Now reading: Einstein, le conteur
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Einstein, le conteur

Pour Lee Smolin, spécialiste de la gravitation quantique et auteur, la plus grande force d’Albert Einstein ne résidait pas dans les chiffres.

Albert Einstein est un personnage unique.

Lorsque j’étudie les écrits d’autres grands physiciens comme Galilée, Kepler, Maxwell, Bohr, Heisenberg, Schrödinger et Dirac, je peux comprendre qui ils sont. Ce sont des scientifiques extraordinaires, mais ils ne sont pas différents des meilleurs parmi mes contemporains. Einstein, lui, est différent. (Newton également est différent, mais ce sont les deux seuls.) Après de nombreuses années d’étude, je trouve encore incompréhensible la capacité infaillible et sûre d’Einstein à pénétrer directement au cœur du sujet afin de découvrir les secrets de la nature.

Comment a-t-il réussi cela? Qu’est-ce qui distingue Einstein des autres scientifiques? En quoi a-t-il été différent de ses contemporains, et a ainsi pu réaliser des découvertes hors de portée pour les autres? Avec hésitation, étant donné la subtilité de sa pensée, voici un essai de réponse : Einstein était un conteur.

Einstein ne posait pas les mêmes questions que ses contemporains. Ces derniers se contentaient de vivre avec des connaissances incomplètes, plus ou moins contradictoires ou incohérentes. Il n’y a rien de mal à cela. La plupart des scientifiques, aujourd’hui comme hier, ont d’autres chats à fouetter — d’autres objectifs que la cohérence la plus grande dans notre connaissance de l’univers. Mais Einstein faisait de la science pour répondre à un besoin profond de se comprendre lui-même au cœur d’un univers cohérent. Il n’aimait pas les taches et les faux plis dans le tissu de la physique.

Par exemple, il avait les soupçons d’un conteur à propos des coïncidences. Newton avait 2 notions de masse : la masse inertielle (ou résistance à une force) et la masse gravitationnelle (ou poids). Mais il se trouve que les 2 masses sont toujours égales. Pour tout le monde, cette égalité de la masse gravitationnelle et de la masse inertielle n’était qu’une condition supplémentaire à imposer aux équations. Pour Einstein, c’était une occasion extraordinaire de découvrir une cohérence cachée. Peut-être que, du point de vue approprié, la gravité et l’inertie sont la même chose.

Einstein a trouvé ce point de vue dans son expérience de la pensée à propos d’un homme qui, dans un ascenseur, est incapable de dire s’il reste sans bouger à la surface de la Terre ou s’il est en train de monter dans l’espace. C’est le principe d’équivalence, selon lequel on ne peut pas faire la différence entre un effet de la gravité et un effet de l’inertie. Ce principe tiré d’une histoire joue un rôle-clé dans la relativité générale.

Selon un mythe tenace, Einstein était un génie solitaire qui s’est servi de la beauté des mathématiques pour découvrir sa grande théorie — un génie inspiré par l’esthétique, les mathématiques étant un outil prophétique. En réalité, Einstein n’avait pas de formation poussée en mathématiques et n’était pas très bon en la matière. Ce n’est pas vrai non plus qu’il n’a pas eu de collaborateurs. Il dépendait d’amis comme Marcel Grossmann pour lui expliquer les mathématiques sur lesquelles se fondait la relativité générale, et d’autres amis comme Michele Besso pour trouver l’interprétation correcte de ces mathématiques.

Par contre, Einstein avait une excellente intuition et d’excellentes idées sur le plan de la physique. La voie menant à la relativité générale a été brillamment éclairée par une idée physique simple : le principe d’équivalence.

Malheureusement, Einstein n’avait pas d’idée sur le plan de la physique pour guider sa recherche d’une unification de la mécanique quantique et de la gravitation, ce qu’il appelait une théorie unifiée des champs. Il n’avait ni nouveau principe physique à proposer ni nouvelle expérience de la pensée pour alimenter sa réflexion. Contrairement à ce qu’il avait fait pour ses succès précédents — sur la relativité restreinte, les photons, le mouvement brownien et la relativité générale —, Einstein travaillait sans être guidé par sa formidable intuition de physicien. Comme le dit la chanson de Jackson Browne, il courait en étant à bout de souffle et aveuglé.

En l’absence d’histoire nouvelle à raconter, Einstein s’est rabattu sur les mathématiques. Il s’est construit un mythe sur la manière dont la beauté mathématique lui avait inspiré la relativité générale et il a tenté de l’utiliser pour justifier ses incursions dans la théorie unifiée des champs. Il s’est perdu dans ce marécage, et ceux qui l’y ont suivi s’y sont perdus aussi.

Einstein a réussi lorsqu’il arrivait à formuler un principe ou une hypothèse à propos de la nature, et que lui, ou parfois d’autres, l’exprimaient ensuite sous forme mathématique; il a échoué lorsqu’il a tenté d’utiliser les mathématiques à la place d’une conception physique de la nature. On peut unifier la gravitation et l’électromagnétisme à l’aide des mathématiques (je connais au moins 4 manières de faire cela). Mais en l’absence d’une conception ou d’un principe physique expliquant le sens de cette unification, l’unification mathématique est vide de sens sur le plan expérimental.

Donc, alors que nous célébrons l’anniversaire de la relativité générale, admirons l’Einstein qui a réussi cette grande étape de la physique : un chercheur de cohérence, pragmatique mais déterminé; un physicien qui avait un pouvoir inégalé de voir l’histoire cachée au cœur de phénomènes naturels.

– Lee Smolin, membre fondateur du corps professoral de l’Institut Périmètre

Contenu connexe

Des recherches révèlent une nouvelle classe de fréquences d’oscillation d’étoiles à neutrons qui n’est pas prédite par la relativité générale.

/31 Mai 2018

Un postdoctorant à l’Institut Périmètre et ses collaborateurs viennent de créer un cadre théorique de ressources quantiques qui est d’application pratique et a d’importantes implications en informatique quantique, en communications quantiques et au-delà.

/13 Nov 2019

L’informatique quantique dépendra de la réalisation d’une mémoire quantique qui fonctionne, mais comment peut-on vérifier qu’une mémoire est réellement quantique? Trois physiciens proposent une manière de le faire à l’aide de la théorie des ressources et de la théorie des jeux.

/10 Août 2018

Now reading: Einstein, storyteller
Menu
Close
Close

Welcome Inside the Perimeter! Learn more about our new site.

Einstein, storyteller

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

Albert Einstein

Albert Einstein is singular.

When I study the papers of other great physicists, such as Galileo, Kepler, Maxwell, Bohr, Heisenberg, Schrödinger, and Dirac, I can understand who they are. They are extremely good scientists, but not different, in kind, from the best of my contemporaries. Einstein is different. (Newton is also different, but they are the only two.) After many years of study, I still find Einstein’s unerring, surefooted ability to penetrate right to the heart of things to uncover the secrets of nature incomprehensible.

How did he do it? What makes Einstein different from the rest of us? What made him different from his contemporaries, and allowed him to make discoveries that others couldn’t? With hesitancy, due to my appreciation of the subtlety of his thought, here is a tentative answer: Einstein was a storyteller.

Einstein asked different questions than his contemporaries. They were content to live with knowledge that was incomplete and, to a greater or lesser degree, contradictory or incoherent. There is nothing wrong with this. Most scientists, then as now, have other fish to fry – other goals than seeking the greatest coherence in our knowledge of the universe. But Einstein did science to satisfy a deep need to understand himself placed in a coherent universe. He disliked the patches and wrinkles in the fabric of physics.

He had, for instance, a storyteller’s suspicion of coincidence. Newton had two notions of mass: inertial mass (or resistance to force) and gravitational mass (or weight). But the two masses always turn out to be equal. For everyone else, this equality of gravitational and inertial mass was just an extra condition to be imposed on the equations. For Einstein, this was a tremendous opportunity to discover a hidden coherence. Maybe, from the right point of view, gravity and inertia are the same.

He found that perspective in his thought experiment about a man in an elevator, unable to tell if he is sitting still on the surface of the Earth or pushing upward in empty space. This is the equivalence principle, which holds that you cannot tell the difference between an effect of gravity and an effect of inertia. It is, at heart, a story, and it is the key to general relativity.

There is a myth that Einstein was a lonely genius who followed beautiful mathematics to discover his great theory – genius inspired by aesthetics; mathematics as a tool of prophecy. But, in fact, Einstein was neither very well educated in mathematics, nor very good at it. Nor did he work without collaborators. He depended on friends such as Marcel Grossmann to explain to him the mathematics on which general relativity is based, and he depended on other friends, such as Michele Besso, to find the correct interpretation of the mathematics.

What Einstein excelled at was physical intuition and insight. His path to general relativity was brightly illuminated by a simple physical idea: the equivalence principle.

Unfortunately, Einstein had no physical insights to guide his search for the uniting of quantum mechanics with gravity, which he called unified field theory. He had no new physical principles to propose, no new thought experiments to provoke his thinking. Unlike each of his prior successes – special relativity, photons, Brownian motion, and general relativity – Einstein was working without guidance from his formidable physical intuition. He was running, as Jackson Browne sings, on empty.

In the absence of a new story to tell, Einstein fell back on mathematics as his guide. He constructed a myth about how mathematical beauty had been prophetic for his invention of general relativity, and he attempted to use it to justify his forays into unified field theory. He became sadly lost there, and those who followed him into the swamp were lost, too.

Einstein succeeded when he was able to formulate a principle or hypothesis about nature, which he, or sometimes others, later expressed in mathematical terms; he failed when he attempted to use mathematics as a substitute for insight into nature. You can indeed use mathematics to unify gravity and electromagnetism (in fact, I know of at least four ways to do so). But in the absence of a physical insight or principle explaining what the unification means, experimentally, the mathematical unification is empty.

So as we celebrate the birthday of general relativity, let us admire the Einstein who achieved that great step: a pragmatic but determined seeker after coherence; a physicist who had an unmatched power of insightfully getting to the hidden story at the heart of natural phenomena.

– Lee Smolin, Perimeter Institute founding faculty member

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

A team of researchers from Perimeter Institute, Cambridge University, and Texas A&M has for the first time estimated, from mathematical symmetry arguments, the size of a fundamental imbalance pervading the subatomic world.

/Jul 15, 2013

Avery Broderick on using black holes as gravitational laboratories

/Nov 01, 2015

In the quest to bridge the gap between the physics of the very large and the very small, Perimeter Postdoctoral Researcher Steffen Gielen and collaborators have achieved an important milestone that brings to mind the adage “what’s old is new again.”

/Jul 21, 2014