-expanding cloud of particles, the black hole’s rotation would slow down. This is where “some very interesting things can happen,” says Arvanitaki. 

Particles can transition between energy states, producing gravitons (similar to how transitions of electrons in atoms can produce photons – the process by which a laser works). Pairs of particles can also annihilate, transforming into a pair of gravitons – one of which is absorbed by the black hole, the other escaping it. Both phenomena create a signal that can be detected on Earth: gravitational waves. 

Arvanitaki believes this process may allow researchers to diagnose the presence of a particle called the QCD axion, a hypothetical elementary particle that is considered by many to be a potential candidate for dark matter, and one which has motivated a great deal of research. 

“Since this axion was proposed in the late ’70s, there have been tons of experiments looking for it,” says Arvanitaki. “The great thing about what we did was that we said, ‘Hey, if we look at the sky, we might find it there!’”

Though the QCD axion is a highly sought-after prize, Arvanitaki says her team’s approach can seek “all sorts of other particles,” as long as they are bosons.

Of course, sleuthing out such particles is not quite as easy as just looking in the sky. Even the most sophisticated Earth-bound equipment has been unable to measure such faint signatures from such vast distances. 

But that will change later this year when Advanced LIGO, one of the most sophisticated interferometers ever built, begins its search for gravitational waves – one of general relativity’s unobserved predictions. 

Made of two perpendicular lasers, each spanning four kilometers, Advanced LIGO will boast a tenfold increase in sensitivity over the original LIGO, and is anticipated to transform gravitational wave science. If black holes, Arvanitaki’s “gravitational atoms in the sky,” are indeed generating particles as her theory predicts, Advanced LIGO may provide the experimental proof. 

The enticing possibility of playing a role in such a discovery reminds Arvanitaki of her motivations for becoming a physicist in the first place.

“I just want to know why things are the way they are,” she says. “It’s the ‘why’ that drove me to physics, and still drives me.” 

– Colin Hunter

Further Exploration:

Related

Just don’t blink!

/Apr 30, 2014

Researchers are using surprising ideas and mathematical tools originating in string theory to guide research into strange materials that are cropping up in condensed matter laboratories.

/Jun 03, 2014

Enormous accelerators have led to many important discoveries, but the next wave of breakthroughs could come from table-top experiments, writes Savas Dimopoulos in Scientific American.

/Dec 14, 2016