Now reading: Aurez-vous une bonne note si vous passez au tableau?
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Aurez-vous une bonne note si vous passez au tableau?

Physics World s’intéresse au rôle durable des tableaux noirs en physique théorique et vous invite à mettre à l’épreuve vos connaissances en physique avec un test formulé à la craie.

Le tableau noir est à la physique théorique ce que la pâte est à la pizza — le canevas sur lequel on peut explorer d’innombrables possibilités.

Cette semaine, Physics World rend hommage au noble tableau noir, le médium durable et peu technologique que les physiciens préfèrent lorsqu’il s’agit d’exprimer de grandes idées sur le fonctionnement de l’univers.

L’article parle de l’omniprésence des tableaux noirs dans des centres de recherche tels que l’Institut Périmètre. Il montre comment l’image du physicien couvert de poussière de craie devant un tableau noir est devenue une icône de la physique théorique.

« En choisissant la pose devant un tableau noir comme image type du physicien, peut-on lire dans cet article, nous semblons dire que la physique est intrinsèquement cérébrale, définie par des idées mathématiques abstraites inscrites à la craie.

« Le tableau noir et la craie — tout comme le papier et l’encre — constituent une combinaison que les techniques modernes ne peuvent améliorer ou remplacer. À l’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo, au Canada, ils font partie intégrante du paysage. » [traduction]

Pour accompagner l’article, Physics World a également publié dans son blogue un billet où les fins observateurs sont mis au défi de déterminer quelle branche de la physique théorique est représentée dans une série de photographies de tableaux noirs de l’Institut Périmètre.

Par exemple, pouvez-vous dire si l’image ci-dessous se rapporte à la physique des particules, à la théorie des cordes, aux réseaux neuronaux, ou à la physique de l’accrétion?

Tableau noir à l'Institut Périmètre

Faites le test et lisez l’article intégral.

L’Institut Périmètre a collaboré en 2015 avec Alexa Meade, artiste en arts visuels, pour explorer d’une manière originale la relation entre les physiciens et les tableaux noirs — en immergeant deux physiciens dans un tableau noir « vivant » tridimensionnel. Visionnez la vidéo ci-dessous.

Tableau noir vivant : Alexa Meade à l’Institut Périmètre

Contenu connexe

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

Alors que nous entrons dans une nouvelle année scientifique, voici une occasion de revivre de grands moments de 2018 en sciences et d’en découvrir quelques autres.

/08 Jan 2019

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

Now reading: Can you chalk up a high score on this blackboard quiz?
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Can you chalk up a high score on this blackboard quiz?

Physics World explores the enduring role of blackboards in theoretical physics, and invites you to test your physics knowledge with a chalky quiz.

The chalkboard is to theoretical physics what crust is to pizza — the canvas on which countless exciting possibilities can be explored.

This week, Physics World pays homage to the noble blackboard, the enduring low-tech medium physicists prefer for teasing out big ideas about the workings of the universe.

The article looks at the ubiquity of blackboards in research centres like Perimeter Institute, and examines how the image of the chalk-dusted physicist at a blackboard has become the iconic depiction of theoretical physics.

“By choosing the blackboard pose as the archetypal image of the physicist, we seem to be saying that physics is inherently cerebral, defined by abstract mathematical ideas inscribed in chalk,” reads the article.

“Blackboard and chalk – like paper and ink – are a combination that modern technologies can’t improve or displace. At the Perimeter Institute for Theoretical Physics in Waterloo, Canada, they’re an essential element of the design.”

As a companion piece to the article, Physics World has also published a blog post that challenges keen-eyed readers to figure out which branch of theoretical physics is represented on a series of photographs snapped of blackboards around Perimeter.

For example, can you discern whether the image below depicts particle physics, string theory, neural networks, or accretion physics?

Blackboard at Perimeter

Take the quiz, and read the full article.

Perimeter Institute collaborated with visual artist Alexa Meade in 2015 to explore the relationship between physicists and blackboards in a unique way — by fully immersing two physicists into three-dimensional “living” chalkboard. Check it out:

Related

What do you get when 11 of Canada’s top science organizations go back to high school for a day? One amazing and inspiring experience.

/Jun 01, 2017

Whether you’re headed back to school or just restarting your brain after a relaxing summer, here’s a handy guide to what’s been happening in the world of physics.

/Aug 29, 2018

Perhaps the most amazing thing about our universe is that humans are capable of figuring out how it works. While plenty of mysteries remain, we have used logic and experiments to make sense of much, and we discover new things every day. How much do you know about the amazing universe we live in? Take […]

/Aug 04, 2017