Now reading: Les gens de l’IP — Christine Muschik profite du meilleur de deux mondes
Menu
Fermer
Fermer

Les gens de l’IP — Christine Muschik profite du meilleur de deux mondes

Christine Muschik repousse les limites de la science et de la technologie en combinant des processeurs quantiques et classiques.

Associate Faculty member Christine Muschik. Photo of a blonde woman in a black sweater standing in front of a blackboard with equations on it.

Quand Christine Muschik faisait son doctorat dans les années 2010, le privilège de mener une expérience sur un ordinateur quantique exigeait une somme d’argent, une réputation ou des contacts que peu de chercheurs en début de carrière pouvaient réunir.

« Si vous aviez une idée, c’était très difficile de la mettre en œuvre sur du matériel d’informatique quantique, dont le développement coûtait horriblement cher », dit Mme Muschik, qui est maintenant professeure associée à l’Institut Périmètre, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université de Waterloo.

Théoricienne très intéressée par le passage du tableau noir à des expériences réelles, Mme Muschik a toujours lutté contre les restrictions technologiques et logistiques. Chaque fois qu’elle en a eu l’occasion, elle s’est efforcée de faire avancer à la fois la science et la technologie.

« Nous voulons des simulations quantiques qui fonctionnent non seulement sur papier, dit-elle, mais qui mènent aussi à des démonstrations de faisabilité. C’est pour cela que nous travaillons avec des équipes d’expérimentateurs : pour concrétiser la théorie, lui donner vie en laboratoire. » [traduction]

En une décennie, les appareils quantiques ont progressé plus rapidement que tout ce que l’on aurait pu imaginer. La technologie quantique est encore jeune, fragile et à un stade en partie expérimental, mais elle est devenue beaucoup plus accessible, ce qui a permis à Mme Muschik de donner libre cours à sa curiosité et à ses idées.

« Nous sommes tous surpris du développement accéléré de ces dispositifs, dit-elle. Cela se produit parce que l’industrie — les Google et IBM de ce monde — s’y met et y investit beaucoup d’argent. Chacun est à la recherche de l’‘avantage quantique’. Pour notre publication la plus récente, il nous a suffi de faire exécuter le programme dont nous avions besoin par un ordinateur quantique IBM accessible dans le nuage informatique. » [traduction]

Selon un rapport publié en 2019 dans la revue Nature, en Amérique du Nord et en Europe, les investisseurs privés avaient injecté au cours des 2 années précédentes au moins 450 millions de dollars US dans des entreprises en démarrage. (Des données semblables n’étaient pas disponibles pour la Chine, qui est devenue un moteur de la technologie quantique.)

Beaucoup de ces jeunes entreprises font la course entre elles, et avec des géants établis de la technologie, pour atteindre la « suprématie quantique », c’est-à-dire le point où un ordinateur quantique arrive à résoudre un problème utile ou intéressant impossible à résoudre avec un ordinateur classique. Ce terme est à la fois ambigu (Google a prétendu en 2019 avoir atteint la suprématie quantique, mais des critiques ont contesté cela) et trompeur : la suprématie quantique ne signifie pas que les ordinateurs quantiques remplaceront les ordinateurs conventionnels. Chaque type d’ordinateur est adapté à différents types de problèmes de calcul.

Christine Muschik travaille à combiner le meilleur des deux mondes.

« Elle comprend à la fois les méandres de théories complexes et les subtilités de la mise en œuvre expérimentale », déclare Raymond Laflamme, titulaire de la chaire Mike-et-Ophelia-Lazaridis-John-von-Neumann d’informatique quantique à l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo. « Elle se distingue par le fait qu’elle est très impliquée dans les deux domaines. » [traduction]

Mme Muschik a mis au point de nouvelles méthodes de calcul pour tirer plus de puissance des technologies quantiques existantes et verser les résultats dans une boucle de rétroaction avec des processeurs classiques, créant ainsi des systèmes hybrides de plus en plus puissants. Même si ces travaux vont inévitablement faire des vagues dans le secteur technologique commercial, elle est plus intéressée à se servir de ces outils pour produire de nouvelles connaissances.

« Le travail de mon équipe, dit-elle, est centré sur cette question : et si les ordinateurs quantiques pouvaient nous aider à faire de nouvelles découvertes scientifiques ? » [traduction] Elle s’intéresse à la matière et à l’antimatière, au fonctionnement interne des étoiles à neutrons et à d’autres mystères que les ordinateurs conventionnels n’ont pas réussi à résoudre.

« Les modèles qui vont au-delà du modèle standard sont singulièrement difficiles. Les méthodes conventionnelles ne peuvent pas en venir à bout. » [traduction]

Les systèmes informatiques hybrides offrent de nouvelles méthodes de simulation et d’analyse qui peuvent faire progresser des domaines comme la cosmologie et la physique des particules. Mais avant même que Mme Muschik ne commence à aborder des questions dans d’autres domaines, son travail fondamental sur le développement de tels systèmes aide déjà à relever un défi central qui déconcerte les physiciens théoriciens depuis des décennies : concilier la mécanique quantique et la physique classique.

Chacun de ces puissants cadres théoriques arrive à très bien décrire l’univers avec une perspective particulière : la mécanique quantique couvre le monde subatomique des protons et des quarks; la physique classique décrit le monde macroscopique des gens et des planètes. Chacun de ces cadres fournit une description exacte et précise de la même réalité physique abordée de points de vue différents.

Mais ces deux cadres sont incomplets et incompatibles entre eux.

Les ordinateurs hybrides quantiques-classiques transmettent de l’information dans les deux sens entre ces cadres contradictoires, qu’ils utilisent pour résoudre des problèmes et exécuter des simulations ayant des répercussions dans l’industrie aérospatiale, la découverte de médicaments, les services financiers et de nombreux domaines de la recherche scientifique.

Mme Muschik a l’art de donner un air de simplicité à cette technologie.

« Tout tourne autour de la manière de formuler le problème, dit-elle. Prenons la question : ‘Pourquoi y a-t-il davantage de matière que d’antimatière?’ On reformule la question sous la forme d’un problème d’optimisation. J’enseigne à mon processeur quantique à analyser ce problème et à le traduire en nombres. Et les ordinateurs classiques savent traiter des nombres. » [traduction]

Mme Muschik travaille sur des applications pour les « ordinateurs quantiques bruyants de taille intermédiaire » disponibles à l’heure actuelle, mais elle planifie des projets qui contribueront à des progrès technologiques constants — et qui en bénéficieront.

« Nous jouons un double rôle, dit-elle. Non seulement nous simulons la physique, mais nous élaborons des méthodes pour la mise au point d’ordinateurs quantiques à venir. C’est ainsi que l’on ouvre la voie au développement de la physique pour les générations futures. » [traduction]

Christine Muschik dirige l’initiative Simulations quantiques d’interactions fondamentales, projet conjoint de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo. Son laboratoire élabore entre autres la technologie nécessaire pour simuler des forces et des particules qui vont au-delà du modèle standard de la physique des particules. Grâce aux progrès rapides des ordinateurs quantiques au cours des dernières décennies, on arrive beaucoup mieux à simuler des champs quantiques et des forces fondamentales inexplicables à l’aide du modèle standard.

« La partie la plus intéressante est celle que nous n’arrivons pas à comprendre, dit-elle. Elle nous indique où nous pourrions trouver une nouvelle physique. Les modèles qui vont au-delà du modèle standard sont singulièrement difficiles. Les méthodes conventionnelles ne peuvent pas en venir à bout. Mon ordinateur ne peut s’y attaquer, et le plus grand superordinateur non plus. Même les centres de superordinateurs qui ne sont maintenant qu’à l’état de projets ne pourront venir à bout de ces questions.

« On pourrait alors décider d’abandonner. Mais cette difficulté représente d’extraordinaires possibilités. Les ordinateurs quantiques sont actuellement trop petits, mais ils sont porteurs d’une immense promesse : répondre à ces grandes questions profondes et ouvertes. » [traduction]

Contenu connexe

La physique classique et la mécanique quantique ne s’entendent pas toujours, mais elles peuvent quand même travailler ensemble de manière productive.

/02 Juin 2021

Le domaine de l’informatique quantique progresse rapidement, et les plus grands progrès se font à la jonction de la théorie et de l’expérimentation. À titre d’exemple, une collaboration inédite entre Tim Hsieh, de l’Institut Périmètre, et des expérimentateurs de premier plan en physique des ions froids permet de simuler des états thermiques.

/07 Déc 2020

Selon de nouvelles recherches théoriques, le secret de la puissance en informatique quantique réside dans un type particulier de contexte.

/23 Juin 2014

Now reading: People of PI: Christine Muschik enjoys the best of both worlds
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

People of PI: Christine Muschik enjoys the best of both worlds

Christine Muschik pushes the boundaries of science and technology by combining quantum and classical processors.

Associate Faculty member Christine Muschik. Photo of a blonde woman in a black sweater standing in front of a blackboard with equations on it.

When Christine Muschik was completing her PhD in the 2010s, the privilege of running an experiment on a quantum computer required the kind of money, fame, or insider connections few early-career researchers could muster.

“If you had an idea, it was very difficult to get it implemented on hardware. Hardware development was just crazy expensive,” says Muschik, who is now an associate faculty member at Perimeter Institute, cross-appointed with the University of Waterloo.

As a theorist with great interest in moving from the whiteboard to real-world experiments, Muschik continually strained against technological and logistical restrictions. At every opportunity, she pushed to advance both the science and the technology.

“We want to have quantum simulations that work not only on paper, but that also lead to proof-of-concept demonstrations. This is why we work with experimental teams: To make it real. To bring it to life in the lab,” she says.

A decade later, quantum hardware has advanced more quickly than anyone could have imagined. Quantum tech is still in its early, fragile, somewhat experimental stages, but it has become much more accessible, freeing Muschik’s curiosity and intellect.

“We’re all surprised by the rapid acceleration of hardware development,” she says. “It’s happening because industry – the Googles and the IBMs – are getting on board and pumping a lot of money into it. Everybody is hunting after the ‘quantum advantage.’ For our last publication, we just ran the program we needed on an IBM cloud-based quantum computer.”

A 2019 report in Nature estimated that private investors in North America and Europe had poured at least $450 million (USD) into quantum technology start-up companies in the preceding two years. (Similar information was not available for China, which has become a powerhouse of quantum technology.)

Many of these start-ups are racing with each other, and with established tech giants, to achieve “quantum supremacy,” an industry term for the milestone of a quantum computer solving a useful or interesting problem that is impossible for classical computers. The term is ambiguous (Google claimed they had achieved quantum supremacy in 2019, but critics disputed it) and also deceptive: Quantum supremacy does not mean that quantum computers take over from conventional computers. Each is suited for different types of computational challenges.

Muschik has been working to combine the best of both.

“She understands both the intricacies of complex theories and the subtleties of experimental implementation,” says Raymond Laflamme, the Mike and Ophelia Lazaridis John von Neumann Chair in Quantum Information at the Institute for Quantum Computing in Waterloo. “She is very hands on in both areas, which makes her stand out.”

Muschik has developed new computational approaches that squeeze more power out of existing quantum technologies and flow the results into a feedback loop with classical processors, creating increasingly capable hybrid systems. While this work will inevitably make waves in the commercial tech sector, she is more interested in using these tools to create new knowledge.

“The whole guiding theme of my group involves one question: What if quantum computers could help us to make new scientific discoveries?” she says. She’s interested in questions about matter and antimatter, the inner workings of neutron stars, and other mysteries that conventional computers haven’t been able to solve.

“The models beyond the Standard Model are freaking difficult. Standard methods cannot tackle them.”

Hybrid computing systems offer new approaches to simulation and analysis that can move fields from cosmology to particle physics forward. But even before she begins exploring questions from other fields, Muschik’s core work in developing such systems already helps advance a central challenge that has confounded theoretical physicists for decades: reconciling quantum mechanics and classical physics.

Each of these powerful theoretical frameworks does a great job of describing the universe from a specific perspective: Quantum mechanics covers the subatomic world of protons and quarks. Classical physics describes the macroscopic world of people and planets. Each provides an accurate and precise description of the same physical reality, as seen from a different point of view.

But each is inconsistent and incompatible with the other.

Quantum-classical hybrid computers send information back and forth between these contradictory frameworks, using both to solve problems and run simulations with implications for the aerospace industry, drug discovery, financial services, and many areas of scientific research.

Muschik makes the technology sound easy.

“It’s all about how you formulate the problem,” she says. “You take a question like ‘Why is there more matter than antimatter?’ You reformulate your question in the form of an optimization problem. I teach my quantum core processor to analyze this problem and spit out numbers. And classical computers know how to deal with numbers.”

Muschik works on applications for existing “noisy intermediate-sized quantum computers,” but also plans projects that benefit – and benefit from – continuing technological developments.

“We play a dual role, not only simulating the physics now, but also focusing on method development for future quantum computers,” she says. “This is how you pave the way to scale it up for future generations.”

Muschik oversees the Quantum Simulations of Fundamental Interactions initiative, a joint venture of Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing at the University of Waterloo. Among other things, her lab is developing the technology to simulate forces and particles that extend beyond the Standard Model of particle physics. The rapid advance of quantum computers over the past decades has made it much more possible to simulate quantum fields and fundamental forces that the Standard Model can’t explain.

“Where our understanding fails is the most interesting part. It is a hint about where we can find new physics. The models beyond the Standard Model are freaking difficult. Standard methods cannot tackle them. My personal computer cannot tackle them. The biggest supercomputer cannot. Even future supercomputer centres that are only planned – even those will not be able to tackle these questions,” she says.

“And you can say, ‘Ok, we should give up.’ But this is a tremendous opportunity. Quantum computers right now are too small, but they have tremendous promise to answer these big, deep, open questions.”

Related

Quantum computing is advancing fastest and best just where theory and experiment intersect. Case in point: a breakthrough collaboration between Perimeter’s Tim Hsieh and leading experimentalists in cold-ion physics makes it possible to simulate thermal states.

/Dec 07, 2020

Quantum computing will rely on having a working quantum memory, but how can you verify if that memory really is quantum? Three physicists propose how resource theory and game theory could do just that.

/Aug 10, 2018

Yakir Aharonov is a giant of quantum theory, a Socratic figure known for pinning the entire field down under one sharp idea after another.

/Nov 29, 2016