Now reading: Les causes et effets fonctionnent-ils différemment dans le monde quantique?
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Les causes et effets fonctionnent-ils différemment dans le monde quantique?

Des chercheurs de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique trouvent que la causalité quantique est « beaucoup plus riche que la causalité dans le monde classique » [traduction].

Les causes et effets tels que nous les connaissons dans notre monde quotidien pourraient fonctionner d’une manière fondamentalement différente dans le monde subatomique de la mécanique quantique, selon un article récemment publié par des chercheurs de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo.

Ces conclusions font suite à des recherches publiées par l’équipe en 2015, qui démontrent que certains types de corrélations dans le monde quantique impliquent réellement une relation de cause à effet.

Il y a diverses sortes de mécanismes de causalité. Pensez par exemple à la différence entre, d’une part, un tirage à pile ou face pour choisir de prendre une eau gazeuse ou de la crème glacée et, d’autre part, la décision de mélanger les deux pour vous faire un flotteur. Les mécanismes de causalité peuvent être mélangés de manière probabiliste, de sorte que l’une ou l’autre possibilité se réalise (vous prenez une eau gazeuse ou de la crème glacée), ou ils peuvent être mélangés de manière physique, de sorte que les deux possibilités se réalisent simultanément (c’est le cas du flotteur

Formée de Robert Spekkens, de l’Institut Périmètre, de Kevin Resch, titulaire de la chaire de recherche du Canada en optique quantique, et des doctorants Jean-Philippe MacLean et Katja Ried, l’équipe a trouvé une nouvelle sorte de mélange de mécanismes de causalité, dans lesquels les mécanismes agissent en cohérence quantique les uns avec les autres.

Leur nouvel article, publié dans Nature Communications sous le titre Quantum-coherent mixtures of causal relations (Mécanismes de relations de causalité en cohérence quantique), explique comment les auteurs ont découvert une manière de mesurer et d’expliquer les corrélations entre ces mélanges cohérents sur le plan quantique.

Ces travaux font suite à un article publié dans Nature Physics en 2015, qui montrait que certains types de corrélations quantiques impliquent une relation de cause à effet — même sans le genre d’intervention active qu’exigent des variables classiques.

La causalité est une notion fondamentale en épidémiologie, en génétique et en sciences sociales, et la distinction entre corrélation et causalité est très importante. « Nous avons découvert que les structures causales permises dans le monde quantique sont beaucoup plus riches que dans le monde classique », a déclaré Jean-Philippe MacLean, doctorant à l’IQC et au Département de physique et d’astronomie. « Nous n’en sommes pas encore certains, mais cela pourrait avoir des conséquences dans d’autres domaines. » [traduction]

Contenu connexe

Un nouvel ouvrage édité sous la direction de Robert Spekkens, chercheur à l’Institut Périmètre, et de l’adjoint invité Giulio Chiribella met en évidence l’utilisation de la théorie de l’information dans les fondements quantiques.

/31 Jan 2017

Yakir Aharonov est un géant de la physique quantique, une figure socratique connue pour résumer tout le domaine en quelques idées nettes.

/29 Nov 2016

Corrélation n’implique pas causalité – sauf dans le monde quantique. C’est le message qui découle de nouveaux travaux surprenants de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique.

/24 Avr 2015

Now reading: Do cause and effect work differently in the quantum world?
Menu
Close
Close

Do cause and effect work differently in the quantum world?

Researchers at Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing find quantum causality is “much richer than in the classical world.”

kevin resch rob spekkens

What we experience as cause and effect in our everyday world may work in a profoundly different way in the subatomic realm of quantum mechanics, according to new work published by researchers at Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing (IQC) at the University of Waterloo.

This finding builds on research the team published in 2015, which demonstrated that certain kinds of correlations in the quantum world actually do imply causation.

There are different kinds of causal mechanisms. You can think of it like the difference between flipping a coin to decide whether to have root beer or ice cream, and deciding to mix both for a float. Causal mechanisms can be mixed probabilistically, meaning that one act or another happens (you either have the root beer or the ice cream); or causal mechanisms can be mixed physically, so that both happen simultaneously (hello root beer float!).

The research team, consisting of Robert Spekkens of Perimeter Institute, Canada Research Chair in Quantum Optics Kevin Resch, and PhD students Jean-Philippe MacLean and Katja Ried, found a new kind of physical mixture of causal mechanisms, in which the mechanisms act quantum-coherently with one another.

The new paper in Nature CommunicationsQuantum-coherent mixtures of causal relations, explains how the team discovered a way to measure and explain the correlations of these quantum-coherent mixtures.

  • Read the full story about it here at the Institute for Quantum Computing.

The work builds on research published in Nature Physics in 2015 that showed that certain kinds of quantum correlations do imply causation – even without the kind of active intervention that classical variables require.

  • Read about that earlier research here on InsideThePerimeter.ca.

Causality is a fundamental concept for those studying epidemiology, genetics and social sciences and the idea of disentangling correlations for causation is very important. “We’ve discovered that the causal structures that are allowed in the quantum world are much richer than in the classical world,” said MacLean, a PhD student with IQC and the Department of Physics and Astronomy. “We don’t know this yet, but there are certain things that it could entail for other fields.”

Related

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015

The secret to powerful quantum computing lies in a special kind of context, says new theoretical research.

/Jun 23, 2014

A new book edited by Perimeter researcher Robert Spekkens and Visiting Fellow Giulio Chiribella highlights the information-theoretic approach to quantum foundations.

/Jan 31, 2017