Now reading: Du bistro Black Hole : Le café, voilà la solution!
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Du bistro Black Hole : Le café, voilà la solution!

Voici quelques aspects scientifiques de l’infusion — à chaud et à froid — du café.

Le café est un riche mélange — une infusion, pourrait-on dire — de nombreuses composantes, dont des acides, des huiles et des molécules aromatiques. De nombreux facteurs influent sur l’extraction des diverses composantes et le rythme de cette extraction, mais on peut concevoir l’infusion à froid du café comme une expérience conçue pour tester 2 de ces facteurs : la température et la durée.

Voici une description sommaire des différents effets de l’infusion à froid ou à chaud, et de l’infusion lente ou rapide.

Composés solubles — Techniquement, un café est une suspension colloïdale de divers composés solubles et d’eau. Les composés solubles sont extraits du café moulu beaucoup plus rapidement dans l’eau chaude que dans l’eau froide, de sorte qu’un café infusé à froid demande plus de café moulu et plus de temps — beaucoup plus de temps — pour devenir aussi fort qu’un café infusé à chaud.

Huiles volatiles — Les huiles volatiles donnent au café son odeur agréable. Comme leur nom l’indique, elles passent facilement de l’état liquide à l’état gazeux. Si l’on abaisse la température de l’eau, ce processus est ralenti, de sorte qu’un café infusé à froid est beaucoup moins parfumé qu’un café infusé à chaud. Idéalement, les huiles volatiles d’un café infusé à froid sont libérées lorsque celui-ci entre en contact avec la chaleur de l’être humain — de sorte que les parfums que l’on sent dans un café chaud deviennent des parfums que l’on goûte, expérience appréciée des amateurs de café infusé à froid. Néanmoins, comme toute personne enrhumée peut vous le dire, un café que l’on ne peut pas sentir peut être difficile à avaler. Certaines personnes détestent le café infusé à froid, probablement pour cette raison.

Acides organiques — Les acides contenus dans le café sont plus facilement libérés lorsque l’eau approche de son point d’ébullition — entre 90 et 96 °C. Idéalement, ils donnent au café sa saveur prononcée et complexe. Ce caractère peut être atténué dans le café infusé à froid, qui a un goût plus doux, presque chocolaté. D’autre part, l’eau chaude peut dégrader rapidement les acides chlorogéniques du café en acides quinique et caféique — qui causent le goût désagréable d’un café resté trop longtemps au fond d’une cafetière. Un café infusé à chaud que l’on a laissé refroidir a beaucoup plus de ces acides déplaisants qu’un café infusé à froid. La température finale peut être la même, mais ce n’est pas du tout la même boisson.

Caféine — La caféine est le produit magique qui fait du café une aussi bonne solution à tant de problèmes. Elle est hautement soluble, et c’est l’une des premières composantes du café qui passe dans l’eau pendant l’infusion, à chaud ou à froid. Elle est si soluble que son effet se fait sentir presque au même degré, peu importe que le café soit infusé à chaud ou à froid.

Contenu connexe

Le bistro Black Hole propose quelques faits physiques à propos de la nourriture.

/09 Nov 2015

Vous avez chaud? Mâchez un peu de menthe! Voici comment une humble plante peut tromper vos sens.

/08 Sep 2015

Des chercheurs de l’Institut Périmètre essaient de savoir jusqu’à quel point on peut modifier la relativité générale tout en continuant d’aboutir à l’univers que nous observons. Comment font-ils? Ils ajoutent des « cheveux » aux trous noirs.

/17 Mar 2014

Now reading: From the Black Hole Bistro: Coffee – It’s the solution
Menu
Close
Close

Enter to win the Ultimate Astronomy Experience in Hawaii!

From the Black Hole Bistro: Coffee – It’s the solution

Breaking down the science between hot-brew and cold-brew coffee.

Coffee is a rich mix – a brew, one might say – of many different compounds, including acids, coffee oils, and aromatic molecules. Many different factors affect which compounds are extracted at what rate, but you can think of cold coffee brewing as a designed experiment that tests just two of them: temperature and time.

The different effects of cold versus hot, and slow versus fast, break down roughly as follows.

Solubles: Coffee is technically a colloid suspension of various coffee solubles and water. These solubles come out of the coffee grounds much faster in hot water than in cold, so cold-brewed coffees need more grounds and more time – a lot more time – to get strengths comparable to their hot-brewed counterparts.

Volatile oils: Volatile oils are what give coffee its delicious smell. As the name implies, volatile oils are turn easily from liquid to gas. Lowering the temperature of the water prevents this, so cold-brew is much less perfumed than its hot counterpart. Ideally, these oils are released when a cold-brew hits a warm human – so that the perfumes you smell in regular coffee become ones you can taste, a cherished experience in cold-brew fans. Still, as anyone who’s had a stuffy nose can tell you: a coffee you can’t smell can be hard to swallow. Some people strongly dislike cold-brewed coffee, and this is probably why.

Organic acids: The acids in coffee release best when water is near boiling – between 90° and 96°C. Ideally, they give coffee a bright, complex flavour. This brightness can be a bit lacking in cold-brewed coffee, which has a milder, almost chocolatey taste. On the other hand, hot water can quickly degrade coffee’s chlorogenic acids into quinic and caffeic acids – the things responsible for that unpleasant bottom-of-the-pot sitting-around-too-long taste. Hot-brewed coffee that’s been cooled will have far more of these unpleasant acids than cold-brewed coffee. It may be at the same temperature, but it’s not the same drink at all.

Caffeine: Caffeine is the magic that makes coffee such a good solution to so many problems. It’s highly soluble, and is one of the first parts of the coffee to enter the water in the brewing process, hot or cold. It’s so soluble that either brewing process, hot or cold, packs a punch. There’s not a lot of difference between the caffeine in a cup of hot- or cold-brewed coffee.

Related

Try your hand at making this specialty dish from Perimeter’s Black Hole Bistro.

/May 23, 2017

Perimeter researchers are trying to find out how far one can tweak general relativity and still end up with the universe we observe. Their method? Adding “hair” to black holes.

/Mar 17, 2014

Happy microbes, spicy cool science

/Nov 29, 2016