Now reading: Décalage massif
Menu
Fermer
Fermer

Décalage massif

Un chercheur de l’Institut Périmètre dirige une équipe qui mesure la masse d’amas galactiques lointains à l’aide de la lumière la plus ancienne de l’univers. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Mathew Madhavacheril.

The cosmic microwave background radiation (CMB) as imaged by the Planck satellite

Une équipe de plus de 60 chercheurs du consortium du télescope cosmologique d’Atacama vient de faire la démonstration d’une nouvelle technique qui mesure la masse d’amas galactiques hyperlointains à l’aide de la lumière la plus ancienne de l’univers : le rayonnement fossile (ou fonds diffus cosmologique).

La masse d’un amas galactique — l’une des grandeurs-clés qui explique la structure et l’histoire de notre univers — est notoirement difficile à mesurer. L’ensemble des étoiles, des planètes, de la poussière, des trous noirs et des gaz d’une galaxie ne compte que pour une petite partie de sa masse totale. Le reste vient de la matière sombre, qui possède une masse mais qui est indétectable par observation directe.

Les physiciens utilisent une technique, appelée effet lenticulaire gravitationnel, qui fait appel à des mesures indirectes pour calculer la masse totale d’un amas galactique, y compris celle de la matière sombre qu’il contient. La force de gravité incurve la trajectoire de la lumière : plus la masse est grande, plus grande est la distorsion. Depuis les années 1980, les chercheurs déduisent la masse d’amas galactiques à partir du degré avec lequel ceux-ci provoquent de minuscules distorsions de la lumière provenant de galaxies situées derrière eux.

Illustration de l'effet lenticulaire gravitationnel
Illustration de l’effet lenticulaire gravitationnel. Dans ce diagramme, l’échelle est grandement exagérée. Image : NASA, ESA et L. Calçada.

Mais que se passe-t-il lorsque l’on étudie les confins de l’univers observable?

« Plus les amas galactiques sont loin, plus cette technique devient difficile à appliquer, simplement parce qu’il y a moins de galaxies derrière », dit Mathew Madhavacheril, boursier P.J.E.-Peebles et postdoctorant principal à l’Institut Périmètre, qui a dirigé cette recherche conjointement avec Cristobal Sifon, de l’Université catholique pontificale de Valparaiso, au Chili, et Nick Battaglia, de l’Université Cornell, à Ithaca, dans l’État de New York.

« Par contre, le rayonnement fossile, la lumière la plus ancienne qui existe, est à l’arrière-plan de tous les amas galactiques de l’univers. »

Le rayonnement fossile, cartographié par le satellite Planck
Le rayonnement fossile, cartographié par le satellite Planck. Image : ESA et l’équipe du projet Planck.

Le consortium du télescope cosmologique d’Atacama comprend des théoriciens, des spécialistes des données, de l’instrumentation et de l’étalonnage, ainsi que d’autres experts. Ensemble, ses membres ont employé une autre technique qui, en utilisant le rayonnement lumineux émis avant même la formation des premières galaxies, permet d’analyser les propriétés d’amas galactiques représentatifs tels qu’ils se présentaient lorsque l’univers était beaucoup plus jeune.

« Comme la lumière met du temps à nous parvenir et que ces amas galactiques sont extrêmement lointains, nous les voyons tels qu’ils étaient il y a plus de 7 milliards d’années, dit M. Madhavacheril. Mais le rayonnement fossile est encore plus ancien et va encore plus loin. »

Le rayonnement fossile a été émis lorsque l’univers n’avait qu’environ 379 000 années d’existence, soit des centaines de millions d’années avant la formation des premières étoiles et galaxies. Même s’il est différent maintenant de ce qu’il était à l’époque, le rayonnement fossile est partout dans l’univers contemporain. Son omniprésence et son uniformité permettent d’observer de minuscules distorsions dues à l’effet lenticulaire gravitationnel causé par des amas galactiques lointains. Les motifs distordus du rayonnement fossile permettent aux chercheurs de déduire la masse moyenne de ces amas.

Les chercheurs ont montré comment leurs données, recueillies dans une grande région du ciel, font davantage qu’étendre les mesures de masse à des amas galactiques plus lointains : ces données étendent également la gamme des masses que l’on peut mesurer. Les mesures traditionnelles faisant appel à l’effet lenticulaire gravitationnel sont difficiles à faire et exigent de puissants instruments d’observation tels que le télescope spatial Hubble. Les chercheurs ont tendance à réserver les ressources et le temps limités qu’ils ont à leur disposition pour n’étudier que les amas les plus massifs, où ils sont plus susceptibles de détecter des manifestations claires de l’effet lenticulaire gravitationnel.

L'amas galactique Abell 2744
L’amas galactique géant Abell 2744. Image : NASA, ESA, J. Lotz, M. Mountain, A. Koekemoer, et l’équipe HFF (de l’Institut scientifique du télescope spatial)

Par contre, la mesure des distorsions du rayonnement fossile n’exige pas de pointer un télescope dans une seule direction précise. Les télescopes au sol qui peuvent balayer de larges bandes de ciel nocturne produisent des masses de données instructives sur des amas galactiques ordinaires.

« Si, pour mesurer l’effet lenticulaire gravitationnel, vous ne choisissez dans l’ensemble des amas galactiques que ceux qui sont les plus massifs, les données que vous obtenez ne sont pas représentatives, elles sont faussées vers le haut, dit M. Madhavacheril. Avec un relevé du rayonnement fossile qui couvre la moitié du ciel, vous ne faites pas une telle sélection. Vous avez des données sur tous les amas, peu importe leur masse. Les mesures que vous obtenez sont alors plus représentatives. »

Les galaxies et les amas galactiques ont tendance à devenir de plus en plus massifs en vieillissant, à la fois en attirant de la masse contenue dans les régions avoisinantes ainsi que par des collisions et fusions avec d’autres galaxies ou amas. En analysant des amas lointains, jeunes et moins massifs, on obtient non seulement de nouveaux renseignements sur la structure de l’univers primitif, mais aussi sur l’évolution de l’univers jusqu’à nos jours.

« La cartographie de cette matière invisible et la mesure de la masse d’amas galactiques sont cruciales pour comprendre pourquoi l’expansion de l’univers s’accélère », dit Mathew Madhavacheril.

Contenu connexe

La matière la plus abondante de l’univers est aussi la plus mystérieuse, mais nous ne serons peut-être pas dans le noir encore bien longtemps.

/29 Juin 2016

Souvent, la science ne progresse pas par bonds, mais en s’approchant petit à petit de la vérité. Comme la recherche aux endroits évidents ne donnait aucun résultat, des théoriciens ont proposé une nouvelle manière de rechercher de la matière sombre en réorientant des expériences existantes sur les neutrinos.

/05 Oct 2017

Des scientifiques et des journalistes se souviennent de Vera Rubin, être remarquable comme scientifique et comme personne.

/27 Déc 2016

Now reading: Massive shift
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Massive shift

Perimeter researcher leads team using the oldest light in the universe to measure the mass of distant galaxy clusters.

The cosmic microwave background radiation (CMB) as imaged by the Planck satellite

A team of more than 60 researchers from the Atacama Cosmology Telescope collaboration has demonstrated a new technique to measure the mass of hyper-distant galaxy clusters using the oldest light in the universe: the cosmic microwave background (CMB) radiation.

Galaxy cluster mass — one of the key components in explaining the structure and history of our universe — is notoriously difficult to measure. All the stars, planets, dust, black holes, and gas in a galaxy add up to only a small part of its total mass. The remainder comes from dark matter, which has mass but isn’t detectable via direct observation.

Physicists use a technique called “gravitational lensing,” which relies on indirect measurements to help calculate the cluster’s total mass, including its dark matter. Gravity bends light: the greater the mass, the larger the distortion. Since the 1980s, researchers have inferred the mass of galaxy clusters from the degree to which they create tiny distortions in the light from other galaxies behind them.

Illustration of gravitational lensing
An illustration of gravitational lensing: The scale has been greatly exaggerated in this diagram. (Image credit: NASA, ESA, and L. Calçada)

But what happens when you study the outer reaches of the observable universe?

“This technique gets really difficult the farther the galaxy clusters are, simply because you find fewer galaxies behind them,” says Perimeter P.J.E. Peebles Fellow and senior postdoctoral researcher Mathew Madhavacheril, who co-led the research with Cristobal Sifon from Pontificia Universidad Católica de Valparaíso in Chile and Nick Battaglia from Cornell University in Ithaca, New York.

“But the CMB, the most ancient light we can see, is a backlight for every galaxy cluster in the universe.”

The cosmic microwave background radiation (CMB) as imaged by the Planck satellite
The cosmic microwave background radiation, as mapped by the Planck Satellite (Image credit: ESA and the Planck Collaboration)

The Atacama Cosmology Telescope team includes theorists, data scientists, hardware instrumentation and calibration specialists, and other experts. Together, they have used an alternative technique, which makes it possible to analyze the properties of representative galaxy clusters as they looked when the universe was much younger, using light radiation that originated before the first galaxies ever formed.

“Because light takes time to reach us, and these galaxy clusters are so distant, we’re seeing them as they looked more than 7 billion years ago,” Madhavacheril says. “But the CMB is even older and extends even farther.”

The CMB was created when the universe was only about 379,000 years old, hundreds of millions of years before the first stars and galaxies formed. While it looks different now than it did then, the CMB is everywhere in the modern universe. Its ubiquity and uniformity make it possible to observe tiny distortions caused by gravitational lensing from distant galaxy clusters. The distorted patterns in the CMB allow researchers to infer the average mass.

The researchers showed how their data, gathered from a large area of the sky, do more than extend mass measurements to more distant galaxy clusters: those data also increase the range of galaxy cluster masses that can be measured. Traditional galaxy lensing experiments are challenging to begin with and require powerful observational instruments like the Hubble Space Telescope. Researchers tend to use their limited time and resources to study only the most massive clusters, where they are likely to get detections of distinctive spiral lensing patterns.

Abell 2744 galaxy cluster
The giant galaxy cluster Abell 2744 (Image credit: NASA, ESA, J. Lotz, M. Mountain, A. Koekemoer, and the HFF Team (STScI))

Measuring distortions in the CMB, though, doesn’t require pointing a telescope in a single, precise direction. Ground-based telescopes that scan wide swaths of the night sky generate a flood of revealing data about more typical galactic clusters.

“If you pick the most massive clusters out of the sample to do your lensing measurement, you don’t get representative data; it will skew high,” says Madhavacheril. “With a CMB survey that covers half the sky, you don’t have to do this cherry-picking. You have data for all clusters, regardless of how massive they are. So the measurements you get will be more representative.”

Galaxies and galaxy clusters tend to get bulkier as they age, both by attracting mass from neighbouring regions and through collisions and mergers with other galaxies or clusters. Being able to analyze these distant, young, less massive clusters not only reveals new insight into the structure of the ancient universe, but also tells scientists more about how the universe evolved from then until now.

“Mapping out this invisible matter and measuring cluster masses is a key step in figuring out why the expansion of the universe is accelerating,” Madhavacheril says.

Related

Perimeter Associate Faculty member Matthew Johnson and his colleagues are working to bring the multiverse hypothesis, which to some sounds like a fanciful tale, firmly into the realm of testable science.

/Jul 17, 2014

Some of the most abundant stuff in the universe is also the most mysterious, but we may not be in the dark for long.

/Jun 29, 2016

Scientists and journalists remember a remarkable scientist and human being.

/Dec 27, 2016