Now reading: Le médium est le passage
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Le médium est le passage

Deux chercheurs de l’Institut Périmètre ont réussi à ouvrir une voie d’accès à l’informatique quantique que l’on considérait depuis 10 ans comme fermée.

Une voie d’accès théorique à l’informatique quantique, que l’on croyait depuis longtemps fermée, vient d’être rouverte par deux postdoctorants de l’Institut Périmètre.

Dans deux articles publiés dans les revues Physical Review Letters et Physical Review A, Daniel Brod et Joshua Combes, avec leur collaborateur Julio Gea-Banacloche de l’Université de l’Arkansas, ravivent l’idée d’utiliser ce que l’on appelle un milieu de Kerr avec modulation de phase croisée pour créer des portes informatiques permettant des interactions entre photons — une priorité en informatique quantique optique.

Les chercheurs donnent un exemple concret de la manière de construire une porte à phase contrôlée (CPHASE) et, en montrant que cela est possible en principe, espèrent donner une nouvelle vie à une avenue de recherche depuis longtemps dormante.

En 1989, Gerard Milburn a été le premier à proposer d’utiliser des photons en informatique classique. Isaac Chuang et Yoshihisa Yamamoto ont étendu l’idée à l’informatique quantique en 1995.

Ces propositions étaient fondées sur ce que l’on appelle une non-linéarité de Kerr (dans laquelle un type de milieu particulier permet une interaction entre photons qui produit une modulation de phase), et leur analyse reposait sur une lumière d’une seule fréquence.

Mais, plus tard, deux articles influents ont détruit cette idée. Dans un article publié en 2006, Jeffrey Shapiro, professeur au MIT, a démontré qu’une fois les effets des conditions réelles pris en considération, les propositions ne tenaient plus. Puis en 2010, Julio Gea-Banacloche a modélisé le milieu de Kerr à l’échelle atomique et a également trouvé que les propositions originales ne tenaient plus.

La plupart des chercheurs ont conclu de ces deux articles qu’il ne fallait pas suivre cette voie et ont poursuivi d’autres avenues de recherche, le plus souvent celle du protocole de Knill-Laflamme-Milburn (KLM), qui domine à l’heure actuelle le domaine de l’informatique quantique optique.

Mais un groupe moins nombreux a continué d’explorer l’idée du milieu de Kerr. Pendant plus d’une décennie, ces chercheurs ont fait peu de progrès. Le schéma suivant se répétait au cours des années : des chercheurs présentaient de nouvelles tentatives de faire fonctionner cette idée, puis d’autres chercheurs examinaient de près ces tentatives et démontraient en quoi elles échouaient.

MM. Combes, Brod et Gea-Banacloche viennent de trouver une situation dans laquelle cela fonctionne.

LE PROBLÈME DES PHOTONS

L’informatique quantique optique serait beaucoup plus facile à réaliser si les photons pouvaient interagir directement entre eux. Au lieu de cela, comme des gens timides dans une réception, ils traversent le même espace sans interagir les uns avec les autres.

Les interactions entre photons requièrent un médiateur — analogue à un ami commun qui transmet des messages entre des personnes timides, de telle sorte qu’elles puissent communiquer sans avoir à converser directement.

En informatique quantique optique, les non-linéarités sont les équivalents d’amis communs : elles constituent des sites d’échange d’information. Des portes non linéaires interagissent avec les photons et se chargent essentiellement de la conversation. Dans le cas d’une porte à phase contrôlée (CPHASE), l’interaction résulte en une modulation de phase.

Les tentatives actuelles de création de portes CPHASE exigent beaucoup de gestion à chaque étape : impulsions de contrôle et exécution de séquences complexes, prise en considération de la correction d’erreurs.

C’est ce qui rend un milieu de Kerr particulièrement intéressant : en théorie, le milieu ferait tout le travail sans exiger  d’intenses manipulations à chaque étape.

Dans leurs articles, MM. Brod et Combes décrivent une porte CPHASE passive constituée de milieux de Kerr formés chacun de deux atomes. Ces paires d’atomes servent à créer des sites où les photons peuvent interagir, et plusieurs sites sont mis bout à bout pour constituer une porte quantique.

Si aucun photon n’entre dans la porte, les atomes restent dans leur état fondamental, et aucune interaction ne survient. Lorsqu’un photon entre dans la porte, un seul atome est excité, et son électron saute à une orbite supérieure. Le photon est rejeté sans changement, et là encore aucune interaction ne survient.

Par contre, si deux photons entrent dans la porte, les deux atomes sont excités. Les électrons de ces atomes sautent à une orbite supérieure, où ils peuvent interagir. À cause de cette interaction entre atomes dans la porte, les photons sont libérés avec une phase légèrement modulée — sans qu’il soit nécessaire de gérer un aspect quelconque de l’interaction elle-même.

Et cette proposition résiste aux effets des conditions réelles.

« C’est une sorte de boîte noire, explique M. Brod. Il suffit d’y projeter les photons et d’observer ce qui sort à l’autre bout. Il est clair que ces photons ne s’ignorent plus. » [traduction]

LA MÉTHODE « BOUCLE D’OR »

Pourquoi le schéma proposé par MM. Brod et Combes fonctionne-t-il, alors que tant d’autres ont échoué? Premièrement, ce schéma fait intervenir des photons de la bonne longueur d’onde pour que le calcul réussisse, comme la table de la bonne hauteur pour Boucle d’or dans la maison des ours.

Deuxièmement, les chercheurs ont permis à leurs photons d’interagir à de multiples sites. À chaque site, une partie de la modulation de phase est réalisée, et au bout d’un certain nombre de sites, on obtient la modulation de phase voulue.

Troisièmement, les chercheurs se sont rendu compte que, si l’on prend deux photons voyageant en sens opposés (contre-propagation) plutôt que dans la même direction, cela donne une porte de bien meilleure qualité.

Cette dernière constatation est venue d’une manière inattendue. Daniel Brod avait travaillé auparavant, à l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, sur l’informatique quantique faisant appel à des cheminements quantiques aléatoires.

L’équipe à laquelle il appartenait avait utilisé des ondes en contre-propagation pour aborder l’intrication spectrale. Alors que M. Brod s’attaquait au problème des milieux de Kerr avec modulation de phase croisée, il a vu un lien avec ces travaux.

« Le domaine et le contexte sont différents, dit-il, mais lorsque l’on fait abstraction des détails physiques, il y a beaucoup de similitudes. J’ai eu l’intuition qu’il y avait là des choses que les spécialistes de l’optique n’avaient jamais tentées, et qu’il valait la peine d’essayer. » [traduction]

Si les articles précédents avaient mis en évidence les endroits où les non-linéarités de Kerr échouaient, Daniel Brod et Joshua Combes se sont attardés sur ceux qui avaient été laissés de côté et ont trouvé un modèle qui fonctionne.

Lorsque les deux chercheurs ont versé dans arXiv une version préliminaire de leur long article, Julio Gea-Banacloche l’a examinée en détail. Il a fini par y ajouter une section et à devenir l’un des coauteurs de l’article.

Les articles précédents demeurent valables : sous les hypothèses formulées dans les articles de MM. Shapiro et Gea-Banacloche, les systèmes ne fonctionnent pas. Mais Daniel Brod et Joshua Combes s’attendent à ce que, si les chercheurs utilisent les méthodes « Boucle d’or » exposées dans leurs récents articles, les schémas qui échouaient auparavant pourraient du coup fonctionner.

EN FAIRE JUSTE ASSEZ

Un certain nombre d’avenues sont en cours d’exploration pour exploiter les photons en informatique quantique.

Le protocole KLM, qui domine à l’heure actuelle, peut exiger des milliers de portes pour atteindre un taux de fidélité de 95 %. (La « fidélité » d’une porte peut être interprétée comme la probabilité qu’elle fonctionne; ce peut aussi être une mesure du bruit présent dans les données.)

Une autre proposition fondée sur un milieu de Kerr avec modulation de phase croisée, publiée en 2013 et utilisant des photons allant dans la même direction, exigeait un million de sites pour atteindre un taux de fidélité de 95 %.

La proposition de MM. Brod et Combes, également fondée sur un milieu de Kerr avec modulation de phase croisée, atteint un taux de fidélité de 95 % avec seulement 5 sites d’interaction. Ce taux atteindrait 99 % avec 12 sites d’interaction.

Pour les puristes, l’impossibilité d’obtenir des portes CPHASE ayant un taux de fidélité de 100 % constitue une raison pour ne pas aller dans cette voie. Mais pour MM. Brod et Combes, c’est précisément la raison pour laquelle il vaut la peine de travailler sur des portes CPHASE fondées sur un milieu de Kerr avec modulation de phase croisée.

Le domaine de l’informatique quantique comprend la correction d’erreurs quantiques, en vertu de laquelle les opérations n’ont pas besoin d’être parfaites — elles doivent seulement franchir un certain seuil de qualité.

Les deux articles récemment publiés montrent que des non-linéarités de Kerr avec modulation de phase croisée peuvent donner ce que Daniel Brod et Joshua Combes croient être un niveau acceptable similaire d’imperfection. Le même principe d’en « faire juste assez » pourrait s’appliquer à leur proposition.

« Les gens veulent que les choses soient parfaites, ce qui est un objectif noble mais non nécessaire », explique M. Combes, qui a réalisé ces travaux à titre de postdoctorant à l’Institut Périmètre et à l’Institut d’informatique quantique, et qui est maintenant boursier de recherche en Australie. « On n’obtiendra jamais une porte CPHASE parfaire, mais en réalité nous n’en avons peut-être pas besoin. » [traduction]

Contenu connexe

Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.

/05 Août 2014

La physique permet d’éliminer les obstacles à la communication entre spécialités, et d’espérer au passage faire de grandes découvertes.

/06 Oct 2016

Un nouvel ouvrage édité sous la direction de Robert Spekkens, chercheur à l’Institut Périmètre, et de l’adjoint invité Giulio Chiribella met en évidence l’utilisation de la théorie de l’information dans les fondements quantiques.

/31 Jan 2017

Now reading: The medium is the passage
Menu
Close
Close

The medium is the passage

How two Perimeter researchers cracked open a door to quantum computation that has been considered closed for 10 years.

A theoretical doorway to quantum computing long considered closed has been cracked back open by two Perimeter postdoctoral researchers.

In two new papers, published in Physical Review Letters and Physical Review A, Daniel Brod and Joshua Combes, with collaborator Julio Gea-Banacloche from the University of Arkansas, revive the idea of using something called a cross-Kerr medium to create information-processing gates that would enable photons to interact – an item at the top of the wishlist for optical quantum computation.

The researchers offer a concrete example of how to construct a controlled-phase (CPHASE) gate, and hope that, by showing that the scheme is possible in principle, they will help breathe new life into a long-dormant avenue of inquiry.

The proposal to use photons for classical computing was first made, by Gerard Milburn, in 1989. Isaac Chuang and Yoshihisa Yamamoto extended the idea to quantum computing in 1995.

These proposals were based on something called a Kerr nonlinearity (in which a particular kind of medium permits photons to interact with each other, producing a phase shift) and did the analysis using light of a single frequency.

But two influential papers later blew the idea out of the water. In a 2006 paper, MIT professor Jeffrey Shapiro found that, once real-world effects were added, the original proposals fell apart. Then in 2010, Gea-Banacloche modelled the Kerr medium at the atomic level and also found that those original proposals fell apart.

Most researchers took those two papers as a clear “no-go” sign and pursued other lines of investigation, most commonly the Knill-Laflamme-Milburn (KLM) protocol that today dominates the field of optical quantum computation.

But a smaller group kept knocking on the Kerr-medium door. For more than a decade, they made little progress. Over the years, a trend emerged: researchers would present new attempts to make the scheme work, then other researchers would take a close look and show where those attempts failed.

Now, Combes, Brod, and Gea-Banacloche have found one instance in which it does work.

THE PROBLEM WITH PHOTONS

Optical quantum computation would be much easier to create if photons were able to interact directly with each other. Instead, like shy people at a cocktail party, they move through the same space without talking to each other.

That means photon interactions need a mediator – kind of like a mutual friend passing messages between those shy folks so they can communicate without having to strike up the conversation.

Nonlinearities are the optical-quantum-computing equivalent of that beleaguered friend: the site of an information exchange. Nonlinear gates interact with the photons, and essentially do the talking for them. In the case of a controlled-phase (CPHASE) gate, that interaction results in a phase shift.

Current attempts to create CPHASE gates require intense management at each step of the way: to execute complicated control pulses and sequences, to account for things like error correction.

That makes using a Kerr medium particularly inviting; in theory, the medium would do all the work without requiring intense handling at each step.

In their papers, Brod and Combes detail a passive CPHASE gate made from a two-atom Kerr medium. These pairs of atoms are used to create sites where the photons can interact, and multiple sites are chained together to form the quantum gate.

If no photons enter the gate, the atoms remain in their ground states, and no interaction occurs. When one photon enters the gate, only one of the atoms gets excited and has its electron jump to the higher-orbit excited state. The photon is spit back out with no change, and again no interaction occurs.

However, if two photons enter the gate, both atoms get excited. The electrons in the excited atoms jump to a higher orbit, where they can talk to each other. Due to this atom-atom interaction in the gate, the photons are released with a slightly different phase – without the need to manage any aspect of the interaction itself.

And their proposal can withstand real-world effects.

“It’s kind of a black box – just throw your photons in there and see what comes out at the other end,” says Brod. “They are very explicitly not ignoring each other anymore.”

THE “GOLDILOCKS” APPROACH

Why does the scheme proposed by Brod and Combes work when so many others have failed? First, they assumed a “Goldilocks” photon, which turned out to be just the right size for the computation to succeed.

Second, they allowed their photons to interact at multiple places. Each site shifts part of the photon wave packet; after a number of gates, the desired phase shift is achieved.

Third, they realized that having the two photons travel in opposite directions (counter-propagating) rather than in the same direction leads to much greater quality gate.

This final realization came from an unexpected place. Brod had previously worked on quantum computing using random quantum walks, at the Institute for Quantum Computing at the University of Waterloo.

That research team had used counter-propagating waves to deal with spectral entanglement. As Brod puzzled over the cross-Kerr challenge, he saw a connection.

“It’s in a different field and different setting, but when you abstract away the physics, it looks very similar,” Brod says. “I got the intuition that there are things these guys do that optics people have never tried. Let’s try that.”

If the previous “no-go” papers had demarcated the places cross-Kerr nonlinearities failed, Brod and Combes targeted the gap that was left, and found a model that works.

When the pair posted a preprint of their long paper to the arXiv, Gea-Banacloche took a close look – and ended up contributing a section to the paper and becoming a co-author.

Those previous papers are still correct; under the assumptions made in Shapiro’s and Gea-Banacloche’s papers, the systems do not work. But Brod and Combes expect that – should researchers instead use the “Goldilocks” regime of these recent papers – schemes previously deemed to have failed could, in fact, work.

EMBRACING “GOOD ENOUGH”

There are a number of schemes currently being pursued to harness photons for quantum computing.

The dominant KLM scheme can require thousands of gates to reach a fidelity of 95 percent. (How good a gate is – its “fidelity” – can be interpreted as how likely the gate is to work, or it can be a measure of noise in the data.)

A different cross-Kerr proposal, published in 2013, used photons going in the same direction, and required a million sites to reach 95 percent fidelity.

Brod and Combes’ cross-Kerr proposal achieves 95 percent fidelity with just five interaction sites. Twelve sites would bring that up to 99 percent fidelity.

For purists, the impossibility of a 100-percent-fidelity CPHASE gate has been a reason not to pursue the scheme. But for Brod and Combes, that is exactly the reason they believe CPHASE gates via cross-Kerr are worth pursuing.

General quantum computing embraces quantum error correction, which says operations don’t need to be perfect – they just have to pass a threshold of quality.

These two new papers show that cross-Kerr nonlinearities can deliver what Brod and Combes believe is a similar acceptable level of imperfection. The same “good enough” principle could apply.

“People want things to be perfect, which is a lofty goal, but it’s not necessary,” says Combes, who did the work as a postdoctoral fellow at Perimeter and the Institute for Quantum Computing, and recently started a research fellowship in Australia. “You’re never going to get a perfect CPHASE gate, but maybe we don’t actually need one.”

 

Related

In celebration of the International Year of Light, Perimeter Institute presents 20 fascinating factoids about photons.

/Jan 28, 2015

A team that includes Perimeter researchers has just received funding to develop a small satellite that will test quantum theory in space.

/Aug 05, 2014

The secret to powerful quantum computing lies in a special kind of context, says new theoretical research.

/Jun 23, 2014