Now reading: Un Big Bang chaotique…
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Un Big Bang chaotique…

Une description du Big Bang formulée il y a des décennies pourrait ne pas résister à un examen mathématique, selon des travaux récents effectués par des chercheurs de l’Institut Périmètre et de l’Institut Albert-Einstein.

Le Big Bang est l’un des grands mystères de la science, et il semble que le mystère se soit encore épaissi, si l’on en croit de nouvelles recherches qui réfutent les théories dominantes sur la naissance de l’univers.

Une description classique du Big Bang implique une singularité : un point où le volume est infiniment petit et où la théorie de la gravitation d’Einstein — la relativité générale — ne fonctionne plus.

Pour s’attaquer à ce problème, deux propositions ont vu le jour dans les années 1980 : celle de l’« univers sans frontière », formulée par Stephen Hawking et James Hartle, et la théorie d’Alexander Vilenkin dite de « création à partir de rien ».

Chacune de ces propositions tentait de décrire à l’aide de la physique quantique un début en douceur de l’espace-temps. Au lieu de l’aiguille infiniment pointue du Big Bang classique, ces propositions décrivaient quelque chose d’analogue à la mine usée d’un crayon — incurvée, sans arête ni pointe.

Ces propositions ont donné lieu à beaucoup de recherches, mais de nouveaux travaux mathématiques laissent entendre qu’un tel début en douceur n’aurait pas pu donner naissance à l’univers ordonné que nous connaissons aujourd’hui.

Un nouvel article, dont les auteurs sont Neil Turok et Job Feldbrugge, de l’Institut Périmètre, et Jean-Luc Lehners, de l’Institut Albert-Einstein en Allemagne, met en relief des incohérences mathématiques des propositions d’univers sans frontière et de création à partir de rien.

« Le commencement — s’il y en a eu un — de notre univers est l’une des grandes questions non résolues de la physique théorique », déclare M. Feldbrugge, doctorant à l’Institut Périmètre. « La proposition d’univers de Hartle, Hawking et al. constitue un modèle élégant du Big Bang formulé à l’aide de la gravitation quantique. Grâce à de nouvelles techniques mathématiques, nous pouvons maintenant étudier cette proposition de manière rigoureuse et voir le genre d’univers qu’elle prédit. » [traduction]

Neil Turok ajoute que les modèles précédents étaient de « belles propositions cherchant à donner un portrait complet de l’origine de l’espace-temps » [traduction], mais qu’ils ne résistent pas à cette nouvelle évaluation mathématique.

« Malheureusement, explique-t-il, au moment où ces modèles ont été proposés, aucune formulation suffisamment précise de la gravitation quantique n’était disponible pour déterminer si ces modèles avaient un sens sur le plan mathématique. » [traduction]

Ces nouvelles recherches, présentées dans un article intitulé No smooth beginning for spacetime (Pas de début en douceur pour l’espace-temps), montrent qu’un univers qui aurait émergé en douceur à partir de rien serait « très variable et fluctuant », en contradiction flagrante avec les observations selon lesquelles l’univers est extrêmement uniforme dans l’espace.

« Il s’ensuit que la proposition d’un univers sans frontière ne donne pas un grand univers comme celui dans lequel nous vivons, mais plutôt de petits univers courbes qui s’effondreraient immédiatement », déclare M. Lehners, ancien postdoctorant à l’Institut Périmètre, qui dirige le groupe de cosmologie théorique à l’Institut Albert-Einstein.

Les trois chercheurs ont obtenu ce résultat en revoyant les fondements du domaine. Ils ont trouvé une nouvelle manière d’utiliser de puissants outils mathématiques mis au point depuis un siècle pour s’attaquer à l’un des problèmes les plus fondamentaux de la physique : comment relier la physique quantique et la gravitation. Ces travaux font suite à des recherches précédentes menées par Neil Turok avec Steffen Gielen, postdoctorant à l’Institut canadien d’astrophysique théorique et à l’Institut Périmètre, dans lesquelles ils avaient remplacé le concept de « Big Bang classique » par celui de « grand rebond quantique ».

MM. Turok, Lehners et Feldbrugge essaient maintenant de déterminer quel mécanisme aurait pu endiguer les grandes fluctuations quantiques tout en permettant à notre grand univers de se déployer.

Ces nouvelles recherches supposent que « nous devons soit chercher une autre théorie du tout début de l’univers, soit revoir les modèles les plus élémentaires de la gravitation quantique » [traduction], affirme M. Feldbrugge.

Et Neil Turok d’ajouter : « La découverte de ces incohérences mathématiques nous donne une précieuse indication. Elle nous rapproche d’une nouvelle théorie du Big Bang. » [traduction]

Contenu connexe

Selon une proposition de trois chercheurs de l’Institut Périmètre qui a fait la couverture du dernier numéro de la revue Scientific American, notre univers pourrait avoir émergé d’un trou noir contenu dans un univers ayant un plus grand nombre de dimensions.

/17 Avr 2015

Des résultats expérimentaux pourraient avoir mis en évidence des ondes gravitationnelles – échos cosmiques du Big Bang – et amener l’Institut Périmètre dans des champs de recherche nouveaux et passionnants.

/03 Juin 2014

Matthew Johnson, professeur associé à l’Institut Périmètre, et ses collègues travaillent à amener résolument l’hypothèse du multivers, qui ressemble pour certains à un conte farfelu, dans le domaine de la science vérifiable.

/21 Nov 2014

Now reading: Things didn’t go so smoothly at the big bang…
Menu
Close
Close

Things didn’t go so smoothly at the big bang…

A decades-old description of the big bang may not hold up to mathematical scrutiny, according to new work co-authored by researchers from Perimeter Institute and the Albert Einstein Institute.

Turok big bang

The big bang is one of science’s great mysteries, and it seems the plot has thickened thanks to new research that refutes prevailing theories about the birth of the universe.

A classical description of the big bang implies a singularity: a point of infinite smallness, at which Einstein’s theory of gravity – general relativity – breaks down.

To tackle this problem, two proposals were put forward in the 1980s: the “no-boundary proposal” by Stephen Hawking and James Hartle, and Alexander Vilenkin’s theory known as “tunnelling from nothing.”

Each proposal attempted to describe a smoother beginning to spacetime, using quantum theory. Rather than the infinitely pointy needle of the classical big bang, the proposals described something closer to the rounded tip of a well-used pencil – curved, without an edge or tip.

While this view has spawned much research, new mathematical work suggests such a smooth beginning could not have given birth to the ordered universe we see today.

A new paper, co-authored by Perimeter Institute researchers Neil Turok and Job Feldbrugge, with Jean-Luc Lehners of the Albert Einstein Institute in Germany, points out mathematical inconsistencies in the “no boundary” and “tunnelling” proposals.

“The beginning of our universe – if there is one – is one of the big open questions in theoretical physics,” said Feldbrugge, a PhD student at Perimeter Institute. “The no-boundary proposal by Hartle and Hawking and others is an elegant proposal to model the big bang using quantum gravity. Using a new mathematical technique, we can now rigorously investigate this proposal and see what kind of universe it predicts.”

Turok says the previous models were “beautiful proposals seeking to describe a complete picture of the origin of spacetime,” but they don’t hold up to this new mathematical assessment.

“Unfortunately, at the time those models were proposed, there was no adequately precise formulation of quantum gravity available to determine whether these proposals were mathematically meaningful,” Turok said.

The new research, outlined in a paper called “No smooth beginning for spacetime,” demonstrates that a universe emerging smoothly from nothing would be “wild and fluctuating,” strongly contradicting observations, which show the universe to be extremely uniform across space.

“Hence the no-boundary proposal does not imply a large universe like the one we live in, but rather tiny curved universes that would collapse immediately,” said Lehners, a former Perimeter postdoc who leads the theoretical cosmology group at the Albert Einstein Institute.

Turok, Lehners, and Feldbrugge reached this result by revisiting the foundations of the field. They found a new way to use powerful mathematics developed over the past century to tackle one of physics’ most basic problems: how to connect quantum physics to gravity. The work builds on previous research Turok conducted with Steffen Gielen, a postdoc at the Canadian Institute for Theoretical Astrophysics and at Perimeter, in which they replaced the concept of the “classical big bang” with a “quantum big bounce.”

Turok, Lehners, and Feldbrugge are now trying to determine what mechanism could have kept large quantum fluctuations in check while allowing our large universe to unfold.

The new research implies that “we either should look for another picture to understand the very early universe, or that we have to rethink the most elementary models of quantum gravity,” said Feldbrugge.

Added Turok: “Uncovering this problem gives us a powerful hint. It is leading us closer to a new picture of the big bang.”

Leave a Reply

Related

A new model of quantum cosmology shows how this universe might have been born from the one before it – while avoiding the broken physics of the big bang singularity. 

/Aug 16, 2016

Update (May 19, 2014): There have been recent developments relevant to the article below. For more information, see:
The talk given at Princeton on May 15 by Raphael Flauger (New York University and the Institute for Advanced Study)
The Workshop on Primordial Gravitational Waves and Cosmology at the California Institute of Technology (Caltech)
A less technical article in The Washington Post

/Jun 03, 2014

Perimeter Associate Faculty member Matthew Johnson and his colleagues are working to bring the multiverse hypothesis, which to some sounds like a fanciful tale, firmly into the realm of testable science.

/Jul 17, 2014