Now reading: Des trous noirs pour tester la relativité générale
Menu
Fermer
Fermer

Des trous noirs pour tester la relativité générale

Des chercheurs de l’Institut Périmètre utilisent des mesures effectuées à l’aide du télescope EHT pour mettre à l’épreuve la théorie d’Einstein avec le trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée.

La meilleure façon de savoir si la théorie de la gravitation d’Einstein a des failles, c’est d’examiner attentivement les régions où la gravité est la plus extrême : les trous noirs.

Heureusement, le télescope EHT (Event Horizon Telescope – télescope horizon des événements), réseau mondial de radiotélescopes, possède une sensibilité et une résolution extraordinaires qui permettent de faire un tel examen.

Une équipe de chercheurs dirigée par Tim Johannsen et Avery Broderick, de l’Institut Périmètre, a proposé une nouvelle manière d’utiliser des observations de Sagittaire A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, pour déterminer si les prédictions de la relativité générale se réalisent ou non.

Tester la relativité générale à l’aide de trous noirs

La clé de leurs travaux publiés récemment dans Physical Review Letters est une « ombre » du trou noir révélatrice. Elle se détache en silhouette sur fond du matériau brillant surchauffé qui tombe au-delà de l’horizon des événements. Si les prédictions de la relativité générale sont justes, cette ombre devrait avoir une forme presque parfaitement circulaire.

Mais si Einstein s’est trompé et que la théorie de la relativité générale est erronée, l’ombre en question pourrait avoir une forme irrégulière. « Ce serait une preuve flagrante d’une violation de la relativité générale », a déclaré M. Johannsen, postdoctorant à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo. « C’est donc cette ombre que nous étudions ici. » [traduction]

En examinant près de 7 années d’observations effectuées à l’aide du télescope EHT, les chercheurs ont constaté que la théorie de la relativité générale tient très bien le coup. « Nous avons pu imposer de strictes contraintes sur des différences potentielles par rapport à la relativité générale » [traduction], a dit Tim Johannsen.

Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo, a déclaré que les chercheurs s’attendent à poursuivre ces travaux avec encore plus de précision, alors que le réseau EHT s’enrichira d’autres télescopes au cours de la prochaine année.

« Ces travaux signifient que l’ère de la gravité forte de haute précision vient de commencer » [traduction], a-t-il déclaré.

Contenu connexe

De nouvelles recherches menées à l’Institut Périmètre montrent que les champs gravitationnels qui entourent les trous noirs pourraient tourbillonner et faire des remous.

/11 Mar 2015

Des chercheurs de l’Institut Périmètre et de l’Université de Princeton ont créé des simulations selon lesquelles, contrairement à ce que l’on croit généralement, on peut voir les « cheveux » des objets gobés par les trous noirs.

/31 Juil 2017

L’équipe internationale de recherche associée au télescope EHT, qui comprend Avery Broderick, de l’Institut Périmètre, vient de mesurer pour la première fois les champs magnétiques qui contribuent à la croissance des trous noirs.

/16 Août 2016

Now reading: Testing general relativity with black holes
Menu
Close
Close

Testing general relativity with black holes

Perimeter researchers use measurements from the Event Horizon Telescope to test Einstein’s theory with the supermassive black hole at the centre of the Milky Way.

If Einstein’s theory of gravity has any loopholes, the best way to find out may be to look carefully at regions where gravity is its most extreme: black holes.

Thankfully, the Event Horizon Telescope (EHT) – a global array of interconnected radio telescopes – offers the incredible sensitivity and resolution to do just that.

A research team led by Perimeter Institute’s Tim Johannsen and Avery Broderick proposed a new method for using observations of Sagittarius A*, the supermassive black hole at the centre of our galaxy, to determine whether general relativity’s predictions hold up or fail.


The key to their research, published recently in Physical Review Letters, is a tell-tale “shadow” of the black hole, silhouetted against the superheated glowing material falling past its event horizon. The shape of that shadow, if general relativity’s predictions are correct, should be almost perfectly circular.

But if Einstein’s predictions are off and genereal relativity is not correct, the shadow could have an irregular shape. “That would be a smoking gun for a violation of general relativity,” said Johannsen, a postdoctoral researcher at Perimeter Institute and the University of Waterloo. “So that is the effect we’re exploring here.”

What they found from examining nearly seven years’ worth of EHT observations is that general relativity holds up quite well. “We were able to place tight constraints on a potential deviation from general relativity,” said Johannsen.

Broderick, an Associate Faculty member at Perimeter and the University of Waterloo, said researchers expect to expand on this work with even greater precision as more telescopes become part of the EHT array in the next year.

“What this work implies is that the era of high-precision strong gravity research has begun,” Broderick said.

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

Update (May 19, 2014): There have been recent developments relevant to the article below. For more information, see:
The talk given at Princeton on May 15 by Raphael Flauger (New York University and the Institute for Advanced Study)
The Workshop on Primordial Gravitational Waves and Cosmology at the California Institute of Technology (Caltech)
A less technical article in The Washington Post

/Jun 03, 2014

Perimeter Associate Faculty member Matthew Johnson and his colleagues are working to bring the multiverse hypothesis, which to some sounds like a fanciful tale, firmly into the realm of testable science.

/Jul 17, 2014