Now reading: Pourquoi des femmes quittent la physique
Menu
Fermer
Fermer

Pourquoi des femmes quittent la physique

Susama Agarwala présente une analyse mathématique de la survie des femmes dans le domaine. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle a tenus en anglais.

A World War 2 fighter plane with bullet holes in it, superimposed over physics equations and an illustration of a woman's face in profile

Susama Agarwala dit que les physiciennes pourraient devenir de meilleures mentores en étudiant les trous laissés par des balles dans les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale.

Mme Agarwala, scientifique au Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns-Hopkins, a pris la parole lors d’une conférence organisée par l’Institut Périmètre sur les femmes à l’intersection des mathématiques et de la physique théorique. Cette activité en ligne a réuni pendant 3 jours des mathématiciennes et des physiciennes, dont plusieurs boursières Simons-Emmy-Noether, qui travaillent à la jonction des mathématiques pures, de la théorie quantique des champs et de la théorie des cordes. Cette rencontre interdisciplinaire visait à favoriser les interactions entre participantes d’expérience et novices, et comprenait un volet de mentorat.

Dans le discours principal qu’elle a prononcé, Mme Agarwala, récemment corécipiendaire d’un prix de découverte Johns-Hopkins pour ses travaux sur la géométrie et la généralisation, plus précisément sur la détection de biais inconscients dans l’entraînement de systèmes d’intelligence artificielle, s’est servie des mathématiques appliquées pour orienter la discussion sur les raisons pour lesquelles des femmes quittent des carrières en physique, et pour présenter de nouvelles idées sur la manière d’aborder ces pertes dans le domaine.

Les avions de combat constituent un exemple emblématique d’un phénomène statistique appelé biais de survie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Abraham Wald, statisticien à l’Université Columbia, a analysé les avions qui revenaient d’un combat. Il a étudié les endroits où chaque avion avait été touché pour déterminer leur vulnérabilité et leur résilience.

Les chefs militaires avec lesquels il travaillait voulaient instinctivement accroître le blindage là où il y avait le plus d’impacts de balle. Mais Abraham Wald voyait les choses autrement. Il s’est rendu compte que l’information la plus pertinente sur les impacts fatals ne pouvait provenir que d’une source inaccessible : les trous dans les avions qui ne sont jamais revenus.

« Si nous considérons uniquement les personnes qui survivent au processus de sélection, à côté de quelle information passons-nous? »

« Les chefs militaires n’avaient aucune idée de là où les balles devaient frapper pour faire tomber un avion », a dit Mme Agarwala. De la même manière, les histoires de femmes qui excellent en physique sont précieuses, mais elles sont incomplètes sans anecdotes et données sur les femmes qui choisissent de faire carrière ailleurs au lieu d’affronter un barrage de préjugés systémiques.

« Si nous considérons uniquement les personnes qui survivent au processus de sélection, à côté de quelle information passons-nous?, a-t-elle demandé. Quelle est la probabilité que les survivantes d’un ‘pipeline qui fuit’ soient capables de raconter l’expérience vécue par celles qui ont abandonné? »

La conscience du biais de survie peut aider les mentors a mieux comprendre les situations de leurs protégés et orienter des efforts plus importants pour colmater les brèches.

« Si je prends au hasard une personne parmi celles qui ont survécu, dit Mme Agarwala, elle dira probablement que pour survivre il faut publier davantage. Cela peut être tout à fait vrai, mais cela n’aborde pas les obstacles à la publication qu’ont connus celles qui ont abandonné. »

Souvent, les facteurs qui dissuadent les femmes — et les membres d’autres groupes fréquemment victimes de discrimination — de progresser en physique ne sont pas aussi nets qu’une balle coupant une arrivée d’essence. Ces facteurs peuvent être mieux compris à l’aide de statistiques que d’études de cas individuels. Selon Mme Agarwala, la discrimination est un « processus stochastique », c’est-à-dire qu’elle diminue la probabilité de survie. Elle compare cela à la conduite automobile sur une route verglacée : le risque accru ne signifie pas que tout conducteur aura un accident, mais il augmente globalement le nombre et la gravité des accidents.

Dans le milieu universitaire, ce ne sont pas toutes les femmes victimes de microagressions — ignorées pour des invitations à prendre la parole ou pour des prix; victimes de délais plus longs entre la soumission d’un article et sa publication, ou d’autres problèmes systémiques — qui abandonnent le domaine. Mais de tels facteurs augmentent globalement les fuites dans le pipeline.

« Si nous demandons à des femmes en particulier pourquoi elles ont quitté le domaine, nous risquons d’ajouter un biais à nos données et de passer à côté du vrai problème », dit Mme Agarwala. Les histoires de femmes qui ont persévéré en physique et d’autres qui sont passées à autre chose constituent des parties importantes du tableau, mais c’est aussi le cas de la multitude de facteurs qui affectent le taux général de survie dans le domaine.

Susama Agarwala sait comment une analyse mathématique rigoureuse peut contribuer à expliquer les effets de la discrimination systémique, mais elle reconnaît aussi la pertinence flagrante de comparer la carrière de femmes au sort d’avions touchés en plein vol.

« Il est scandaleux que non seulement des personnes quittent le milieu universitaire parce qu’elles y ressentent des abus ou de la discrimination, mais que celles qui y demeurent pour défendre le système — et même traitent de lâcheurs ou de ratés ceux qui abandonnent — n’aient pas du tout les mêmes caractéristiques démographiques que celles qui en sortent. »

En comprenant les enseignements du biais de survie et en reconnaissant la nature stochastique de la discrimination, les mentors peuvent non seulement aider davantage de personnes à contrer les probabilités, mais aussi contribuer à ce que ces probabilités deviennent plus favorables. Il peut être utile d’orienter les discussions vers les difficultés et les solutions propres à leurs protégés plutôt que vers ce qui a fonctionné pour le mentor. Et pour les protégés, le seul fait que leur situation individuelle soit prise en considération peut les aider à se sentir soutenus.

« La leçon à retenir est que nos expériences personnelles sont vraiment variées, dit Mme Agarwala. Lorsqu’une femme ou un autre étudiant qui risque de quitter le domaine vient chercher de l’aide, il faut se demander si notre expérience est la plus pertinente. »

Contenu connexe

De nouvelles connaissances sur le monde quantique ouvrent la voie à de nouvelles avancées technologiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Flaminia Giacomini.

/18 Juin 2021

Les intérêts des scientifiques en recherche fondamentale et des entreprises de technologie ne sont pas si éloignés.

/30 Mar 2021

Les mondes de la théorie et de l’expérimentation se sont rencontrés à l’Institut Périmètre à l’occasion d’une conférence conçue pour susciter des percées en physique à l’aide d’expériences à petite échelle.

/28 Sep 2017

Now reading: Why women leave physics
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Why women leave physics

Susama Agarwala presents a mathematical analysis of who survives and who doesn’t.

A World War 2 fighter plane with bullet holes in it, superimposed over physics equations and an illustration of a woman's face in profile

Susama Agarwala says women physicists could become stronger mentors by considering the bullet holes in World War II fighter planes.

Agarwala, a staff scientist at the Applied Physics Lab at Johns Hopkins University, was speaking at a Perimeter-hosted conference, “Women at the Intersection of Mathematics and Theoretical Physics.” The three-day online event brought together women mathematicians and physicists, including several Simons Emmy Noether Fellows, working at the nexus of pure mathematics, quantum field theory, and string theory. The interdisciplinary meeting encouraged interaction between senior and junior participants and included a mentoring component.

In her keynote talk, Agarwala, who is a recent co-recipient of a Johns Hopkins Discovery Award for her work on the project Geometry and Generalization: Detecting Unconscious Bias Training in Artificial Intelligence, used applied mathematics to reframe the conversation about why women leave physics careers and to provide new ideas on how to address those losses for the field.

Combat planes are an iconic example of a statistical phenomenon known as survivorship bias. During World War II, a Columbia University statistician named Abraham Wald analyzed planes returning from battle. He studied where bullets hit each aircraft to determine their vulnerabilities and resilience.

The army commanders he worked with instinctively wanted to increase armor where bullet holes appeared most frequently. But Wald saw things differently. He recognized that the most pertinent information about fatal impacts could only come from a source they couldn’t access: the holes in the planes that never made it back.

“If we only look at the people who survive the screening process, what information are we missing?”

“They had no idea where bullets had to hit to make an airplane fall,” Agarwala said. Analogously, stories about women excelling in physics are valuable, but they are incomplete without anecdotes and data about women who chose other career paths rather than continuing to contend with a barrage of systemic biases.

“If we only look at the people who survive the screening process, what information are we missing?” she asked. “How likely are the survivors of ‘the leaky pipeline’ to be able to explain the lived experience of people who have dropped out?”

Understanding survivorship bias can help mentors understand protegés’ situations more clearly and inform broader efforts to staunch the leaky pipeline.

“If I draw someone from the survivor population at random, they are likely to say, ‘Oh, if you want to succeed, you need to publish more,’” Agarwala said. “That could be absolutely true, but that doesn’t address the barriers to publication for those who have dropped out.”

Often the factors that deter women – and members of other commonly discriminated-against groups – from advancing in physics aren’t as cut and dried as a bullet severing a fuel line and can be better understood through statistics than through individual case studies. Systemic discrimination, Agarwala says, is a “stochastic process,” meaning it diminishes the odds of survival. She likens it to driving in icy conditions: the increased risk doesn’t guarantee any one driver will crash but increases the overall number and severity of accidents.

In academia, not every woman who faces microaggressions – being overlooked for conference speaking engagements or awards, longer wait times between paper submission and publication, or other systemic issues – will quit. But such factors increase the overall leakiness of the pipeline.

“If we look at individual women and ask why they left, we are in danger of overfitting our data, and thus missing the actual problem,” she says. Stories of women who persevered in physics and of those who moved on to other things are important parts of the picture, but so too are the multitude of factors that affect overall rates of survival.

While Agarwala appreciates how rigorous mathematical analysis can help explain the effects of systemic discrimination, she also recognizes the outrageous appropriateness of comparing women’s careers to planes being shot out of the sky.

“It is beyond a crying shame not only that people leave academia because they feel it is abusive or discriminatory, but also that those who remain to defend the system – and even call those who leave ‘dropouts’ or ‘failures’ – look nothing, demographically, like the people who leave,” she says.

For mentors, understanding the lessons of survivorship bias and recognizing the stochastic nature of discrimination can lead not only to more people beating the odds but also to those odds becoming more favourable. It helps lead the conversation toward challenges and solutions specific to the protegé, rather than merely what worked for the mentor. And for the protegé, just having their individual situation seen can help them feel more supported.

“The thing to take away is that our experiences are truly varied,” Agarwala said. “When a woman or other student at risk of leaving comes to us for help, consider whether our own experience is the most relevant.”

Related

A century ago, Emmy Noether published a theorem that would change mathematics and physics. Here’s an all-ages guided tour through this groundbreaking idea.

/Jul 23, 2018

When mathematician Yvette Kosmann-Schwarzbach set out to write about Emmy Noether’s now ubiquitous theorems, she was surprised to learn that Noether’s work did not always receive the recognition it deserved.

/Mar 22, 2019

More than 99 percent of the visible matter in the universe is built from protons and neutrons and the nuclei that they form. This rich structure emerges dynamically from the complex interactions of quarks and gluons, the most elementary particles that have been discovered. Understanding how nuclear physics arises from the underlying quark and gluon […]

/Oct 19, 2018