Now reading: Les gens de l’IP — Impossible d’arrêter Ryan Beck, enseignant au secondaire
Menu
Fermer
Fermer

Les gens de l’IP — Impossible d’arrêter Ryan Beck, enseignant au secondaire

Ryan Beck, directeur du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre en Alberta, a commencé cette année scolaire avec un double choc : « Le même jour, j’ai appris que j’avais été nommé enseignant de physique de l’année et que j’avais un cancer en phase terminale. » Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue qu’il a accordée en anglais.

Ryan Beck enseigne entre autres la physique et la chimie à l’école secondaire de la petite ville de Sundre, en Alberta. En réalité, comme le dit Scott Saunders, directeur de cette école de 300 élèves, Ryan Beck est le département de chimie et de physique. Il adore son travail, mais le début de l’année scolaire 2020-2021 a été difficile — et pas seulement à cause de la pandémie.

« Je me sentais extrêmement fatigué pendant cette première semaine, se souvient-il. Le vendredi, je n’ai pas pu finir la journée. » Il est allé à une clinique sans rendez-vous. Comme les tests sanguins étaient préoccupants, il s’est rendu à l’urgence de l’hôpital, où il a reçu à la fin de la journée un diagnostic de cancer de l’œsophage en phase 4. Et le cancer s’était répandu au point où il était devenu incurable.

Ce même jour, il a eu un appel de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. Il avait été nommé un des enseignants de physique de l’année.

« Ce fut une journée vraiment particulière », dit-il.

Depuis son diagnostic, il ne donne plus les cours qu’il aime tant — la chimie en 11e année et la physique en 12e année. Lequel lui manque le plus? Il n’en est pas certain. « J’ai vraiment du mal à choisir entre la chimie et la physique, dit-il. J’aime beaucoup le côté spectaculaire de la chimie, mais j’aime aussi la physique, pour la profondeur de la réflexion qu’elle suscite. »

Portrait de l’enseignant primé Ryan Beck, dessiné par une de ses élèves, Alyssa Feil

Au cas où vous vous poseriez la question, le côté spectaculaire de la chimie comprend des explosions : Ryan Beck est également pyrotechnicien certifié et pompier volontaire. Il a eu lui-même une seule fois des brûlures. « Vous connaissez l’expérience qui consiste à mettre un peu d’alcool dans une bouteille de 20 litres et à y mettre le feu? J’ai mis trop d’alcool, et cela a créé une boule de feu qui m’a enveloppé le bras, et toute la peau de mon avant-bras a fondu. » Il est allé à l’urgence pendant le repas de midi et était de retour pour ses cours de l’après-midi.

M. Beck dit que cet incident a été causé par le fait qu’il enseignait en même temps qu’il préparait l’expérience : « J’expliquais le modèle de l’atome, dit-il. L’expérience visait seulement à récompenser les élèves, parce qu’ils avaient été particulièrement attentifs pendant ce cours. Je parlais tout en préparant la bouteille, et j’ai oublié de mesurer la quantité d’alcool. »

M. Beck se concentrait sur ses explications, parce que le cours sur le modèle de l’atome est l’un de ses favoris. Il commence en parlant des atomistes de la Grèce antique, les premiers à avoir postulé que le monde est fait de parties indivisibles trop petites pour être vues. Il passe ensuite aux alchimistes, les premiers à avoir mis en pratique les idées des atomistes. Il explique la distinction entre la philosophie et la science, entre l’alchimie et la physique. « La vraie question, dit-il, est de savoir ce qui fait que la science est de la science. Comment fonctionne-t-elle? »

Ryan Beck fait remarquer que John Dalton a élaboré la théorie atomique moderne en 1803, mais que 100 ans plus tard, certains physiciens — dont Max Planck, père fondateur de la mécanique quantique — ne croyaient toujours pas en l’existence des atomes. La science fonctionne souvent ainsi : un modèle convaincant encadre la discussion, mais il ne met pas fin au débat. « D’authentiques arguments s’opposent les uns aux autres pendant une longue période, dit M. Beck. C’est ce qu’il faut pour régler une question en sciences, pour arriver à un point où l’on peut dire : ‘D’accord, c’est un fait.’ »

Si vous trouvez cela très différent d’un cours de physique où l’on mémorise les 3 lois du mouvement de Newton et où l’on se demande quelles données inclure dans quelles équations, vous avez tout à fait raison. Selon M. Beck, la science n’est pas une énumération de faits et d’équations. C’est un ensemble de modèles.

Ryan Beck attribue à l’Institut Périmètre le mérite d’avoir façonné sa démarche d’enseignement : « Toute cette notion de modèle et d’enseignement fondé sur des modèles est venue de l’Institut Périmètre. » En plus de faire des recherches sur des sujets comme les trous noirs et l’information quantique, l’Institut Périmètre crée des ressources multimédias gratuites qui aident les enseignants à présenter la physique moderne en classe. « Je dirais que ce sont les meilleures ressources du genre au monde, dit M. Beck, à cause de la manière dont elles font réfléchir les jeunes. C’est vraiment ce qui compte. »

Et d’ajouter : « S’il y a des notions de physique que l’on peut enseigner avec les trous noirs ou sans les trous noirs, enseignons-les avec les trous noirs. C’est plus sympa. »

Le club Beam Team de Ryan Beck dans les locaux du Centre canadien de rayonnement synchrotron
Le club Beam Team de Ryan Beck dans les locaux du Centre canadien de rayonnement synchrotron

Ryan Beck anime aussi le club Beam Team, petite équipe d’élèves qui conçoit des expériences à effectuer au Centre canadien de rayonnement synchrotron, accélérateur de particules qui produit un faisceau très puissant de rayons X et qui occupe un bâtiment de la grandeur d’un terrain de football à l’Université de la Saskatchewan.

« Les élèves choisissent leur sujet, puis ils conçoivent et effectuent leurs propres expériences, dit M. Beck. Ces projets sont les leurs à 100 %. »

Pour donner un exemple des projets auxquels les membres du club Beam Team s’attaquent, il parle des élèves de la plus récente promotion, qui voulaient contribuer aux missions vers Mars en étudiant comment les astronautes perdent une partie de leur masse osseuse dans un milieu de microgravité.

Ils ont dû trouver un moyen d’étudier la question sans rencontrer d’astronautes et sans moyen de simuler la microgravité. Un élève a suggéré d’étudier les ours : comme ils hibernent, les élèves pensaient que l’inactivité pourrait leur faire perdre une partie de leur masse osseuse. Il se trouve que ce n’est pas le cas. Les élèves ont pensé que c’était un mystère de la physiologie des ours. Mais il se trouve que l’on comprend bien le fonctionnement des hormones qui protègent les os des ours.

Finalement, un élève a remarqué que certains ours perdent effectivement une partie de leur masse osseuse lorsqu’ils sont exposés à certaines substances — les biphényles polychlorés ou BPC — dans l’environnement. Cela aussi avait été étudié, mais seulement dans les os durs. Il restait à étudier les os mous, de sorte que les élèves avaient un projet auquel s’attaquer.

Le club Beam Team avait encore des mois de travail devant lui avant de pouvoir faire son expérience en Saskatchewan : il fallait trouver comment obtenir des os d’ours polaire, déterminer quels ours avaient été exposés à des BPC, et à quelle quantité de BPC, puis rédiger et faire accepter un projet de recherche.

Le Club Beam Team et ses os d’ours polaire

Ce fut beaucoup de travail. Mais le résultat final — des tomodensitométries d’os d’ours polaire si nettes et détaillées qu’il a presque fallu des superordinateurs pour les analyser — a été assez bon pour attirer l’attention du plus grand spécialiste des ours polaires au monde.

« Pendant quelques heures, nous avons pu discuter avec lui des résultats obtenus par les jeunes », dit M. Beck. Certains membres du club Beam Team ont obtenu des bourses de recherche ou ont poursuivi leurs travaux dans le cadre d’études de 1er cycle universitaire. Tous ont vécu une expérience réelle de la science.

Ryan Beck a été désigné enseignant de l’année par l’ACP pour son travail avec ces élèves, pour ses méthodes innovatrices en classe et pour son mentorat auprès d’autres enseignants à titre de directeur du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre en Alberta.

Après avoir eu son diagnostic de cancer, il a dû se retirer du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre et du club Beam Team — sans parler du club Lions junior, de la troupe de théâtre parascolaire et du programme de formation des élèves aux arts martiaux mixtes. Il reçoit une chimiothérapie palliative conçue pour prolonger sa vie et en améliorer la qualité. Ce traitement le rend malade pendant 1 semaine, mais il se sent ensuite assez bien pendant 2 semaines.

Il sait ce qu’il veut faire pendant ces bonnes périodes. Lors de l’entrevue menée le 2 novembre, il s’apprêtait à retourner en classe 3 jours par semaine pour travailler de concert avec son remplaçant. Il compte travailler en classe aussi longtemps qu’il le pourra.

« C’est ce que je suis, c’est mon métier dit-il. C’est donc là que je veux être. »

Contenu connexe

Un nouveau programme de diffusion des connaissances destiné aux écoles primaires commence par une visite guidée du cosmos.

/02 Nov 2015

L’École d’été internationale annuelle de l’Institut Périmètre pour jeunes physiciens et physiciennes a réuni 40 élèves du Canada, des États-Unis et du Brésil pour des cours virtuels — et la chance de partager leur enthousiasme pour la physique moderne.

/20 Août 2020

EinsteinPlus aide des enseignants à donner vie à des concepts de physique moderne dans des classes du monde entier.

/22 Août 2016

Now reading: People of PI: Unstoppable high school teacher Ryan Beck
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

People of PI: Unstoppable high school teacher Ryan Beck

Ryan Beck, regional coordinator of Perimeter’s Teacher Network in Alberta, started this school year with a double shock: “I found out I’d been named physics teacher of the year the same day I found out I had terminal cancer.”

Ryan Beck teaches physics, chemistry, and more at the high school in the small town of Sundre, Alberta. In fact, Sundre High principal Scott Saunders says, “In our high school of 300 students, Ryan Beck is the chemistry and physics department.” Beck loves his work, but the 2020 school year got off to a rough start – and not just because of the pandemic.

“I was feeling so tired, that first week back,” he remembers. “By Friday I couldn’t make it through the day.” He took himself to the walk-in clinic. Blood tests results raised red flags, an emergency room visit followed, and by the end of the day Beck found himself diagnosed with Stage 4 esophageal cancer. It had already spread past the point where his life could be saved.

That same day, the Canadian Association of Physicists called. Beck had been named as one of the CAP’s teachers of the year.

“It was a really weird day,” he says.

He’s been away from his beloved classes — Grade 11 chemistry and Grade 12 physics –since his diagnosis. He’s not sure which he misses most. “I actually have a hard time picking between chemistry and physics,” he says. “I really enjoy chemistry for the flash, bang, wow part. But I really enjoy physics for the thinking and the depth of it.”

A drawing of award-winning teacher Ryan Beck by one of his students, Alyssa Feil

In case you’re wondering, yes, “flash, bang, wow” implies explosions: Beck is also a certified pyrotechnician and volunteer firefighter. He has set himself on fire only once. “You may have heard of the whoosh bottle?” he asks. “You take a five-gallon bottle, add a little bit of alcohol to it, and light it. I added too much and I created a fireball that my arm was inside and melted all the skin off my forearm.” He went to the emergency room at lunchtime and was back for afternoon classes.

Beck blames the incident on the teaching he was doing at the time: “I was talking about the model of the atom,” he says. “The whoosh bottle was just a reward for the students, because they’d been so engaged with me in this lesson. I was teaching while I was setting it up, and I forgot to measure.”

Beck was preoccupied because the model of the atom is a favourite lesson. He starts with the Greek atomists, who were the first to posit that the world was made of indivisible parts that are too small to see, and sweeps forward to the alchemists, who were among the first to make practical use of the atomist ideas. He discusses the distinction between philosophy and science, between alchemy and physics. “The real question is ‘What makes science, science?’” he says. “How does it work?”

Beck notes that John Dalton developed modern atomic theory in 1803, but a hundred years later, there were still physicists – including founding father of quantum mechanics Max Planck – who didn’t believe that atoms were real. That’s the way science often works: a compelling model frames the discussion but doesn’t end the debate. “There will be a couple hundred years of genuine arguments on both sides. That’s what it takes to settle a matter in science – for us to say ‘Okay, so this is a fact now.’”

If this sounds a long way from a physics class of memorizing Newton’s three laws of motion and figuring out which bits of data to plug into which equations, it is. Science, says Beck, is not a list of facts and equations at all. It’s a system of models.

Beck credits Perimeter Institute for shaping this approach to teaching.  “The whole idea about models and model-based teaching came from the Perimeter Institute,” says Beck. In addition to researching things like black holes and quantum information, Perimeter makes free multimedia resources that help teachers bring modern physics into the classroom. “I’d say they’re the best resources in the world,” says Beck. “It’s the way the resources get the kids thinking. That’s what matters.”

Also, he notes, “If there’s physics that we can teach with black holes or without black holes, let’s teach it with black holes. Black holes are cool.”

 

Beck's Beam Team on site at the Canadian Light Source
Beck’s Beam Team on site at the Canadian Light Source

Beck also mentors the Beam Team: a small club of students who design experiments to run at the Canadian Light Source, a particle accelerator that produces a very bright beam of X-rays, occupying a football-field-sized building at the University of Saskatchewan.

“They pick their topic; they design the experiments; they conduct experiments. It’s 100 percent theirs,” says Beck.

To give an example of the projects they tackle, Beck talks about his last batch of Beam Team students, who wanted to help with the mission to Mars by studying the way astronauts lose bone mass in low gravity.

Without access to astronauts or a way to simulate low gravity, they had to approach it roundabout. One student suggested studying bears: they hibernate, so the students thought they might lose bone mass due to disuse. It turns out that they do not. The students thought that this might be their mystery. But it turns out that the hormones that protect bear bones are also well understood.

Finally, one student noticed that some bears do lose bone mass when exposed to certain chemicals – polychlorinated biphenyls, or PCBs – in the environment. That, too, had been investigated, but only in hard bones. Soft bones had yet to be studied, so at last the students had a project to attempt.

The Beam Team still had months of work before they could take their experiment to Saskatchewan. They had to figure out how to get polar bear bones, then figure out which bears had been exposed to what amount of PCBs. They had to write their proposal and have it accepted.

The Beam Team with their polar bear bones

It was a lot of work. But the eventual result – polar bear bone CT scans so crisp and detailed that the Beam Team nearly required supercomputers to analyze them – was good enough to catch the attention of the leading polar bear researcher in the world.

“We could talk for a couple of hours about what the kids got from it,” says Beck. Some Beam Team members got scholarships or went on to undergraduate research projects. All of them got a taste of real science.

As CAP teacher of the year, Beck is being honoured for his work with these students, for his innovative approaches in the classroom, and for his mentorship of other teachers as director of Perimeter’s Teacher Network in Alberta.

After his cancer diagnosis, Beck had to step aside from Perimeter’s Teacher Network and the Beam Team – not to mention the junior Lions Club, the after-school drama troop, and the student mixed martial arts training program. He is receiving palliative chemotherapy, designed to improve and prolong his life. It leaves him sick one week, but feeling pretty good for the next two.

He has a plan for those upswings. When reached on November 2, he was about to head back into the classroom three days a week, working hand in hand with the substitute teacher who has been picking up his classes. He plans to stay in the classroom as long as he can.

“That’s who I am; that’s what I do,” Beck says. “So that’s where I want to be.”

 

Related

What do you get when 11 of Canada’s top science organizations go back to high school for a day? One amazing and inspiring experience.

/Jun 01, 2017

In commemoration of International Women’s Day, Perimeter’s “Inspiring Future Women in Science” conference gave more than 200 high school girls a glimpse into the lives of women in science, technology, engineering, and math (STEM).

/Apr 23, 2015

How do you get black holes and quantum mechanics into high school classrooms? EinsteinPlus shows teachers some neat new tricks.

/Apr 17, 2015