Now reading: À la recherche d’un langage commun
Menu
Fermer
Fermer

À la recherche d’un langage commun

La physique permet d’éliminer les obstacles à la communication entre spécialités, et d’espérer au passage faire de grandes découvertes.

Comment exprime-t-on une idée? Les poètes se servent de mots, les danseurs exploitent le mouvement, et les physiciens utilisent un mélange de mathématiques et de termes spécialisés pour donner forme à ce qui est éphémère.

À mesure que les connaissances progressent, le langage qui sert à coder ces connaissances évolue lui aussi. La spécialisation crée des communautés qui ont leurs propres dialectes et outils. Lorsqu’un physicien s’aventure dans un domaine extérieur à sa spécialité, il peut facilement se perdre dans un dédale de termes et de descriptions qui ne lui sont pas familiers.

Pourtant, nous avons de plus en plus d’indications que certaines des avenues de recherche les plus prometteuses en physique ne résident pas à l’intérieur de spécialités, mais plutôt entre elles. Un domaine d’intérêt particulier se situe entre la physique des hautes énergies et l’informatique quantique.

À prime abord, ces deux domaines semblent bien éloignés l’un de l’autre : la physique des hautes énergies cherche à comprendre les constituants fondamentaux de notre univers physique aux échelles les plus petites; l’informatique quantique cherche à exploiter les étranges propriétés de la physique quantique pour mettre au point de nouveaux systèmes de calcul ultrarapide et de communication ultrasûre.

Au cours des dernières années, on a trouvé des liens captivants entre les deux : des théoriciens des hautes énergies ont emprunté des techniques et concepts élaborés à l’origine en informatique quantique pour progresser sur certaines questions parmi les plus difficiles telles que les énigmes de la gravitation quantique.

Il y a un an, des scientifiques du monde entier ont formé It from Qubit : groupe de collaboration de la Fondation Simons sur les champs, la gravitation et l’information quantiques, afin de promouvoir la communication et les liens entre les deux communautés de chercheurs.

En juillet 2016, l’Institut Périmètre a tenu la première conférence majeure de ce groupe de collaboration.

L’atelier et l’école d’été It from Qubit ont réuni 180 chercheurs du monde entier — soit beaucoup plus que ce à quoi les organisateurs s’attendaient au départ, et beaucoup moins que le nombre de personnes qui ont soumis leur candidature. La diffusion en continu des principaux exposés et séminaires de recherche a permis de répondre à la demande grâce à la participation à distance (voir les enregistrements de ces séances).

Le résultat final a été un portrait saisissant de la physique moderne, formé d’un riche mélange de spécialités : gravitation quantique, théorie des particules, physique de la matière condensée, fondements quantiques, information quantique, informatique.

« C’est vraiment intéressant de voir des idées formulées à l’origine pour des raisons totalement différentes avoir une résonance et une utilité ici », a déclaré Patrick Hayden, théoricien de l’informatique quantique à l’Université Stanford et directeur du groupe de collaboration It from Qubit.

« Cela nous donne une perspective différente sur notre propre domaine. Des éléments que l’on croyait routiniers et inintéressants acquièrent d’un point de vue différent une toute autre dimension, alors que des éléments auparavant considérés comme cruciaux ont un peu moins d’importance. » [traduction]

Les participants ont abordé de grandes questions : L’espace-temps émerge-t-il de l’intrication? Comment peut-on unifier la mécanique quantique et la gravitation? Les nouvelles applications de l’information quantique peuvent-elles révéler quelque chose de fondamental sur l’information elle-même?

Après des exposés d’introduction, les participants ont abordé des sujets plus avancés, notamment dans des discussions, des séminaires et des séances de résolution de problèmes. Des étudiants diplômés ont côtoyé des chercheurs de réputation mondiale, alors qu’ils plongeaient tous dans des eaux inconnues.

« Je suis ici pour apprendre », a déclaré Dorit Aharonov, chercheuse en informatique quantique à l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a passé des heures à discuter avec une grande variété de participants.

« J’ai toujours voulu comprendre ces questions profondes sur la gravitation et les trous noirs, et pourquoi la physique quantique ne fait pas bon ménage avec la gravitation. Pour moi, c’est une occasion de m’instruire sur ces sujets dans mon propre langage. » [traduction]

Et cela n’est pas rien. Une traduction exacte d’un domaine à un autre ne consiste pas seulement à transposer des termes. Elle transporte adroitement les connaissances de part et d’autre de la frontière, leur permettant d’être comprises et appliquées de manières nouvelles.

Comme de nombreux autres participants, Mme Aharonov a dit s’attendre à de nouvelles collaborations et à entreprendre de nouvelles recherches par suite de cette réunion scientifique. C’est exactement le genre de résultats qu’espéraient les organisateurs.

« Les anciennes questions, l’ancien langage et ces nouvelles idées se recoupent, et ce d’une manière qui semble remarquable », a déclaré Robert C. Myers, théoricien des cordes à l’Institut Périmètre, qui a dirigé l’organisation de cette rencontre.

« Les questions que je me pose peuvent me sembler anciennes, mais elles peuvent être totalement nouvelles pour quelqu’un d’autre, et elles sont donc abordées de manières nouvelles. L’enthousiasme et l’énergie des participants étaient extraordinaires. Il y a eu une effervescence tout à fait remarquable tout au long de ces deux semaines. » [traduction]

L’un des objectifs de l’école d’été — et du groupe de collaboration lui-même — est de former une nouvelle génération de chercheurs, afin que ceux-ci soient à l’aise à la fois en informatique quantique et en physique des hautes énergies.

Il ne s’agit pas d’un effort symbolique : une grande partie des progrès réalisés dans le domaine sont le fait de jeunes chercheurs, selon Ted Jacobson, chercheur en théorie de la gravitation et professeur à l’Université du Maryland :

« Sur les 10 personnes qui émettent actuellement les idées les plus intéressantes et font avancer le domaine, 8 sont probablement des jeunes.

« C’est fantastique, et cela me donne espoir pour le domaine. Ces jeunes bénéficient de tous les travaux qui ont précédé et de ce que révèle la dualité entre la théorie des cordes et la correspondance AdS/CFT. Et maintenant ils s’en servent et leur donnent toute leur signification. » [traduction]

Ce qui compte, ce n’est pas tant que l’école d’été, l’atelier ou le groupe de collaboration It from Qubit mènent à la résolution de grands problèmes en physique, selon Vijay Balasubramanian, physicien des particules à l’Université de la Pennsylvanie.

Selon lui, ce qui est plus important, c’est que les jeunes chercheurs qui affluent dans le domaine acquièrent des outils et techniques valables pour abattre les obstacles liés au langage et à la sémantique entre la physique des hautes énergies et l’informatique quantique.

« Ces jeunes sont ceux qui réaliseront les progrès de demain, a déclaré M. Balasubramanian. J’ai discuté avec de nombreux étudiants, et ils sont tout à fait enthousiastes. Ils aiment cette interface. It from Qubit touche une corde sensible qui inspire les étudiants.

« Pour être franc, peut-être que l’espace-temps émerge de l’intrication, peut-être que non. Qu’importe, les étudiants réaliseront de toute manière de grandes choses dans d’autres directions. » [traduction]

Contenu connexe

Pour la première fois, des chercheurs viennent d’étudier de manière expérimentale la matière topologique et sa déstructuration. Ces travaux pourraient ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de calcul quantique.

/16 Oct 2017

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Now reading: In search of a common language
Menu
Close
Close

In search of a common language

How physics is breaking down communication barriers between specialties, and hoping to make big discoveries along the way.

It from Qubit

How do you express an idea? Poets use words, dancers use movement, and physicists rely on a mix of mathematics and specific terminology to give form to the ephemeral.

As knowledge builds, so too does the language that encodes that knowledge. Specialization creates communities with their own dialects and tools. When a physicist steps from their area of expertise and into another, they can easily get lost in a thicket of unfamiliar terms and descriptions.

Yet there is mounting evidence that some of today’s most promising avenues of inquiry in physics lie not within specialties, but between them. Of particular interest: the area between high energy physics and quantum information.

On the surface, these areas appear disparate: high energy physics aims to understand the fundamental building blocks of our physical universe at the smallest scales; quantum information science seeks to harness the weirdness of quantum theory to develop new systems for ultra-fast computation and ultra-secure communications.

In recent years, there have been tantalizing hints of connection: high energy theorists have been borrowing techniques and concepts originally developed in quantum information to make headway with some of their deepest puzzles, such as the conundrums of quantum gravity.

A year ago, scientists from around the world formed It from Qubit: Simons Collaboration on Quantum Fields, Gravity, and Information, aiming to promote communication and connection between the two research communities. In July 2016, Perimeter Institute held the first major conference of that collaboration.

An unusual gathering

The “It from Qubit” combined workshop-and-summer-school brought together 180 researchers from around the world – many more than the organizers originally expected, and far fewer than the number who actually applied to attend. Livestreams of the main lectures and research seminars enabled remote participation to meet the demand (recordings can be viewed here).

The final mix was a great snapshot of modern physics, blending a broad mix of specialties: quantum gravity, particle theory, condensed matter physics, quantum foundations, quantum information, and computer science.

“It’s really exciting to see ideas that were originally formulated for completely different reasons having resonance and utility,” said Patrick Hayden, a quantum information theorist from Stanford University, who is also the director of the It from Qubit collaboration.

“It gives you a new perspective on your own field. Things that you thought were routine and uninteresting – from a different perspective become much more profound, [while] things that you thought were crucially important recede a little bit into the background.”

ItFromQubit-Credit-JB-Park-0139_cropParticipants set their sights on big issues: Does spacetime emerge from entanglement? How can quantum mechanics and gravity be unified? Can the new applications for quantum information uncover something fundamental about information itself?

The program started with introductory lectures and deepened towards more advanced topics, while also featuring discussions, seminars, and problem-solving sessions. Graduate students found themselves working alongside world-leading researchers as they all dived into unfamiliar waters.

“I’m here to learn,” said Dorit Aharonov, a quantum computation researcher from the Hebrew University of Jerusalem who spent hours in conversation with a broad mix of attendees.

“I’ve always wanted to understand these deep questions about gravity and black holes, and why quantum does not meet well with gravity. For me, this is an opportunity to learn about those things in my language.”

Translating big ideas

This is no small thing. Accurate translation does not just transpose these words for those. It deftly carts knowledge across the divide, allowing for it to be understood and applied in new ways.

Aharonov, like many attendees, said she expected to pursue new collaborations and research stemming from the gathering. That is exactly the result organizers were hoping for.

“There’s an overlay of the old questions, the old language and these new ideas. It just seems remarkable how well they fit together,” said Robert C. Myers, a string theorist at Perimeter Institute who took the lead in organizing the event.

“The questions that I may be asking are old to me, but they may be completely new questions to someone else, and so they’re being challenged in new ways. The enthusiasm and energy of the participants was amazing. There was a really remarkable buzz throughout the entire two weeks.”

One of the goals of the summer school – and of the broader collaboration itself – is to train a new generation of researchers to be fluent in both quantum information science and high energy physics.

It’s not a token effort; much of the progress in the field is being pushed by junior researchers, said Ted Jacobson, a gravitational theory researcher and professor at the University of Maryland.

“Of the 10 people that are producing the most interesting new ideas right now, sparking the field, probably eight of them are young people,” Jacobson said.

“It’s fantastic, and it gives me great hope for the field. … They have the benefit of all the hard work that came before and the revelations of string theory and AdS/CFT duality. And now they’re charging forward with it and really making sense of it.”

Whether or not the “It from Qubit” summer school, workshop, or broader collaboration leads to the resolution of big physics challenges is almost beside the point, said Vijay Balasubramanian, a particle physicist at the University of Pennsylvania.

What is more important, he said, is that the young researchers flooding into the area will acquire valuable tools and techniques to dismantle the barriers of language and meaning that exist between high energy physics and quantum information.

“These are the people who are going to make the progress for tomorrow,” Balasubramanian said. “I’ve been talking with a lot of the students, and they’re completely fired up. They like this interface. It From Qubit strikes a note that students find inspiring.

“And honestly, maybe spacetime is built from entanglement. Maybe it isn’t. But if it isn’t, the students … are going to go off and do wonderful things in other directions anyway.”

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

The secret to powerful quantum computing lies in a special kind of context, says new theoretical research.

/Jun 23, 2014

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015