Now reading: Le son de la matière sombre
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Le son de la matière sombre

Même si elle constitue la grande majorité de la matière que contient notre univers, la matière sombre demeure invisible. Mais elle n’est peut-être pas inaudible.

La matière sombre est l’un des constituants les plus abondants, et aussi les plus insaisissables, de l’univers.

Même si les scientifiques sont convaincus de son existence (grâce à ses effets gravitationnels sur son voisinage) les tentatives de la détecter sont jusqu’à maintenant demeurées vaines.

Comme son nom l’indique, la matière sombre n’émet ni n’absorbe aucune lumière – ou tout autre rayonnement électromagnétique que les télescopes actuels peuvent détecter. Il serait peut-être possible de faire autre chose que regarder la matière sombre. On pourrait, en quelque sorte, l’écouter.

« Appelons cela le son de la matière sombre » [traduction], dit Asimina Arvanitaki, physicienne théoricienne des particules à l’Institut Périmètre.

Dmatter

Publiées récemment dans Physical Review Letters, des recherches effectuées par Mme Arvanitaki et ses collaborateurs examinent si la matière sombre pourrait être un type d’onde qui résonne, comme une corde de guitare, à une fréquence appartenant au spectre de l’audition humaine.

« Ce serait un son très ennuyeux, monotone » [traduction], explique Mme Arvanitaki. Elle en fait une démonstration en émettant un « ouououou » grave.

Asimina Arvanitaki ne suggère pas que nous pourrions tout simplement entendre la matière cachée de l’univers murmurer au cours d’une nuit calme. Elle et ses collaborateurs explorent plutôt la possibilité que la matière sombre puisse prendre la forme d’une onde qui résonne à une fréquence de quelques kilohertz – une fréquence audible pour l’être humain.

Il se pourrait aussi que l’onde résonne à des fréquences plus élevées ou plus faibles, comme celles qui sont audibles pour les chiens ou les éléphants, ou à des fréquences qui ne sont audibles par aucune oreille connue.

L’idée qui sous-tend le « son » de la matière sombre peut être testée à faible coût avec des dispositifs d’expérimentation existants, tout en offrant la possibilité d’éclairer l’un des mystères les plus déroutants de l’univers.

Pour explorer cette idée, il faut imaginer la matière sombre non comme une particule – conception actuellement la plus répandue – mais comme une onde. Ou un peu des deux.

Si l’on entasse suffisamment de particules – des bosons, pour être plus précis – dans un espace donné, elles se chevauchent et commencent à se comporter comme une onde classique. Si l’on fait l’hypothèse d’une onde de matière sombre, son amplitude (l’écart entre les sommets et les creux) est déterminée par la densité de la matière sombre, et sa fréquence (le nombre de sommets par unité de temps) est définie par la masse de matière sombre.

Reste à savoir comment détecter une telle onde. Il existe des ondes de toutes grandeurs, depuis les ondes radio de basse fréquence ayant la longueur d’un terrain de football jusqu’aux rayons gammas dont la longueur d’onde est de l’ordre du diamètre d’un atome. Les ondes de matière sombre pourraient en théorie se situer n’importe où dans ce très large spectre, puisque l’on ne connaît pas la masse de la matière sombre.

Il se pourrait aussi que la matière sombre ne soit pas du tout détectable, puisque sa seule interaction connue est de nature gravitationnelle. Rien n’oblige la matière sombre à interagir avec nous d’une autre façon mesurable.

Mais dans la plupart des modèles actuels de la physique, la matière interagit rarement d’une seule manière avec son environnement. Il semble probable que la matière sombre se mêle à son environnement d’au moins une autre façon que de manière gravitationnelle.

Mme Arvanitaki explique que, un peu partout dans le monde, des mesures effectuées dans le cadre de diverses expériences pourraient aussi témoigner d’interactions avec la matière sombre (même si ces expériences n’ont pas été spécifiquement conçues pour des recherches sur la matière sombre).

« C’est ce qui est commode à propos de ces expériences, dit-elle. Nous n’avons pas besoin de démontrer la pertinence de nouveaux moyens techniques. La plupart de ces moyens sont disponibles, et il suffit de profiter des outils mis au point à d’autres fins. » [traduction]

À titre d’exemple, l’équipe de Mme Arvanitaki a obtenu des données enregistrées par AURIGA, un détecteur d’ondes gravitationnelles à barre résonante situé en Italie, et elle y a cherché des signes d’ondes de matière sombre dans les fréquences de l’ordre du kilohertz.

Même si l’expérience AURIGA n’a pas été conçue pour rechercher de la matière sombre, les données qu’elle a recueillies pourraient, comme les fragments d’un film abandonnés au montage, révéler une histoire jusque là cachée.

Selon Mme Arvanitaki et ses collaborateurs, il se pourrait que les minuscules oscillations mesurées dans le cadre de cette expérience soient affectées par des ondes de matière sombre. En théorie, ces oscillations pourraient être amplifiées si elles étaient en phase avec la fréquence des ondes de matière sombre. Des effets semblables sont observables à notre échelle, comme lorsque le pont du Millénaire fut inauguré à Londres en juin 2000. Selon un article publié dans la revue Nature, il commença à osciller d’un côté à l’autre « alors que de nombreux piétons se mettaient spontanément en phase avec les vibrations du pont, amplifiant celles-ci sans le vouloir » [traduction].

L’équipe de recherche a aussi examiné si la fréquence des oscillations des horloges atomiques – les chronomètres les plus précis au monde – pourrait permettre de détecter des ondes gravitationnelles. Dans ce scénario, l’oscillation de l’onde de matière sombre entraînerait une oscillation mesurable des niveaux d’énergie dans les horloges atomiques.

Les données des investigations initiales n’ont rien montré de particulier. Mais l’équipe s’est encore peu servie de ces outils pour rechercher de la matière sombre. Les expérimentateurs examinent actuellement les données d’AURIGA à la recherche de motifs révélateurs, et les horloges atomiques peuvent être réglées de manière à couvrir de plus larges intervalles de paramètres qui pourraient correspondre à la matière sombre (fréquences de l’ordre de 1 Hz ou moins).

La matière sombre demeure donc à la fois invisible et silencieuse, du moins pour le moment. Asimina Arvanitaki dit que l’on vient seulement de commencer à utiliser cette nouvelle méthode de recherche. Les travaux de son équipe ont franchi une étape importante sur la voie de l’élimination – en éliminant un autre suspect dans la liste des candidats à la matière sombre – mais il reste encore des recherches à effectuer.

La probabilité de trouver des signes de matière sombre dans une bande très étroite de l’ordre du kilohertz était faible – un peu comme si l’on tentait d’attraper une espèce précise de poisson dans un océan grouillant de vie. Mais il reste beaucoup à explorer dans l’océan des fréquences.

« C’est dans la nature de la recherche expérimentale, dit Mme Arvanitaki. Il faut chercher. Même si l’on ne trouve rien, il ne faut pas s’arrêter. Si l’on ne cherche pas, on reste dans l’ignorance. » [traduction]

POUR EN SAVOIR PLUS

Contenu connexe

La matière la plus abondante de l’univers est aussi la plus mystérieuse, mais nous ne serons peut-être pas dans le noir encore bien longtemps.

/29 Juin 2016

Maxim&bnsp;Pospelov, professeur associé à l’Institut Périmètre, vient de proposer une nouvelle méthode pour trouver de la matière sombre à l’aide d’horloges atomiques.

/26 Nov 2015

Souvent, la science ne progresse pas par bonds, mais en s’approchant petit à petit de la vérité. Comme la recherche aux endroits évidents ne donnait aucun résultat, des théoriciens ont proposé une nouvelle manière de rechercher de la matière sombre en réorientant des expériences existantes sur les neutrinos.

/05 Oct 2017

Now reading: The sound of dark matter
Menu
Close
Close

The sound of dark matter

Despite making up the vast majority of stuff in our universe, dark matter remains invisible. But perhaps it’s not inaudible.

Dark matter is some of the most abundant, yet most elusive, stuff in the universe.

Though scientists are confident it is out there (thanks to the gravitational effects it has on its surroundings), the search to identify it has thus far come up empty.

As its name implies, dark matter neither emits nor absorbs light – nor any other electromagnetic radiation that present-day telescopes can detect. But perhaps looking for dark matter isn’t the only way to find it. Perhaps we can, in a sense, listen.

“Call it the sound of dark matter,” says Asimina Arvanitaki, a theoretical particle physicist at Perimeter Institute.

Dmatter

Research by Arvanitaki and collaborators, published recently in Physical Review Letters, explores whether dark matter could be a type of wave that resonates, like a guitar string, at a frequency within the range of human hearing.

“It would be a very boring, monotonous tone,” Arvanitaki explains. She demonstrates with a baritone “Oooooo.”

Arvanitaki is not suggesting we could merely hear the hidden matter of the universe humming away on an otherwise quiet night. Rather, she and her collaborators have explored the possibility that dark matter might take the form of a wave that resonates in the kilohertz range – the frequency audible to us.

It’s also possible that the wave could resonate at higher or lower frequencies, such as those audible to dogs or elephants, or not audible to any known ears.

The idea behind the “sound” of dark matter is one that can be tested with existing experimental apparatus at low cost, and could yield illuminating insights into one of the universe’s most profound puzzles.

To explore this idea requires reimagining dark matter not as a particle – the most common conception of it – but as a wave. Or a bit of both.

If you pack enough particles – bosons, to be exact – into a given space, they will overlap one another and begin to behave like a classical wave. If you posit a dark matter wave, its amplitude (the distance between its peaks and troughs) is set by the dark matter’s density, and its frequency (the number of peaks over a given time) is set by its mass.

The question then becomes how to detect it. Waves come in a huge variety of sizes, from low-frequency radio waves the length of a football field to gamma rays with frequencies the width of atoms. Dark matter waves could conceivably have a frequency anywhere along this enormous spectrum, since we don’t know its mass.

There’s also the possibility that dark matter is not detectable at all, since the only interaction dark matter is known to have is gravitational; it is under no obligation to interact with us in other ways we can measure.

But in most current models of physics, matter rarely interacts with its environment in just one way. It seems likely the dark matter mingles with its surroundings in at least one way other than gravitationally.

Conveniently, Arvanitaki says, experiments around the world are making measurements that could bear telltale signs of dark matter interactions (even if such experiments were not specifically designed for the dark matter search).

“That’s the cool thing about this,” she says. “We don’t need to prove any new technology. Most of the technologies are there already, and it’s taking advantage of the tools developed for another purpose.”

For example, the team obtained data recorded by AURIGA, a resonant bar gravitational wave detector in Italy, and looked for evidence of dark matter waves within the kilohertz range.

Though the AURIGA experiment was not designed to seek dark matter, the data it collected could, like snippets of a movie lying on the cutting-room floor, reveal a previously hidden narrative.

Perhaps, Arvanitaki and collaborators suggested, the tiny oscillations measured by the experiment can be affected by dark matter waves. In theory, the frequency of those oscillations would be amplified if they were in sync with the frequency of dark matter. Similar effects can happen at everyday scales, such as when London’s Millennium Bridge opened in June 2000. It began to sway from side to side “as many pedestrians fell spontaneously into step with the bridge’s vibrations, inadvertently amplifying them,” according to a paper in Nature.

Arvanitaki and collaborators also explored whether the frequency of oscillations in atomic clocks – the world’s most precise timekeepers – could similarly be used to detect gravitational waves. In this scenario, the oscillation of the dark matter wave would cause a measurable oscillation in the energy levels in the atomic clock.

In their initial investigations, the team saw no evidence in the data. They have only scratched the surface, however, in using these tools to search for dark matter. Experimentalists are currently looking at the AURIGA data for telltale patterns, and atomic clocks can be tuned to cover wider swaths of the parameter space where dark matter may reside (into the 1 Hz range and below).

So while dark matter remains, for now at least, both invisible and silent, Arvanitaki says this new method of hunting for it has just begun. The research so far has made an important step in the process of elimination – another suspect removed from the lineup of dark matter candidates – with more investigation to be done.

The likelihood of finding evidence of dark matter in a very narrow kilohertz range was low – like trying to catch one specific fish in an ocean teeming with life. The big catch is still out there, though, with a vast sea of wave frequencies yet to explore.

“This is the story of experiment,” says Arvanitaki. “You just have to look. Even if you don’t find anything, that doesn’t mean you stop. If you don’t look, you don’t know.”

Further Exploration

Related

Just don’t blink!

/Apr 30, 2014

In celebration of the International Year of Light, Perimeter Institute presents 20 fascinating factoids about photons.

/Jan 28, 2015

Get your fill of pi (videos) to celebrate Pi Day, including great short videos from Hank Green, James Grime, Veritasium and Physics Girl, Matt Parker, and (of course) Perimeter Institute.

/Mar 14, 2017