Now reading: Des cadeaux pour physiciens (et ceux qui les aiment)
Menu
Fermer
Fermer

Des cadeaux pour physiciens (et ceux qui les aiment)

Vous avez encore le temps de trouver le cadeau parfait pour votre scientifique préféré.

Illustration of Perimeter Institute

Vous n’avez pas fait tous vos achats des Fêtes? Nous avons des idées pour vous. Après tout, la science est belle et mérite d’être diffusée. Voici quelques suggestions de cadeaux pour les physiciens de profession, les physiciens en herbe et les gens de tout âge intéressés par la science.

Affiches Forces de la nature

Abordables quel que soit votre budget, les belles affiches de l’Institut Périmètre sur des femmes qui ont joué un rôle important en physique peuvent être téléchargées tout à fait gratuitement! Et vous n’avez même pas à vous soucier des délais de livraison. Une fois imprimées et encadrées, ces affiches sauront décorer votre demeure.

Affiches Forces de la nature sur un mur

En prime : Stimulez votre créativité pendant les Fêtes tout en découvrant ces brillantes pionnières de la science. Faites imprimer nos pages à colorier Forces de la nature. Épatantes pour les enfants et pour tous les jeunes de cœur!

Un jeu pour ajouter à votre plaisir

Ceux qui aiment calculer des montants d’argent au Monopoly trouveront leur compte dans le jeu de table Prime Climb. Conçu pour les 10 ans et plus (ou même des plus jeunes, aidés par un adulte), ce jeu est suffisamment complexe pour ne pas être ennuyeux, mais on peut l’adapter à tous les niveaux d’habileté en mathématiques. Multipliez les heures de plaisir!

Photo de la boîte du jeu Prime Climb

Prenez quelques livres

Ajoutez du poids à vos connaissances grâce à des livres scientifiques pour tous.

Photo d'un père et de sa fille qui lisent ensemble

Le monde a des racines carrées nourrira votre fibre scientifique en montrant de façon lumineuse l’utilité de nombreuses notions scientifiques et mathématiques au quotidien.

Pourquoi ne sent-on pas la Terre tourner? Pourquoi la gomme à mâcher colle-t-elle partout sauf dans la bouche? Pourquoi certains insectes sont-ils capables de marcher sur l’eau? Dans l’ouvrage Questions de sciences, près de 80 scientifiques ont répondu à des questions que vous vous posez peut-être. Ce livre est pour tous, y compris ceux qui croient que la science n’est pas pour eux.

Pour ceux qui préfèrent les bandes dessinées ou les romans graphiques, Dans le secret des labos regroupe 45 reportages sur le temps et l’espace, la matière, le vivant et le génie humain, résultat de dizaines de visites effectuées par l’auteur dans des laboratoires.

Les enfants qui lisent l’anglais seront envoûtés par le charmant livre illustré Emmy Noether: The Most Important Mathematician You’ve Never Heard Of (Emmy Noether, la mathématicienne la plus importante de tous les temps). Les plus grands pourront trouver dans The Physics Book (Le livre de la physique) des réponses à plus de 90 grandes questions sur l’univers. L’ouvrage est rédigé dans un langage simple et enrichi d’illustrations amusantes.

Les adultes peuvent entreprendre un voyage au cœur de la science, de la littérature et de la philosophie avec Carlo Rovelli, physicien théoricien et titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre. Son ouvrage intitulé There are Places in the World Where Rules are Less Important Than Kindness (Il y a des endroits dans le monde où les règles sont moins importantes que la bonté) est une collection d’essais sur des sujets allant de la conception de l’univers selon Dante à l’évolution de la pieuvre.

Et si vous pensez que 2020 a été une mauvaise année, voyez les différentes manières dont la fin de l’univers pourrait survenir, en lisant l’ouvrage The End of Everything (Astrophysically Speaking) (La fin de tout — sur le plan astrophysique) de Katie Mack, astrophysicienne et ancienne boursière Simons-Emmy-Noether à l’Institut Périmètre.

La lumière en cadeau

Offrez à vos proches et à vos amis un peu de lumière pendant les jours sombres de l’hiver avec des DEL décoratives branchées.

Affiche en DEL avec le message This Is Our Happy Place

Quel est le rapport avec la science? Les DEL (diodes électroluminescentes) sont omniprésentes maintenant, mais cette technologie est très impressionnante : trois scientifiques ont reçu en 2014 le prix Nobel de physique pour avoir inventé des DEL émettant de la lumière bleue — dernière étape pour la fabrication de DEL blanches. Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura sont à l’origine d’une nouvelle génération de lampes et d’écrans d’une grande efficacité énergétique.

De la physique amusante
Au bricoleur de votre vie, ou à la personne qui a déjà tout, offrez des sculptures qui lévitent, une horloge Hyperbole ou un moteur qui fonctionne grâce à la chaleur des mains.

Photo d'une lampe en lévitation

Dans le site de Physics Fun Shop (et le compte Instragram Physics Fun), vous trouverez des vidéos fascinantes de trucs et de gadgets fondés sur des principes scientifiques : lampes, moteurs thermiques simples, jouets magnétiques, art cinétique, casse-têtes mathématiques et physiques. Nul doute que les récipiendaires de ces cadeaux se demanderont comment cela fonctionne.

Nous sommes toujours là

Le bâtiment emblématique de l’Institut Périmètre est un second chez-soi pour de nombreux physiciens. Cette jolie illustration réalisée par Maggie Laurin, artiste de la région de Waterloo, comblera peut-être un vide en attendant que nous puissions à nouveau nous rassembler à l’Institut. Joyeuses Fêtes!

Illustration de l'Institut Périmètre

Contenu connexe

Les mondes de la théorie et de l’expérimentation se sont rencontrés à l’Institut Périmètre à l’occasion d’une conférence conçue pour susciter des percées en physique à l’aide d’expériences à petite échelle.

/28 Sep 2017

De l’antimatière aux rayons X, voici comment la physique nous aide à rester en santé.

/23 Juin 2020

Oui, la physique joue un rôle dans le monde moderne.

/12 Oct 2017
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: A holiday gift guide for physicists (and those who love them)
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

A holiday gift guide for physicists (and those who love them)

You’ve still got time to find the perfect gift for your favourite scientist.

Illustration of Perimeter Institute

Haven’t finished holiday shopping yet? We’ve got you covered. After all, science is beautiful, and meant to be shared. Here are a few gift ideas for physicists, budding physicists, and science-curious people of all ages.

Forces of Nature posters

Affordable even if you’re on a budget: these beautiful Perimeter posters of influential women in physics are absolutely free to download! Plus, no need to wait for shipping. Printed and framed, this poster set would brighten any home.

Forces of Nature posters hanging on a wall

Bonus: Get creative over the holidays while learning about these brilliant pioneers of science by printing off our Forces of Nature colouring sheets. Great for kids and the young-at-heart alike!

Factor in some fun and games

For the person whose favourite part of Monopoly is summing up the cash, consider adding Prime Climb to their board game cupboard. Suitable for ages 10 and up (or even younger, with adult guidance), this game is challenging enough to stave off boredom but can be adapted for all math skill levels. Let the good times multiply!

photo of the box for the game Prime Climb

Off the shelf

Turn Boxing Day into Books-ing Day with science reads for everyone.

Photo of a father and daughter reading together

Elementary school readers will be fascinated by this charming picture book about Emmy Noether: The Most Important Mathematician You’ve Never Heard Of. Middle grade readers can discover answers to more than 90 big questions of the universe (all in straightforward language, alongside fun graphics) in The Physics Book.

Adult readers can take a voyage through science, literature, and philosophy with Carlo Rovelli, theoretical physicist and Perimeter Distinguished Visiting Research Chair. His book, There are Places in the World Where Rules are Less Important Than Kindness, is a collection of essays on everything from Dante’s conception of the universe to the evolution of the octopus.

And if you thought 2020 was bad, check out all the ways the universe could end with The End of Everything (Astrophysically Speaking) by astrophysicist Katie Mack, a former Simons Emmy Noether Fellow at Perimeter.

This gift is lit

Give your friends and family the gift of light during the dark days of winter with these funky LED lights.

LED sign that says This Is Our Happy Place

What does that have to do with science? We may take them for granted now, but the technology is quite impressive: the 2014 Nobel Prize in Physics was awarded to three scientists for their invention of blue light-emitting diodes (LEDs) – the last step required for creating white LEDs. Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, and Shuji Nakamura enabled new generations of energy-efficient lamps and screens.

Hands-on physics fun

For the tinkerer in your life, or the person who has everything, give the gift of levitating sculptures, a hyperbola clock, or a motor that runs off the heat of your hand.

Photo of a levitating lamp

At the Physics Fun Shop (and Physics Fun Instagram), you’ll find fascinating videos of fun gizmos and gadgets that demonstrate basic science principles, including lamps and lights, simple heat engines, magnetic toys, kinetic art, and math and physics puzzles. It’s bound to have them wondering, “How does that work?”

We’re still here

Perimeter Institute’s iconic building is a home-away-from-home for many physicists. This charming illustration by Waterloo Region artist Maggie Laurin may fill a void until we can all be together again. Happy holidays!

Illustration of Perimeter Institute

Related

On February 11, Perimeter is hosting a one-hour live Q&A with four dynamic women in varied scientific fields, aimed at highlighting the rewards, challenges, and possibilities of a career in science for curious high school students.

/Feb 08, 2021

A century ago, Emmy Noether published a theorem that would change mathematics and physics. Here’s an all-ages guided tour through this groundbreaking idea.

/Jul 23, 2018

A round-up of what’s up: the latest news from Perimeter, a look at the recent work of researchers and alumni, gems from the archive, and fun physics for everyone.

 

/Feb 22, 2021