Now reading: Des physiciens font part de leur parcours vers des carrières gratifiantes
Menu
Fermer
Fermer

Des physiciens font part de leur parcours vers des carrières gratifiantes

Les étudiants et les postdoctorants de l’Institut Périmètre ont eu l’occasion d’examiner diverses options et de poser des questions lors de 2 activités Trajectoires de carrière centrées sur le milieu universitaire et l’apprentissage automatique.

Clasped hands surrounded by icons representing careers, such as books, a microscope, a beaker, and a medical bag

Vous aimez la physique. Mais pouvez-vous en vivre? Pouvez-vous vous accomplir dans votre travail? Des étudiants de l’Institut Périmètre ont récemment participé à 2 activités qui leur ont donné l’occasion de rencontrer des représentants d’entreprises, des universitaires et des chercheurs dont l’expérience permet de répondre sans hésiter de manière affirmative à ces questions.

Ces activités s’inscrivaient dans l’initiative Trajectoires de carrière de l’Institut Périmètre, qui soutient les étudiants et les postdoctorants à tous les stades de leur formation et de leur plan de carrière.

*****

L’activité de réseautage express virtuel Trajectoires de carrière a permis des rencontres individuelles entre des étudiants et plus d’une douzaine de mentors qui travaillent actuellement dans les domaines des technologies quantiques et de l’apprentissage automatique, pour des employeurs allant d’entreprises en démarrage à de grandes sociétés de technologie, en passant par le gouvernement du Canada.

Bon nombre de ces mentors ont des liens avec l’Institut Périmètre. Mentionnons notamment : Guifre Vidal, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, actuellement chez Alphabet, société mère de Google; Aida Ahmadzadegan, postdoctorante à l’Institut Périmètre et directrice technique chez ForeQast Technologies; Ciaran Gilligan-Lee, diplômé du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), actuellement chercheur principal chez Spotify. Vous pouvez voir la liste complète des mentors.

Orateur principal lors de cette activité, Stefan Leichenauer a obtenu son doctorat en physique théorique des hautes énergies à l’Université de la Californie à Berkeley, avant de faire des stages postdoctoraux à Berkeley et à l’Institut de technologie de la Californie. Pendant quelques mois, il a cherché un emploi, puis il a trouvé la bonne occasion lorsqu’il a rencontré son patron actuel à une conférence de physique. Il est maintenant chercheur au sein de l’équipe [email protected], où il travaille à la jonction de la physique et de l’intelligence artificielle.

Il a dit aux étudiants qu’il avait pensé à prime abord au milieu universitaire et souhaité devenir professeur, en partie parce qu’il n’avait pas connu le milieu extra-universitaire pendant sa dizaine d’années de formation.

« J’aimais les mathématiques, j’aimais la physique, j’aimais savoir comment les choses fonctionnent, et tout cela est encore vrai », dit-il. Mais, à mesure qu’il passait plus de temps en milieu universitaire, les choses évoluaient. « J’ai aussi appris ce que je n’aimais pas, ajoute-t-il, et que ce serait une bonne chose d’en savoir un peu sur d’autres possibilités. » [traduction]

Stefan Leichenauer, sur ce que les étudiants devraient savoir à propos du passage du milieu universitaire à l’entreprise privée

« Lorsque l’on vient du monde de la physique abstraite, une partie du défi consiste à montrer aux gens extérieurs au milieu universitaire les compétences que l’on possède. »

« Si vous voulez avoir du succès dans le secteur privé, songez à préparer un curriculum vitæ qui soit attrayant pour les gens de ce milieu. »

« Programmez, programmez, programmez. Travaillez sur des projets de logiciel libre. Instruisez-vous le plus possible sur l’apprentissage automatique et l’IA. Ces compétences seront assurément un atout. »

« Mais cela ne doit pas vous empêcher d’étudier la physique, en particulier à l’Institut Périmètre. »

« Les recherches ouvertes ne conviennent pas vraiment au secteur privé, où les motivations sont différentes, où la planification est différente, où les choses semblent aller beaucoup plus vite, et où l’organisation n’est pas la même. »

« Vous devez en faire l’expérience par vous-même pour savoir si cela vous convient ou non. »

M. Leichenauer a encouragé les étudiants à explorer les nombreuses possibilités de stage, y compris chez [email protected].

*****

Les étudiants et les postdoctorants à l’Institut Périmètre sont encouragés à examiner les options offertes dans les secteurs de la technologie et de la finance. Cependant, s’ils préfèrent une carrière universitaire, de nombreuses possibilités s’offrent à eux.

Lors de l’activité virtuelle sur les carrières en milieu universitaire, des physiciens à diverses étapes de leur carrière universitaire ont offert leurs meilleurs conseils sur la manière d’obtenir un poste convoité — et d’y réussir. Qu’il s’agisse de petites universités de 1er cycle, de grandes universités ou de prestigieux instituts de recherche, le milieu universitaire offre une grande variété de carrières.

Béatrice Bonga, sur la manière de faire acte de candidature et d’obtenir un poste

Ancienne postdoctorante à l’Institut Périmètre, Béatrice Bonga est professeure adjointe à l’Université Radboud, aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur des questions fondamentales de relativité générale et sur des prédictions à soumettre à de futurs observatoires d’ondes gravitationnelles.

« Demandez-vous toujours si c’est le genre de carrière que vous souhaitez. Vous pourriez ne pas être heureux en milieu universitaire. Évaluez toutes les possibilités. »

« Ne vous sous-estimez pas. Ne soyez pas timide. Soumettez votre candidature partout où vous aimeriez être. Ne présentez pas votre candidature là où vous ne voulez pas aller. »

« Veillez à ce que votre CV soit toujours prêt. Il est important de réagir en temps opportun. »

Brian Shuve, sur les avantages de travailler dans une petite université de 1er cycle

Ancien postdoctorant à l’Institut Périmètre, Brian Shuve est maintenant professeur adjoint au collège Harvey Mudd, université de 1er cycle spécialisée en sciences et en génie. Ses recherches portent sur l’univers primitif, à partir de découvertes réalisées dans des collisionneurs de haute énergie tels que l’accélérateur SLAC et ceux du CERN.

« Vous travaillez de près avec les étudiants, en dehors comme à l’intérieur des cours, et vous les aidez lorsqu’ils ont de la difficulté. »

« Bien sûr, nous faisons de la recherche, en grande partie avec des étudiants de 1er cycle. Cela peut changer la portée et le genre de recherches, mais celles-ci ont quand même des répercussions. »

« Paradoxalement, comme il y a moins de pression liée à la recherche, je travaille sur ce qui m’intéresse. »

« Il se peut que vous soyez le seul théoricien au sein de votre établissement. C’est vraiment important de construire et de maintenir un réseau de contacts externes. »

David Tong, sur les joies et l’importance de l’enseignement

David Tong est physicien théoricien à l’Université de Cambridge et membre du collège Trinity. Il est bien connu pour ses notes de cours disponibles gratuitement. Ses recherches portent sur divers aspects de la théorie quantique des champs, allant de la cosmologie à la matière condensée.

« Selon une idée répandue, beaucoup d’universitaires ont l’impression que l’enseignement est une corvée qui les détourne de la recherche. Je ne suis pas convaincu de cela. Selon mon expérience, de nombreux universitaires aiment beaucoup l’enseignement et y consacrent bien des efforts. »

« Je crois que l’enseignement fait du professeur un meilleur physicien. Chaque fois que j’ai donné un cours, j’ai appris quelque chose. On comprend réellement mieux un sujet lorsqu’on se met à l’enseigner. »

« Il semble évident que, dans bien des universités, la recherche est cruciale pour obtenir un poste de professeur. Mais une fois qu’on a un tel poste, les compétences en enseignement sont les plus utiles. »

Theo Johnson-Freyd, sur l’importance de la diversité pour l’excellence en recherche

Ancien postdoctorant à l’Institut Périmètre, Theo Johnson-Freyd a récemment obtenu un poste de professeur associé à l’Institut, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université Dalhousie. Ses recherches portent sur l’homotopie en physique ainsi que sur les relations entre la physique mathématique et l’algèbre avancée.

« Travaillez sur des problèmes difficiles, mais aussi sur des problèmes fantaisistes. Ayez un projet qui vous plaît, qui vous amuse et qui laisse place à votre créativité. »

« La diversité fait partie de l’excellence en recherche. Discutez avec des gens. Faites-leur part de vos idées. Ne soyez pas désagréable. Parlez aux amis de vos amis. Des personnes qui ne sont pas vos amis ou de proches collègues vous en apprendront davantage. »

« Pensez à la diversité sous différents angles et dans diverses dimensions : diversité de compétences, de connaissances, de genres, d’âges, de nationalités. Cela améliore la science. »

Miriam Diamond, sur les liens entre théorie et expérimentation

Diplômée du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), Miriam Diamond est professeure adjointe à l’Université de Toronto et membre du corps professoral de l’Institut canadien Arthur-B.-McDonald de recherche en physique des astroparticules. Ses recherches portent principalement sur la matière sombre et les neutrinos. Une grande partie de ses travaux d’expérimentation se font dans le laboratoire SNOLAB à Sudbury.

« On imagine une barrière entre les travaux d’expérimentation et la théorie. J’insiste cependant pour dire que les étudiants diplômés et les postdoctorants devraient acquérir de l’expérience dans ce que l’on considère généralement comme étant ‘l’autre côté du mur’. »

« Ma formation théorique est vraiment précieuse, parce que je peux lire les articles qui paraissent — à propos de ces modèles un peu étranges et ésotériques de la matière sombre — et comprendre les signatures que la matière sombre est censée produire selon ces modèles. »

« Ayez une certaine souplesse quant à vos objectifs de recherche, votre théorie fétiche ou votre modèle favori, qui pourraient changer très rapidement. Chacun a sa propre idée sur ce qui est beau, élégant et sympathique, mais la nature peut être en total désaccord, et c’est toujours elle qui a raison. »

Les commentaires des mentors ont été édités et condensés dans leur version anglaise avant d’être traduits en français.

Contenu connexe

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science.

/08 Fév 2021

La physique théorique progresse au-delà des tableaux noirs, alors que de plus en plus de chercheurs mettent au point des outils de calcul et logiciels scientifiques.

/25 Jan 2021

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/09 Juil 2021

Now reading: Physicists share their journeys to rewarding careers
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Physicists share their journeys to rewarding careers

Perimeter students and postdoctoral researchers had an opportunity to explore options and ask questions during two Trajectories events focused on academia and machine learning.

Clasped hands surrounded by icons representing careers, such as books, a microscope, a beaker, and a medical bag

So you think you love physics. But can you make a living at it? And find fulfilment in your work? Students at Perimeter recently participated in two events that gave them the opportunity to meet with industry insiders, academics, and researchers whose experiences suggest a resounding “yes.”

The events were part of Perimeter’s ongoing Trajectories initiative, which supports students and postdoctoral researchers at every stage of their training and career path.

*****

Career Trajectories Virtual Speed Networking matched students one-on-one with over a dozen mentors currently working in quantum technologies and machine learning, in workplaces from start-ups to large, established tech companies and the Government of Canada.

Many of them have Perimeter ties, including Distinguished Visiting Research Chair Guifre Vidal, currently with Google’s parent company, Alphabet; Aida Ahmadzadegan, a Perimeter postdoc and Chief Technical Officer at ForeQast Technologies; and Ciaran Gilligan-Lee, a Perimeter Scholars International graduate currently working as a senior researcher at Spotify. See the full list of mentors here.

Keynote speaker Stefan Leichenauer received his PhD in high energy theoretical physics at the University of California, Berkeley, followed by postdocs at Berkeley and the California Institute of Technology. He was on the job market for a few months before he found the right opportunity, when he met his current boss at a physics conference. He is now a research scientist on the [email protected] team, working at the intersection of physics and artificial intelligence.

Originally, he told the students, he was academically minded and planned on becoming a professor, partly because he hadn’t been exposed to the non-academic world during his decade of training.

“I liked math, I liked physics, I liked knowing how things worked, and all of that is still true,” he said. But as time went on in academia, “I learned a bit about what I didn’t like, and it would have been nice to know something about an alternative.”

Stefan Leichenauer on what students should know about shifting from academia to industry

“Coming from an abstract physics world, part of the challenge that I saw is showing people outside academia the skills that you have.”

“If you want to hit the ground running, then you need to think about preparing a resume that’s going to be attractive to people in that world.”

“Code, code, code. Work on open-source projects. Learn as much machine learning and AI as you can. Having those kinds of things in your experience will definitely give you a leg up.”

“This does not have to come at the expense of learning physics, especially at Perimeter Institute.”

“Open-ended exploration is not something that’s really the right thing for the private sector – the motivations are different, the planning is different, things seem to move much faster, and they’re organized in a different way.”

“You have to experience it firsthand to decide if it’s the right thing for you or not.”

Leichenauer encouraged students to explore the many internship opportunities available, including at [email protected].

*****

Perimeter students and postdocs are encouraged to explore their options in industries such as technology and finance, but if academia is the preferred career path, there are many different options.

At the Career Paths in Academia virtual event, physicists in various stages of academic careers offered up their best tips on getting a position you love – and succeeding at it. From small colleges to large universities and prestigious research institutes, academia offers a wide range of career types.

atrice Bonga on applying for and getting a position

Béatrice Bonga is an Assistant Professor at Radboud University in the Netherlands, and a former Perimeter postdoctoral researcher. Her research focuses on foundational questions in general relativity and predictions for future gravitational wave observatories.

“Always question whether you really want this.… You may not be happy in an academic role. Always keep evaluating.”

“Don’t underestimate yourself. You should not be shy, and apply to any place where you actually would like to be. Don’t apply to places where you don’t want to go.”

“Make sure your CV is always ready. Timing is important.”

Brian Shuve on the benefits of working at a smaller college

Brian Shuve, a former Perimeter postdoc, is now an Assistant Professor at Harvey Mudd College, an undergraduate-only institution specializing in science and engineering. His research focuses on the early universe, based on discoveries made at high-energy colliders such as SLAC and CERN.

“You’re working closely with students, both inside and outside of classes, helping students when they’re struggling.”

“We do, of course, do research. A lot of that is with undergrads… so that’s going to change the scope and style of the research that you do. But it’s still impactful.”

“Ironically, because there’s less research pressure… I get to do what I want to.”

“You might be the only theorist. It’s really important to build and maintain a network elsewhere.”

David Tong on the joy and importance of teaching

David Tong is a theoretical physicist at the University of Cambridge and a fellow of Trinity College, who is widely known for his freely available lecture notes. His research has touched on various aspects of quantum field theory, from cosmology to condensed matter.

“There’s this idea that for a lot of academics that teaching is a chore that takes you away from your research.… I’m not sold on that premise. My experience is that many academics greatly enjoy teaching and put a lot of effort into it.”

“I think it will make you a better physicist. Every time I’ve taught a course, I’ve learned something. You really understand the subject better when you teach it.”

“It seems obvious, but for many places, research is central before you get a faculty job. But once you get it, teaching is the most practical [skill].”

Theo Johnson-Freyd on the importance of diverse communities to research excellence

Theo Johnson-Freyd is a former postdoc and recently appointed Associate Faculty member at Perimeter, cross-appointed with Dalhousie University. His research focuses on homotopical physics and the interplay between mathematical physics and higher algebra.

“Work on hard problems, but also work on whimsical problems. Have a project that you enjoy, and is fun, and gives you a place to be creative.”

“Diversity is part of being an excellent researcher. Talk to people. Share your ideas. Don’t be rude. Talk to friends of friends. You will learn more from people who are not your friends or close colleagues.”

“Think about diversity in different intersections and overlapping dimensions: diversity of skills, knowledge, subdisciplines, gender, age, nationalities.… This makes for better science.”

Miriam Diamond on the link between theory and experiment

Miriam Diamond is an Assistant Professor at the University of Toronto and a faculty member of the Arthur B. McDonald Canadian Astroparticle Physics Research Institute. A graduate of the Perimeter Scholars International program, her primary areas of research are dark matter and neutrinos. Much of her experimental work is conducted with SNOLAB in Sudbury.

“There’s been a divide between experimental work and theory, but … I emphasize, as a grad student and postdoc, you should try to get some experience in what is typically viewed as ‘the other side of the wall.’”

“My theoretical training is really valuable, because I can read these papers that come out – about these somewhat bizarre, esoteric dark matter models – and actually understand what signatures they are supposed to produce.”

“Have some flexibility around what your research goals are, or your pet theory or favourite model to work with is. These things can change quite quickly. We have our ideas of what’s beautiful and what’s elegant and what’s cool – but nature can completely disagree with us, and nature always has the final word.”

Remarks have been edited and condensed for clarity.

Related

More than 99 percent of the visible matter in the universe is built from protons and neutrons and the nuclei that they form. This rich structure emerges dynamically from the complex interactions of quarks and gluons, the most elementary particles that have been discovered. Understanding how nuclear physics arises from the underlying quark and gluon […]

/Oct 19, 2018

The worlds of theory and experiment collided at Perimeter Institute during a recent conference designed to spark breakthroughs in physics using small-scale experiments.

/Sep 28, 2017

Perimeter takes a look back at an illuminating year of science. 

/Mar 29, 2016