Now reading: Une confirmation expérimentale du paradoxe de Hardy
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Une confirmation expérimentale du paradoxe de Hardy

Lucien Hardy, professeur à l’IP, a vu son paradoxe confirmé de manière expérimentale par deux équipes de chercheurs.

En 1992, Lucien Hardy, maintenant professeur à l’IP, a proposé une expérience conceptuelle constituant une preuve simple du principe de non-localité en physique quantique. Sa proposition a d’abord été connue sous le nom de paradoxe de Hardy même si, à strictement parler, c’est plutôt un théorème. Selon le schéma classique du comportement des particules, lorsque de la matière et de l’antimatière se rencontrent, elles devraient s’annihiler dans un jaillissement d’énergie. Mais le théorème de Hardy affirme qu’il est théoriquement possible que, dans certains cas, lorsque l’on n’observe pas d’interaction entre une particule et une antiparticule, elles puissent néanmoins interagir l’une avec l’autre et survivre.

Au cours des derniers mois, deux équipes travaillant de manière indépendante ont fourni une confirmation expérimentale du théorème de Hardy. Dans un article publié dans la revue Physical Review Letters, Aephraim Steinberg, professeur associé de l’Institut Périmètre, et Jeff Lundeen, tous deux de l’Université de Toronto, ont employé une technique dite de « mesure faible conjointe » de l’emplacement de paires de photons intriqués, qui jouaient le rôle des couples particule-antiparticule du théorème de Hardy (Physical Review Letters, vol. 102, 020404). La technique de mesure faible a été inventée par Yakir Aharonov, titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’Institut Périmètre et professeur de physique théorique de la matière condensée à l’Université Chapman. La technique de mesure faible permet de mesurer des états quantiques, que l’on ne pourrait normalement pas mesurer sans les détruire. Elle consiste à ne pas recueillir assez d’information à propos d’une interaction pour en faire une mesure « complète », puis de rassembler ces résultats partiels de telle sorte que leur somme donne des mesures significatives. Dans des travaux réalisés indépendamment et publiés peu après dans la revue New Journal of Physics, Kazuhiro Yokota, de l’Université d’Osaka, et ses collègues ont également confirmé la validité du théorème de Hardy, en utilisant un montage expérimental légèrement différent, qui faisait appel lui aussi à la technique de mesure faible (New Journal of Physics, vol. 11, 033011).

Dans les deux cas, des paires de photons ont été intriquées par polarisation. Dans l’expérience conceptuelle de Hardy, les photons sont des substituts raisonnables de couples particule-antiparticule, puisqu’ils obéissent aux mêmes règles de la mécanique quantique. En utilisant des paires d’interféromètres, les chercheurs ont pu obtenir des mesures faibles conjointes qui n’interféraient pas avec la trajectoire des photons. Les deux équipes ont mesuré davantage de photons à certains détecteurs et moins de photons dans d’autres par rapport à ce que la physique classique aurait prédit, confirmant le théorème de Hardy. M. Steinberg a déclaré : « Jusqu’à récemment, il semblait impossible de réaliser en pratique la proposition de Lucien Hardy, et encore moins de confirmer son théorème. Nous y sommes finalement parvenus, en appliquant à ce problème les méthodes d’Aharonov, montrant du même coup que, même en mécanique quantique, il y a moyen de parler de manière cohérente d’événements passés même après qu’ils soient terminés. » [traduction]

Ces résultats constituent une étape importante, parce qu’ils peuvent offrir un moyen de contourner le fait que l’observation modifie de manière inhérente un système quantique. En plus de l’intérêt du résultat lui-même, les techniques employées par les deux équipes de chercheurs seront probablement utiles en métrologie quantique et dans la technologie de l’information quantique.

Contenu connexe

Corrélation n’implique pas causalité – sauf dans le monde quantique. C’est le message qui découle de nouveaux travaux surprenants de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique.

/24 Avr 2015

Maintenant que nous avons découvert comment construire de grands systèmes quantiques, il nous faut savoir comment ils évoluent dans le temps. Faites connaissance avec Dmitry Abanin, professeur à l’Institut Périmètre, et avec ses nouvelles lois de la dynamique des systèmes quantiques à N corps.

/03 Juin 2014

Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.

/05 Août 2014

Now reading: Hardy's Paradox Confirmed Experimentally
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Hardy's Paradox Confirmed Experimentally

PI faculty member Lucien Hardy’s Paradox has been confirmed experimentally by two research teams.

In 1992 PI faculty member Lucien Hardy proposed a thought experiment that gave a simple proof of non-locality in quantum theory that has since become known as Hardy’s Paradox, though strictly speaking it is a theorem. Although the classical scheme of particle behavior says that when matter and antimatter meet, they should annihilate one another in a burst of energy, Hardy’s Paradox showed it was theoretically possible that in some cases when a particle-antiparticle interaction is not observed they could interact with one another and survive.

In the last several months, two teams working independently have provided experimental confirmation of Hardy’s Theorem. In work published in Physical Review Letters, Perimeter Institute Affiliate Member Aephraim Steinberg and Jeff Lundeen, both of the University of Toronto, used a technique called ‘joint weak measurement’ of the locations of entangled pairs of photons, which were substituted for the particle-antiparticles of Hardy’s Theorem (Physical Review Letters 102:020404). The weak measurement technique was pioneered by Yakir Aharonov, a Perimeter Institute Distinguished Research Chair who is also a professor of theoretical condensed matter physics at Chapman University.  Weak measurement can achieve the effect of measuring quantum states, which normally cannot be measured without destroying them, by not gathering enough information from any one interaction to make a “full” measurement, and then pooling these partial results so that the total yields meaningful measurements.  In independent work published shortly afterwards in the New Journal of Physics Kazuhiro Yokota of Osaka University and colleagues also confirmed Hardy’s paradox using a slightly different experimental setup that also employed weak measurement (New Journal of Physics 11: 033011).
 
In both cases, pairs of photons were entangled via polarization. Photons make a reasonable substitute for the particles and antiparticles in Hardy’s thought experiment, since they obey the same quantum-mechanical rules. Using pairs of interferometers they were able to gather joint weak measurements that did not interfere with the path of the photons. Both teams measured more photons at some detectors and fewer in others than classical physics would predict, confirming Hardy’s Paradox. According to Dr. Steinberg, “Until recently, it seemed impossible to carry out Hardy’s proposal in practice, let alone to confirm or resolve the paradox. We have finally been able to do so, and to apply Aharonov’s methods to the problem, showing that there is a way, even in quantum mechanics, in which one can quite consistently discuss past events even after they are over and done.”

These results are a significant milestone, in that they may offer a method for getting around the fact that observation inherently changes a quantum system.  In addition to the inherent interest of the result, the techniques employed by the research teams are also likely to be useful in quantum metrology, and quantum information technology.

Related

Gravitational wave researchers gathered at Perimeter’s first in-person scientific workshop since the pandemic began.

/May 24, 2022

The Event Horizon Telescope collaboration, a globe-spanning consortium of researchers from Perimeter Institute and a dozen partner organizations, has released the first image of the supermassive black hole at the centre of our own galaxy.

/May 12, 2022

Nicole Yunger Halpern elaborates on a tribute to her former Perimeter Scholars International classmate woven within her new book.

/Apr 12, 2022

A round-up of what’s up: the latest news from Perimeter, a look at the recent work of researchers and alumni, gems from the archive, and fun physics for everyone.

/Apr 12, 2022

‘Magic’ has a technical meaning in quantum theory, and Perimeter’s Timothy Hsieh and collaborators have found a huge source of it.

/Apr 11, 2022

Each episode, a new researcher will join the co-hosts for a wide-ranging conversation about the process, challenges, and rewards of a life in science.

/Apr 07, 2022

The Perimeter Scholars International Winter School makes a comeback with physics and winter fun.

/Mar 24, 2022

“Inspiring Future Women in Science” webinar featuring successful women in science and technology draws participants from around the world

/Mar 22, 2022

Help us crown the all-time greatest physics equation with a March Madness-style showdown for the ages!

/Mar 14, 2022

In the late 19th and early 20th century, a team of scholars at the Harvard College Observatory analyzed nearly half a million  photographs of the stars.  These astronomers discovered the types of stars, created the first modern catalog of stars, and ultimately even discovered what stars are made of. They were all women.

/Feb 08, 2022