Now reading: La physique sans crainte
Menu
Fermer
Fermer

La physique sans crainte

Un camp en ligne aide les enseignants à trouver de nouvelles manières d’enseigner la physique.

Photo of a laptop computer with a zoom screen filled with many participants

Une chercheuse disparaît mystérieusement, avec les codes secrets de lancement d’un nouveau satellite de communication. Un groupe d’enseignants se bute au journal privé de la scientifique qui manque à l’appel, rempli de notes cryptiques donnant des indices possibles sur l’endroit où elle se trouve. Ils travaillent ensemble le plus vite possible pour résoudre les énigmes dont les secrets semblent liés au domaine de la physique des particules.

« Dans son journal, il y avait de petits détails comme des papillons autocollants placés à des angles très précis », dit Hayley McKay, enseignante de sciences à l’école secondaire de Sundre, en Alberta, qui a participé à l’exercice. « Nous avons eu un indice sur le lien entre un antiquark et l’un de ces angles, et à partir de là nous avons pu remonter pour avoir une idée de ce qui s’était passé. » [traduction]

Cette activité d’enquête, intitulée Igniting the Orbitron (Mettre l’Orbitron en marche) a été l’une des activités les plus populaires du camp en ligne pour enseignants organisé cette année. Ce camp, qui fait partie des activités de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, aide des enseignants de toutes les régions du Canada et du monde entier, comme Mme McKay, à parfaire leurs capacités à intéresser les élèves aux idées les plus récentes de la physique théorique.

Ce camp en ligne est issu d’EinsteinPlus, camp annuel en personne qui amène généralement chaque année à Waterloo de 40 à 50 enseignants venus apprendre en travaillant ensemble. Une version en ligne des ateliers a été élaborée pendant la pandémie, ce qui s’est traduit par certains avantages, dont celui de faciliter la participation d’enseignants étrangers.

« Tant de cerveaux de partout dans le monde, c’était extraordinaire, et aussi intimidant au début, dit Mme McKay. Mais la dernière séance est venue trop vite. Je ne voulais pas que ça se termine. » [traduction]

Les séances portaient sur des sujets difficiles, allant des trous noirs à la dualité onde-particule. Des experts faisaient des exposés pour mettre les participants au courant de l’état actuel de la science, et des spécialistes de l’enseignement de la physique animaient l’étude d’activités pratiques, d’outils d’enseignement, de gadgets et de stratégies pédagogiques conçues pour rendre ces idées pertinentes et accessibles aux élèves.

« Des programmes comme le camp en ligne pour enseignants et EinsteinPlus permettent à de nouvelles idées scientifiques de circuler jusque dans l’imagination de millions de jeunes élèves », déclare Tonia Williams, de l’Institut Périmètre, membre de l’équipe d’organisation du camp. « Nous souhaitons que les participants retournent dans leurs classes en se sentant confiants et enthousiastes à propos de ce qu’ils ont à enseigner. » [traduction]

Mme McKay a étudié la chimie et la biologie à l’université avant de devenir enseignante. Elle est venue pour la première fois à l’école de Sundre pour remplacer Ryan Beck, enseignant d’astronomie et de physique apprécié, coordonnateur régional du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre et lauréat en 2020 d’un prix d’excellence en enseignement de la physique. Le même jour où il a reçu cet honneur, M. Beck a aussi appris qu’il était atteint d’un cancer en phase terminale. Lorsqu’il n’a plus été capable d’enseigner, Mme McKay l’a remplacé.

Ryan Beck a fait connaître à Mme McKayy les trousses pédagogiques de l’Institut Périmètre, ce qui l’a amenée à participer au camp en ligne pour enseignants. Elle voulait être plus à l’aise et confiante en physique, afin de pouvoir mieux transmettre cet enthousiasme à ses élèves.

« En 10e année, la physique est la matière que tout le monde appréhende et qui peut être difficile à enseigner, dit-elle. On peut s’embourber dans l’aspect mathématique, mais la physique ne se limite pas aux mathématiques. Les animateurs du camp étaient très désireux de soutenir les participants, peu importe leur niveau. Et comme nous étions en ligne, nous avions accès à un outil de clavardage pour obtenir des explications et clarifications pendant les exposés. » [traduction]

Les participants au camp auront un accès permanent à des activités telles que Igniting the Orbitron (Mettre l’Orbitron en marche), qui constituent des manières intéressantes et amusantes d’aborder la physique théorique. Par ailleurs, Hayley McKay constate aussi que le camp continuera de bien d’autres manières à l’aider à progresser comme enseignante.

« Les animateurs sont vraiment brillants; leurs plans de cours et leurs trousses sont tout à fait éprouvés, dit-elle. À la fin de l’activité, nous avons tous eu l’occasion de remplir un document pour rester en contact les uns avec les autres. Quelques enseignants voyageront au cours des prochaines années, de sorte que des rencontres en personne seront possibles. Tout le monde était très amical, et les contacts avec des enseignants du monde entier ont été absolument extraordinaires. » [traduction]

Contenu connexe

Vous n’avez pas besoin d’un énorme collisionneur de particules pour faire de la physique très intéressante.

/13 Mar 2016

Que vous soyez de retour à l’école ou simplement en train de remettre votre cerveau en marche après un été de détente, voici un guide pratique des événements récents dans le monde de la physique.

/29 Août 2018

EinsteinPlus aide des enseignants à donner vie à des concepts de physique moderne dans des classes du monde entier.

/22 Août 2016

Now reading: Fearless physics
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Fearless physics

Online Teachers’ Camp helps educators reimagine how to teach physics

Photo of a laptop computer with a zoom screen filled with many participants

A researcher mysteriously disappears, along with the secret launch codes for a new networking satellite. A group of schoolteachers stumble across the missing scientist’s private journal, which is filled with cryptic notes and possible hints as to her whereabouts. They work together at top speed to solve clues whose secrets appear to be connected to the world of particle physics.

“In her journal, there were little touches like sticky notes placed at very specific angles,” says Hayley McKay, a science teacher at Sundre High School in Alberta, who was involved in the incident. “We got a tip about how an anti-quark related to one of those angles, and we were able to work backward from there to get closer to figuring out what happened.”

This escape-room-esque mystery, “Igniting the Orbitron,” was one of the most popular exercises at this year’s Online Teachers’ Camp. Part of Perimeter’s educational outreach activities, the camp helps teachers like McKay from across Canada and around the world hone their abilities to engage students with the latest ideas in theoretical physics.

Evolution of EinsteinPlus

The online camp evolved from EinsteinPlus, an annual in-person camp that typically draws 40–50 teachers to Waterloo each year to collaborate and learn in person. The workshops moved online during the pandemic, a transition that came with some side benefits, including making it easier for people to participate from abroad.

“You had so many intellectual minds connecting from around the world. It was amazing, and also intimidating at first,” McKay says. “But by the time we got to the last session, I didn’t want it to end.”

Sessions focused on challenging subjects, ranging from black holes to wave-particle duality. Experts gave talks to bring teachers up to speed on the current state of science, while physics teaching experts encouraged exploration of hands-on physics activities, teaching tools, gadgets, and pedagogical strategies designed to make these ideas relatable and accessible for students.

“Programs like the Online Teachers’ Camp and EinsteinPlus create a direct pipeline for emerging scientific ideas to enter into the imaginations of millions of young students,” says Perimeter’s Tonia Williams, one of the event’s organizers. “We want participants to head back into their classrooms feeling confident and excited about what they have to teach.”

A network of support

McKay studied chemistry and biology in university before becoming a teacher. She originally came to Sundre High to fill in for Ryan Beck, a beloved astronomy and physics teacher, a Perimeter Institute Teacher Network Regional Coordinator, and the Canadian Association of Physicists’ 2020 Teacher of the Year. On the same day he received that honour, Beck also learned that he had terminal cancer. When he could no longer teach, McKay became his replacement.

Beck introduced McKay to Perimeter’s educational outreach materials, which led her to attending the Online Teachers’ Camp. She wanted to build her comfort and confidence with physics so she could pass on that enthusiasm more effectively to her students.

“In Grade 10, physics is the class everybody dreads. It can be hard to teach. You can get stuck on the math, but physics is more than math,” she said. “The facilitators were so willing to support people at any level of understanding. And because we were online, we had a virtual chat going where we could get explanations and clarifications while the talks were happening.”

Camp participants will have ongoing access to activities like “Igniting the Orbitron,” which provide engaging, fun entry points into theoretical physics. But McKay also sees many other ways that the camp will continue to help her grow as a teacher.

“They are so brilliant, and their lesson plans and resources are honestly fail-proof,” she says. “And at the end there was a document we could all fill out to keep in touch with each other. A few teachers are travelling in the next couple of years, so we may meet up in person. Everybody was so friendly, and making contacts with other teachers from all over the world was absolutely amazing.”

Special thanks to the Power Corporation of Canada and the Bosch Community Fund for their support of Perimeter’s teacher programs.

Related

EinsteinPlus helps teachers bring modern physics concepts to life in classrooms around the world. 

/Aug 22, 2016

How do you get black holes and quantum mechanics into high school classrooms? EinsteinPlus shows teachers some neat new tricks.

/Apr 17, 2015

Happy Birthday, ISSYP! Perimeter’s theoretical physics summer camp for high school students turned 10 this year.

/Aug 29, 2014