Now reading: EinsteinPlus ressemble à un « Disney World pour enseignants de physique »
Menu
Fermer
Fermer

EinsteinPlus ressemble à un « Disney World pour enseignants de physique »

L’Institut Périmètre organise en personne pour la première fois en 3 ans son atelier d’une semaine pour enseignants de physique au secondaire, source de nouvelles idées pédagogiques amusantes.

Group shot of teachers from summer program sitting outside on grass hill

Un objet volant en papier aux ailes en forme de « O » traverse la salle de classe.

Un téléphone cellulaire tournoie rapidement au bout d’une corde.

La lumière d’un pointeur laser, séparée en deux par un cheveu, produit des figures de diffraction sur un mur.

Ces scènes de chaos contrôlé sont toutes des démonstrations conçues pour enseigner des notions fondamentales de physique en n’utilisant que des matériaux courants et peu coûteux. Les concepteurs de ces démonstrations scientifiques maison sont des enseignants du secondaire venus du Canada et du monde entier, unis par leur désir d’améliorer leur pédagogie. Ensemble, ils découvrent de nouvelles manières d’intéresser des jeunes au monde complexe de la physique moderne.

Voilà ce qu’est EinsteinPlus.

Tenu en personne à l’Institut Périmètre pour la première fois depuis 2019 (le programme s’est poursuivi en mode virtuel au cours des 2 dernières années), cet atelier intensif d’une semaine fournit aux participants des moyens innovateurs d’enseigner la physique quantique, la relativité restreinte et la cosmologie. EinsteinPlus offre essentiellement des outils interactifs que les enseignants conservent pour s’en servir avec leurs élèves. Ces outils comprennent des plans de cours, des objets artisanaux et des modules pratiques, dont beaucoup sont inventés par les participants eux-mêmes pendant l’atelier, avec l’aide d’animateurs experts. C’est une poussée d’adrénaline pour un programme d’enseignement de la physique au secondaire.

Mais c’est aussi une expérience à vivre.

Groupe d'enseignants travaillant ensemble dans un atelier de physique
Enseignants participants à EinsteinPlus (de gauche à droite) : Elena, Thomas, Tanya et Claudia

« C’est un Disney World pour enseignants de physique » [traduction], déclare Tanya Skelhorn, enseignante en Nouvelle-Écosse, qui a participé à l’atelier cette année. La variété des démonstrations pratiques, des visites de laboratoire et des conversations avec des experts à la fine pointe de la physique font d’EinsteinPlus une activité vraiment immersive.

Des projets scientifiques fantaisistes et à faible coût côtoient des exposés de fond présentés par des experts tels que Katie Mack, titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique à l’Institut Périmètre, qui a discuté avec les participants de ses recherches sur la matière sombre. Les enseignants ont ensuite pris un repas avec Mme Mack, ce qui leur a permis d’approfondir le sujet, de poser des questions, de discuter stratégies d’enseignement et de tout bonnement socialiser.

« Après un exposé hallucinant de Katie Mack, Ph.D., titulaire de la chaire Stephen-Hawking à l’Institut Périmètre, nous avons pu manger avec elle en discutant de ses travaux sur la matière sombre. La participation à EinsteinPlus a été une expérience incroyable et mémorable. » [traduction] – Brittany Johnson Burns

Le programme EinsteinPlus se distingue par son caractère interactif. « Au lieu d’entendre parler de ressources et de techniques pédagogiques, nous les expérimentons et les mettons en pratique » [traduction], déclare Felipe Novaes, enseignant brésilien participant à EinsteinPlus.

De plus, avec le mélange d’enseignants venus du monde entier — les participants de cette année venaient de 10 pays —, tous découvrent de nouvelles idées. Cela crée en outre des liens qui durent au-delà de la semaine de l’atelier. Les anciens participants à EinsteinPlus conservent souvent des liens d’amitié avec leurs collègues pendant des années, au sein d’un réseau croissant d’enseignants de physique qui s’efforcent d’aider leurs élèves à s’intéresser à la science.

Une femme et deux hommes travaillant sur une démonstration scientifique avec un morceau de tissu noir et des balles
Enseignants participants à EinsteinPlus (de gauche à droite) : Kieran, Felipe et Giacomo

« L’occasion de créer des liens, pendant et après EinsteinPlus, avec des collègues du monde entier n’a pas de prix. Si je le pouvais, je reviendrais tous les ans », déclare Kieran Faw, enseignante en Ontario. « L’Institut Périmètre met en place un milieu d’apprentissage sécuritaire, où nous pouvons nous permettre d’être brouillons et d’expérimenter de nouvelles techniques pédagogiques avec lesquelles nous pouvons ne pas être à l’aise au départ. » [traduction]

Et c’est le but de l’atelier. Placer les enseignants en dehors de leur zone de confort leur permet d’aborder des sujets difficiles avec des méthodes nouvelles et amusantes, des méthodes qui rendent concrètes des notions abstraites.

Dave Fish, enseignant en résidence à l’Institut Périmètre et l’un des animateurs d’EinsteinPlus, dit que le programme est intéressant parce qu’il donne aux enseignants l’occasion d’approfondir leur compréhension de concepts de la physique et d’enrichir leurs méthodes pédagogiques.

« Cette année, nous avons eu un groupe fantastique d’enseignants qui retourneront en classe après avoir été stimulés en passant du temps de qualité avec des collègues ayant les mêmes intérêts et en écoutant des conférenciers d’honneur comme Asimina Arvanitaki et Katie Mack, dit M. Fish. Mais ce n’est pas tout d’être stimulés. À la fin de l’atelier, ces enseignants ont des trousses pédagogiques prêtes à utiliser, des documents et un réseau d’enseignants de qui ils peuvent continuer d’apprendre. » [traduction]

Femme faisant un exposé devant un groupe d'enseignants
Katie Mack, conférencière d’honneur à EinsteinPlus 2022

Pour de nombreux enseignants, c’est un moment charnière dans leur carrière.

Sarah Torrie, participante à l’atelier de cette année, l’a exprimé ainsi : « L’atelier EinsteinPlus de l’Institut Périmètre est la meilleure activité de perfectionnement professionnel que je puisse avoir comme enseignante de science. J’y ai participé au début de ma carrière en 2006, et à nouveau 16 ans plus tard. Ce lieu et ce programme continuent de m’instruire et de m’inspirer dans ma pratique professionnelle. La combinaison de physique et de pédagogie est stimulante. » [traduction]

Au bout du compte, ce sont les élèves qui suivent les cours de ces enseignants qui bénéficient le plus d’EinsteinPlus. Équipés de nouveaux outils, les enseignants peuvent allumer une étincelle de curiosité chez leurs élèves et lancer la prochaine génération sur la voie de nouvelles découvertes.

L’Institut Périmètre exprime sa reconnaissance à Power Corporation du Canada et au Fonds communautaire Bosch pour leur soutien à ses programmes destinés aux enseignants.

« Aujourd’hui, grâce à Laura, j’ai vraiment découvert des choses à propos des trous noirs et des étoiles sombres au cours de l’atelier EinsteinPlus 2022 de l’Institut Périmètre. Mon cœur de physicienne est comblé et sidéré. » [traduction] – Sarah Torrie

Contenu connexe

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/05 Aug 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

/12 Jan 2022

Now reading: EinsteinPlus is like “Disney World for physics teachers”
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

EinsteinPlus is like “Disney World for physics teachers”

Perimeter hosts its week-long workshop for high school physics teachers in person for the first time in three years, sparking fun new ideas for classroom pedagogy.

Group shot of teachers from summer program sitting outside on grass hill

An ‘O-wing flyer’ made of paper zips across the classroom.

A cellphone on the end of a string spins rapidly in the air.

Laser pointer light – bisected by a strand of hair – makes diffraction patterns on a wall.

These scenes of controlled chaos are all demonstrations designed to teach fundamental concepts in physics, using only materials found in a dollar store. The creators of these DIY science demos are high school teachers from across Canada and around the world, united by their dedication to improving their pedagogical craft. Together, they are discovering new ways to engage the minds of young people in the complex world of modern physics.

This is EinsteinPlus.

Held in person at Perimeter Institute for the first time since 2019 (the program carried on virtually over the last two years), this week-long intensive workshop provides attendees with innovative ways to teach quantum physics, special relativity, and cosmology. Essentially, EinsteinPlus offers an interactive toolkit that teachers take home to use with their students. These tools include lesson plans, crafts, and hands-on modules, many of which are invented by the participants themselves over the course of the program, with input from expert facilitators. It’s a shot of adrenalin to a high school physics curriculum.

But it’s also about the experience.

Group of teachers working together on a physics workshop
EinsteinPlus teachers (from left to right): Elena, Thomas, Tanya, and Claudia

“This is Disney World for physics teachers,” says Tanya Skelhorn, a teacher from Nova Scotia who participated in this year’s workshop. The variety of hands-on demonstrations, lab tours, and conversations with experts at the cutting edge of physics research make EinsteinPlus a truly immersive event.

Whimsical dollar-store science projects are combined with in-depth keynote talks from experts Katie Mack, Perimeter’s Hawking Chair in Cosmology and Science Communication, who discussed her research on dark matter with the participants. The teachers then joined Mack for lunch, allowing them to dig into the topic, ask questions, toss around teaching strategies, and simply socialize.

The interactive nature of the program makes it special. “Instead of hearing about resources and pedagogy techniques, we experience them in practice,” says Brazilian teacher and EinsteinPlus attendee Felipe Novaes.

What’s more, the mingling of educators from around the world — this year’s program included teachers from 10 countries — means everyone involved gets a dose of fresh ideas. It also builds connections that last beyond the week-long workshop. EinsteinPlus alumni often maintain friendships with their colleagues for years after the event itself, in a growing network of physics teachers striving to help their students engage with science.

Woman and two men working on a science demo with a black cloth and balls
EinsteinPlus teachers (from left to right): Kieran, Felipe, and Giacomo

“The opportunities to build relationships, during and after EinsteinPlus, with colleagues from around the world is priceless. If I could, I would come back every year,” says Ontario teacher Kieran Faw. “Perimeter Institute establishes a safe learning environment where we can get messy and try new teaching pedagogies that at first may be uncomfortable.”

And that’s the whole idea. Getting educators out of their comfort zone opens up opportunities to grapple with difficult topics in new ways. In fun ways. In ways that make the abstract concrete.

Dave Fish, Perimeter’s teacher-in-residence and a facilitator for EinsteinPlus, says the program is valuable because it gives teachers the opportunity to deepen their understanding of physics concepts and broaden their instructional approaches.

“This year, we had a fantastic group of teachers who will be returning to their classrooms inspired by spending quality time with other like-minded teachers and listening to keynote speakers Asimina Arvanitaki and Katie Mack. But inspired is not sufficient,” Fish says. “These teachers also go back equipped with classroom-ready resources, materials, and a network of other teachers to lean on.”

Woman giving a lecture to a group of teachers
Katie Mack keynote speaker at EinsteinPlus 2022

For many teachers, it’s a pivotal, watershed moment in their approach to pedagogy.

Sarah Torrie, one of this year’s attendees, put it this way: “PI’s EinsteinPlus is the best professional development a science teacher could have. I participated as a new teacher in 2006 and again 16 years later. This place and this program continue to inform and inspire my practice. The combination of pedagogy and physics is inspiring.”

Ultimately, it is the students these teachers go home to teach who benefit most from EinsteinPlus. Armed with new tools, the teachers can light the spark of curiosity in those students and propel the next generation on to new discoveries.

Special thanks to the Power Corporation of Canada and the Bosch Community Fund for their support of Perimeter’s teacher programs.

Related

A round-up of the latest news from Perimeter, a look at the recent work of researchers and alumni, gems from the archive, and fun physics for everyone.

/Aug 05, 2022

Perimeter’s Outreach resources have helped changed the way physics is taught.

/Jun 07, 2022

Congratulations to Sonia Castro of Colombia, whose video on a “rave of hot particles” earned the most viewer votes in Perimeter’s inaugural Kitchen Wars contest.

/Jan 12, 2022