Now reading: Les gens de l’IP — Bianca Dittrich construit des ponts
Menu
Fermer
Fermer

Les gens de l’IP — Bianca Dittrich construit des ponts

Bianca Dittrich se faisait constamment dire de changer de domaine. Elle a ignoré ces conseils et réalise des avancées sur l’un des problèmes les plus difficiles de la physiques.

Le parcours de Bianca Dittrich n’a jamais été facile. Grandissant en Allemagne de l’Est à une époque de bouleversements politiques, elle s’est intéressée très tôt à l’histoire. La quantité de récits racontés de diverses perspectives était fascinante, mais leur subjectivité la troublait : au bout du compte, tous les récits étaient teintés d’interprétations.

La science offrait un moyen plus objectif d’aborder le monde. Mme Dittrich a envisagé de faire carrière en géo-écologie, domaine qui correspondait à son amour de la nature et de l’environnement. Par contre, ses parents l’encourageaient à aller en médecine, où les perspectives de carrière étaient meilleures, ou à mettre l’accent sur ses talents athlétiques en tennis de compétition.

Mais Bianca Dittrich visait des horizons plus étendus. « D’une certaine manière, je voulais toujours tout savoir », dit-elle. La physique théorique semblait la plus à même de satisfaire ce besoin. « La physique a un grand pouvoir d’expliquer de nombreux phénomènes à l’aide d’un petit nombre de principes. » [traduction]

Ses amis et ses pairs la mettaient en garde contre son choix : « Tout le monde me disait que je ne trouverais pas d’emploi en physique. » De plus, le problème le plus fascinant pour elle, celui de la gravitation quantique, était largement considéré comme le plus difficile en physique théorique. « Tout le monde dit qu’il ne faut pas se lancer en gravitation quantique. » [traduction]

Insensible à ces critiques, Mme Dittrich a persévéré, sans savoir si cela fonctionnerait, mais déterminée à essayer.

Même si elle reste modeste à propos de ses réalisations, Bianca Dittrich s’est distinguée dès le tout début comme une étoile montante de la recherche. Après avoir obtenu son doctorat en Allemagne, elle est venue à l’Institut Périmètre comme postdoctorante, puis a reçu une prestigieuse bourse Marie-Curie de l’Union européenne. En 2009, elle a reçu de la Société Max-Planck, en Allemagne, une subvention pour mettre sur pied un groupe de recherche à l’Institut Albert-Einstein. Par la suite, l’Institut Périmètre l’a recrutée au sein de son corps professoral, et elle est arrivée à Waterloo en 2012.

Aujourd’hui, c’est une chercheuse très respectée qui travaille à l’unification de deux grandes théories de la physique : la mécanique quantique et la relativité générale.

Les deux théories s’opposent depuis près de 100 ans. La nature du tissu même de l’univers est au cœur de ce désaccord. En relativité générale, l’espace-temps est lisse et continu. Si on l’observait au microscope sur des distances arbitrairement petites, il devrait conserver le même aspect qu’avec une vue plus générale. Mais en physique quantique, à l’échelle des particules subatomiques, l’espace-temps est discret et granulaire, comme les pixels d’une photographie.

À la tête de l’initiative Discretuum to Continuum (Du discret au continu) de l’Institut Périmètre, Mme Dittrich dirige les efforts visant la mise au point des outils mathématiques qui serviront à relier les deux théories.

Mais il n’est pas nécessaire que tout soit difficile. Lorsqu’on lui demande où elle a ses meilleures idées, alors qu’elle s’attaque à l’un des problèmes les plus épineux de la physique, elle hausse les épaules et répond : « Sous la douche, ou à l’arrêt d’autobus. » [traduction]

 

Contenu connexe

Selon Kasia Rejzner, boursière invitée Emmy-Noether, si la société a davantage confiance dans les mathématiques, les femmes viendront à ce domaine (et surtout y resteront).

/16 Août 2017

Natalia Toro et Philip Schuster, professeurs à l’Institut Périmètre, cherchent à savoir si des forces à long rayon d’action peuvent être transmises par des particules à spin continu. Ils ont trouvé davantage que ce à quoi ils s’attendaient.

/17 Mar 2014

Se pourrait-il que les trous noirs constituent les accélérateurs de particules de l’univers, produisant en série des signaux susceptibles de dévoiler de nouvelles particules – peut-être même l’insaisissable matière sombre?

/27 Nov 2015

Now reading: People of PI: Bridge-builder Bianca Dittrich
Menu
Close
Close

People of PI: Bridge-builder Bianca Dittrich

People kept telling Bianca Dittrich to turn back. She ignored them, and is breaking new ground on one of physics’ most challenging problems.

Bianca Dittrich’s path was neither easy nor obvious. Growing up in East Germany in a time of political turmoil, she took an early interest in history. The wealth of stories told from various perspectives was intriguing, but their subjectivity troubled her: all stories, in the end, were coloured by interpretations.

Science offered a more objective means to learn about the world. She considered a career in geo-ecology, a field that also appealed to her love of nature and the environment. Her parents, however, encouraged her to choose an “employable” career in medicine or to focus on her athletic talents with competitive tennis.

But Dittrich sought wider horizons. “In some sense, I wanted, always, to know everything,” she said. Theoretical physics offered the best promise of fulfilling that quest. “Physics is very powerful in explaining many phenomena with few principles.”

Friends and peers cautioned against her choice. “Everyone told me I won’t get a job in doing physics,” she said. What’s more, the problem she found most intriguing, quantum gravity, was widely considered one of the most difficult topics in theoretical physics. “Everyone tells you that you should not do quantum gravity.”

Unfazed by her critics, Dittrich pressed on – not knowing if it would work out, but determined to try.

Though Dittrich is humble about her accomplishments, she distinguished herself as a rising research star from the very start. After completing her PhD in Germany, she came to Perimeter Institute as a postdoctoral fellow and next was awarded a prestigious European Union Marie Curie Fellowship. In 2009, she received a grant from the Max Planck Society in Germany to build a research group at the Albert Einstein Institute. Perimeter recruited her as a faculty member and she came to Waterloo in 2012.

Today, she is a highly respected researcher working on uniting two great theories of physics: quantum mechanics and general relativity.

The two theories have been at odds for nearly 100 years. At the heart of the disagreement is the nature of the fabric of the universe itself. In general relativity, spacetime is smooth and continuous. If you were to zoom in with a microscope to arbitrarily small distances, it should look the same as it does when you zoom out for the larger view. But in quantum theory, at the level of subatomic particles, spacetime is discrete and granular, like pixels in a photograph.

In spearheading the Discretuum to Continuum Initiative at Perimeter, Dittrich is leading efforts at Perimeter to develop the mathematical tools that will be used to bridge the two theories.

Still, not everything has to be difficult. When asked where she gets her best ideas as she grapples with one of physics’ thorniest challenges, she shrugged. “In the shower,” she said. “Or in the bus stop.”

 

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

Just don’t blink!

/Apr 30, 2014

Get your fill of pi (videos) to celebrate Pi Day, including great short videos from Hank Green, James Grime, Veritasium and Physics Girl, Matt Parker, and (of course) Perimeter Institute.

/Mar 14, 2017