Now reading: Emmy Noether, la mathématicienne la plus importante de tous les temps
Menu
Fermer
Fermer

Emmy Noether, la mathématicienne la plus importante de tous les temps

Un nouveau livre publié chez Kids Can Press raconte comment les travaux mathématiques admirables d’Emmy Noether sont devenues célèbres, alors qu’elle-même, femme juive, est restée dans l’ombre.

Prenant peu soin de sa personne, amusante, ayant une forte présence, elle a été l’une des mathématiciennes les plus importantes de tous les temps. Mais dans les cercles scientifiques, Emmy Noether — prononcé en allemand Neûte(r) — est notoirement demeurée peu connue, même si ses théorèmes sous-tendent des domaines cruciaux de la physique moderne.

Née en Allemagne en 1882, Emmy Noether a souffert des préjugés dont les femmes et les Juifs étaient victimes.

Lisa Lyons Johnston
Lisa Lyons Johnston, présidente et éditrice en chef de Kids Can Press, ainsi que membre du Conseil Emmy-Noether de l’Institut Périmètre

Lorsque Lisa Lyons Johnston, présidente et éditrice en chef de Kids Can Press, a entendu parler pour la première fois d’Emmy Noether, elle a su qu’elle devait faire vivre son histoire pour les enfants. Cette semaine, la maison d’édition canadienne fait paraître Emmy Noether: The Most Important Mathematician You’ve Never Heard Of (Emmy Noether, la mathématicienne la plus importante de tous les temps) livre pour la jeunesse charmant et plein d’esprit, écrit par Helaine Becker, illustré par Kari Rust et édité par Stacey Roderick.

Mme Lyons Johnston venait de compléter 2 mandats comme membre du conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario et cherchait une autre occasion de promouvoir la communauté scientifique lorsqu’elle a entendu parler de l’Institut Périmètre et de son Conseil Emmy-Noether. Devenir membre du Conseil Emmy-Noether convenait parfaitement à cette championne de longue date de l’équité entre les genres, qui dirige une maison d’édition primée où l’éducation des enfants aux STAGM (sciences, technologie, arts, génie et mathématiques) est une priorité.

« Les garçons et les filles, les hommes et les femmes, doivent voir davantage de femmes en physique et en sciences, dit-elle. C’est vraiment dommage que les gens n’aient pas entendu parler d’Emmy Noether. Je voulais que les gens la connaissent davantage, car elle est une personne remarquable en plus d’être une inspiration pour les filles. » [traduction]

Helaine Becker, auteure de plus de 90 livres, dont Counting on Katherine: How Katherine Johnson Saved Apollo 13, (Compter sur Katherine : Comment Katherine Johnson a sauvé Apollo 13) dit que le livre sur Emmy Noether a été pour elle le plus difficile à écrire.

« Tout d’abord, j’ai dû vraiment comprendre ce qu’Emmy Noether avait fait — d’une manière profonde et pas seulement superficielle, sinon je n’aurais pas pu l’expliquer à d’autres, dit Mme Becker. Et comme si cela n’était pas assez, j’ai dû me plonger dans la théorie de la relativité. J’ai cru que mon cerveau allait bouillir. » [traduction]

Le texte d’Helaine Becker et les illustrations de Kari Rust montrent les obstacles qu’Emmy Noether a dû surmonter pour être prise au sérieux comme scientifique. De plus, le livre présente simplement et joliment le théorème de Noether — qui a permis de comprendre comment l’énergie est conservée dans la théorie de la relativité d’Albert Einstein —, d’une manière qui charmera et instruira les enfants et les adultes.

Pendant le processus de recherche et d’écriture, Mme Becker a été complètement captivée par son sujet.

Helaine Becker
Helaine Becker, auteure

« Ce que j’aime en elle, dit Mme Becker, c’est qu’elle était si passionnée par ses travaux qu’elle s’y est totalement consacrée, ne se préoccupant pas de choses comme la mode ou l’argent. Elle était très enthousiaste et partageait sa passion et ses connaissances avec tous. Elle était un peu brouillonne, plus grande que nature; elle avait un bon sens de l’humour et savait s’amuser. » [traduction]

L’auteure espère avant tout que son livre aidera les gens à comprendre que « les femmes et les membres des minorités sont parfaitement capables de faire des mathématiques — de tout faire, dit-elle. De toute façon, elles l’ont toujours fait en réalité. Si nous ne le savons pas, c’est que leurs réalisations ont été ignorées, volées ou supprimées pendant des générations.

« Enfin, je veux que les gens sachent que les mathématiques sont à la portée de tous, qu’elles sont aussi naturelles et normales que le langage humain. Vous pouvez apprendre les mathématiques, comme vous pouvez apprendre l’espagnol ou le Swahili… Les mathématiques et les sciences sont puissantes, belles et amusantes. » [traduction]

Damian Pope, gestionnaire principal, Rayonnement scientifique, à l’Institut Périmètre, a vérifié l’exactitude scientifique du texte.

« Ce livre est excellent pour les enfants, car il leur donne une image plus diversifiée de ce que sont les scientifiques et leur montre que les scientifiques sont des êtres humains, dit-il. En tant que physicien, j’apprécie également qu’il expose les enfants à certaines idées scientifiques puissantes que des chercheurs du monde entier — y compris à l’Institut Périmètre — exploitent encore aujourd’hui. » [traduction]

Lisa Lyons Johnston dit que le trio formé de Mmes Becker, Rust et Roderick a réussi un coup de circuit et créé un livre remarquable dont la maison d’édition Kids Can Press est vraiment fière. Elle espère que ce livre amènera quelques jeunes filles vers les sciences.

« Nous ne pouvons pas nous permettre que la moitié de la population mondiale se tienne loin des tableaux noirs, dit-elle. Le génie est le génie, peu importe la personne. » [traduction]

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignez-vous sur les initiatives Emmy-Noether de l’Institut Périmètre, qui visent à réellement corriger la sous-représentation des femmes en physique théorique.

Sonali Mohapatra écrit à propos de ce que signifie la rencontre d’Emmy Noether pour une jeune scientifique.

Contenu connexe

En ces temps de distanciation physique, faites de l’artisanat d’expression tout en découvrant des pionnières de la science injustement méconnues.

/20 Mai 2020

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016

Now reading: Emmy Noether: The most important mathematician you’ve never heard of
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Emmy Noether: The most important mathematician you’ve never heard of

A new book from Kids Can Press tells how Emmy Noether’s beautiful math became famous, while she, a Jewish woman, was written out of the story

Messy, funny, loud, and one of the most important mathematicians the world has ever seen: In science circles, Emmy Noether (pronounced NER-ter) is famously not famous, though her theorems underpin crucial areas of modern physics.

Born in Germany in 1882, Noether’s story was buried beneath biases against women and Jewish people.

Lisa Lyons Johnston
Lisa Lyons Johnston, President and Publisher of Kids Can Press and a member of Perimeter’s Emmy Noether Council

When Lisa Lyons Johnston, President and Publisher of Kids Can Press, first learned about Noether, she knew she had to bring the story alive for children. This week, the Canadian publisher is releasing Emmy Noether: The Most Important Mathematician You’ve Never Heard Of, a smart and charming book for young readers written by Helaine Becker, illustrated by Kari Rust, and edited by Stacey Roderick.

Lyons Johnston had just finished serving two terms on the board of the Ontario Science Centre and was looking for another opportunity to advocate for the science community when she heard about Perimeter Institute and the Emmy Noether Council. Becoming a member of the council was a perfect fit for the lifelong gender equity advocate who leads an award-winning publishing company where STEAM education for kids is a priority.

“Boys and girls, men and women, need to see more women in physics and science,” she says. “It’s so frustrating that people haven’t heard of her. I wanted people to know more about Emmy, who is a remarkable person in her own right, and also an inspiration for girls.”

Helaine Becker, the author of more than 90 books, including Counting on Katherine: How Katherine Johnson Saved Apollo 13, says this was the hardest one she has written.

“First of all, I had to really understand what Emmy Noether did — not in a superficial way, but in a deep way, or else I couldn’t explain it to others. And if that wasn’t enough to contend with, I also had to really dig into the theory of relativity,” Becker says. “I thought my brain would fry like a latke.”

Becker’s text and Rust’s illustrations show the hurdles Noether had to overcome to be taken seriously as a researcher. The book also simply and beautifully lays out her theorem — one that helped to solve a problem about how energy is conserved in Albert Einstein’s theory of relativity — in a way that will delight and inform children and adults.

During the research and writing process, Becker became completely enamoured with her subject.

Helaine Becker
Helaine Becker, author

“I love that she was so passionate about her subject she got totally absorbed in it — and didn’t care about stuff like fashion or money. I love that she was so enthusiastic and that she shared her love and knowledge with everyone. I love that she was kind of messy and larger than life and had a good sense of humour and fun,” she says.

Her first hope is that the book helps people understand that “Women and minorities are perfectly capable of doing math — of doing everything. Second, that they have always done them. The reason we don’t realize that is because their achievements have been ignored, stolen, or suppressed for generations,” she says.

“Third, I want people to know that math is something everyone can do and understand, and it is a natural and normal human language. You can learn it, just the way you can learn French or Swahili . . . Math and science are powerful, and beautiful, and fun.”

Damian Pope, Senior Manager of Scientific Outreach at Perimeter, reviewed the text for scientific accuracy.

“The book is excellent for kids as it gives them a more diverse picture of who scientists are, and shows them that scientists are human beings,” he says. “As a physicist, I also loved that it exposes kids to some powerful scientific ideas that researchers around the world — including at Perimeter — still use today.”

Lyons Johnston says the trio of Becker, Rust, and Roderick knocked it out of the park and created something remarkable that Kids Can Press is really proud of. She hopes it just might change the trajectory for some young girls in science.

“We can’t have half the world’s population not at the blackboard,” she says. “Brilliance is brilliance is brilliance.”

Further exploration:

Learn more about Perimeter Institute’s Emmy Noether Initiatives, which aim to effect real change in the under-representation of women in theoretical physics.

Sonali Mohapatra writes about what it means for a young woman scientist to encounter Emmy Noether.

Related

Enjoy an arts-and-crafts project for times of physical distancing — and a chance to meet some unsung scientific pioneers you should know.

/May 20, 2020

Rajiv asks: It’s weird, that floaty feeling you get at the top of a roller coaster. You feel it in other places too – going over bumps in the road, or being in an elevator that suddenly starts heading down. Sometimes it seems like one little bump is enough to turn off something as big as gravity.

/Sep 17, 2016

Sometimes it only takes one moment – a chance encounter, or a stroke of luck – to spark a lifelong passion for science.

/Nov 15, 2016