Now reading: De jeunes physiciens trouvent leur communauté grâce à une école d’été internationale
Menu
Fermer
Fermer

De jeunes physiciens trouvent leur communauté grâce à une école d’été internationale

L’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes est le camp d’été parfait pour des élèves du secondaire passionnés de science. Même si le programme a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie, il a quand même réussi à créer des liens qui, selon les participants, pourraient durer toute la vie.

Photos of ISSYP 2021 participants

Pendant 2 semaines cet été, 40 élèves du secondaire passionnés de physique, résidents du Canada et d’ailleurs dans le monde, se sont réunis en ligne pour parler de trous noirs, de cosmologie et de mécanique quantique. Ils ont discuté d’idées d’avant-garde avec des formateurs et des scientifiques de l’Institut Périmètre. Ils ont fait en équipe des projets et des activités comportant une grande variété de défis en physique théorique.

Il se pourrait toutefois que leur grande réussite ait été de se faire des amis pendant cette période.

« J’ai grandi en regardant Star Trek et Cosmos. J’aimais beaucoup réfléchir au fonctionnement de l’univers et m’instruire à ce sujet », dit Gina Bilic, de Winnipeg. Récemment diplômée de l’école secondaire, elle entreprendra en septembre des études de physique à l’Université du Manitoba. Elle dit que l’école d’été lui a procuré une expérience qu’elle n’aurait pas pu acquérir en étudiant seule.

« Je peux aller dans YouTube et apprendre des choses par moi-même, dit-elle. Mais de travailler avec des élèves de l’étranger et des enseignants a été une expérience extraordinaire. J’ai rencontré des jeunes d’Espagne et de Dubaï. Nous nous intéressons aux mêmes choses, mais nous avons tous des antécédents différents. » [traduction]

Les participants habitaient aussi près que Waterloo, Hanmer et Brampton, en Ontario, et aussi loin que le Chili, l’Afrique du Sud et Hong Kong.

« J’étais en 6e année quand je me suis rendu compte que je voulais faire des études de physique », dit Luanna Quinalha, 15 ans, de Curitiba, au Brésil. « J’ai été très impressionnée par la qualité des cours de cette école d’été. Les expériences de la pensée étaient conçues de brillante façon. La relativité générale est l’un de mes sujets favoris. Nous avons appris ce que sont les lignes d’univers, les diagrammes d’espace-temps et la relativité restreinte, et nous avons pu vraiment comprendre pourquoi Einstein en est arrivé à ses conclusions. » [traduction]

Kelly Foyle, scientifique membre de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, a dirigé cette année l’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes. Elle dit que cette école d’été attire des élèves déjà passionnés de physique, qui veulent aller au-delà des connaissances diffusées dans les livres scientifiques populaires.

« Beaucoup des participants sont les seuls de leur école à aimer la physique. L’école d’été leur permet de trouver la communauté qu’ils recherchent, dit Mme Foyle. Ils ont la chance de discuter avec des chercheurs dans différents domaines de la physique et de rencontrer d’autres élèves qui ont les mêmes intérêts. Nous les amenons aussi loin que nous le pouvons à propos de certaines grandes questions de la physique. » [traduction]

Étant donné que le programme comptait traditionnellement sur des activités pratiques et des liens personnels, les organisateurs étaient inquiets l’an dernier lorsque la pandémie a forcé la mise sur pied d’un enseignement en ligne. Mais grâce à la créativité, à la détermination et à la capacité d’adaptation des élèves et des instructeurs, la transition a été beaucoup mieux réussie que prévu. Le format virtuel a abaissé les barrières géographiques et facilité l’accès à l’école d’été, sans diminuer la possibilité pour les élèves de découvrir et de construire la communauté qu’ils recherchaient.

« Je peux aller dans YouTube et apprendre des choses par moi-même. Mais de travailler avec des élèves de l’étranger et des enseignants a été une expérience extraordinaire. »

Tous les élèves interrogés ont dit avoir tissé avec les autres participants des liens qui se prolongeront pendant leur vie professionnelle.

« Nous avons appris à nous connaître, et je me suis fait beaucoup d’amis », dit Seifeldeen Fahmi, aspirant astrophysicien de Tanta, en Égypte. « Nous avons dû nous exercer à la pensée critique, et discuter de nos résultats entre nous avant de les présenter à nos mentors. » [traduction]

Ils voient déjà comment les amis qu’ils se sont fait cet été pourraient un jour être leurs collègues et collaborateurs.

« Le programme a permis à beaucoup d’entre nous, qui avons une même passion pour la physique, d’établir des liens », dit Hassan Elshabasy, de Calgary, en Alberta, qui commencera cet automne un baccalauréat spécialisé en physique à l’Université de Waterloo. « Beaucoup de participants au programme iront aussi à l’Université de Waterloo l’an prochain. Nous allons donc rester en contact entre nous, ainsi qu’avec des membres de l’Institut Périmètre. » [traduction]

Le mentorat en matière de carrière est une composante importante de l’école d’été. Les participants rencontrent des gens et se renseignent sur les possibilités d’emploi en physique. Les activités de l’école d’été se sont si bien déroulées cette année que les organisateurs envisagent de conserver le programme en ligne même lorsque les voyages seront à nouveau sûrs et autorisés.

En plus de leurs différences sur les plans de la géographie, de la culture et de leurs antécédents, les élèves sont arrivés à l’école d’été avec des compétences variées dans divers aspects de la physique. Certains étaient plus forts en mathématiques, et d’autres avaient des intérêts particuliers dans certains sous-domaines comme la cosmologie ou la physique quantique. Les élèves et les enseignants s’entendaient toutefois pour dire que les prédicteurs de succès les plus fiables étaient la passion et l’enthousiasme.

Kelly Foyle dit que le mieux que les élèves puissent faire — quand ils posent leur candidature aussi bien que lorsqu’ils sont acceptés — est de laisser libre cours à leur passion pour la physique.

« Ne soyez pas intimidés, n’ayez pas peur de plonger, dit-elle. L’objectif est de partager la passion de la physique de pointe — c’est le moteur qui fait avancer le domaine. » [traduction]

L’ISSYP est financée par la Fondation RBC, dans le cadre du programme Objectif avenir RBC.

Contenu connexe

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la conférence de l’Institut Périmètre intitulée Inspiring Future Women in Science (Inspirer les femmes de demain en sciences) a donné à plus de 200 jeunes filles du secondaire un aperçu de la vie des femmes en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM).

/23 Avr 2015

Bon anniversaire, l’ISSYP! Le camp d’été de l’Institut Périmètre pour élèves du secondaire fête ses 10 ans cette année.

/17 Avr 2015

Now reading: Young physicists find their community at international summer school
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Young physicists find their community at international summer school

The International Summer School for Young Physicists is the ultimate summer camp for high schoolers with a passion for science. Though forced to go online-only by the pandemic, the program still succeeded in building connections which the campers say could last a lifetime.

Photos of ISSYP 2021 participants

For two weeks this summer, a group of 40 physics-loving high-school students from across Canada and around the world gathered online to talk about black holes, cosmology, and quantum mechanics. They discussed cutting-edge ideas with Perimeter educators and scientists. They collaborated on projects and activities that addressed a broad variety of theoretical physics challenges.

Maybe, though, the real breakthrough was the friends they made along the way.

“I grew up watching Star Trek and Cosmos. I really enjoyed thinking and learning about how the universe works,” says Winnipeg-based Gina Bilic. A recent high-school graduate, she will start a physics degree at the University of Manitoba this September. She says the summer school gave her experiences she couldn’t get through solo learning.

“I can go on YouTube and learn stuff on my own,” she says. “But collaborating with these international students and the teachers was something extraordinary. I met kids from Spain and Dubai. We’re interested in the same stuff, but we all have different experiences.”

Students attended from as nearby as Waterloo, Hanmer, and Brampton, Ontario, and from as far away as Chile, South Africa, and Hong Kong.

“I realized I wanted to study physics when I was in the sixth grade,” says Luanna Quinalha, a 15-year-old student from Curitiba, Brazil. “It was pretty incredible the way they taught us in this summer school. The way they designed thought experiments was brilliant. General relativity is one of my favourite topics. We learned about world lines and spacetime diagrams and special relativity, so that we could really understand why Einstein arrived at his conclusions.”

Kelly Foyle, Perimeter’s Outreach Scientist, ran this year’s International Summer School for Young Physicists. She says the summer school attracts students who are already “hooked on physics” and want to push their knowledge beyond what they can get from popular science books.

“Many of the participants are the only physics-loving students at their school. The summer school lets them find the community they’ve been seeking,” Foyle says. “They get a chance to talk with researchers in different fields and meet like-minded students. We take them as far as we can into some of the big questions in physics.”

Given the program’s traditional reliance on hands-on activities and in-person bonding, organizers were concerned last year when the pandemic pushed the school into online instruction. But thanks to the creativity, dedication, and adaptability of students and instructors, the transition has been more successful than anyone anticipated. The virtual format lowered geographic barriers and increased overall accessibility, without diminishing the ability for students to discover and build the community they’d been seeking.

“I can go on YouTube and learn stuff on my own. But collaborating with these international students and the teachers was something extraordinary.”

All the students interviewed said they formed bonds with their classmates that will last long into their careers.

“We got to know each other. I made a lot of friends,” says Seifeldeen Fahmi, an aspiring astrophysicist from Tanta, Egypt. “We had to think critically, to discuss our results with each other before we shared them with our mentors.”

They are already anticipating how the friends they made this summer might one day be their colleagues and collaborators.

“The program allowed a whole bunch of us who think similarly about this very specific subject matter to connect,” says Hassan Elshabasy of Calgary, Alberta, who is starting an honours physics degree at the University of Waterloo in the fall. “A lot of students from the program are going to UW next year as well. So we’ll stay in touch with each other, and also with people at the Perimeter Institute.”

Career mentorship is a major component of the summer school, with students making connections and learning about options for pursuing jobs in physics. The activities went so well this year that organizers are considering keeping the virtual program in place even when travel is once again safe and permitted.

In addition to differences in geography, culture, and background, students arrived at the summer school with varied skills in different aspects of physics. Some were stronger in math, and others had particular interests in, say, cosmology or quantum physics. Students and teachers concurred, though, that passion and enthusiasm were the most reliable predictors of success.

Foyle says the best thing students can do – both as they apply and if they get accepted – is to let their excitement for physics shine.

“Don’t be intimidated or afraid to dive right in,” she says. “The goal is to share the excitement of cutting-edge physics – that’s the real driving force that moves the field forward.”

ISSYP is funded by the RBC Foundation in support of RBC Future Launch.

Related

Perimeter students, researchers, and staff share their experiences in celebration of the International Day of Women and Girls in Science.

/Feb 08, 2021

Perimeter Scholars International attracts many exceptional graduate-level students from around the world. Its newest class includes its youngest-ever student, Jacob Barnett, whose innate passion for physics is chronicled in the best-selling book, The Spark, and who was recently profiled in Maclean’s magazine.

/Jul 21, 2014

Perimeter takes a look back at an illuminating year of science. 

/Mar 29, 2016